Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Kressmann Taylor

Aller en bas 
+2
Loudon Dodd
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyLun 10 Avr 2006, 05:04

Kathrine-Kressmann Taylor : Inconnu à cette adresse
éditions Autrement.

Les lecteurs sont unanimes pour souligner les qualités de ce court récit, en fait un échange de correspondance entre deux amis : l'un resté en Allemagne succombe aux sirènes du nazisme alors que l'autre , aux Etats Unis, s'inquiète de l'evolution d'un regime antisemite. Ajoutons que sa fille est restée en Allemagne, ce qui ajoute à son inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Loudon Dodd
pilier
Loudon Dodd


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2006

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyLun 10 Avr 2006, 12:02

Efficace, mais un brin schématique quand même, pour des lecteurs actuels.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyLun 10 Avr 2006, 18:55

Dans le genre surfait, à mes yeux, je classerais facilement matin brun de Franck Pavloff. Je n'ai pas compris pourquoi on en parlait tant. Il ne prêche que des convertis. Pas de quoi en faire un fromage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyLun 10 Avr 2006, 20:21

Autant Kressman Taylor, que Pavloff.... je les ai beaucoup offerts à des ados (après les avoir lus). Et cela a toujours été très apprécié. De la même façon que ceux-ci adoraient au ciné "Le Cercle des poètes disparus". Des qualités certaines. Mais c'est vrai, un peu simpliste, schématique. Justement, nous ne somme pas "leur" public. Tout comme celui d'Amélie Nothomb Wink
Mais je répète : des qualités certaines !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loudon Dodd
pilier
Loudon Dodd


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2006

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyLun 10 Avr 2006, 21:18

Oui, je suis assez d'accord avec vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyMer 12 Juil 2006, 17:27

Inconnu à cette adresse

En un court récit épistolaire qui figure des échanges de lettres, l’histoire terrible d’une amitié brisée par le nazisme.

Au début des années 30 deux amis, Martin Schulse et Max Eisenstein sont associés dans l'exploitation d'une galerie de peinture à San Francisco. S'ils sont tous deux d'origine allemande, Max est juif tandis que Martin ne l'est pas. En 1932, Martin décide de rentrer au pays tout en gardant des intérêts dans la galerie Schulse-Eisenstein.

Entre San Francisco et Munich, ils commencent une correspondance épistolaire le 12 novembre 1932. Elle s’achèvera le 3 mars 1934. Les deux amis s’échangeront près d’une vingtaine de lettres.

Au début, les mots ne sont qu’amour, regrets et mélancolie, surtout du côté de Max. Leur galerie d’art de San Francisco se porte bien. Et pour Martin la vie va bon train à Munich. . Des missives très chaleureuses traversent l'Atlantique dans les deux sens : les deux amis évoquent la marche de leurs affaires, le parcours de Griselle, la jeune soeur de Max qui fait du théâtre en Autriche (jadis, Martin a eu avec elle une brève liaison).
Un jour, pourtant, Max, inquiet, écrit:
« - Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne ? Ce que je lis sur son compte m’inquiète beaucoup »

« - Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr (...). L’homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? Ses escouades en chemises brunes sont issues de la populace (…).Elles ont commencé à persécuter les Juifs. » répond Martin dans un mélange d’admiration et de doute.

Les lettres de Martin disent le sort terrible de l'Allemagne, exsangue et désemparée, où la voix d'Adolf Hitler se fait entendre avec insistance au milieu des décombres. Le pays renaît, après des années d’humiliation, accueille son rédempteur et tend à nouveau les bras au bonheur, à la gloire et au prestige.

Puis, plus tard :
« - Le Juif est le bouc émissaire universel. Il doit bien y avoir une raison à cela ... nous devons cesser de nous écrire (…) la race juive est une plaie ouverte pour toute nation qui lui donné refuge (..) je t’ai aimé non à cause de ta race mais malgré elle ».
Et Max doit cesser de lui écrire au risque de le compromettre.

Je n’en dirai pas plus et vous invite à découvrir ce beau texte cinglant dont je croyais, comme beaucoup lors de sa découverte, que l’auteur, Kressmann Taylor, était un homme.

Inconnu en France jusqu’à sa parution aux éditions Autrement au printemps 2001, ce roman épistolaire avait déjà remporté un vif succès outre-atlantique lors de sa parution sous sa forme intégrale dans Story Magazine… en 1938 !... soit un an avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyMer 12 Juil 2006, 17:28

Son auteur, Kressman Taylor… Un homme " seul capable d’écrire avec une telle force " ? Non, pas du tout. Une femme… Katheryn Kressman.
Née en 1903 dans une famille américaine d'origine allemande, Kathrine Kressman, fait des études de lettres et de journalisme. A la fin des années 1920, elle se met à écrire. En 1938, cinq ans ont passé depuis qu’Hitler est devenu chancelier. L'appareil nazi est en marche, la dictature du "Führer" est à son apogée. Des camps de concentration sont déjà ouverts, les nazis terrorisent leurs opposants, et 1938 est marquée par la Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre, nuit où se déroule le plus grand pogrom organisé en Allemagne.
Révoltée par l'ignorance et le désintéressement dont faisaient preuve les Américains sur ce qui se passait en Allemagne depuis l'arrivée des nazis au pouvoir, on sent que l'auteur l'a écrit pour dénoncer l'avilissement des esprits organisé par le nazisme
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyMer 12 Juil 2006, 17:30

Le journal Story Magazine qui avait l'avait publié aux Etats-Unis fut introuvable en dix jours. Eleanor Roosevelt, la femme du président, le conseillait même à tous les Américains. Mais on ne connaissait pas vraiment l'identité de son auteur.

Inconnu à cette adresse est ensuite publié sous forme de livre en 1939. 50 000 exemplaires sont vendus. Quelques éditions étrangères suivent rapidement, incluant une traduction hollandaise plus tard confisquée par les nazis, et une version allemande sortie à Moscou. Le livre est bien sûr interdit dans l’Allemagne nazie.

En 1995, alors que son auteur a 92 ans, Story Press réédite Inconnu à cette adresse pour fêter le 50ième anniversaire de la libération des camps de concentration. La nouvelle est traduite en 20 langues.

Il devint un livre culte, notamment en France où il figurera plusieurs années de suite dans les classements des meilleures ventes. Records de vente en librairie, records d'emprunts en bibliothèque. Une excellente édition en Livre de Poche dotée de notes et d'annexes historiques permet son utilisation dans les collèges et les lycées.
Il est finalement publié en Allemagne en 2001.

Ce livre fut adapté pour le théâtre . (J'en avais vu une version qui m'avait énormément frappée il y a quelques années et le livre m'attendait, depuis, dans ma bibliothèque)

En 1944, Columbia Pictures a produit une adaptation cinématographique d’Inconnu à cette adresse. Le réalisateur est William C. Menzies (Autant en emporte le vent) avec Paul Lukas dans le rôle de Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyJeu 13 Juil 2006, 11:46

Un livre que j'ai offert à beaucoup d'adolescents de mon entourage Wink Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyVen 03 Sep 2010, 05:19

Inconnu à cette adresse

Une correspondance lue d’une traite un soir, et me poursuit encore le lendemain.
C’est court mais puissant.
Comment l’idéologie, l’aveuglement, le fanatisme peuvent détruire tout détruire sur leur passage.
L’amitié anéantie en quelques mots.

Ce livre ne se résume pas, ne se commente pas : il se vit.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyVen 03 Sep 2010, 05:51



je suis plus réticent sur l'adaptation au théâtre. Ce qui n'était pas le but initial de l'auteur

En fait le procédé est efficace, il s'agit de condenser en un minimum de pages une évolution qui s'étend sur plusieurs années. Evidemment l'impact n'en est que plus fort !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyMer 08 Mai 2013, 17:42

Je viens de lire, par hasard, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Avant de poster un commentaire, j’ai parcouru le fil et je suis très surprise de voir que certains Grains ont jugé ce livre « un peu simpliste », « un brin schématique ». Comme le dit Coline, sa brièveté le rend « cinglant » et particulièrement « efficace » pour reprendre un mot de Rotko. Mimi54 parle à juste titre d’œuvre « puissante ».

Pour ma part, j’ai apprécié la maîtrise littéraire de l’auteur. Son texte a toutes les caractéristiques d’une nouvelle avec une construction rigoureuse, une absence totale de fioritures - l’essentiel étant dit au fil de chacune des lettres -, une progression très bien menée jusqu’à la chute ; cette dernière est préparée par la mention « inconnu à cette adresse » déjà apparue sur une lettre adressée à sa sœur par Max et qui lui fut retournée, mention suffisante pour signifier la disparition tragique de la jeune fille. C’est justement cette brièveté de la nouvelle qui lui donne sa force et permet de condenser de façon magistrale l’inexorable montée du nazisme comme de dénoncer la manipulation des esprits, toujours possible, quels que soient les lieux et les époques. J’admire la clairvoyance de Kressmann Taylor, Américaine qui écrit en 1938 (au moment de la Nuit de Cristal ou avant ? je n’en sais rien…) avant la déclaration de guerre à l’Allemagne.
La fin de la nouvelle est particulièrement réussie car Max, si sympathique, s’avère machavélique et sa vengeance longuement préparée est terrible. On la voit se mettre en place progressivement et c’est véritablement confondant.

Une belle découverte pour moi… qui aime tant le genre de la nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyJeu 09 Mai 2013, 09:05

J'ai parcouru le fil, anxieux de savoir si c'était moi qui avais parlé d'écrit "simpliste".

Non, ouf ! Laughing mais la pièce de théâtre, sur ce lien, m'avait irrité.

C'était à qui en faisait une adaptation, et depuis 2008, il y en a certainement eu d'autres !
Citation :

1 Françoise Petit et les comédiens , Eric Laugérias et Matthieu Rozé
2 Xavier Béja, Guillaume Orsat, François Perrin (violon)
3 Cyril Jarousseau avec Irving Bath, Thierry Simon, Muriel Benard, Nathalie Ganem , Maryline Gendre, Franck Jouret, Anne-Sophie Nallino
4 Henri-Edouard Osinski
5 Luc Clémentin. Compagnie : Ultima Chamada
6 mise en scène de Martine Willequet
7 Mise en scène de Frédéric El Kaïm - Avec : Yves Davo, Lionel Larré,
8 Philippe Rabau - Lumières : Elvis Artur

Laquelle m'a mis en colère ? je ne me souviens plus, et c'est tant mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor EmptyJeu 09 Mai 2013, 12:38

scratch T'aurais-je donné des sueurs froides, Rotko, j'en serais désolée Question
Non, toi, tu emploies le terme "efficace" ! Laughing
Je vois mal ce genre de texte adapté au théâtre et, à vrai dire, même si j'en avais l'occasion, je ne crois pas que j'irais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Kressmann Taylor Empty
MessageSujet: Re: Kressmann Taylor   Kressmann Taylor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kressmann Taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser