Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arni Thorarinsson

Aller en bas 
+4
R.-A. Kursner
maïa
Bennett
Le mouton sauvage
8 participants
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyVen 03 Avr 2009, 20:01

Arni Thorarinsson, auteur islandais. Il aurait pu avoir sa place sur le fil Polars du Nord, mais autant lui créer un fil à son propre nom, puisque personne n'en a encore parlé.

Et Encore un polar nordique ! parce qu'en matière de polar, l'Islande est rangé au rayon Grand Nord... Oui, mais un bon...

Il ne se caractérise pas par son suspens à rester éveiller pendant les longues nuits froides islandaises, ni par son intrigue policière (d'ailleurs pour une fois, le héros de ce premier roman n'est pas un flic, mais un journaliste en exil dans le Nord du pays). Ce qui m'a passionné dans cette histoire, c'est la description de la société islandaise, c'est la vision de cette terre volcanique, de ses paysages lunaires, c'est le rafraichissement mental d'une nuit étoilée sous cet autre ciel...

Un vol direct vers l'évasion moins cher qu'un aller-retour en low-cost pour Reykjavik.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyVen 03 Avr 2009, 20:04

Présentation de l'éditeur
Muté dans le nord de l'Islande, Einar, le sarcastique reporter du Journal du soir, se meurt d'ennui. D'autant qu'il ne boit plus une goutte d'alcool! Tout ceci deviendrait vite monotone... si ce n'étaient ces étranges faits divers qui semblent se multiplier: un étudiant disparaît, des adolescents se suicident... Einar voit d'un autre œil cette microsociété gangrenée par la corruption et la drogue.

Biographie de l'auteur
Né à Reykjavik en 1950, Arni Thorarinsson a étudié la littérature à l'université de Norwich en Angleterre. Il travaille dans divers journaux islandais et participe à des jurys de festivals de cinéma. Il est également l'auteur de Dresseur d'insectes (Métailié).

Arni Thorarinsson Le_tem10

Au-delà d'un roman policier !
Mais comment fait-il pour résoudre l'enquête en ayant arrêté de boire
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyVen 03 Avr 2009, 20:29

Le temps de la Sorcière, c'est aussi "Season of the witch" tiré des Al Kooper session avec pour l'occasion Stephen Stills. Pièce musicale en fond sonore pour ce super roman noir...
Season of the Witch

Le mouton sauvage a écrit:


Mais comment fait-il pour résoudre l'enquête en ayant arrêté de boire
Question
Une perruche lui file un coup de bec ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyVen 03 Avr 2009, 20:56

J'ai commencé Le Temps de la sorcière, mais je dois avouer que je me suis tellement ennuyée que je ne l'ai pas fini...
Comme quoi, des goûts et des couleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyMer 08 Avr 2009, 17:12

Pour ma part, Le temps de la sorcière ne m'avait pas transcendé.
L'intrigue est poussive et il y a pas mal de passages superflus. Seul l'humour rattrape un peu le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyDim 12 Avr 2009, 08:59

Comme Maïa, j'ai trouvé ce livre ennuyeux, mal écrit, poussif ... sans intérêt.
Un mauvais essai de pâle copie d'Indridason.
Revenir en haut Aller en bas
musanostra
neophyte
musanostra


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2009

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyDim 17 Mai 2009, 22:06

Comme ils sont souvent associés, notamment sur Amazon et que j'adore notre ami islandais Indridason, j'ai voulu voir et comme vous j'ai été déçue ; j'aime bien mieux henig menkel alors...
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyLun 18 Mai 2009, 12:32

Bernique a écrit:
Comme Maïa, j'ai trouvé ce livre ennuyeux, mal écrit, poussif ... sans intérêt.
Un mauvais essai de pâle copie d'Indridason.

Je ne suis pas sûr de voir des points de comparaison avec Indridason. Ils sont islandais tous les deux, voilà peut-être leur seul point commun. Parce que côté littérature, cela me semble bien différent...

C'est sûr que si vous lisez du Thorarinsson en pensant lire du Indridason, vous ne pouvez être que déçus. Mais moi, j'ai bien aimé le côté social de l'Islande et le côté "polar" est bien en retrait par rapport au véritable sujet du livre.

Est-ce donc une erreur côté marketing que de l'avoir associé à son compatriote islandais ou même à Mankell ? Peut-être l'aurait-il fallu le publier simplement sous Points et nom pas Points Noir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyVen 06 Aoû 2010, 16:22

Je suis en train de le lire et je ne le trouve pas rébarbatif, pourtant, je sors d'une longue période sans envie de lire. J'apprécie justement la description de la société islandaise, ça fait voyager ! Ceci dit, je ne l'ai pas encore terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyJeu 12 Aoû 2010, 14:56

Je viens de le terminer, je l'ai trouvé d'une lecture très agréable, avec beaucoup d'humour. Ce n'est pas "le" livre de l'année, mais il m'a donné envie de voir ce que cet auteur a écrit d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson EmptyJeu 31 Mar 2011, 15:54

Le septième fils

Arni Thorarinsson 41fm7511

Citation :
Les soirées sont longues à Isafoldur, la capitale des fjords de l'ouest de l'Islande, quand on est chargé de traquer le scoop par un rédacteur en chef avide de sensationnel, et qu'on rêve de retrouver sa nouvelle petite amie laissée à Reykjavik. Et puis on découvre que les bars des hôtels abritent des célébrités intéressantes, une séduisante vedette du football national et son copain d'enfance qui le suit comme son ombre et profite de ses conquêtes, une chanteuse pop qui a failli gagner le titre de Nouvelle Star, un brillant avocat d'affaires, les groupies respectives de ces gens importants, et des groupes d'adolescents en révolte. Des maisons brûlent, des tombes sont profanées, des touristes lituaniens sont volés et soupçonnés de trafic de drogue, tout s'emballe... Einar, le correspondant du Journal du soir, mène l'enquête avec son air désabusé, sa nonchalance et une ironie qui lui permettent d'apprivoiser les témoins et de porter un regard sans préjugés sur les événements.

Ayant déjà eu l’occasion de lire son compatriote Indridason, j’étais déjà de fait familiarisée avec l’ambiance si particulière de la littérature policière Islandaise. Elle est à l’image des lieux, brouillardeuse, dépouillée, minérale, avec des personnages un peu cafardeux comme la météo locale. L’action y donc ralentie, comme le froid et peut ralentir, voir parfois mettre en hibernation tout un tas de personnages.
En effet, dans ce troisième roman d’Arni Thorarinsson, l’action se déroule sur 26 jours, autant de chapitres, plus un petit dernier, qui lui se passe quelques jours plus tard…..Chaque chapitre a pour intitulé le nom du jour. On pourrait presque penser à un journal.
Et de journal, il sera beaucoup question dans ce livre, puisque notre personnage principal, justement, est journaliste dans la presse écrite.
Il mène donc l’enquête sur une ile bien petite, où tout le monde se connaît. Cependant, bien plus qu’une enquête, l’auteur nous offre, sous cette forme, un tableau sociologique d’un pays que l’on devine en plein chamboulement. L’Islande, qui longtemps est resté un peu à l’écart des autres pays européens, en gardant un attachement fort avec ses traditions…Mais, les temps changent, le pays aussi, et il se voit confronté avec tous les aléas de la mondialisation. Et ce sont ces aléas, ses travers, et ses perversions qui émanent de tous ces faits divers et tragiques qu’Einar, notre journaliste, qu’on imagine assez mal dans sa peau, avec ses soucis et ses démons, va tenter de d’élucider, à son rythme, au rythme de l’Islande et de ses caprices météo (pas de volcans fumeux ici…).Le suspense est assez bien tenu, par la multiplicité des évènements, des lieux, des pistes. Et puis, il y a le mystère du titre, qui ne s’éclaircira qu’assez tard dans l’enquête, ce qui intrigue le lecteur, et l’entraine au fil des pages.
Nous croiserons une multitude de personnages, ayant tous un prénom improbable, assorti comme c’est la coutume dans le pays d’un surnom tout aussi improbable, qui se révèlent être une photographie de la société islandaise en mutation.
Le rythme de l’écriture, ne m’a pas gênée outre-mesure, pas plus que la linguistique qui peut en rebuter plus d’un lecteur. J’ai l’âme voyageuse, et m’adapte facilement à ce goût de l’ailleurs.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, ce voyage au pays des geysers, et de la grisaille, et de fait, je ne compte pas m’en éloigner très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Arni Thorarinsson Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson   Arni Thorarinsson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arni Thorarinsson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser