Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment ecrivez-vous un polar ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment ecrivez-vous  un polar ? Empty
MessageSujet: Comment ecrivez-vous un polar ?   Comment ecrivez-vous  un polar ? EmptyMer 08 Avr 2009, 05:29

un article de libé sur l'art d'ecrire un polar en Suède

ça tombe bien, j'y suis avec Edwardson

Citation :
En Suède, le polar devient une matière. Dont l’enseignement, en progression depuis dix ans, est suivi par des élèves se rêvant en Stieg Larsson et autre Camilla Läckberg.

Citation :
les ateliers d’initiation à l’écriture de romans policiers se sont multipliés. Et, partout, l’engouement est le même. «On pourrait proposer cinq fois plus de cours, on arriverait encore à les remplir», assure Sören Bondeson, professeur à la Folkuniversitet. Quant aux étudiants, «ils n’ont jamais été aussi sérieux», remarque Johan Wopenka, critique littéraire, membre de l’Académie suédoise du roman noir.

on parle même de "la princesse de Clèves des glaces" Razz

En France, Stieg Larsson et Camilla Läckberg sont publiés chez Actes Sud. Horreur boréale, d’Asa Larsson, chez Gallimard ; Stockholm noir, l’argent facile, de Jens Lapidus, chez Plon

Il ya parmi les grains graines des auteurs de polars.

On les écouterait volontiers parler de leur mise en place de l'intrigue et des personnages.... miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ldubs
neophyte
Ldubs


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2009

Comment ecrivez-vous  un polar ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrivez-vous un polar ?   Comment ecrivez-vous  un polar ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 09:15

Bonjour à tous,

Très intéressant comme info.
Cependant, pour la mise en place d'une intrigue dans un polar, il y a autant de façons de faire que d'auteur (ou presque).
Pour ma part, j'utilise deux méthodes quand j'écris. Une utilisée par E. George et une autre utilisée par S. King
La première consiste à établir un plan sur papier pour ne rien oublier et être le plus surprenant possible tout en ne perdant jamais le fil puisqu'on suit une idée réfléchie...
La seconde, celle de S. KING, consiste à laisser l'histoire s'étoffer d'elle-même. On part d'une idée, d'une intrigue, et de là, on la laisse écrire l'histoire toute seule ; l'auteur n'étant qu'un instrument pour essayer d'avoir un tout cohérent.
Les deux méthodes sont assez contradictoires, mais le résultat est très riche. Du coup, je peux partir sur une idée ayant défini l'histoire du début jusqu'à la fin, mais au final me retrouver avec une fin différente, car je laisse mes personnages vivre avec leurs caractères, leurs besoins...

Cordialement
Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment ecrivez-vous  un polar ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrivez-vous un polar ?   Comment ecrivez-vous  un polar ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 11:06

On voit bien en effet les deux itinéraires possibles. Quels sont les accessoires du cheminement :

Parivilégiez-vous les lieux, dessinez-vous des chambres closes, esquissez-vous des paysages avec arbres, des impasses avec terrains vagues ? ou en examinant des photos ? quelle est l'importance d'une documentation (je pense à Géant de michel Lebrun, où il est evident qu'il s'est renseigné sur les grandes surfaces, leurs moeurs etc...idem pour autoroute

Soignez-vous l'atmosphère en écoutant des musiques de film ou autres ? enregistrez-vous des dialogues pour savoir s'ils "passent" ou non...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment ecrivez-vous  un polar ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrivez-vous un polar ?   Comment ecrivez-vous  un polar ? EmptySam 11 Avr 2009, 11:08

les paradoxes du net Happy

on reçoit periodiquement des auteurs de polars qui viennent flatter leurs romans, mais quand il s'agit d'expliquer leurs démarches de créateurs, ils se défilent.

Or ce qui rend proche l'auteur de son lecteur n'est-ce pas quand il parle de l'acte d'ecrire, de sa proximité avec les personnages ou la situation, ou le décor.

Ne le fait-il pas parfois ?

- oui, mais dans des entretiens souvent trop longs, ou des revues pour initiés, qui ne touchent que les lecteurs déjà ciblés,

- ou dans des forums où ne vont que ses semblables,
comme ici
http://polarsdeux.1fr1.net/vos-lectures-f7/comment-ecrivez-vous-votre-polar-t454.htm
ce qui n'augmente pas son audience, alors qu'il pourrait expliquer sur un forum généraliste comme grain de sel , avec son coin polar, la genèse de tel roman qui lui est cher...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Venquere
pilier
avatar


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/06/2009

Comment ecrivez-vous  un polar ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrivez-vous un polar ?   Comment ecrivez-vous  un polar ? EmptySam 20 Juin 2009, 18:36

Mais c'est génial la Suède!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hopeetauquomes.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Comment ecrivez-vous  un polar ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrivez-vous un polar ?   Comment ecrivez-vous  un polar ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ecrivez-vous un polar ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'aimez-vous ? le whodunit ou le polar noir ?
» Comment lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser