Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 THUAN (Vietnam)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyDim 15 Fév 2009, 19:42

Bonjour tout le monde,
j'ai trouvé cette information dans reseau-asie:

cliquer sur chinatown

Il s'agit du roman Chinatown de Thuan, une écrivaine connue au Vietnam pour son style très particulier. De toute façon, c'est le seul auteur vietnamien des éditions du Seuil.


Le métro s’arrête : colis abandonné. Pour la narratrice, une vietnamienne qui vit à Belleville, le temps s’arrête aussi. Son fils s’endort sur son épaule tandis que commence un long monologue intérieur qui ne s’interromp qu’au départ de la rame, à la dernière ligne du livre. De la vie étriquée de Hanoï postcommuniste à la banlieue parisienne où elle enseigne l’anglais, en passant par une longue période d’études à Léningrad, sous la période Gorbatchev, elle tente de comprendre ce qu’elle a subi plus que vécu - sa passion pour Thuy, un Chinois de Hanoi qu’elle n’a pas revu depuis onze ans et qui vit à Cholon, le chinatown de Saïgon. Si l’écriture – le lecteur découvre en même temps des extraits de son roman intitulé I’m yellow, traversé par un train mystérieux, écho du métro – lui permet aujourd’hui de vivre l’éloignement, l’enfant qu’elle a eu de Thuy lui sert de lien entre le passé et l’avenir.

Les mots, les chiffres qu’elle martelle sont autant de tentatives désespérées, dans l’autodérision et l’humour, pour fixer ce monologue qui lui échappe, pour exorciser cette passion qui la hante.

Après des études à Moscou, Thuân s’est installée à Paris qu’elle quitte parfois pour Hanoi, New York, Berlin. Chinatown est son deuxième roman. Elle vient de recevoir le prix de l’Union des écrivains, la plus haute distinction de la littérature vietnamienne.


____________


Je vais me procurer ce roman et vous donner mon avis. Happy Laughing Laughing Laughing Laughing Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyDim 15 Fév 2009, 19:46

bonjour, songhuong Wink

ton lien ne marche pas,

sauf erreur de mon ordi.

j'essaie à mon tour chinatown

et ça marche !

tu vois Songhuong , on peut s'entraider sur gds* Laughing


Dernière édition par rotko le Dim 15 Fév 2009, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyDim 15 Fév 2009, 19:55

rotko a écrit:
bonjour, songhuong Wink

ton lien ne marche pas,

sauf erreur de mon ordi.

Merci rotko, je renvoie un autre lien.


http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&ID_document=3941&TypeListe=showdoc&Mcenter=publication_standard&my_id_societe=1&email=&password=&PRINTMcenter=

nestor : j'ai corrigé le lien dans le premier message. tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
py
neophyte
py


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyLun 16 Fév 2009, 17:25

dans son article intitulé "Les écrivains vietnamiens s'attaquent aux tabous", Jean-Claude Pomonti a parlé sur ce roman Chinatown:

"en mars 2005, Chinatown, un roman de Thuân, jeune écrivaine de la diaspora vietnamienne en France, a été publié au Vietnam, où ses exemplaires se sont vendus comme des petits pains. L’initiative est d’autant plus intéressante que l’ouvrage aborde le sujet sensible de l’humiliation subie par la communauté chinoise après l’éclatement de la guerre frontalière entre la Chine et le Vietnam, en 1979. Le thème semblait auparavant tabou".

Sonhuong, quand tu finis le livre, je suis prêt à en discuter avec toi! Happy Happy Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyMer 18 Fév 2009, 17:18

j'ai fini la lecture, bouleversée,
il y a plein de choses à discuter là-dessus,

l'histoire est à la fois originale et réelle, je me vois dedans,
Comme la héroïne de Chinatown, dans mon enfance, j'étais étouffée par l'affection de la part de mes parents, j'étais leur espoir, leur avenir ... Ils voulaient que je travaille bien à l'école, obtienne de bonne notes, des félicitations des profs... Mais j'étais nulle et ils étaient déçus. Enfin, j'ai décidé de partir. mon cauchemar c'est de voir ma mère pleurer!!!
Revenir en haut Aller en bas
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyMer 18 Fév 2009, 17:27

rotko a écrit:
bonjour, songhuong Wink
tu vois Songhuong , on peut s'entraider sur gds* Laughing

merci, rotko, on peut toujours s'entraider!
je vois que tu aimes les livres. sunny sunny sunny fleur fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyMer 18 Fév 2009, 19:07

oui, songhuong, et j'aime bien aussi ta spontaneité.

On se retrouvera certainement sur certains livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
py
neophyte
py


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyJeu 19 Fév 2009, 07:34

Songhuong, je n'étais jamais étouffé par l'amour de mes parents (qui n'étaient que des braves gens d'un bourg perdu aux Etats Unis), mais j'ai compris ta reaction, ton bouleversement en lisant Chinatown. C'est humain, non? Je crois que dans beaucoup de familles, on attend plein de choses chez les enfants. C'est vraiment un poids (un fardeau?) pour les gosses.
Moi, ce qui me touche le plus dans Chinatown c'est la humiliation que la communauté chinoise de Hanoi avait subie à l'époque. Tu es né au Vietnam, tu ne parles que vietnamien, tu ne connais que ce pays... et d'un coup on te demande de "rentrer chez toi" parce qu'un de tes ancêtres était chinois. Injuste !
C'est douloureux comme histoire, pourtant elle reste encore méconnue. Nous, les occidentaux, on a bien critiqué les nazis. Peut-être il faut qu'on apprenne l'histoire d'autres peuples?
Revenir en haut Aller en bas
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyLun 02 Mar 2009, 13:19

Chinatown raconte une histoire d'amour entre une jeune vietnamienne et un chinois de Hanoi pendant la guerre frontalière sino-vietnamienne. L'amour interdit, l'amour comme victime de la politique, est le sujet éternel dans la littérature (par exemple, dans "La douleur", ou dans "Hiroshima mon amour", Duras nous raconte la passion d'une française pour un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale). L'originalité de Chinatown se trouve dans ses observations et analyses très justes de la société contemporaine, notamment sur le problème d'exil. J'aime beaucoup les passages portant sur une ZEP en banlieue parisienne avec des jeunes enfants d'immigrés qui "haïssent le mot avenir", qui adorent le Mc Donald mais détestent la langue de G.Bush.
Revenir en haut Aller en bas
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:51

Je viens de trouver cet article sur Chinatown:

http://lirelesremparts.canalblog.com/tag/Thu%C3%A2n
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyJeu 12 Mar 2009, 21:15

Merci pour toutes ces infos, j'attends l'occasion pour le lire !

pap
Revenir en haut Aller en bas
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: article   THUAN (Vietnam) EmptyMer 25 Mar 2009, 14:04

Je viens de trouver cet article écrit par Janine Gillon sur Au zénith et Chinatown:

...En revanche, avec Thuan, nous découvrons une véritable romancière.
Chinatown , est un roman jeune et vigoureux, avec une voix originale et neuve…. Une voix inquiète, têtue, lancinante. Tendre et violente à la fois. Dérangeante. Une voix avec des fêlures… Le livre refermé, la petite musique raboteuse de cette voix nous poursuit…

Pour le reste, cliquez ici:
http://www.cidvietnam.org/fiche.php?gl_id=68[b]
Revenir en haut Aller en bas
songhuong
neophyte
songhuong


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2009

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyMar 31 Mar 2009, 20:46

I N V I T A T I O N

La librairie Le Phénix et les Éditions du Seuil
vous convient à une conférence-débat
«Exil et amour»
autour du roman
Chinatown
de Thuân



avec la participation de :
Thuân
l’auteure
Hélène Fieschi
agrégée de lettres
Nguyên Ngoc Giao
rédacteur en chef de la revue Dien Dan Forum
Doan Cam Thi
traductrice et maître de conférences à l’Inalco.


Le samedi 4 avril à 17h
Librairie le Phénix,
72 boulevard de Sébastopol
Paris 3e
Merci de confirmer votre présence au
01 42 72 70 31
contact@librairielephenix.fr

_______________________________________________

Le Magazine Littéraire, Avril 2009-03-31

« Un milliard de Chinois. Et moi. Et moi. Et moi. » Les mots de Jacques Dutronc prennent une saveur douce-amère dans cet audacieux monologue intérieur d’une jeune Vietnamienne de Belleville. Assise dans le métro, elle se souvient de Hanoi et de son unique amour sacrifié par la guerre frontalière sino-vietnamienne. Du temps où le mot Chinatown lui était inconnu, maintenant qu’il est devenu son destin. Auréolé d’un grand succès au Vietnam, le texte de Thuân, qui vit à Paris, brouille les pistes entre le réel et la fiction. Elle glisse ici et là quelques pages d’un autre roman savamment mis en abîme, construit ironiquement un vrai-faux lien de parenté avec l’œuvre de Duras, et nous livre, en toute modestie, une déchirante ritournelle de l’exil. (Augustin Trapenard)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) EmptyMer 01 Avr 2009, 04:17

Dommage que je ne sois pas à Paris en ce moment car le thème de la conférence et la personnalité de l'auteur m'interessent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





THUAN (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: THUAN (Vietnam)   THUAN (Vietnam) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THUAN (Vietnam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser