Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le heavy metal

Aller en bas 
+4
Le mouton sauvage
Bennett
rotko
Katitsya
8 participants
AuteurMessage
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 19:10

Comme je l'avais déjà mentionné, je suis une très grande amatrice de ce genre de musique dite "extrême", et c'est pourquoi je désire créer un sujet à ce propos. Avec ce sujet, je souhaiterai non seulement échanger avec des membres affectionnant ce type de musique, mais aussi tenter d'effacer certains préjugés sur cette musique.

Pour introduire le sujet, je vous propose un bref résumé venant de Wikipedia :

Le heavy metal est un genre de rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Cependant, le terme de « heavy metal » est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé :

1. Dans un contexte original, il est utilisé comme un synonyme de Hard rock.
2. Dans un second sens, le terme désigne le heavy metal traditionnel une tendance esthétique plus radicale qui, au cours des années 70 et 80, s’est démarquée du Hard rock, en s’éloignant de ses racines blues.
3. Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal (sens second) et du hard rock.

Dans le cadre de cet article le terme heavy metal est employé dans son sens large. En ce sens, il est aussi communément appelé metal. Le heavy metal puise son inspiration, entre 1969 et 1974, dans des groupes de hard rock qui, en combinant blues et rock, ont créé un hybride aux sonorités lourdes et épaisses, centré sur les impulsions de la batterie et de la guitare à la distorsion très amplifiée.

Au fil des années, le heavy metal a donné naissance à des sous-genres variés. Le genre s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres, et il génère toujours dans les années 2000 un fort engouement de la part de ses fans à travers le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 19:34

Pour commencer, un coup d'oeil sur le Heavy Metal (deuxième sens de la définition)

Le Heavy Metal est né dans les années 70 et 80 et découle directement de la musique Hard Rock, c'est à dire de groupe comme Alice Cooper, Led Zeppelin ou encore Scorpions.
On considére les groupes Black Sabbath et Judas Priest comme les fondateurs du mouvement Heavy Metal, suivront des groupes comme Metallica (les tout premiers uniquement), Saxon, Trust.

Les caractéristiques du Heavy Metal sont des lignes de basses lourdes, des riffs à la texture dynamique et saccadée, un tempo moyen, une généralisation des solos de guitares virtuoses et un chant souvent haut perché et des refrains entêtants aux allures d’hymnes.

A écouter en Heavy Metal :
Painkiller - Judas Priest
Aces High - Iron Maiden
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 19:43

Katitsya a écrit:

A écouter en Heavy Metal :
Painkiller - Judas Priest

Evidemment on est loin de la berceuse....

j'aurai des questions à poser, mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 19:48

Mais si mais si que ça berce cheese Je mettrai d'autres références un peu plus tard, comme du Metal Symphonique avec des chants féminins magnifiques, ou bien du Pagan et du Folk Metal, avec des instruments traditionnels de Finlande ou de Russie par exemple. Bref des sonorités que vous n'avez peut être jamais entendues, et qui peuvent s'avérer aux antipodes du cliché "musique de fous".
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 19:57

Arf! le heavy metal, perso j'aime bien mais à dose homéopathique. Mon musicien préféré (FZ) dans ses longs solos de métal en fusion l'évacue en quelques secondes avec une paire de riffs bien sentis, mais quel bien ça fait !
Sinon c'est quand même un peu lourd, les batteurs surtout qui ne démordent jamais d'un rythme essentiellement binaire le plus basique fort de leur double grosse caisse et certainement les mollets qui vont avec. Solos de guitare souvent répétitif mais qui quand même ont le mérite d'exister, et je reconnais à cette forme une efficacité réelle et certains thèmes qui arrachent...
Bref, je lui préfère quand même les blues façon Hendrix pas avare de décibel mais pleins de finesses.
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 20:02

FZ ? Frank Zappa ?
Quand tu parles de solos répétitifs, tu parles dans le heavy metal ou le metal en général ? Parce qu'il y a tellement une multitude de sous genre en metal que je doute que tous les solos se ressemblent, à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 20:14

Frank Zappa (for sure)!
Effectivement, on s'y perd un peu dans les sous genres. Solos répétitifs veut surtout dire solos sans thématique propre, qui servent un rythme avec une technique sans propos dramatique. Mais OK, sans exemple particulier on sombre dans des généralités et je suis sur qu'un(e) vrai amateur aura dans sa discothèque de réelles perles introuvables qu'un néophyte comme moi doit ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMar 17 Mar 2009, 21:31

Katitsya a écrit:
Au fil des années, le heavy metal a donné naissance à des sous-genres variés. Le genre s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres, et il génère toujours dans les années 2000 un fort engouement de la part de ses fans à travers le monde.

Quelques genres dérivés du Heavy-Metal :

Avant-garde metal - Black metal - Death metal - Doom metal - Folk metal - Funk metal - Glam metal - Gothic metal - Groove metal - Heavy metal traditionnel - Metalcore - Metal alternatif - Metal industriel - Metal néo-classique - Nu metal - New Wave of British Heavy Metal - Power metal - Metal progressif - Speed metal - Metal symphonique - Thrash metal...

rire
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMer 18 Mar 2009, 06:39

Ris, le mouton, ris, je riais aussi quand je découvrais à peine le milieu et je déroulais, comme la plupart, un discours dont j'étais bien fière comme quoi faut arrêter "de caser les petites gens dans des petites cases", que toutes ces appellations c'est que de la "branlette", etc. etc.

Honnêtement, elles n'ont pas été inventées pour rien. Et quand tu veux découvrir un groupe, c'est extrêmement intéressant de savoir, rien qu'en deux mots, à quoi tu dois t'attendre - quand tu sais ce que tout cela signifie, évidemment Cool Le métal est un genre qui a évolué très rapidement après les 90s (considérées comme l'âge d'or pour la plupart des adeptes) Par contre je ne serai pas contre le fait de souligner que les groupes actuels les plus intéressants échappent souvent à cette classification, finalement surtout adaptées aux groupes des années 90 et début 2000 et à ceux qui manquent d'imagination depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMer 18 Mar 2009, 06:46

Quelques noms peut être ?
(les photos - très belles - m'ont pas aidé)
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMer 18 Mar 2009, 11:36

Inconditionnelle d'Iron Maiden, uniques pour leurs mélodies.

Un vrai solo de guitare électrique, c'est un aller direct au paradis...

Katitsya, connais-tu Mago de Oz qui a réconcilié l'Espagne et l'Amérique latine avec cette musique ? Voire l'a popularisée pas mal, au risque de faire crier les puristes. Avec fortes influences Celtes. cheers

Le souci, c'est que cette musique souffre d'une mauvaise image (drogue, satanisme et autres symboles pas justifiés - je laisse de côté les tarés de service. Les vrais musiciens et adeptes sont tout simplement de purs virtuoses ! Y compris vocalement)
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMer 18 Mar 2009, 15:43

Arc a écrit:
Inconditionnelle d'Iron Maiden, uniques pour leurs mélodies.

Un vrai solo de guitare électrique, c'est un aller direct au paradis...

Katitsya, connais-tu Mago de Oz qui a réconcilié l'Espagne et l'Amérique latine avec cette musique ? Voire l'a popularisée pas mal, au risque de faire crier les puristes. Avec fortes influences Celtes. cheers

Le souci, c'est que cette musique souffre d'une mauvaise image (drogue, satanisme et autres symboles pas justifiés - je laisse de côté les tarés de service. Les vrais musiciens et adeptes sont tout simplement de purs virtuoses ! Y compris vocalement)

Fan d'Iron depuis vingt ans ! Up the Irons !!! Rien ne vaut "Killers" !

Le heavy metal 365159albumcovers_ironmaiden_killers19811
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMer 18 Mar 2009, 17:05

Le mouton sauvage a écrit:


Quelques genres dérivés du Heavy-Metal :

Avant-garde metal - Black metal - Death metal - Doom metal - Folk metal - Funk metal - Glam metal - Gothic metal - Groove metal - Heavy metal traditionnel - Metalcore - Metal alternatif - Metal industriel - Metal néo-classique - Nu metal - New Wave of British Heavy Metal - Power metal - Metal progressif - Speed metal - Metal symphonique - Thrash metal...

rire

Et oui ! Et on ne rit pas, au contraire on admire cheese Pour ma part je pourrai parler un de black et de death, de doom de folk, de pagan de symphonique. Ceux qui veulent parler de sous genres qu'ils n'hésitent pas je ne suis pas superwoman ! hesit

Et non je ne connais pas Mago de Oz désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyMer 18 Mar 2009, 20:08

Le Pagan Metal

Définition Wikimetalesque :

Le Pagan Metal est un style apparu quelques années seulement avant le Folk Metal, avec Bathory, et son 4ème album "Blood Fire Death". l'aspect musical du genre est un tempo plus lent (sans rentrer dans le Doom !), des mélodies omniprésentes et surtout des paroles toujours en rapport avec des thèmes païens. Dans le cas de Bathory et de la plupart des groupes officiant dans le "Pagan Metal", le thème le plus souvent abordé est la mythologie nordique, il est donc facile de comprendre que la majorité des groupes de "Pagan Metal" sont basés en Scandinavie, et en Europe du Nord plus généralement, ancienne terre des Vikings.

Ainsi, les groupes de Pagan Metal cherchent certaines ambiances médiévales, notamment grâce à de nombreux instruments comme des flûtes, tambourins, accordéons, violons, mais également des instruments traditionnels comme

-la vielle à roue :
Le heavy metal 447028963_0dcc2d7691
-l'Uilleann pipe
Le heavy metal Pipes2w
-la mandola
Le heavy metal Mandola_oblique

Comme vous vous en doutez, il existe de multiples sous genres de pagan metal, variant selon les thémes, des chants plus ou moins clairs, des plus ou moins violent.

En écoute, je vais essayer de vous proposer quelque chose de varié :

Korpiklaani : groupe finlandais, très folk, très festif, avec accordéon, flûte et violon.

Falkenbach : groupe (plus ou moins, il n'y a qu'un seul membre, très polyvalent donc, et invitant des membres d'autres groupes pour certains morceaux) islandais, avec autant de chants clairs que de chants graves, des ambiances très proches de la nature, la mer, les oiseaux etc étant bien présents. Niveau paroles, beaucoup de combats entre païens et chrétiens, une présence du mythe scandinave.

Manegarm : groupe suédois plus puissant que les deux précédents, un chant principalement grave, de nombreux passages de violons (que je trouve géniaux d'ailleurs). Je vous donne un autre lien pour Manegarm, avec chant clair et berceuse comme dirait Rotko : Eld

Bathory : comme le dit Wikimetal, Bathory peut être considéré comme le pionnier du pagan, dans cet extrait on trouve des aspects "black metal" encore bien affirmés.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyJeu 19 Mar 2009, 17:18

Fini les plaisanteries, passons aux choses sérieuses !

Avant le Heavy-Metal, y avait quoi ? Le Hard-Rock ?
D'ailleurs le heavy-metal est-il une sous-catégorie du Hard-Rock ou bien a-t-il sa place au même niveau hiérarchique.

Cela m'a toujours dérangé de voir classer des groupes comme Led Zeppelin ou Deep Purple au rayon Hard Rock... Mais peut-être est-ce dû à ma mauvaise interprétation de la définition du mot Hard-Rock...

Pour être honnête, je connais assez mal ce milieu, et c'était une boutade que je lançais à propos des sous-genres du heavy-metal. Mon âme est resté coincé à la période 68-75, date de la fin des excellents Deep Purple et des Led Zeppelin de Grand Cru, à l'âge où le heavy-metal portait donc encore des couches et balbutiait quelques onomatopées...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyJeu 19 Mar 2009, 18:17

Je te rejoins sur le coup Wild Shepperd. Peut être de par mon age qui commence à se compter en demi siècle, mais pour moi aussi le hard précède le heavy et est issue du blues électrifié. Deep Purple, avant de se faire connaître avec "In the rock" avait déjà pondu une tripoté d'albums baroques assez proche des Moody Blues aux pochettes magnifiques (Jérôme Bosch). Ils doivent beaucoup à Hendrix qui avait ouvert la voie et surtout aux techniciens qui ont fourni un matos propice à la furie de décibels caractéristique de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyJeu 19 Mar 2009, 19:25

Oui oui le hard précéde le heavy, et le rock'n'roll le hard, et ainsi de suite Wink

Concernant le Hard Rock, voilà ce que dit Wikimetal :

Le Hard Rock est né à la fin des années 1960 avec des groupes britanniques comme Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Il est issu de plusieurs influences comme le rock 'n roll et le rock britannique (les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Who, AC/DC), le blues endiablé de Jimi Hendrix, le blues-rock et rock sudiste de groupes comme Lynyrd Skynyrd et Steppenwolf, Le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs) ainsi qu'une certaine surenchère technique et sonore.

Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque tant par la technique que dans la sonorité.

Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.

Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Revolution et Helter Skelter des Beatles.

Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Américano-Britanniques nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal. Les fans de cette musique étaient d'ailleurs surnommés "hardos". Depuis le milieu des années 1980, l'usage du terme heavy metal prend le dessus sur le terme hard rock.

Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyDim 22 Mar 2009, 16:52

Personnellement, s'il y a des groupes classés en heavy metal que j'aime beaucoup, j'avoue avoir une nette préférence pour le métal symphonique, pour une musique plus "gothique" (ou classée comme telle), ou encore pour quelques groupes de style comme le Pagan/Folk Metal, ce qui est Cold Wave, Doom, ou exceptionnellement Black metal.

Mais une chose me titille un peu. Et je le prouve par cette introduction. Ceux qui aiment ce genre de musique semblent tous avoir une définition attitrée des styles. Sauf que moi, je m'y paume relativement. Car s'il y a des points communs entre ces définitions, personne n'est jamais totalement d'accord sur l'étiquette à poser sur tel ou tel groupe, sur l'historique de tel mouvement musical, sur le genre dans lequel classer tel ou tel album.

J'ai l'impression qu'à force de vouloir donner une place concrète et spécifique à un style plutôt marginal et underground, on crée des étiquettes très variées et dont plusieurs pourraient coller à un même groupe.

ça me perturbe pour mon rangement de musiques. Razz

Ceci étant, je dois avouer que ce qui m'attire dans ce style, pris au sens le plus large possible, c'est la diversité des instruments que l'on peut y trouver, la présence potentielle de choeurs, ou les inspirations tirées aussi bien du rock que de musiques médiévales/traditionnelles, ou d'opéra, etc. Ainsi, je le reconnais, qu'un imaginaire relativement sombre.

On considère souvent que c'est juste "bourrin", violent, agressif. Et là, je ne suis pas d'accord. Il y a vraiment moyen de trouver des groupes avec des paroles très recherchées, pour ne pas dire très poétiques, et des sonorités multiples.

Seulement, je reconnais une chose, il faut prendre le temps d'écouter, de découvrir, et de se faire au style pour en apprécier les subtilités. Ce qui n'inspire pas forcément au premier abord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal EmptyDim 22 Mar 2009, 18:39

C'est vrai que l'on a tous plus au moins nos définitions, et que l'ont peut s'y perdre facilement dans les sous-sous genre.

Pour ma part, je me réfère à Wikimetal et à Metalorgie, qui me semblent être de bonnes sources.

Et je suis d'accord avec toi Lîlâ quand tu dis qu'il n'y a pas que du bourrin etc.

Tu écoutes quoi comme métal symphonique ? Moi je connais plus ou moins Nightwish et Within Temptation, un tout petit peu Symphony X.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le heavy metal Empty
MessageSujet: Re: Le heavy metal   Le heavy metal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le heavy metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser