Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 migration oiseaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyVen 27 Fév 2009, 15:53

Nymphéa a écrit:
Je confirme, Lîlâ avait écrit qu'elle partait quelques jours à la mer.
Alors Moon, pas trop difficile le retour? De bonnes vacances, si j'ai bien compris. Et d'attaque pour Nedjma...
Une question pour Harelde: tous les ans passent un ou deux vols d'oiseaux au dessus de chez moi, vol en V ; les premiers arrivent avec le printemps qui s'installe et ils repassent dans l'autre sens à l'automne et signent la fin définitive des beaux jours; C'est régulier, tous les ans et ce qui m'interroge exactement sur le même chemin dans le ciel, aller et retour; peux-tu m'expliquer ce prodige?
scratch
Bonne fin d'après-midi bye


Ah, les migrations...
C'est très compliqué.

Je vais tenter de faire court.
Wink

Les oiseaux ont, dans leur tête, un organe composé de magnétite. Composant sensible au magnétisme de notre planète. Ils savent donc toujours où se trouve le Nord.
Ensuite, les migrateurs retrouvent leur route grace à des repères visuels au sol (en plus de leur sens de l'orientation) : fleuve, littoral, chaine de montagne, col, axe routier... etc.

La connaissance de ces repères n'est pas innée. Les jeunes apprennent des vieux qui ont déjà fait la route. C'est comme ça que les oiseaux repassent chaque année sur les mêmes voies. Plus ou moins, en fonction de la météo. Le vent peut les déporter. Le brouillard, un ciel bas... également.

Certaines espèces descendent et remontent par le même chemin. D'autres, au contraire, prennent une voie différente. Elles descendent par l'ouest (Gibraltar, pas exemple) et remontent plus à l'est (Tunisie-Sicile via Malte, ou carrément par le Moyen Orient). C'est ce qu'on appelle la migration circulaire.

Ca répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyVen 27 Fév 2009, 16:06

Nymphéa a écrit:
Et si, par exemple, je fais couper pendant l'hiver un très haut thuya (qui défonçait la terrasse et penchait de plus en plus vers la verrière; enfin bref) donc est-ce que cela peut pertuber leurs repères et les faire dévier de trajectoire? Je ne les ai pas encore entendus cette année car ils s'annoncent à renfort de grands cris, ni aperçus; mais je pense plutôt qu'il est encore trop tôt en saison.

Je ne pense pas non !
Tu peux couper ton thuya sans risque de chambouler les migrations.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyVen 27 Fév 2009, 16:20

gardons ces questions et réponses Wink

Citation :

Le phénomène des migrations est observé depuis l’antiquité. Linné pensait que les Hirondelles passaient l’hiver serrées les unes contre les autres dans la vase des étangs.

En fait elles forment des dortoirs, elles se regroupent au-dessus des roselières à la tombée du jour et se précipitent toutes ensembles pour passer la nuit dans les roseaux. Au petit matin elles repartent sans qu’on ne les remarquent.

Cette caractéristique est probablement à l’origine de l’hypothèse de l’hibernation des hirondelles. Celle-ci a été révolue avec le développement des sciences et des grands voyages au XVIIIe siècle, le phénomène de la migration a alors pu être décrit

une page complète sur les migrations avec des phots, des cartes, des itinéraires...

mais on ne voit pas le thuya de Nymphéa...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyVen 27 Fév 2009, 16:24

Il me faut aussi vous dire que Jean Dorst (grand chercheur et non moins grand ornithologue) a écrit un livre entier sur le sujet.

Les migrations des oiseaux

Je l'ai vu aussi sur ebay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyVen 27 Fév 2009, 19:08

Je lirai la page complète très bientôt... Happy
Moquez vous, je suis absolument fascinée par ces vols annuels; tous les ans exactement le même tracé; et plus fiables que la météo: ils arrivent, le printemps est là; ils repartent, c'est définitivement le mauvais temps! Mais j'aimerais bien savoir ce que sont ces oiseaux?!
Le thuya; il est déjà coupé tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyVen 27 Fév 2009, 19:22

ah mais personne ne se moque ! et le sujet est passionnant.

tu devrais trouver une antenne de la LPO dans ton coin. Ils organisent souvent des soirées de projection pour identifier les oiseaux et des sorties pour les observer.

j'aime bien leurs projections, mais pas question pour moi de rester immobile à compter l'effectif des passereaux.

Faut que je bouge, c'est génétique Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyVen 27 Fév 2009, 19:40

Pour la LPO, je me renseignerai pour une projection.
Et je sais que dans la région il y a des balades d'observation organisées sur les anciens sites miniers reconvertis, extrêmement riches en flore et en faune et espaces protégés. Pour les amateurs?...Il y a aussi des zones protégées et aménagées sur le littoral, intéressant au printemps à la nidification (si je ne me trompe pas de terme).
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptySam 28 Fév 2009, 19:53

Pour voir des photos extraordinaires des migrations :
Vol avec les oiseaux

Pour la petite histoire, Christian Moullec a fait partie d'un programme de sauvetage et de réintroduction des oies naines en Suède. En effet, elles migraient au bord de la mer caspienne où elles étaient fréquemment abattues. Du coup, l'idée était d'apprendre aux oies naines un nouveau chemin afin d'éviter les chasseurs. Le tout en ULM.
Vous pouvez voir les photos de tous ses vols sur le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux EmptyDim 01 Mar 2009, 12:34

Merci Tchipette. Je trouve cela fantastique! zozio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





migration oiseaux Empty
MessageSujet: Re: migration oiseaux   migration oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
migration oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Migration de Belles-Dames
» Les oiseaux II (ici et ailleurs)
» Photos d'oiseaux
» 17 FEVRIER 2014 Passage des oiseaux migrateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser