Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) Empty
MessageSujet: Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque)   Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) EmptyMar 27 Jan 2009, 20:20

Hortense et Queenie

Romancière d'origine jamaïcaine, née au tournant des années 1960, Andrea Levy vit à Londres.

Présentation de l'éditeur
Citation :
Londres, 1948. L'Angleterre est encore secouée par la guerre. Au 21 Nevern Street vit Queenie Bligh, une belle femme de tempérament, élevée à la dure dans les Midlands. Son mari, Bernard, n'est pas rentré des Indes, où il servait dans la Royal Air Force. Pour survivre, Queenie est contrainte de prendre des locataires, dont un couple de jamaïquains, Gilbert et Hortense. Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l'Empire et l'uniforme bleu de la RAF. Déterminé à rester à Londres, il subit bon gré mal gré le racisme ordinaire. Sa jeune femme, Hortense, a toujours rêvé de vivre en Angleterre, mais la Mère Patrie ne correspond pas à ce qu'elle imaginait à l'ombre des manguiers.

Le titre en français est dommageable, car il s’agit autant de l’histoire des quatre personnages : Hortense et son mari Gilbert Joseph, les jamaïcains, ainsi que Queenie et son mari Bernard, les anglais. Le titre original « Small island » est plus emblématique de l’esprit du roman avec sa légère ironie : une « petite » île, et inconnue de surcroit par la plupart, c’est ainsi que Gilbert Joseph se rend compte assez vite qu’est perçu son pays la Jamaïque.
Roman à quatre voix donc. En 1948, mais surtout « Avant », c’est à dire enfance et adolescence, mais encore la guerre : le blitz, l’engagement des colons, la guerre aux Indes.
L’immigration. La différence des cultures, la façon dont chacun perçoit l’autre, la rencontre improbable et l’incommunicabilité, par ignorance et préjugés, malgré certains efforts et la bonne volonté. Le racisme conscient et inconscient, qui va de l’étonnement au rejet et à l’exclusion, voire la violence.
L’ampleur de ces sujets graves est traitée avec humanité et sensibilité, justesse et finesse d’observation. Mais le récit est teinté d’une bonne dose d’humour qui rend le livre plaisant et parfois même jubilatoire. Ecrit d’une plume alerte avec des personnages attachants. Jusqu’à une fin surprenante.
J’ai lu le livre très rapidement, avec plaisir et grand intérêt.
L’ouvrage a reçu le Orange Prize, le Whitebread Book of the Year et le Commonwealth Writer's Prize Best Book.

Du noir en colère au blanc:
Citation :
« Tous les deux nous sortons de la guerre, une putain de guerre pour un monde meilleur. Et tous les deux, toi et moi, dans le même camp. Contre les mêmes ennemis. Toi et moi nous nous sommes battus pour l’Empire, pour la paix. Et encore, après tout ça, on continue à ne pas se supporter. Tu continues à dire que je vaux moins que toi. Que je dois être ton serviteur, et que c’est toi le maître. Pour toujours .Non. Arrête ça, mon vieux. Tout de suite. Nous pouvons travailler ensemble, vous comprenez ? Nous le devons. Sinon, on va se battre jusqu’à la fin ! »


Dernière édition par Nymphéa le Lun 08 Juin 2009, 08:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) Empty
MessageSujet: Re: Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque)   Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) EmptyMar 27 Jan 2009, 20:34

traduit par frederic faure, ce roman est chez Folio.

Le titre anglais est small island.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) Empty
MessageSujet: Re: Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque)   Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) EmptyMer 28 Jan 2009, 08:22

Oui, c'est bien en folio
Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) 9782070346646

J'avais mentionné le titre anglais dans le commentaire...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) Empty
MessageSujet: Re: Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque)   Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrea Levy (Angleterre-Jamaïque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrea Camilleri
» Andrea H.Japp
» Michaela-Andrea Schatt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser