Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte

Aller en bas 
+3
Bennett
Modiano
louiseattak
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyMer 25 Mar 2009, 16:32

*Je voulais mettre une photo du tableau mais je ne sais pas copier le lien vous pouvez trouvez la photo sur wikipedia Surprised en tout cas je me suis inspiré du tableau de georges seurat un dimanche après midi sur l'ile de la grande jatte.Un bel après midi à l’île de la grande Jatte

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Seurat10
clic !


Le crime venait d’avoir lieu, sous les yeux de dizaines de badauds.

Un de ces beaux dimanches après midi sur l’île de la grande jatte, si calme habituellement.L’homme étendu sous un pin parasol, le crâne fendu en deux, rougissant au soleil.

C’était le gardien du parc : Bill, un homme connu de tous au caractère autoritaire, faisant régner l’ordre d’une main de fer dans le carré de verdure qui lui était si cher.

Il aurait rêvél’avoir pour lui tout seul.

Bill ne pouvait souffrir les enfants, eux et leurs jeux destructeurs, ils avaient abîmé tant de fois ses beaux parterres, couraient sur les pelouses fraîchement tondu, à chaque il leur faisait la chasse, attrapait leurs oreilles, tirait sec, les enfants hurlaient,attirant immanquablement la colère des parents.
Les animaux de compagnie,il les haïssait, les préférant avec du sel et pas trop cuit comme il aimait dire, leurs déjections, les nombreux dégâts qu’ils occasionnaient le rendaient malade, Bill se faisait payer en coup de pied au derrière « Tiens v’la la facture » crachait-il.

En définitive, il s’était attiré au fil des années une animosité certaine, mais tout de même,qui avait bien pu accumuler assez de haine et avoir assez d’audace pour assassiner ce pauvre diable en plein jour et dans un lieu public ? La question demeurait sans réponse ? Le crâne fracassé ne laissait pas de doute quant à la violence de la mort ! Les suppositions allaient bon train, peut-être cette dame en bleu, improbable ou ce type avec sa pipe, qui sait ?!

A votre avis ? Donnez vos suggestions et montrez vous patients car il faudra attendre demain pour connaître le dénouement de cette énigme….
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 00:48

Aaaah c'est pas Bill c'est pas un débile! Cool
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 08:17

Le traiter de débile est un peu réducteur, rien n'est ni tout blanc ni tout noir,est ce que c'type la il aurait pas perdu sa femme ou vécu une déception amoureuse qui l'aurait marquer au point qu'il ai une sainte horreur de tout ce qui lui rappelle la famille ,les enfants,les couples,lesanimaux de compagnie...Ne juge pas trop vite en plus ce pov'type est mort quand meme alors un peu de respect rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 08:30

C'est vrai que le type à la pipe à la tronche de celui qui ressasse quelque chose, il a aussi la carrure pour un tel massacre. Par contre la dame en bleu (c'est bien celle au popotin rebondi ?), malgré son air sournois et son regard en biais, semble bien frêle pour ce déchainement de violence.
Par contre je m'intéresserai à ce type au casque colonial qui agite ses mains de manière désordonnée pour cacher peut être un tremblement nerveux... hum hum
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 08:42

N'allez pas dans la facilité,un accident est si vite arrivé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 12:25

j'attends la fin .... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 14:20

Tu t'mouilles pas Marie Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 14:25

non je ne veux pas dire n'importe quoi Happy car souvent (et je suis bien placée pour le savoir) il ne faut pas rater la chute qui fiche tout en l'air evil evil donc j'attends...
ps: et puis en réfléchissant c'est à toi d'écrire la suite, dans un grand moment de solitude .... on ne doit pas t'influencer sors
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 14:27

tu me mets la pression Surprised mais vu le peu de com que j'ai,je crois que mon histoire ne mets grand monde en suspens;)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 16:24

mais non mais le but de ce fil est que tu nous mettes une nouvelle (petite histoire) et ENSUITE on en cause amicalement pas entre les deux ce serait te faire pression justement : il faut laisser ton imagination faire le travail sans "harcèlements" de quelque nature qu'ils soient ! tu comprends? et puis dis-toi aussi que j'ai un fil ici "les délires de Marie Chevalier" et qu'il n'y a pas foule au balcon pour les commentaires!!! siffle siffle l'important est qu'ils soient lus non?! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 18:11

Ah mais justement! Je ne voulais pas manquer de respect à ce cher Bill! C'est pourquoi je disais que ce n'était pas un débile! Car s'il s'en sait accusé le premier ce n'en est sûrement pas l'auteur...


Dernière édition par Modiano le Jeu 26 Mar 2009, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 18:16

louiseattak a écrit:
tu me mets la pression Surprised mais vu le peu de com que j'ai,je crois que mon histoire ne mets grand monde en suspens;)

Faut pas s'attendre à une foule de commentaires dans la journée non plus. Je fais partie des lecteurs qui lisent et qui ne commentent pas vraiment, ce qui n'est d'ailleurs pas très correct pour l'auteur nous sommes d'accord. Rolling Eyes

Un jour, je me lancerai... hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyJeu 26 Mar 2009, 18:40

oui, il faut préciser si c'est interactif : ce qui suppose qu'on puisse intervenir entre les parties de ton histoire et que tu la modifies au gré de nos réactions, c'est alors un récit en evolution..

.pas facile d'y garder une certaine cohérence.

je partage le point de vue de Marie C.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyVen 27 Mar 2009, 08:04

louiseattak a écrit:
N'allez pas dans la facilité,un accident est si vite arrivé Laughing
j'ai sans doute rien compris. scratch

louiseattak a écrit:
...vu le peu de com que j'ai,je crois que mon histoire ne mets grand monde en suspens;)
Mais je suis curieux de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyVen 27 Mar 2009, 10:31

Voici donc l’histoire, pour vous, révélée : Ce qu’il s’est vraiment passé :

Le petit singe, Duke (que l’on voit au pied de la dame en bleu), faisait partie de la ménagerie d’un cirque de passage, le filou coquin réussi à tromper la vigilance de son dresseur pour filer à l’anglaise.
Une fois sorti du chapiteau, il traversa la grande route sans encombre, pour se retrouver dans le parc.
Dans ce coin de nature, il était heureux, les arbres le bon air, la liberté.
Il se dirigea à vive allure vers le premier pin qui lui tendait les branches d’un air de dire « Viens », mais soudain quelque chose dans la pelouse attira son attention.
On connaît tous l’attraction de ces petits animaux pour ce qui brille, un magnifique caillou rond doré comme un bijou traînait sur une nappe a carreau de pique-nique typique, la pierre avait sûrement servi à maintenir la toile, empêchant les bourrasques d’emporter le festin.
Petit singe s’en empara et traça vers le tronc le plus proche.
C’est là !!que Bill entre en scène,il aperçut le petit singe, le temps d’assimiler l’information,il s’élança à sa poursuite ,réussit à attrapa un ti bout de queue, Duke pris de panique,lui jeta en sa caillasse en pleine face,Bill tomba sur son derrière, puis s’affala de tout son long, le visage sanglant ,la mort fige le trait.
Petit singe fut confondu, trahit par ses petites pattes marqués de rouge et son galet meurtrier à la main, il fut jugé puis emprisonné, inapte à donner des spectacles en public, trouvé trop dangereux.
Du coup il dut se reconvertir, trouva un boulot au cœur de la prison : il devint professeur de gymnastique. Happy

Voici comment se finit la course folle d’un singe épris de liberté, un mort certe mais une vocation découverte.
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyVen 27 Mar 2009, 10:34

Modiano a écrit:
Ah mais justement! Je ne voulais pas manquer de respect à ce cher Bill! C'est pourquoi je disais que ce n'était pas un débile! Car s'il s'en sait accusé le premier ce n'en est sûrement pas l'auteur...
Sorry Modiano,j'ai répondu à ton message tot le matin en arrivant au travail,j'devais etre encore endormi Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyVen 27 Mar 2009, 10:35

l'essentiel est qu'il ne pointe pas au chômage pour gonfler les statistiques.

récit ingenieux, je dirais même "malin comme..."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyVen 27 Mar 2009, 10:44

Je fais de suite un comité de soutien pour libérer Duke qui n'a fait que se défendre, il est évident que tout individu aurait fait de même si un malotru l'attrapait par la queue !

Libérez Duke !!! ... appel à tous les grains !!!


Très sympa ton histoire cheers enfin non, un bémol ... la fin là non ... Libérez D...
sors
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyVen 27 Mar 2009, 11:08

Merci pour vos commentaires encourageants. Smile Duke m'a prié de vs transmettre ses chaleureuses pirouettes cacahuetes et ne vous en faites pas pour lui c'est le roi de l'evasion.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyVen 27 Mar 2009, 19:34

histoire très mignonne vraiment.
un vrai petit thriller, et puis on espère que Duke n'est pas trop malheureux enfermé alors je joins ma voix aux autres:
libérez Duke !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyLun 30 Mar 2009, 09:44

Le texte en entier, un peu retravaillé et les fautes de syntaxes corrigées

Un bel après midi à l’île de la grande Jatte

Le crime venait d’avoir lieu, sous les yeux de dizaines de badauds.
Un de ces beaux dimanches après midi sur l’île de la grande jatte, si calme habituellement. L’homme étendu sous un pin parasol, le crâne fendu en deux, rougissait au soleil.
C’était le gardien du parc : Bill, un homme connu de tous au caractère autoritaire, faisant régner l’ordre d’une main de fer dans le carré de verdure qui lui était si cher.
Il aurait rêvé l’avoir pour lui tout seul.
Bill ne pouvait souffrir les enfants, eux et leurs jeux destructeurs ,ils avaient abîmé tant de fois ses beaux parterres, couraient sur les pelouses fraîchement tondues, à chaque fois il leur faisait la chasse, attrapait leurs oreilles, tirait sec, les enfants hurlaient, attirant immanquablement la colère des parents. Les animaux de compagnies,il les haïssait, les préférant avec du sel et pas trop cuit comme il aimait dire, leurs déjections, les nombreux dégâts qu’ils occasionnaient le rendaient malade, Bill se faisait payer en coup de pied au derrière « Tiens v’la la facture » crachait-il.
En conclusion, il s’était attiré au fil des années une animosité certaine. Mais tout de même ! Qui avait bien put accumuler assez de haine et avoir assez d’audace pour assassiner ce pauvre diable en plein jour et dans un lieu public ? La question demeurait sans réponse ! Le crâne fracassé ne laissait pas de doute quant à la violence de la mort. Les suppositions allaient bon train, peut être cette dame en bleu… improbable, ou ce type avec sa pipe,qui sait ?!

A votre avis ?

Voici donc l’histoire, pour vous, révélée : Ce qu’il s’est vraiment passé :

Le petit singe, Duke (que l’on voit au pied de la dame en bleu), faisait partie de la ménagerie d’un cirque de passage, le malin coquin réussi à tromper la vigilance de son dresseur pour filer à l’anglaise.
Une fois sorti du chapiteau, il traversa la grande route sans encombre, pour se retrouver dans le parc.
Dans ce coin de nature, il était heureux, les arbres, le bon air, la liberté retrouvée.
Il se dirigea à vive allure vers le premier pin qui lui tendait les branches d’un air de dire « Viens », mais soudain quelque chose dans la pelouse attira son attention.
On connaît tous l’attraction de ces petits animaux pour ce qui brille, un magnifique caillou rond doré comme un bijou traînait sur une nappe à carreaux de pique-nique typique, la pierre avait sûrement servi à maintenir la toile, empêchant les bourrasques d’emporter le festin.
Petit singe s’en empara et traça vers le tronc le plus proche.
C’est là que Bill entre en scène ! il aperçut le petit singe, le temps d’assimiler l’information, il s’élança à sa poursuite, réussit à attraper un ti bout de queue, Duke pris de panique, lui jeta sa caillasse en pleine face, il tomba sur son derrière, puis s’affala de tout son long, le visage sanglant, Bill dans un dernier râle : « la mort fige le trait. ».
Petit singe fut confondu, trahi par ses petites pattes marquées de rouge et son galet meurtrier à la main, il fut jugé puis emprisonné, inapte à donner des spectacles en public, trouvé trop dangereux.
Du coup il dut se reconvertir, trouver un boulot au cœur de la prison : il devint professeur de gymnastique.

Voici comment se finit la course folle d’un singe épris de liberté, un mort certes mais une vocation découverte.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyMar 31 Mar 2009, 11:18

j'ai revu ton texte car ton correcteur orthographique devait avoir des distractions... je me suis permis de le faire vu que tu voulais présenter un texte "retravaillé" et corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyMar 31 Mar 2009, 14:07

personne n'est parfait, même pas ton corecteur Rotko!
la preuve :
et cela en toute amitié car on voit toujours les fautes des autres et rarement les nôtres! tchin!

Citation :
Les animaux de compagnies,il les haïssait, les préférant avec du sel et pas trop cuits comme il aimait dire,

Citation :
le malin coquin réussit à tromper
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyMar 31 Mar 2009, 14:45

C'est juste !

marie chevalier a écrit:
personne n'est parfait, même pas ton corecteur Rotko!

CoRRecteur, Marie. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte EmptyMar 31 Mar 2009, 14:46

bravo comme je te le disais on voit les fautes des autres cheers cheers cheers Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty
MessageSujet: Re: Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte   Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raconte moi une histoire d'aprés l'ile de la grande jatte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser