Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) EmptyLun 26 Jan 2009, 20:37

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) 9784770028013L

The book of five rings
Gorin no sho

Ayant eu parfois de mauvaises surprises avec des textes en français traduits de l'anglais lui-même traduit du japonais - notamment avec Le soleil et l'acier de Mishima, et ayant eu la flemme de chercher les différentes éditions traduites directement du japonais vers le français, si toutefois elles existent, j'ai opté pour le texte en anglais de William Scott Wilson, qui a aussi traduit le Hagakure, The Life-giving sword, et The unfettered mind, trois oeuvres qui traitent toutes en partie des arts martiaux, donc quelqu'un qui me semble assez spécialisé, donc qui a priori devrait être assez fidèle aux auteurs. De plus, le livre que j'ai reçu est de belle facture (made in Japan) avec une épaisse couverture cartonnée, un beau papier ivoire, et quelques belles calligraphies.

Musashi rédigea son texte quelques années seulement avant de mourir, et ce qu'il nous donne est le fruit d'une vie employée à combattre au sabre (soixante combats un contre un ou bien même un contre plusieurs, tous gagnés dont le premier à l'âge de treize ans, et la participation à au moins trois grandes batailles) mais aussi à peindre, sculpter et enseigner. D'emblée on sent qu'on a affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle, le genre de personne qu'il vaut mieux avoir dans son camp en cas de conflit. pale

Il s'agit de leçons de combat qui abordent des sujets comme prendre l'initiative, les façons de bouger les pieds, comment lire dans l'esprit d'un adversaire qui ne laisse rien paraître, comment choisir la longueur de la lame employée en fonction du lieu, quelle force mettre dans les frappes, etc. C'est à la fois très pratique et très abstrait, et l'accent est mis sur le mental.

Les cinq roues, the five rings, les cinq éléments, sont les chapitres du livre :
La terre : une explication générale de la Voie des Arts Martiaux et la vue du propre style de l'auteur.
L'eau : qui prend l'eau pour modèle se fait un esprit comme l'eau. L'eau prend la forme du récipient, qu'il soit anguleux ou rond ; elle devient aussi bien une goutte qu'une grande mer. Musashi a pris l'eau pour fondation de son style, et pour s'exercer à prendre l'avantage.
Le feu : il concerne la matière de la bataille qui, comme un feu, peut être grande ou petite et qui aussi peut déployer une grande énergie.
Le vent : traite des autres styles du combat au sabre. Si vous ne connaissez pas les autres, il est difficile de vous comprendre vous-même. Le caractère chinois pour "vent" signifie aussi "style".
Le vide : ayant atteint les principes, vous les laissez, ainsi vous entrez de manière naturelle dans la Voie de la Vérité.

Il répète souvent que ce qui est valable dans le combat un contre un l'est aussi dans le combat entre deux armées.
Exemple : ENTRAINEZ VOTRE ADVERSAIRE DANS QUELQUE CHOSE
Se faire entraîner dans quelque chose est très commun. Avoir envie de dormir est contagieux, de même que le baîllement est contagieux, ainsi que ce qui lui ressemble. Le temps, aussi, est contagieux. Dans les situations martiales comprenant de nombreux participants, lorsque vos adversaires se montrent excités et pressés, vous devriez vous montrer comme n'étant pas du tout affecté par cela, et vous mouvoir plutôt de manière détendue. Vos adversaires seront alors attrapés par vos actions et montreront des signes de relâchement. Lorsque vous pensez qu'ils ont été entraînés par cela, attaquez rapidement et vigoureusement en ayant l'esprit du Vide et vous obtiendrez la victoire.
Même dans les situations martiales de un contre un, si vous agissez lentement de corps et d'esprit, puis saisissez le moment où votre adversaire se relâche, vous pouvez prendre l'initiative vigoureusement et rapidement, et le battre. C'est un point important.
"Les rendre ivres" est quelque chose qui ressemble à cela. Ainsi sont les mentalités de l'ennui, de l'excitation et de l'affaiblissement. Vous devriez faire de grands efforts dans cela.


Ce qu'il cherche à nous transmettre, c'est l'attachement à l'essence du combat, loin de tout maniérisme : Depuis que je suis jeune j'ai mis mon esprit sur la Voie des Arts Martiaux, pratiqué la seule matière de l'escrime avec mon être tout entier et expérimenté des compréhensions variées et différentes. Me penchant sur les autres styles, j'ai trouvé soit qu'ils parlaient avec de bons arguments, soit qu'ils faisaient des démonstrations de manoeuvres de mains détaillées ; bien qu'ils étaient agréables à l'oeil, aucun d'eux n'avait le coeur de la vérité.

Peu de mots, mais bien choisis, provenant d'un homme accompli ; une concentration sur le détail qui permet d'accéder au général ; une grande sagesse basée sur le naturel dépouillé de tout ornement, un geste qui s'exécute en fonction de l'observation de l'adversaire, comme l'élan du coeur vers la personne que l'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Re: Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) EmptyMar 03 Aoû 2010, 11:06

A la suite du film de Jim jarmush, Ghost Dog la voie du samouraï; il faudra que Troglodyte nous explique la différence entre le traité des cinq roues et Hagakuré de Jocho Yamamoto.

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Hagaku10
clic !

Tsunemoto (1) pensait que se construire, tout au long de sa vie, en gardant la mort présente à l’esprit était le meilleur moyen d’atteindre la pureté et la concentration sur soi. Il avait le sentiment que se résoudre à mourir permettait une vie plus élevée, dans la grâce et la beauté, au-delà des êtres pervertis.
Il croyait aussi en l’action immédiate et critiqua dans le Hagakure la vendetta Ako (l’un des événements majeurs de sa vie) à laquelle il reprochait le retard de sa réponse.


(1)
Yamamoto Tsunetomo = Yamamoto Jōchō.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Re: Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) EmptyMar 03 Aoû 2010, 12:22

Tandis que le Traité des cinq roues vise surtout la technique et l'esprit du combattant, le Hagakure traite de l'éthique du samouraï et met l'accent sur la grande soumission - pouvant aller jusqu'au sacrifice - qu'un bon samouraï se devait d'avoir pour son seigneur.
Peut-être que par dévouement à cette grande et bonne entreprise qu'est GDS*, je me lancerai dans la rédaction de quelque chose à ce sujet.
Je dois d'abord finir de lire L'histoire de la conquête du Mexique - je suis un véritable globe-trotter, sans sortir de mon salon.
Revenir en haut Aller en bas
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 57
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Re: Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) EmptyMar 03 Aoû 2010, 13:07

Mishima a écrit sur le Hagakure un livre appelé "L'ethique du samouraï".
On trouve des versions acceptable du Hagakure sur Internet. Cela dit, Petit Scarabé Rotko, il te faut savoir que le but du samouraî, c'est la mort. Une mort honorable, bien sur, préférable de loin à une vie sans éclat...

Troglo, connais-tu un livre traitant correctement de la vie du prince Yoshitsune ? Je n'ai pas encore trouvé à ce jour, et pourtant le personnage est super interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Re: Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) EmptyDim 29 Aoû 2010, 17:40

Simon BRODSKY a écrit:
Mishima a écrit sur le Hagakure un livre appelé "L'ethique du samouraï".
On trouve des versions acceptable du Hagakure sur Internet. Cela dit, Petit Scarabé Rotko, il te faut savoir que le but du samouraî, c'est la mort. Une mort honorable, bien sur, préférable de loin à une vie sans éclat...


Oui, le titre exact est "Le Japon moderne et l'éthique samouraï", mais comme il est dans la bibliothèque de mon père je n'ai pas le nom de l'éditeur sous la main. D'ailleurs je ne le recommande pas : si je me souviens bien, Mishima ne se fait pas faute de sélectionner les citations, qu'il commente selon ses très réactionnaires et agressives idées politiques...
Pour ce qui est du bushidô = la Voie du Guerrier, c'est en effet la mort, nous affirme le Hagakure, puisque le rôle du samouraï est de la donner, mais aussi de la vouloir pour lui, comme tu le dis fort bien Brodsky : "Si tu es acculé à un choix entre la mort et la vie sans éclat, choisis sans hésiter la mort". Certains préceptes ont des résonances modernes : "Si l'ennemi prend des otages innocents, frappe l'ennemi : s'il les tue, il est coupable. Il ne faut pas se tromper de coupable."
Le samouraï peut mourir au combat, certes, mais le bushidô peut aussi l'amener au suicide pour l'honneur, le seppuku ; il y a aussi celui par fidélité ultime, le junshi ; celui pour ne pas se rendre, le gyokusaï ; celui pour manifester son indignation, le funshi... et quelques autres respect .

Mais il ne faut pas oublier que Sôkô Yamaga, guerrier excellent mais aussi brillant disciple d'un penseur du début du 17ème siècle, a développé la théorie opposée : le samouraï ne doit pas rompre l'état de paix si c'est le cas, il doit user du temps libre que les classes populaires n'ont pas pour se consacrer à atteindre une supériorité spirituelle (philosophie, art, histoire), afin de guider le peuple sur la voie du devoir et de la sagesse. C'est plutôt sa doctrine qui permit aux samouraïs de se transformer en administrateurs et stratèges au temps où le Japon fut contraint de se moderniser ou de subir le sort de la Chine (époque Meiji). Cela, Mishima ne l'avait pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
doulouis
habitué(e)
doulouis


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 14/12/2010

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Kenji Tokitsu   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) EmptyMer 22 Déc 2010, 00:34

Kenji Tokitsu est un docteur en sociologie et en langues et civilisations extrême-orientales de l'université de Paris, expert en art martiaux et auteur de nombreux ouvrages.Il s'interroge sur le sens de la vie de l'homme moderne au travers de la pratique corporelle d'arts martiaux traditionnels. (Note sur l'auteur du 4ième de couverture du livre présenté ci-dessous).

"Miyamoto Musashi" de Kenji Tokitsu, chez Points.

Ce livre retrace l'histoire d'un personnage devenu légendaire au Japon qui n'est autre que Miyamoto Musashi, célèbre samuraï du16-17ième siècle(1584-1642).

Je trouve ce livre très bien fait, très bien construit, l'auteur commence par une partie qui s'intitule "Une figure légendaire" ou il explique en bref qui est cet illustre personnage et ce qu'il a fait et laissé derrière lui.
Vient ensuite une autre partie expliquant les grandes périodes de l'histoire des écoles de sabre japonaises et ensuite une petite chronologie sur sa vie.

Une grande partie vient après qui est : "L'oeuvre de Miyamoto Musashi".

Cette partie Nous informe sur tout les écrits réalisés par Musashi (gorin-no-cho> traiter des 5 éléments et ses textes antérieurs, en fait l'auteur reprend les écrits de Musashi en y ajoutant ses notes personnelles qui sont très utiles pour un novice au sabre car beaucoup de propos peuvent être interprétés de différentes façons selon notre point de vue sur le maniement du sabre et notre expérience en la matière.
Et vient ensuite les notes des disciples de Musashi sur la pratique de son école.

La partie suivante retrace la vie de Musashi chronologiquement plus en détails qu'au début en 4 parties bien définies (la naissance/l'enfance et son premier duel/la fondation de l'école des deux sabres/les deux sources de l'art de Musashi)

La dernière partie : "Miyamoto Musashi et l'art martial".
Ces pages font référence à l'école de ce sabreur et à l'impact qu'il a eu sur le monde du sabre.

Voici en bref ce livre sur Miyamoto Musashi de Kenji Tokitsu.
Je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent en apprendre plus ce sur personnage illustre, le plus grand sabreur du monde d'après beaucoup, ainsi que sur la vie de l'époque et sur la voie du sabre, le bushido.

Pour les amateurs de cinema, il y a une très bonne trilogie sur Miyamoto Musashi qui est adaptée des deux roman de Eiji Yoshikawa, la pierre et le sabre/la lumière parfaite (je crois que ce sont les bons titres).
Réalisateur : Inagaki Hiroshiro, Titre : Trilogie samuraï

J'ai ce coffret DVD, il est en couleur, vostfr, avec en bonus des commentaires du metteur en scène.
Je le conseille à tous les amateurs du Japon, des samuraï.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Re: Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) EmptyMer 22 Déc 2010, 09:48

doulouis a écrit:

"Miyamoto Musashi" de Kenji Tokitsu, chez Points.

Ce livre retrace l'histoire d'un personnage devenu légendaire au Japon qui n'est autre que Miyamoto Musashi, célèbre samuraï du16-17ième siècle(1584-1642).

à rattacher peut-être avec ce fil..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty
MessageSujet: Re: Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)   Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi (1584-1645)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser