Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Edward Grieg, Peer Gynt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptyVen 03 Avr 2009, 19:03

Dans l'idée de participer à l'écoute commune d'avril 2009, j'ai mis la main sur un cd avec le concerto pour piano en la mineur, opus 16 de Grieg (merci la médiathèque). Puis je l'ai écouté. Pas mal, immersion totale dans le romantisme, gros thème récurent joué à satiété. Le pianiste (Svjatoslav Richter - un costaud - ) ne s'économise pas et son instrument est bon pour une révision ensuite. En face, l'orchestre (Moscow Philharmonic) qui ne veut pas être en reste, bruisse de toutes ses cordes ou s'exclame tous cuivres dehors en réponse à un roulement de piano où tout le clavier est mis à contribution. Tout ça pour dire que c'est du lourd, par temps d'orage et l'abime d'un fjord comme paysage, ça doit le faire... Enfin, le final: Enorme, style POM-Po-POM!!!
Bon, je l'avoue: ça ma gonflé. Trop de grandiloquence à mon gout.
Mais le cd proposait à la suite une sonate pour violon et piano en sol majeur, opus 13 (David Oistrakh, violon - Lev Oborin, piano). Un duo plein de virtuosité et de délicatesse, une musique propice à une de ces rêveries solitaire que j'aime bien.
En conclusion, je suis content d'être passé par là. Je connaissais pas ces pièces et je retiens surtout la sonate en duo.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptyMer 08 Avr 2009, 14:29

j'ecoute la version Richter avec cyril Kondrachine, et j'aime beaucoup. Io faut l'ecouter plusieurs fois, en boucle.
Comme il n'y a que trois mouvements et que l'ensemble dure moins d'une demi heure, on l'apprend très vite.

Au debut du premier mouvement le thème un peu timide, mais qui prend ensuite de l'ampleur et de la fermeté. J'y vois une vie intérieure mélancolique qui se raffermit.

l'adagio est de toute beauté. Certains passages pourraient donner lieu à une choregraphie. je ne m'en lasse pas,

Avec un temps pluvieux, on a besoin de ne pas succomber totalement au vague à l'âme, et Grieg passe de la douceur à un caractère plus ferme. Repasse-le, Bennett, et prête moins d'attention aux flonflons de la fin cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptyJeu 09 Avr 2009, 07:03

rotko a écrit:
Repasse-le, Bennett, et prête moins d'attention aux flonflons de la fin cheese
Arf! j'avais ripé sur le concerto pour violoncelle de Dvorak (pas mal d'ailleurs), mais promis je vais y revenir tantôt...
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptyLun 13 Avr 2009, 12:58

N'ayant aucune culture musicale et me cantonnant le plus souvent à la musique baroque, je ne ferai pas de grande critique; juste pour dire mon ressenti et que j'ai apprécié, trouvant cela un peu plus original et moins grandiloquent et "sirupeux" que certaines autres oeuvres romantiques.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptyMer 01 Sep 2010, 15:58

Pour septembre, j'ai pris le concerto pour piano

avec Shani Diluka et l'orchestre national d'Aquitaine, un disque MIRARE
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptyDim 04 Sep 2011, 06:35


Edward Grieg, Peer Gynt Peer10

339 p. chez Flammarion.

Peer Gynt vit avec sa mère Aase dans leur pauvre maison. Son père décédé ne leur a pas laissé de quoi vivre. Aase adore son fils mais se rend compte qu’il n’est qu’un affabulateur et un bon à rien. Lorsqu’elle lui apprend qu’Ingrid, une jeune fille de bonne famille qu’il aurait pu épouser, se marie ce jour-là, il décide de se rendre à la noce, et sur un coup de tête enlève la mariée avec laquelle il s’enfuit dans les bois. Il se lasse très vite d’elle, et la renvoie avec des sarcasmes à sa famille. Il rencontre la dame en vert, fille du roi de la montagne, et s’apprète à l’épouser, lorsque le roi se propose de lui mutiler les yeux pour qu’ils voient comme ceux d’un troll.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptyDim 04 Sep 2011, 17:01

J'ai la version de Paavo Järvi et de l'orchestre national esthonien. J'y reviendrai . L'ouverture mêle bien le thème allègre d'un peer Gynt tourbillonnant avec la romance de Solveig, toujours émouvante à écouter.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptySam 17 Sep 2011, 14:44



Mis en scène au théâtre, dansé, peer Gynt doit offrir un spectacle bien divers, si on en juge par les accents russes et orientaux qu'on perçoit dans sa musique. Le Cd que j'ai alterne les passages d'orchestre, les morceaux de violon et les choeurs chantés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptySam 13 Juil 2013, 16:36



toujour très émouvante, cette chanson de Solveig I love you 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptySam 13 Juil 2013, 17:28

"l'hiver peut s'enfuir
le printemps bien aimé ...."
je croyais que j'aimais très fort ce passage de Peer Ging, pace que j'étais "sentimentale". Il y a aussi des vrais mélomanes qui l'aiment !?
je connais par coeur la chanson de Solveig.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt EmptySam 13 Juil 2013, 17:38

l'interprétation est magnifique ! j'avais oublié d'écouter Peer Gintdepuis trop longtemps. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Grieg, Peer Gynt Empty
MessageSujet: Re: Edward Grieg, Peer Gynt   Edward Grieg, Peer Gynt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Grieg, Peer Gynt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser