Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 accueil scolaire

Aller en bas 
+5
Bernique
Moon
Utopie
Harelde
rotko
9 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accueil scolaire Empty
MessageSujet: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyJeu 12 Fév 2009, 06:12

Citation :
Des gendarmes aidés de chiens qui contrôlent, lors d’une opération antidrogue le 10 février, des collégiens, à leur descente des bus scolaires, devant leur établissement dans les Pyrénées-Atlantiques.

écrit sobrement mediapart.

A la radio j'ai entendu que les élèves étaient mis face au mur et reniflés par les chiens.

Quel accueil ! quelle expérience pour des enfants de 11 à 15 ans !

Moi j'aurais eu envie de rentrer chez moi aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:17

rotko a écrit:
Citation :
Des gendarmes aidés de chiens qui contrôlent, lors d’une opération antidrogue le 10 février, des collégiens, à leur descente des bus scolaires, devant leur établissement dans les Pyrénées-Atlantiques.

écrit sobrement mediapart.

A la radio j'ai entendu que les élèves étaient mis face au mur et reniflés par les chiens.

Quel accueil ! quelle expérience pour des enfants de 11 à 15 ans !

Moi j'aurais eu envie de rentrer chez moi aussitôt.


Ils ne pouvaient pourtant pas dire qu'on ne les avait pas prévenu !
Il y a partout des panneaux "Attention : Ecole".
C'est dangereux ces choses là... sauf si elle est buissonnière ! Wink


Société de cons !
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:32

rotko a écrit:


A la radio j'ai entendu que les élèves étaient mis face au mur et reniflés par les chiens.

Quel accueil ! quelle expérience pour des enfants de 11 à 15 ans !

Moi j'aurais eu envie de rentrer chez moi aussitôt.

Mini-Moon l'a vécu deux fois en 6ème et 4ème, je ne crois pas qu'on les ait mis face aux murs mais chacun était reniflé ...
Elle était plutôt effrayée en 6ème et en colère l'autre année, je crois que c'est régulier et cela ne semble pas choquer.
Ici il y a beaucoup de cars scolaires, les chiens sont montés ...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:32

Utopie a écrit:

Mini-Moon l'a vécu deux fois en 6ème et 4ème, je ne crois pas qu'on les ait mis face aux murs mais chacun était reniflé ...
Elle était plutôt effrayée en 6ème et en colère l'autre année, je crois que c'est régulier et cela ne semble pas choquer.
Ici il y a beaucoup de cars scolaires, les chiens sont montés ...


affraid

Et bien la vraie Moon elle n'a jamais vécu ça. C'est du délire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:47

c'est le developpement du postulat : tous coupables !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:45

rotko a écrit:
c'est le developpement du postulat : tous coupables !
Le discours est plus pervers que ça : c'est pour protéger les enfants de la drogue parce qu'on ne sait jamais, plus tard, ils pourraient avoir envie d'en consommer.

Si ça n'est pas du procès d'intention, ça !
Ca me rappelle Minority report

Pour rassurer les parents on leur a dit que les gendarmes qui procédaient à ce genre d'opération étaient des pères de famille comme les autres, sous entendu, vous pouvez leur faire confiance.

C'est malheureusement de plus en plus courant.

Dans le même genre, les gendarmes ont débarqué pour vérifier que les instits faisaient bien passer des évaluations que beaucoup contestaient (sinon, attention, blâme et retenue sur salaire) et pour noter les noms des parents qui occupaient les écoles pour la même raison.

Vive la liberté de penser et de s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:30

C'est une dérive inquiétante, et qu'à mon avis il ne faut pas accepter.
As-tu connaissance de mouvements et de méthodes de protestation organisés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 05:59

un temoignage de jeune prof pris sur Rue 89.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une réforme, la fameuse « masterisation », entre en vigueur. Mais voilà, moi, je fais partie de la génération de transition, titulaire d'un bac + 4 « seulement » -et non d'un master- et d'un Capes. Me voici donc jeté dans le bain de l'Education nationale.

Je voudrais vous alerter sur ce qui est en train de devenir la « formation » des enseignants, suite à cette douloureuse réforme. Et ce, en attirant votre attention sur plusieurs points :

J'ai découvert où j'étais affecté dix jours avant la rentrée
Je suis affecté dans un établissement se situant à 250 km de mon logement, très pratique donc pour un déménagement en temps et en heure.

La réforme inverse le rapport formation/pratique
Jusqu'à l'année dernière, c'était deux tiers de formation, un tiers de pratique. Cette année, ce sera un tiers de formation, deux tiers de pratique pour les enseignants stagiaires. Soit :

•un temps plein hebdomadaire de 18 heures d'enseignement à assurer,
•une formation de 180 heures, réparties sur l'année et se déroulant sur le site de l'IUFM de son académie, soit, pour moi, à 250 km de mon futur établissement.
On nous demande donc, pour notre première année, en tant que stagiaire :

•d'assurer le même job qu'un titulaire -sans le salaire qui va avec, un stagiaire gagnant 100 euros net de moins qu'un néo-titulaire-,
•en plus de suivre une formation continue.

Le « compagnonnage » promis de tuteurs sera informel
Selon la réforme, les enseignants stagiaires devaient être encadrés par des tuteurs mais, manifestement pour la plupart d'entre nous, cela ne sera pas le cas.

Les collègues pouvant être choisis comme tuteurs refusent de le faire, en raison -et je les comprends- de leur désaccord total avec cette réforme.

Nous serons aidés et accompagnés par nos futurs collègues, mais dans le cadre de la solidarité enseignante, plutôt que dans celui officiel du tutorat. Ainsi, le ministère se frotte les mains car le boulot sera (mal) fait mais quid de la prime versée normalement au tuteur ?


Des stagiaires affectés dans des établissements difficiles
L'une de mes collègues, qui a passé le concours dans le secteur privé (Cafep), est affectée dans un établissement accueillant des élèves ayant des difficultés scolaires et/ou comportementales -ce qui, en soit, est une très bonne chose- mais sans avoir reçu de formation spécifique.

Pour couronner le tout, c'est la seule enseignante de sa matière dans l'établissement de son affectation, et n'a, pour le moment, aucun tuteur, comme le prévoit pourtant la réforme.

Sachez aussi que, suite à la réforme de la classe de seconde voulue par notre cher Président, les professeurs travaillent sans manuels scolaires : ceux-ci ne sont toujours pas édités, la faute à un changement de programme trop rapide


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 06:21

Malheureusement, ce que découvre ce jeune prof existe depuis plus de 30 ans. Je me rappelle une année, où une amie prof de lettres classiques, m'avait raconté qu'elle devait deviner les programmes en latin, parce que l'année commençait et qu'ils n'étaient pas encore parus.

Un autre, prof d'anglais, s'est vu envoyer sur un poste anglais/ latin. Quand il a expliqué qu'il n'avait jamais fait de latin de sa vie, on lui a répondu:
"Ce n'est pas grave, vous apprendrez en même temps que vos élèves!"

Il y avait dans le premier degré, il y a plus de 25 ans, les "suppléants éventuels", personnels non formés, employés comme remplaçants quand il y avait des besoins, et donc payés à la mission.
Comme pour tout le reste, l'éducation nationale se dégrade. mais cela permettra de multiplier les écoles privées, marché juteux, et de faire du business aussi avec l'éducation, tout en contrôlant les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 07:06

Et plusieurs fois, mon épouse à reçu son affectation après la rentrée scolaire.
Mais l'éducation nationale avait prévu un remplaçant pour prendre en charge sa classe le jour de la rentrée.
On n'a pas compris pourquoi, au lieu de se dépatouiller avec un remplaçant, ils n'avaient pas prévenu mon épouse quelques jours plus tôt.
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 09:00

Je ne sais pas si ce message a sa place ici, mais si cela vous tente, lisez donc "l'interview" de Luc Châtel, ce cher ministre....
Totalement déconnecté de la réalité, décidément Rolling Eyes. J'aime particulièrement le moment où il dit qu'exclure un élève de cours est une preuve de facilité Laughing
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/25/01016-20100825ARTFIG00577--l-ecole-toute-infraction-doit-etre-sanctionnee.php

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 09:53

Marie kiss la joue a écrit:
J'aime particulièrement le moment où il dit qu'exclure un élève de cours est une preuve de facilité Laughing

C'est une question épineuse et qui avait mis un ami dans de sérieuses difficultés, avec un "chieur" :

en effet si tu exclus l'élève, il risque d'être content, et son comportement peut faire tache d'huile, ie que d'autres se donnent le même objectif. Si tu en exclus deux, puis trois, inutile de te dire que tu auras perdu la partie face à la classe et face à l'administration.

Tout élève exclu doit être accompagné du responsable de classe qui l'emménera chez le conseiller d'education : là c'est l'élève qui a la parole, et il raconte ce qu'il veut. Supposons que tu ne sois pas désavouée, c'est le meilleur des cas, ce renvoi sera notifié, et s'il se reproduit, on te demandera des comptes, voire de prouver que tu ne l'as pas "dans le nez".

Suppose maintenant que l'élève refuse de sortir affraid tu fais quoi ?

le sortir de force ? appeler du renfort ? il te faudra alors te justifier, voire faire des rapports qui iront dans ton dossier, et le prétexte de l'exclusion, pour légitime qu'il soit au départ, apparaîtra mince suite aux évènements ultérieurs déclenchés par son refus de sortir. Autrement dit, tu seras toi-même mise en cause, désavouée par l'administration locale, voire par les instances supérieures académiques qui n'aiment pas du tout les "affaires". Pas de vague ! tel est le mot d'ordre officiel.

Et je ne te parle pas des parents qui ne te soutiendront pas !

alors comment faire ? il faut gèrer la crise Razz

ce qu'a fait mon copain m'a sidéré ! il avait prévu la série de difficultés, a fait le sourd et muet, puis demandé à l'élève de rester à la sortie de classe.

Il a eu du pot, celui-ci très confiant est resté. Le prof a ensuite poussé la porte, pris le garnement au collet, et menacé de lui casser la gueule si ça continuait. Autre coup de pot, ça a marché !

il avait les moyens physique de le faire, et n'est pas tombé sur un vicelard qui aurait pu se plaindre de menaces, voire de brutalités, sinon d'attouchements !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 10:08

rotko a écrit:
[alors comment faire ? il faut gèrer la crise Razz
Ah oui, mais alors comment tu la gères ? Pour Chatel, c'est facile, il se contente de dispenser ses conseils de loin, assis dans son beau fauteuil. Mais quand tu as un chieur qui s'agite, hurle des obscénités ou balance des stylos dans la classe, tu fais quoi ? Tu lui dis gentiment que son comportement n'est pas bien gentil et qu'il devrait penser à ses petits camarades ? Faut être un peu sérieux là, je ne dis pas ça contre toi rotko, mais y a un moment où les profs n'en peuvent plus (mes deux parents enseignent, donc côté témoignage, je suis servie). Exclure l'élève peut effectivement lui faire plaisir, mais je peux te dire qu'au moins, le prof a la paix, et ça, ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 10:23

Il existe une autre possibilité mais qui ne permet pas de gérer la crise dans l'instant, c'est d'impliquer les parents, parce qu'un élève qui va mal dans la classe, va rarement bien ailleurs.Son indiscipline, c'est généralement un appel au secours

Problème, donc, courrier aux parents qui en général ne se déplacent pas ou sont souvent peu coopératifs, étant eux mêmes débordés.

Dans le premier degré ensuite, il y a l'appel au psychologue scolaire et au RASED, et la possibilité de travailler avec les organismes sociaux, voire parfois avec des organisations municipales locales de prévention. Ça règle une bonne partie des problèmes.

Dans le second degré, il y a toujours la possibilité de faire un signalement pour enfant en danger, en prévenant les parents, qui là risquent de se sentir un peu plus concernés.

Ces difficultés là devraient se régler dans une perspective pluri disciplinaires: psy, enseignants, parents, administration, élèves.
Malheureusement, ce qui est dans l'air du temps, c'est répression et disqualification des enseignants qui se retrouvent seuls face aux problèmes.
Une des conséquences, c'est l'absentéisme de plus en plus important et l'augmentation de consommation de drogues légales ou pas, par tous.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 10:50


MJLJ a écrit:
un chieur qui s'agite, hurle des obscénités ou balance des stylos dans la classe, tu fais quoi ?

albert a écrit:
un élève qui va mal dans la classe, va rarement bien ailleurs.Son indiscipline, c'est généralement un appel au secours

oh, mais je n'ai pas de solution ! et ce n'est pas mon problême !

quand je dis "gèrer la crise", ce n'est pas un conseil ou une methode, mais ce à quoi vous êtes réduit, acculé, puisque rien n'est prévu pour votre problème. Les autorités s'en lavent les mains.

en revanche vous proposez des cas qui sont assez nets : le caractériel, et le psychologiquement instable. Là effectivement il est vite identifié, et vous faîtes intervenir les professionnels idoines qu'Albert indique.

le plus gênant est celui qui échappe à ces catégories bien repertoriées, vous use sciemment, intelligemment, avec l'aval de ses potes et de ses parents, voire des profs d'autres matières où il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 11:31

rotko a écrit:

oh, mais je n'ai pas de solution ! et ce n'est pas mon problême !

Génial !
Et puis problème, sans accent circonflexe, c'est mieux. Je suis effarée du nombre de fautes d'orthographe que vous faites, vous les si bons profs qui n'avez que de mauvais élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 11:40

Mag à l'eau a écrit:
rotko a écrit:

oh, mais je n'ai pas de solution ! et ce n'est pas mon problême !

Génial !
Et puis problème, sans accent circonflexe, c'est mieux. Je suis effarée du nombre de fautes d'orthographe que vous faites, vous les si bons profs qui n'avez que de mauvais élèves.
Surprised
Ouahhh !
Le ton commence à monter, ou me fais-je des idées ?
Rotko n'a évidemment pas besoin de ma modeste personne pour se défendre, mais habituellement, c'est lui qui corrige les fautes des autres. On en fait tous, plus ou moins. Faut rester raisonnable (et non pas résonnable Laughing) et ne pas tirer à vue.
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 11:52

Les élèves, comme les parents, et les enseignants, ne sont ni bons, ni mauvais: ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils sont.

Ce qui manque, c'est la nécessité de travailler en équipe: il n'est pas acceptable, comme le dit Rotko, que des élèves perturbent avec l'assentiment voire l'encouragement des autres profs ou des parents. Ils ne dérangent pas que le prof, ils empêchent également les autres de travailler.

Un regard extérieur et professionnel de psy compétent dans l'analyse des relations de groupe serait plus que nécessaire dans le second degré pour calmer le jeu.

Un élève qui a un comportement asocial, même localisé, c'est malsain, et je persiste à penser que ce n'est que l'épiphénomène d'un autre souci, d'une autre détresse.

Mais comme je le disais plus haut, l'heure n'est pas à la recherche de compréhension et de solutions. Un de nos dirigeants, j'ai oublié lequel, disait qu'il ne fallait pas "psychologiser "la difficulté scolaire. Il avait bien tort. Mais il est vrai que penser, n'est pas à la mode: obéir, travailler à outrance, terroriser, dépenser le plus possible,frimer, et se gaver de pilules et autres poudres pour faire taire le mal être, ça c'est branché.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 12:04

Oui, c'est bien pour ça que le "ce n'est pas mon problème" me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 12:06

Mag à l'eau a écrit:
rotko a écrit:

oh, mais je n'ai pas de solution ! et ce n'est pas mon problême !

Génial !
Et puis problème, sans accent circonflexe, c'est mieux. Je suis effarée du nombre de fautes d'orthographe que vous faites, vous les si bons profs qui n'avez que de mauvais élèves.
Zen,...et rotko n'est pas prof, à ce que je sache^^. Quant à la dernière partie de ta phrase, je ne vois pas où tu as pu lire que l'on avait insinué ça...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 12:58

Je ne vois pas en quoi ma phrase est choquante, dans la mesure où il n'a jamais été dit que les élèves, mauvais et perturbateurs, étaient la règle générale.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 13:40

Mon épouse a toujours 1, 2 ou 3 cas dans sa classe.
Sur des effectifs de 25 à 28 en général (33 cette année en CM2).
Ca tourne à 10%.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:45

Que M. Luc Châtel aille donc se faire voir ; comme tu le dis, Marie, les conseils de loin, comme ça, dans un bon fauteuil, avec ce ton de "M. Je sais tout", c'est assez... insupportable.

Quand on est prof, 1ère chose : être un dur à cuir, si je puis dire. Faut pouvoir lutter contre l'administration. Car l'administration n'aide pas vraiment (en tout cas, pas celles que j'ai connues). Je me rappelle d'une prof qui était au bord des larmes et du pétage de plombs. La CPE défendait les élèves, alors que les élèves se payaient clairement la tête de la prof : ils jouaient du principe semaine A/B pour ne pas aller en cours ("mais non, madame, vous avez dit que c'était le groupe 2 cette semaine", etc.). La CPE n'arrêtait pas de dire à la jeune prof : "Tout est de votre faute !" Je trouvais ça hallucinant. Un peu de solidarité ne serait pas malvenue... Surtout dans un lycée n°1 en matière d'absentéisme.

2eme chose : aimer ses élèves et ne jamais les rejeter. Même les perturbateurs. Je dis ça parce que j'en connais qui ne font cours qu'aux élèves calmes ; ils laissent les autres de côté. Ce n'est pas la solution.

3eme chose : je suis pour l'exclusion quand elle est nécessaire. Quand je faisais un atelier en école primaire, des fois, je ne me gênais pas, croyez-moi ! je demandais à quelqu'un de sérieux d'emmener la personne chez la directrice, d'expliquer la raison de son renvoi, et basta.

4eme chose : repérer le meneur ! sûrement la chose la plus essentielle. Maîtrisez le meneur, et vous maîtriserez la classe.

5eme chose : avoir le sens de l'humour, et ne pas hésiter à lancer des piques rigolotes. Comme disait une prof d'allemand : "Les élèves sont un peu masos, ils aiment qu'on les casse". Bien sûr, c'est un peu caricatural ; mais dans les faits, les profs que j'ai connus ayant le plus d'autorité (et qui n'en étaient pas moins aimés) avaient le sens de la répartie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accueil scolaire Empty
MessageSujet: Re: accueil scolaire   accueil scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accueil scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser