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| | Musique, Histoire et Humanité | |
| | Auteur | Message |
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Le mouton sauvage pilier
Nombre de messages : 1680 Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Musique, Histoire et Humanité Lun 23 Fév 2009, 07:50 | |
| Une belle histoire, un peu longue pour le forum (je vais mettre certaines parties de l'article en spoiler). Cela ressemble à de la SF. Je pense aussi aux messages et enregistrements envoyés à des années lumières de notre galaxie dans des sondes, façon 2001 l'Odyssée de l'espace. Je pense au patrimoine culturel qu'on tente de garder quelques souvenirs pour les générations futures (si elles auront le temps de voir le jour)... Sauf que dans ce cas précis, c'est juste sous nos pieds... lu sur Le Monde "Elle est retrouvée ! Quoi ?" Non, pas l'Eternité de Rimbaud, mais la voix des fantômes qui firent les beaux soirs de l'Opéra de Paris dans les années 1900. Lundi 23 février, la maison de disques EMI publie, en effet, dans un coffret de trois CD, le contenu des fameuses "urnes de l'Opéra", soit une cinquantaine d'enregistrements historiques, enterrés il y a plus d'un siècle dans les sous-sols de l'Opéra de Paris.
L'affaire remonte au 24 décembre 1907. Dans les caves du Palais Garnier sont enfouies deux urnes scellées de plomb contenant en tout 24 disques enregistrés entre 1903 et 1907. "Sous ces voûtes silencieuses, dans ces souterrains, qui, pour la circonstance, avaient pris un aspect de crypte ou de catacombes, on procéda - si l'on peut dire - à la mise en cave des voix de nos plus illustres chanteurs contemporains", est-il relaté dans L'Illustration du 28 décembre 1907.
Ces urnes ne devront être ouvertes qu'un siècle plus tard, en 2007. "Ils entendront parler les morts !", s'exclame-t-on, tandis que, en juin 1912, un second ensevelissement a lieu : trois nouvelles urnes renfermant 24 autres disques (gravés entre 1908 et 1911) ainsi qu'un Gramophone, accompagné d'une notice explicative.
L'initiateur du projet, Alfred Clark, est un homme d'affaires américain qui vit à Paris depuis 1899. Il est surtout le président de la Compagnie française du Gramophone, filiale de la puissante Gramophone Company, fondée en 1898 en Angleterre par Emile Berliner (Allemand émigré aux Etats-Unis) et ses associés, qui deviendra His Master's Voice puis EMI (Electronic and Musical Industries).
- Spoiler:
L'enjeu est multiple, à la fois scientifique - il s'agit de prouver la qualité des enregistrements - et artistique : graver les artistes les plus en vus de l'époque, comme Enrico Caruso et Fédor Chaliapine - premières stars à s'imposer grâce au disque. Il est aussi idéologique, et l'on lance avec ce projet un "musée de la parole" pour les hommes du futur. Il est commercial : le système de gravure latérale sur disque plat de Gramophone (qui deviendra le 78-tours) concurrençant à la fois les cylindres d'Edison et la gravure verticale sur disque plat des Frères Pathé.
Il est enfin un magnifique coup publicitaire, dont Clark se réjouit en 1921 : "J'ai constitué un dossier de presse issu du monde entier (...), de Constantinople, de Roumanie et des autres pays des Balkans, ainsi que de l'Europe de l'Est et même d'Amérique..." Il n'est jusqu'à l'écrivain Gaston Leroux, dans son Fantôme de l'Opéra de 1910, qui ne fasse allusion aux "voix phonographiées des artistes" dont la mise en bière met à nu un cadavre, "celui du Fantôme de l'Opéra !".
Ce sont des urnes fantômes qui ont bien failli être retrouvées en 1989 lors des travaux effectués sur des circuits de climatisation à l'Opéra. "On s'est alors aperçu que deux des trois urnes de 1912 avaient été fracturées et volées, explique Elizabeth Giuliani, adjointe au département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Douze disques ont disparu, ainsi que le Gramophone. L'Opéra a alors décidé de confier le reste à la BNF." L'ouverture des urnes doit avoir lieu le 19 décembre 2007, mais le système de protection des disques en Shellac - une gomme-laque fragile - contient notamment des plaques de verre entourées de bandelettes d'amiante. Il faut alors faire appel à des spécialistes : l'opération est préparée avec l'appui scientifique et technique du Centre de recherche et de restauration des musées de France.
L'ouverture aura finalement lieu le 17 septembre 2008. Un colloque est organisé dans la foulée, les 8 et 9 décembre : "L'opération, qui avait été filmée, a été diffusée à ce moment-là, précise Elizabeth Giuliani. C'était comme si le rituel du 24 décembre 1907 reprenait : il y avait un côté fiction avec ces hommes habillés de combinaison façon 2001 : l'Odyssée de l'espace. "
Si le premier disque extrait est dans un excellent état de conservation, ce n'est pas le cas des matrices de 1912, moins bien conditionnées, dont certaines ont été endommagées par les éclats des plateaux de verre qui les séparaient. Nettoyés en profondeur, transférés sous forme de fichiers numérisés, leurs étiquettes aux couleurs vives photographiées, les disques ont pu enfin être écoutés.
Parmi eux, un seul inédit : le discours enregistré par l'acteur Firmin Gémier et diffusé lors de la seconde cérémonie du 13 juin 1912 à l'Opéra. "EMI a alors décidé de tout rééditer avec le soutien de l'Association pour le rayonnement de l'Opéra de Paris (AROP), ajoute Elizabeth Giuliani. Pour les enregistrements volés, on a reconstitué une urne virtuelle en prenant les exemplaires équivalents qui étaient au catalogue de la Gramophone."
L'histoire des urnes de l'Opéra ne s'arrêtera pas là. Un autre enfouissement symbolique succédera à celui d'Alfred Clark fin 2009 ou début 2010. "Nous enterrerons dans les jardins de Tolbiac une centaine d'enregistrements, précise Elizabeth Giuliani. Il y aura bien sûr de la musique classique, mais aussi du jazz, de la variété, des musiques du monde, des chansons pour enfants." Une liste est en préparation : le grand public peut donner son avis en allant sur le blog de la Bibliothèque nationale de France (www.bnf.fr).Et si j'enterrai mes CD de Magma, Pink Floyd et Didier Barbelivien...
Dernière édition par Le mouton sauvage le Lun 23 Fév 2009, 12:54, édité 1 fois | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Musique, Histoire et Humanité Lun 23 Fév 2009, 11:57 | |
| - Le mouton sauvage a écrit:
Et si j'enterrai mes CD de Magma, Pink Floyd et Didier Barbelivien... Je lirai l'histoire au calme mais n'y-a-t-il pas une erreur qui s'est glissée dans cette dernière phrase | |
| | | Le mouton sauvage pilier
Nombre de messages : 1680 Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Musique, Histoire et Humanité Lun 23 Fév 2009, 12:52 | |
| - Utopie a écrit:
- Je lirai l'histoire au calme mais n'y-a-t-il pas une erreur qui s'est glissée dans cette dernière phrase
Effectivement, c'est pour savoir ceux qui ont lu l'histoire jusqu'au bout... Je note les noms ! | |
| | | Le mouton sauvage pilier
Nombre de messages : 1680 Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Musique, Histoire et Humanité Ven 13 Mar 2009, 08:12 | |
| D'ailleurs, si vous deviez conserver dans un coffre des enregistrements pour les générations futures ou pour les futures extra-terrestres venues occuper cette Terre, vidée de sa population après l'Apocalypse, Lesquels choisirez-vous ? Je vais y réfléchir... | |
| | | Bennett pilier
Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Musique, Histoire et Humanité Ven 13 Mar 2009, 10:33 | |
| Belle histoire, opéra, crypte, voix du passé et immortalité mais aussi industriel avec peut être quelques arrières pensées …
En préambule, j’ai un doute concernant 2001 l’Odyssée de l’espace qui ne traite pas des messages ou enregistrements envoyés vers une peu probable rencontre avec des extraterrestres. Je pense qu’il s’agit d’un autre film qui a beaucoup moins d’envergure où un énorme vaisseau se rapproche de la terre avec agressivité dans lequel on retrouve après maintes péripéties une sonde terrienne envoyée par le passé avec le fameux message de contact. J’ai oublié le titre et les détails, peut être un opus de la série des Star Trek…
Mais revenons à nos moutons : la conservation de voix, interprètes ou interprétations d’exception afin d’en faire profiter les générations à venir voire les intelligences supposées évoluer dans notre voisinage galactique. Le sujet est intéressant, imaginons le plaisir aujourd’hui si l’on pouvait écouter les enregistrements des musiciens du passé, nos grands classiques mais aussi, pourquoi pas, les artistes qu’écoutaient les anciens égyptiens ou les habitants de la grotte de Lascaux… Mais je me pose la question : est ce que la disponibilité de tous ces témoignages musicaux ne briderait elle pas la création contemporaine ? Ou au contraire, des styles des expressions rebondissant sur les précédents et créant une dynamique d’innovation. C’est d’ailleurs un peu ce qui se passe aujourd’hui. La volonté de conservation, c’est peut être aussi considérer que ce que nous écoutons/créons à notre époque est tellement unique qu’il faut absolument le transmettre parce que l’on pense au fond que les suivants en seront incapable.
La petite ébauche de liste de trois noms fournie par Mouton Sauvage est une bonne illustration de ce que pourrait être le choix en fonction des décideurs. Un condensé de la liste composée par les fils dédiés aux musiciens sur ce forum… Contrastes et reflets de notre époque.
Je pense à Léo Ferré qui souhaitait des bandes magnétiques vierges et qui nous disait aussi que tout est à réinventer…
Ok, je divague et l’établissement d’une liste des enregistrements à transmettre est un exercice amusant. Dis moi ce que tu écoute et je saurais mieux qui tu est… Je vais aussi y réfléchir… | |
| | | Bennett pilier
Nombre de messages : 866 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Musique, Histoire et Humanité Mar 24 Mar 2009, 08:24 | |
| A "la fabrique de l'histoire" sur France Culture ce matin l'ouverture des fameuses urnes... http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/ (on peut aussi l'écouter en podcast) | |
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| Sujet: Re: Musique, Histoire et Humanité | |
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