Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Végétarisme

Aller en bas 
+18
Natalia
Luca
Rem
cleo
Gwenola
trotinet
Grimmy
IzaBzh
Harelde
fontelle
Sylbao
Utopie
Dindon
M.854
Moon
Firenze
rotko
Bandini
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010, 09:48

Personnellement, ma famille n'avait rien de végétarienne non plus. Mais ma mère faisait attention à ce qu'elle consommait. Quand elle pouvait, elle prenait bio. Et petit à petit, j'ai participé au choix, en lisant attentivement les étiquettes. C'est là que j'ai découvert des ingrédients que je trouvais dégueu, dans des tonnes de produits. Et puis je ne supportais pas de passer devant le rayon boucherie, ça me rendait très triste, en colère, et me donnait des nausées. Je me demandais comment les gens étaient capables de s'acheter un petit morceau de cochon mort par gourmandise pendant qu'il pendait sanguinolent juste derrière le comptoir. Pour ce qui est des invitations, autant le faire savoir tout de suite et proposer des alternatives faciles. Sinon, bonjour la situation embarrassante... Il m'est très difficile de me forcer, même pour la "bienséance", à manger de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010, 12:24

Merci de ta réponse, Sylbao. Tu étais donc déjà dans une famille qui faisait plus ou moins attention. Pour les invitations, c'est vrai que si on le fait savoir tout de suite, ça ne pose pas de problèmes (avec des gens chez qui on va pour la première fois), mais autrement c'est délicat... Ou alors il faut faire un vrai coming out et assumer de créer un peu de difficulté (parce qu'en cas de hachis parmentier ou de boeuf carottes ou de tajine à la viande, c'est pas évident de dire : "euh, ben, non, je préfère manger un oeuf et des pâtes", surtout que, dans les faits, une fois de temps en temps, j'apprécie ce type de plats).
Enfin bon, on verra bien. Pour l'instant, je suis en période de transition...
Revenir en haut Aller en bas
trotinet
pilier
trotinet


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 22/03/2010

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 10:54

Dans ma famille, aucun végétarien et ils ne font pas du tout attention à la provenance des produits qu'ils mangent.
Je suis donc devenue végétarienne vers 23 ans (woaw presque 8 ans), et il m'a ensuite suffit de le dire à tout le monde pour qu'on ne me serve plus de viande, ni poisson, ni fruits de mer. Bon en fait, c'est parfois plus compliqué : pour les moins habitués, il vaut mieux redire avant chaque repas que l'on est végétarien (tout en précisant que ça inclut la volaille, le poisson...) et si la personne semble "affolée", je propose tout simplement d'apporter une salade composée, voire le plat végétarien. Et si malgré tout ça, il n'y a que de la viande ou un plat où tout est mélangé, ben je ne mange pas mais je ne me souviens pas que ça me soit arrivé, je trouve toujours un légume ou un accompagnement à manger dans le pire des cas.

Revenir en haut Aller en bas
Gwenola
habitué(e)
Gwenola


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2012

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyVen 09 Mar 2012, 16:52

Je suis végétarienne également, depuis l'âge de 15 ans donc ça fait un bail... Smile Je n'ai jamais regretté ce choix, fait au départ dans un souci du respect de la vie animale (refus que l'on tue des animaux uniquement pour un plaisir gustatif puisqu'il est parfaitement possible de vivre en parfaite santé sans manger de viande Wink ), j'ay ajoute aujourd'hui d'autres arguments d'ordre écologique - nourrir l'ensemble des humains de notre planète nécessitera une réduction de l'élevage, beaucoup moins "rentable" en terme de production alimentaire que la culture de céréales par exemple (pour parler clair, on peut nourrir un bien plus grand nombre de personnes en utilisant une surface donnée pour y cultiver des céréales qu'en utilisant cette même surface pour élever du bétail).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 08:28

le vegetarisme prend del'ampleur avec des écrivains qui en font un cheval (le cas de le dire) de bataille, comme jonathan safran foer avec Faut-il manger les animaux ? (L’Olivier), qui rappelle les conditions de vie et d'abattage.

Idem pourMarcela Iacub.

Dans mon entourage je connais des sportifs(ves) végétarien(ne)s dont les performances ne souffrent pas de l'alimentation non carnée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 08:47

Je mange peu de viande et pas du tout de poisson car je n'aime pas ça.
Pour la viande, je ne l'achète que chez mon boucher et à la cantine, je n'en prends que rarement. Je préfère manger de la qualité.
Après, je ne deviendrais pas végétarienne.

Revenir en haut Aller en bas
Gwenola
habitué(e)
Gwenola


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2012

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 09:06

Citation :
Dans mon entourage je connais des sportifs(ves) végétarien(ne)s dont les performances ne souffrent pas de l'alimentation non carnée.

Au contraire, certains sportifs de haut niveau (en athlétisme notamment) ont fait volontairement le choix d'une alimentation végétarienne pour améliorer leurs performances... un autre exemple: il n'est pas conseillé aux cyclistes professionnels de consommer de la viande rouge le soir à la veille d'une course, cela entraîne une trop grande libération de toxines dans l'organisme...
A une moindre échelle, je pratique personnellement le cyclisme sur route justement, de façon assidûe, et sans aucun problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 09:06

Dire que nous mangeons trop de viande est une vérité. Quand je travaille l'été à la charcuterie je m'en rends compte.

En revanche, dire qu'il ne faut pas en manger est une absurdité selon moi.

Personnellement j'aime bien la viande, j'en mange quotidiennement, mais parfois je devrais manger un peu plus de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Invité
Invité
avatar



Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 17:29

Bon j'ai lu tous vos avis et ce sont tous tres interessants.Personnellement je ne suis pas vegetariene et moi aussi je trouve que le fait de ne pas manger du viande ni ses derivees c'est absurde car enfin je pense que c'est la nature humaine, on doit manger un peu d'ici et un peu de là.De meme je ne trouve pas que le fait d'abattre les betes sont des actes "barbares" mais bien sur on doit conserver le droit de la bete de ne pas etre torture et ces choses la et ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenola
habitué(e)
Gwenola


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2012

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012, 10:48

Ce sujet est d'actualité, une soirée thématique est prévue sur Arte le 25 mars je crois, un théma "Faut-il encore manger les animaux?" A vos écrans pour réfléchir à ce sujet passionnant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012, 17:13

garde cettte date en mémoire, et rappelle-la nous en temps utile. merci.

oui, la question de l'abattage est actuellement sur le tapis, c'est un problème agro-alimentaire et non une question strictement religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012, 17:49

oui je sais,rotko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012, 19:04

Mais qui va parler de la souffrance de la carotte, cruellement dépecée et coupée en morceaux et ébouillantée ?

Et comment expliquer à mon chat que désormais, au lieu de sa pâtée au lapin, il aura des poireaux à la vinaigrette ?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 05:10

lol! Il faudrait aussi marcher pieds nus ou arrêter de porter des chaussures en cuir. sors
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 06:03

Là vous tombez dans la caricature, faute d'arguments.

pourquoi appliquer au porc ce que vous refusez au chat et au chien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 11:45

y a un truc sur lequel je m'interroge quand on est végétarien ....comment vont les dents ? après tout nous avons une dentition de carnivore non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 12:05


Quand je vois les dents d'un cheval, comme hier par exemple, je me dis qu'il s'est sans doute reconverti (rire), tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 13:02

étant une grande carnivore tongue mes dents poussent pas comme le lapin rire
mais j'aime aussi manger du poisson
hihih super rotko rire
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 15:26

Luca a écrit:
Mais qui va parler de la souffrance de la carotte, cruellement dépecée et coupée en morceaux et ébouillantée ?

Elle ne sent rien, car ne dispose pas d'un système nerveux. Happy

Citation :
Et comment expliquer à mon chat que désormais, au lieu de sa pâtée au lapin, il aura des poireaux à la vinaigrette ?

Tu lui expliques que les poireaux à la vinaigrette sont très bons à la santé. cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 15:29

rotko a écrit:
Là vous tombez dans la caricature, faute d'arguments.

Qui tombe dans la caricature ? Cleo ?

Citation :
pourquoi appliquer au porc ce que vous refusez au chat et au chien ?

Parce que les chiens servaient aux bergers et les chats aux fermiers ? Et que des liens, dans le temps, se sont créés entre eux et certains peuples humains (pas tous, puisqu'il me semble par exemple qu'en Chine ils ne rechignent pas à manger du chiens).
A tout hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 15:30

Natalia a écrit:
y a un truc sur lequel je m'interroge quand on est végétarien ....comment vont les dents ? après tout nous avons une dentition de carnivore non ?

Elles sèchent et tombent.














Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 15:39

Rem lang!

non mais plus sérieusement un dentiste m'avait dit que comme nous ne sous servions plus de toutes nos dents et que certaines n'ont plus franchement d'utilité nous étions amenés à changer de dentition avec le temps.
ça ne me parait pas si bête que ça ange
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 17:09

oui, la dentition évolue comme le reste.

je remarque seulement que les amateurs de nourriture carnée - dont je suis encore pour l'instant, mais de moins en moins, invoquent seulement leurs habitudes, sans aucun autre argument.

Le plaisir ? oui, c'est ce qu'on dit aussi du tabac. Sans répondre aux préoccupations de santé.

Personne ne relève l'affaire du chien ou du chat : on ne mange les animaux que s'ils ont peu de proximité ressentie avec nous. Or les chiens et les chats sont des proches. Idem on n'aime pas voir une tête de veau - ou d'agneau, car notre sensibilité y voit une personnalisation de l'animal.

On veut de la viande anonyme, et surtout pas voir la bête sacrifiée. Les enfants ne s'y trompent pas, ils ne mangent pas le lapin qu'ils ont connu, et le sacrifice de "l'agneau, si doux si beau", les indigne.

Voyez le conte le bélier de la montagne de Rabah Belamri.

On escamote la mort de l'animal, les cris du cochon. On fait la politique de l'autruche, tout en mangeant ses steaks. On ne l'a ni vue ni connue col

Alors voulez-vous une recette pour le civet de chat, ou le ragoût de caniche ?

voyez maintenant ce lien :

80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d’un point de vue malthusien, la viande n’est pas «rentable».

On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an. Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites. Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus !

En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n’étant que de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau : pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25.000 litres d’eau.
Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 17:48

Natalia a écrit:
Rem lang!

cheese

Citation :
non mais plus sérieusement un dentiste m'avait dit que comme nous ne sous servions plus de toutes nos dents et que certaines n'ont plus franchement d'utilité nous étions amenés à changer de dentition avec le temps.
ça ne me parait pas si bête que ça ange

Ce n'est pas impossible mais je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012, 18:33

Citation :
rotko a écrit:
Là vous tombez dans la caricature, faute d'arguments.


Qui tombe dans la caricature ? Cleo ?

C'était une boutade!
Après, il est vrai que si on devient végétarien face à la souffrance animale, il faudrait arrêter de consommer tous les produits issus des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser