Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'Adieu (nouvelle)

Aller en bas 
+6
rotko
Lîlâ
Francoise Rodary
jude
marie chevalier
Bulma
10 participants
AuteurMessage
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 15:31

- Je ne suis pas là pour être aimée...
La femme regarde l'homme dans les yeux, avant de les fermer, et de s'abandonner à ses bras, contredisant, non sans délices, ses derniers mots. L'homme a eu le temps d'apercevoir deux larmes briller comme la rosée du matin sur le fond de ses yeux bleus de rose... Et, à cause de cela, il se dit qu'il doit la serrer encore plus fort.
- Et moi, je suis là pour t'aimer.
La femme enserre de ses petites mains blanches le cou fort de l'homme. Un cou de taureau, pense t-elle, car cela la rassure ; au moins est-il là pour la protéger... Les lèvres de l'homme cherchent la peau tendre et douce des joues de la jeune femme et apposent un baiser. La femme soupire, les yeux toujours fermés afin de ne pas perdre la magie de ce moment. Leurs mains se joignent sous le manteau de l'homme, comme deux petits oiseaux graciles qui feraient leur danse nuptiale.
Sans cesser de l'embrasser, l'homme lui demande si, cette fois, elle restera, car leurs baisers s'envolent trop vite depuis quelque temps. La femme ne répond pas tout de suite, profitant du souffle tiède de l'homme qui la serre contre elle, avec une force si paisible... D'ailleurs, a-t-elle vraiment envie de répondre ? Et que répondre ? Qu'elle aura bientôt disparu ? Que le mal qui la ronge finira par l'emporter, sans que cet homme, qui l'aime tant, ne puisse la guérir de ses baisers ? Non, elle ne trouve rien à dire ; il ne s'agit pas de lâcheté, mais de peur ; elle craint de détruire la beauté du présent, elle craint que l'homme ne la serre plus contre lui, mais la regarde méchamment, comme si elle était seule fautive de l'avenir sombre qui les attend. C'est ce regard dont elle a peur, plus que de toute autre chose. Plus que de la mort... Alors elle se tait, et s'abandonne au seul l'homme qui l'ait jamais adorée.
- Je t'aime, murmure t-elle dans un souffle, aussi ténu que le fil de sa vie.
L'homme l'embrasse plus fort encore.
- Je t'aime.

Demain, elle sera morte.


Spoiler:


Dernière édition par Bulma le Mar 07 Avr 2009, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 15:44

Pleine de tristesse et en même temps de courage ton héroïne
bravo Bulma tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 17:15

Merci beaucoup ! merci
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 17:57

Mélancolique, nostalgique, c'est la vie véritable...
J'admire celui qui fait passer des émotions véritables en quelques traits de plume... Sœurette ou pas (je cultive la distanciation), j'aime énormément !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 18:58

coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Francoise Rodary
habitué(e)
Francoise Rodary


Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : New Orleans
Date d'inscription : 14/03/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Oh monde cruel!   L'Adieu (nouvelle) EmptyMer 08 Avr 2009, 23:14

Pas marrant, la "chute"!
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyMar 14 Avr 2009, 22:36

"Pas marrant", certes, mais jolie histoire, je trouve...J'aime cette idée d'aimer assez pour taire la souffrance, l'angoisse, la mort à venir, afin de profiter de l'instant dans toute son éternité.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:00

Merci Lîlâ ! C'est exactement mon idée, oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:36

C'est trop triste pour moi, la femme est touchante, mais l'homme la mérite-t-il ? il est vu sous son bon côté par sa compagne, mais je crois vraiment qu'il n'est pas si bien que cela evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:56

Cette nouvelle m'a tout de suite fait penser au film "Un automne à New York",
avec Richard Gere et Winona Ryder qui se savait condamnée.
tout" adieu "est triste...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 05:19

je voulais dire que le personnage masculin dont je suis jaloux et rêvé par la femme en détresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 19:44

Il est vrai que le courage est ici du côté de la femme. Elle protège tellement l'homme qu'elle l'empêche de faire preuve de courage lui aussi. Il paraît plus "lâche" à côté d'elle, qui supporte tout. En même temps, comme le dit Soussou, tout adieu est triste, celui ci particulièrement, je te l'accorde Rotko !!! Mais sous mes dehors de jeune fille sage et sérieuse, je cache une personnalité pour le moins torturée qui ressort toujours dans mes nouvelles ! Si j'en dépose d'autres, vous en aurez peut être marre !
lol!

En tout cas, je tiens à vous remercier pour vos commentaires, je suis touchée que vous preniez le temps de lire ce que j'écris ici et d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 19:59

Non, non, Bulma, surtout, ne pense pas que nous puissions nous lasser de tes textes ! Ne mets pas un frein à ton talent.. au contraire : continue d'écrire.
Nous avons tous nos cotés mélancoliques. J'espère que tu ne freines pas ( non plus) tes cotés joyeux ?

J'aime ta nouvelle. Elle est triste, c'est vrai , mais tu l'as bien amenée. la chute est rapide. C'est difficile de créer une ambiance en si peu de mots ( grrrr... ) mais tu y arrives très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 20:16

Merci beaucoup LiseCC !! Ca me touche. Ne t'inquiète pas, je ne me freinerai pas, je n'y arriverai pas je crois ! Razz Je ne freine pas mes côtés joyeux, pour te répondre, mais j'ai du mal à écrire des choses joyeuses. C'est étrange, car dans la vie je peux faire preuve de beaucoup d'humour et je suis heureuse en général, mais je ne peux écrire quasiment que des choses tristes !! C'est mon côté noir qui ressort dans l'écriture ! evil
En tout cas, merci bien pour tes compliments, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Bulma   L'Adieu (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 22:09

L'adieu est triste, comme tant de fois, la vie. Ta nouvelle ,melancolique est pleine d'amour et de talent.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:15

C'est très touchant Amadak, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:33

J'aime beaucoup aussi, Bulma.
Nouvelle que je viens tout juste de découvrir (suis un peu en retard dans mes lectures sur GDS).

J'ai un peu le bourdon, là...
Preuve que tu as parfaitement réussi à transmettre une émotion forte dans ton écriture. On ne reste pas insensible.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) EmptyJeu 23 Avr 2009, 10:29

je crois que Soussou a mis le point sur l'essentiel : c'est une scène d'adieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'Adieu (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: L'Adieu (nouvelle)   L'Adieu (nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Adieu (nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser