Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyJeu 06 Avr 2006, 18:18

Guillermo Rosales (1), Mon Ange, Actes Sud.

Frôlé par l'aile de l'imbécillité...

"
Citation :
C'était un de ces refuges marginaux où aboutissent les gens que la vie a condamnnés. Des fous pour la plupart. Mais aussi des vieillards que leurs familles abandonnent pour qu'ils meurent de solitude et n'empoisonnent plus la vie des triomphateurs[...] Une de ces maisons qui recueillent la lie de la société".

Et le narrateur, exilé cubain, avili et cultivé, se retrouve dans un antimonde où on applaudit ses méchancetés. C'est l'univers du mal.

On pense aux tableaux de James Ensor, aux vieilles de Goya, frémissant de connaître seulement par l'art, les asiles de nuit, les mouroirs pour vieux.
De ces bas-fonds de l'humanité surgit une beauté effrayante: les sentiments s'y mêlent pour une folle qu'on brutalise, et qu'on viole, qui dit à tout "oui, mon ange".

"
Citation :
Mes sentiments envers elle sont un mélange confus de pitié, de haine, de tendresse et de cruauté
".

Et pourtant, avec elle, avec Mon Ange, comme dirait Verlaine

- L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable..

(1) auteur cubain. Livre remarquable. Vous ne l'oublierez pas.

je n'ai pas vu le film avec Vanessa Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyMar 23 Mai 2006, 05:27

le film réalisé par Serge Frydman
Avec Vanessa Paradis, Vincent Rottiers, Eduardo Noriega
Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Monange3dd
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyMar 04 Déc 2007, 18:52

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Rosale10
clic !


Citation :
Ecrit à vingt-deux ans, le premier roman de l'auteur-météore du déchirant Mon ange. Un père cryptostalinien par dépit et violent par impuissance, une grand-mère en contact direct avec Dieu... le petit Agar s'accommode de sa famille en rêvant des implacables vengeances qu'infligent ses héros de western et de dessins animés. Sa vie s'organise autour des allées du parc où les Mauvais Garçons commettent leurs forfaits.

ah ! j'ignorais ce premier titre ! mais par l'auteur de mon ange c'est à lire !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyMer 30 Jan 2008, 15:35

Voici le premier roman de Guillermo Rosales, l’auteur de Mon ange.
Je n’ai jusqu’ici converti personne à sa lecture, c’est ma très grande faute ! Mais je reste optimiste ! fleur

Les mauvais garçons, Guillermo Rosales, chez Actes Sud.

Rêves et cauchemars d’un enfant du tropique.

Tantôt c'est au lecteur (il), tantôt c’est à lui-même qu’Agar raconte (tu) son quotidien dans de petits chapitres aux en-têtes de comptine :

Citation :
A la une, c’est ma mule
A la deux, l’heure des vieux
A la trois je te bois …

Mais la comptine est violente parce qu’elle égrène les coups.

Ceux du père, ce stalinien violent et aigri, et ceux des enfants du tropique,

Citation :
Les enfants du tropique sont des graines de délinquants, a assuré tata Dorita. Cruels et dégoûtants. On passe tranquillement dans un endroit décent, et on les voit rigoler tout bas dans leur coin. On veut jouer du piano et on les entend dire des cochonneries. Culs, nichons, c’est tout ce qu’ils ont dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyMer 30 Jan 2008, 15:39

A l’extérieur on le prend comme tête de turc, et à l’Église, c’est lui le pêcheur !

A l’intérieur, le pasteur m’a très bien accueilli et il m’a même placé près de la chaire. Ensuite, il a écarté les bras et s’est mis à crier :
Pardonne-lui Seigneur !
- Mémé Agata, pourquoi il faut qu’on me pardonne ?
- Ne fais pas l’innocent, elle m’a dit. Tu sais très bien pourquoi. Tu dois crier de toutes tes forces : Pardonne-moi Seigneur, jusqu’à ce que tu sentes Jéhovah. Tu comprends ? Jusqu’à ce que Jéhovah te touche à l’intérieur et que tu sentes tes vices s’en aller. C’est clair ?
Alors il a crié de toutes ses forces :
Pardonne-moi Seigneur ! Pardonne-moi Seigneur ! Pardonne-moi Seigneur !

Et dans sa tête, les héros de bandes dessinées de western côtoient les scénarios d’horreur avec des sorcières et des hommes à deux têtes
Spoiler:

Guillermo Rosales, un style lapidaire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyMer 30 Jan 2008, 19:41

rotko a écrit:
Je n’ai jusqu’ici converti personne à sa lecture, c’est ma très grande faute ! Mais je reste optimiste ! fleur

Ooooh si....mais je peux demander une rallonge d'heures dans la journée? Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyMer 30 Jan 2008, 19:43

oui, prends ton temps, le livre Mon Ange est court, une centaine de pages environ, idem pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyJeu 31 Jan 2008, 07:14

Lectures et frayeurs dans les mauvais garçons.
Citation :

La vieille sorcière du chat noir est apparue derrière la fenêtre et elle l’a regardé en souriant avec sadisme. Deux vampires jumeaux attendaient dans la cour de la maison qu’on leur donne les pieux rituels pour les exécutions.

Du plafond est tombée une toile d’araignée aussi grande que l’épervier conique des pécheurs. Autour de son lit sautillaient les lutins des bords de la rivière Cantarranas.
Un âne à tête humaine a traversé la parc au galop.

Il a senti que de longs doigts jaunes lui chatouillaient la plante de pieds et il s’est enfoui sous les draps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyLun 10 Oct 2011, 05:29

Mon ange

C’est en lisant Arenas que j’ai découvert Rosales. De la même génération que le précédent, Guillermo Rosales s’est nourri du même climat dictatorial, et tout cela se ressent dans les thèmes de son ouvrage : la violence, l’exil, la souffrance, la déchéance.
Dans ce court roman, l’action ne se passe pas à Cuba, mais à Miami, lieu naturel d’arrivée des milliers de Cubains qui ont pu échapper au régime de Fidel Castro.
Avec une écriture incisive, sans décorations inutiles, brute, en peu de pages, Rosales réussi à montrer la misère humaine ; une misère physique, et intellectuelle.
Mais tout cela se fait sans pathos, et c’est la force de cet ouvrage.
Il m’est difficile d’en dire plus sans tout dévoiler, et sans raconter. J’ai découvert une écriture puissante, par hasard.
Osez l’aventure, cela en vaut la peine. Vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyLun 10 Oct 2011, 05:33

Mimi, tu me fais plaisir, car je conseille (en vain) ce livre depuis plusieurs années.

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Rosale10

128 p. chez Actes sud.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyLun 10 Oct 2011, 07:58

merci, je suis intéressé, je pars pour un mois à Cuba début novembre je vais passer à la fnac de Nice pour en faire mon livre de chevet pendant mon séjour...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] EmptyLun 10 Oct 2011, 09:12


Mon ange

Citation :
en faire mon livre de chevet pendant mon séjour...

prévois un autre titre car 128 p sont vite lues. D'autre part, il se passe dans une pension d'ex-cubains en Floride, je crois. J'ai rajouté ton commentaire sur Guttierez : rien ne vaut un avis personnel sur un auteur, et ici les commentaires n'ont pas de forme imposée (manquerait plus que ça !).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]   Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillermo Rosales, Mon ange - [Cuba]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillermo Cabrera Infante - [Cuba]
» GUILLERMO CABRERA INFANTE (CUBA)
» Guillermo Arriaga - [Mexique]
» Michel-ange
» MICHEL-ANGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser