Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 frequenter les musées ?

Aller en bas 
+16
maïa
l'ange de l'art
Katitsya
cleo
M.854
Trillian
Moon
Nymphéa
Marie kiss la joue
Utopie
la-petite-normande
Bernique
Solweig
Lîlâ
cafeine
rotko
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyVen 09 Jan 2009, 06:51

8,5 millions de visiteurs en 2008 au Louvre cette année, et plus de 630.000 visiteurs pour Babylone et Mantegna.

les queues immenses me dissuadent en général de fréquenter les grandes expositions et les grands musées, à moins d'avoir un coupe-file par la Fnac, ce que je ne prévois généralement pas.

Aussi je donne la préférence à de petits musées et à de petites expositions moins frequentées.

Toutefois en choisissant bien ses horaires, la Pinacothèque de Paris et le musée Maillol m'ont paru très accessibles.

J'inscris l'Orangerie à mon programme ; Guimet est un joyau.

Les Parisiens ont de la veine, les Lyonnais aussi.

Et chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyDim 11 Jan 2009, 13:27

Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir de sillonner l'Allemagne et de visiter dans chaque grande ville au moins un grand musée. En France, à quelques rares exceptions, si vous voulez visiter une quelconque expo, un grand musée, il faut prendre un billet pour Paris : regrettable !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 05:56

Il y a pourtant des musées en province, et ce serait bien que les grains se fassent l'écho des expositions régionales.

Voici un programme récent d'expositions
Citation :
Charles Pollock, frère aîné de Jackson, est à découvrir du 16 janvier au 24 mai à Saint Louis alors que le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis montre, du 15 mars au 14 juin, "Ils ont regardé Matisse, une réception abstraite", avec Pollock - Jackson cette fois -, Rothko, Newman, Hantaï, Viallat ou Rouan. Quelquefois abstrait, quelquefois figuratif, Gerhardt Richter est au Musée de Grenoble du 7 mars au 1er juin, pour une réunion de ses oeuvres conservées dans les collections françaises.

Du côté des plus jeunes, Jean-Luc Moulène prend possession du Carré d'art de Nîmes du 28 janvier au 3 mai pour une rétrospective qui ne se limite pas à la photographie. Du 10 janvier au 20 mars, Franck Scurti présente ses récents travaux de céramique au Musée Picasso de Vallauris. A Nice, la Villa Arson accueille "Trivial Abstract" du 21 février au 24 mai
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 14:16

Je suis tout à fait d'accord avec Cafeine. Je déplore franchement que les expositions les plus intéressantes, et celles qui regroupent les toiles des plus grands maîtres, aient si majoritairement lieu dans la capitale. Je me souviens d'une grosse déception il y a quelques années lors d'une exposition sur les peintres impressionnistes...à Paris. J'aurais adoré m'y rendre mais le problème de la distance et du coût s'est bien trop posé pour me le permettre.

Ceci étant, j'adore les musées. J'aime aller aux expositions, qu'elles soient présentées par LE musée de ma ville ou dans des cadres plus restreints et intimes. Après, tout dépend du thème...

Par contre, j'avoue avoir du mal avec des musées comme le Louvre. Le plaisir de la découverte est gâché par le monde invraisemblable qui s'amasse devant les oeuvres, implique un combat pour faire un pas et distinguer un morceau de tableau. Ce désagrément majeur est accru par le problème de musées bien trop vastes pour en faire le tour, même en quelques heures, et qui exigent que l'on y retourne encore et encore, que l'on arpente les galeries interminablement ou que l'on soit contraint de faire des choix drastiques quant à ce que l'on veut voir...

Le trop est l'ennemi du bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 14:45

oui ! au louvre, j'ai chaque fois l'impression d'être une petite fille qui aurait trop de jouets devant elles !
Les rares fois où je monte à Paris, la visite fait partie des incontournables, et si ça se bouscule devant la Joconde, la nef des fous de Bosch est reléguée dans une petite pièce fort mal éclairée mais je l'ai eu pour moi toute seule !

En effet Rotko, il y a des expos en province, mais quel rapport avec les parisiennes ?
Sans parler des collections permanentes.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 16:50

C'est d'autant plus problématique quand on est de taille microscopique... bof

Là où je ne m'en suis pas remise, c'est quand je suis allée à la National Gallery de Londres. Comme une idiote, je n'ai pas pris pleinement conscience de l'ampleur du musée. On y a passé trois heures, si mes souvenirs sont bons. Pensant que ce laps de temps serait suffisant, j'ai voulu suivre un ordre chronologique et parcourir les salles époque après époque. Du coup, je n'ai pas pu voir les peintres du XIXème et du XXème siècles. J'ai raté Monet et je n'ai pu voir le fabuleux Turner que quelques minutes, au dernier moment, m'étant précipitée dans cette salle en découvrant son existence alors que nous devions partir...et que j'y aurais volontiers passé ma journée !

Depuis, j'attends d'y retourner et de choisir par ordre de préférence...

Le Louvre, je n'y suis pas allée depuis des années. Je suis découragée par l'ampleur de la tâche. Et mes séjours à Paris sont aussi rares que brefs. Je dresse donc la liste des musées où j'irai "un jour"...quand je le pourrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 20:05

La première fois que je suis allée au Louvre, j'ai surtout visité les escaliers et les couloirs. bof

Ca a été l'occasion d'une bonne rigolade mais le fait est qu'on n'y était pas allés pour cela.

J'ai compris ensuite qu'il fallait sélectionner ce qu'on allait voir dans de grands musées comme Le Louvre autrement on en a plein les mirettes et on n'a rien apprécié.

J'ai fait visiter de nombreuses fois les musées de ma région à des correspondants ou des amis et j'ai un peu de mal d'y mettre à nouveau les pieds. Pour moi, visiter les musées fait désormais partie d'un ensemble qui comprend également vacances, voyages et dépaysement.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 20:10

Exact, c'est une autre approche des musées. Outre les expositions et collections permanentes dans sa ville (et chacun sait que sa ville est généralement un lieu où l'on visite peu, à force d'y vivre...), il y a des les visites en vacances, mais là, ça peut aussi inclure les châteaux, les maisons d'écrivains, bref, des lieux qui sont des musées pour leur histoire et les traces qu'il en reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 20:29

Il est vrai que l'on peut être parfois décontenancé par le monde dans des musées comme le Louvre, la National Gallery ou encore le musée de l'Ermitage (Saint Petersbourg). Seulement, il faut avouer que les collections fabuleuses qu'ils renferment valent bien un petit bain de foule (en tout cas de mon point de vue).

Pour avoir quitté Paris pour Valence, je dois bien avouer que la concentration de musées dans la capitale me manque un peu (j'ai une petite prédilection pour le musée d'Orsay). Ceci dit, il existe de belles expositions en provinces même si elles sont bien souvent trop rares.
C'est à la fois le problème et l'avantage d'une nation jacobine comme la France: Tout au même endroit... (heureusement ce n'est plus vrai, mais il y a encore des restes).

Pour ce qui est de la Pinacothèque, c'est vrai que ce petit musée est très bien fait, mais j'ai dans mon souvenir que le prix de l'entrée était cher... J'y étais allé voir l'exposition sur Soutine (géniale d'ailleurs)

A Valence, question musées, il en existe au moins un, mais qu'à ma grande honte je n'ai pas encore visité (Tiens, ça me fait un truc à faire demain hesit)
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyLun 12 Jan 2009, 22:08

Le musée d'Orsay...mon rêve...
hesit

Enfin, un de mes nombreux rêves !

Quoique le musée de l'Ermitage passe avant. Saint-Pétersbourg oblige.

Un très bon (et très vieux) souvenir que j'aimerais réitérer : celui du musée du costume à Paris. L'un de vous l'a déjà visité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 05:34

oui, j'ai visité le musée du costume avec ses grandes vitrines, mais je ne m'en souviens pas précisément. A voir, ce n'est pas très frequenté.

certains musées semblent à tort délaissés par le public, et le dimanche matin ils sont gratuits : autant y aller dès l'ouverture. On trouve toujours des choses interessantes.

J'ai ainsi vu le musée de la chasse, bien que non chasseur. Si les animaux animés ne sont pas du meilleur goût (un ours, notamment ) certaines petites vitrines sont consacrées aux oiseaux et à leur identification. L'endroit est très agreable.

idem pour le musée du parfum

et celui des Arts et métiers, plein de trouvailles ingénieuses.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 15:24

L'inconvénient des grands musées parisiens c'est la difficulté d'accès. Pas envie de faire deux heures de queue pour aller voir la Joconde coincée entre deux piliers et cinquante touristes !

Quand je vais à Paris finalement je vais visiter d'autres musées, finalement moins courus et tout aussi intéressants : Guimet, Rodin, Maillol, Baccara. Des ateliers d'artiste aussi. Avant qu'il ne déménage au quai Branly et ne devienne inaccessible, j'avais visité celui de la Porte Dorée.

Mais finalement j'adore aussi ces musées d'un autre genre : La Villette, Océanopolis (Brest), la cité de la mer (Cherbourg), la galerie de paléontologie (Paris), l'Abbaye de Daoulas (Finistère), Pont Aven ... Beaucoup de villes de province proposent souvent des expositions temporaires très intéressantes. Je me souviens avoir découvert Marquet, par hasard, à Pézenas.
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 15:57

étant assez proche de Paris pour faire l'aller retour dans la journée, je ne me lasse pas du Louvre ou d'Orsay, à la condition de prévoir un jour où l'influence ne sera pas au maximum et d'arriver très tôt :o).
J'adore le Louvre pour cette impression de pouvoir s'y perdre et de ne jamais en faire le tour. Moi, ça me fait rêver.
J'ai découvert Maillol grâce à l'exposition sur Séraphine...
Ensuite, c'est vrai qu'il y a très certainement des musées proches de chez moi auxquels je ne pense pas. Il y a eu une quinzaine de jours, l'année dernière, où tous les musées de Rouen étaient gratuits (mais quand on voit le prix d'entrée... il n'y a pas de quoi se ruiner) et là on a découvert le musée de la ferronnerie -situé dans une église !, redécouvert le musé des beaux arts...
il y en a encore plein à découvrir à Rouen, au fait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 17:17

Je les aime tous, je crois que le problème pour les grands musées parisiens se posent si l'on vient de l'extérieur, cela doit demander une organisation. A part des expos rares et sur des peintres ou des courants très demandées où la queue est d'une longueur folle (mais ça peut être sympa aussi, l'occasion d'échanger), je trouve que ça peut aller on peut y faire des sauts à des heures décalées.

J'aime bien le Louvre, je n'y suis pas allée depuis qu'il est refait à la place du Ministère des Finances, les coulisses étaient très sympas bon je m'y suis perdue plus d'une fois.
Le Musée Rodin est un lieu qui me fascinait, le Jardin des Plantes aussi, j'y ai vu de belles expos temporaires, j'aime bien quand le musée possède un jardin, ce qui est souvent le cas.
Beaubourg est intéressant SAUF les escalators extérieurs Laughing

Il y a aussi tous les ateliers d'artistes où l'on peut aller et les maisons ateliers transformées en musée.

En Province, il y a plein de musées, j'en ai vu beaucoup, des maisons musées des petits lieux d'artistes, j'aime aussi et ils ont leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 17:24

Bernique a écrit:

Mais finalement j'adore aussi ces musées d'un autre genre : La Villette, Océanopolis (Brest), la cité de la mer (Cherbourg), la galerie de paléontologie (Paris), l'Abbaye de Daoulas (Finistère), Pont Aven ...
Ah oui La Villette j'aime beaucoup, j'aimais bien le Palais de la Découverte aussi...
Il y a les galeries aussi, non pas que j'en sois cliente, mais on peut voir beaucoup d'artistes et l'entrée est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 20:58

Ce qui est fascinant aussi, ce sont les trésors que peuvent cacher les toutes petites villes.

Toujours à propos du costume, je me souviens d'un musée qui était situé dans un ancien hôtel particulier. Une vieille dame faisait parcourir des salles qui fourmillaient de meubles, tableaux et objets anciens totalement hétéroclites. Le salon à musique, la salle de jeux des enfants, le salon, etc...Et partout, des mannequins en costumes. Et la vieille dame qui nous racontait des anecdotes sur le bâtiment, les objets d'art qu'il contenait, les costumes...

Un petit voyage dans le temps, dans un univers féérique, dont on ressort des étoiles plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 21:05

Si tu aimes tant les musées sur les costumes, il existe à Moulins sur Allier (03) le Centre National du Costume de Scène. Pour l'avoir visité, il est plutôt bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 21:13

Ca me rappelle une expo incroyable que j'ai vue il y a ... oh plus que ça encore ! au chateau de Quintin (Côtes d'Armor) : une collection de pots de chambre. C'est incroyable comme dans les domaines les plus divers les hommes sont imaginatifs.
Il y avait de véritables pièces de faïence et de porcelaine !(dont le bourdaloue de Marie Antoinette)
Dans le genre totalement improbable et instructif quant aux dessous de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMar 13 Jan 2009, 21:24

En fait, j'aime moins les musées du costume que l'histoire des costumes ! Cela me passionne depuis des années. Un reste de mes jeux de petite fille qui aimait voyager dans le temps, certes, mais aussi un intérêt qui vient de la prise de conscience du fait que l'évolution des dits costumes en apprend beaucoup sur celle des sociétés, des cultures, sur la conception de l'homme et la femme, de leur rôle et statut, selon les époques.

Ce musée a l'air, effectivement, passionnant. Dommage, c'est un peu loin... col

Dire que j'ai eu l'occasion de porter une robe de ce style, qui avait été utilisée lors de représentations à l'opéra... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyMer 14 Jan 2009, 14:17

Les musées et autres monuments culturels seront gratuits dès le 4 avril pour les enseignants et moins de 25 ans Happy
Une occasion de s'y rendre plus souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyJeu 15 Jan 2009, 20:25

Exact, j'ai entendu cette information, et j'ai la ferme intention d'en profiter. cheers

Pour une fois que je trouve une réforme positive.... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Musées   frequenter les musées ? EmptyVen 16 Jan 2009, 10:55

J’aime flâner dans un musée et prendre le temps ; ce pourquoi, dans les grands musées tels Le Louvre, je ne visite qu’une section à la fois ; « et quand vous n’avez qu’une journée ? », me direz vous : je préfère alors ne voir que les œuvres célèbres du musée ou que je sais savoir apprécier, ou encore les œuvres qui caractérisent ce musée ou l’art de ce pays ; des choix à faire en fonction du lieu et de l’humeur…
Paris est la ville des musées et des expositions, mais il y a aussi d’intéressants endroits en province.
Donc quelques données sur le Nord, que je pourrai approfondir pour les intéressés…
Des petits musées qui sont dans des cadres charmants pour certains, avec quelques grands artistes (Rubens, Rembrand, Watteau, Carpeaux, Goya, des impressionnistes et des modernes, Puvis de Chavannes,…) et qui présentent des expositions temporaires variées, intéressantes ou originales. Quelques exemples : à Valenciennes, j’ai pu assister à la projection du film sur la commune de Peter Watkins en corrélation avec une exposition des dessins de Daumier et Carpeaux ; à Cambrai, une très belle exposition sur l’art contemporain des Inuits du Groenland et il y a quelques années une rétrospective Camille Claudel ; à Douai, actuellement une exposition réjouissante des statues de Miro, etc…
Le musée le plus couru est cependant le musée Matisse à Le Cateau en Cambrésis. Entièrement rénové, il allie ancienneté et modernité avec charme et efficacité. Situé dans l’ancien hôtel de Fénelon , entre cours et jardin, il présente de nombreuses œuvres de Matisse et variées . Une aile est consacrée à Herbin avec un splendide vitrail aux couleurs fascinantes.
Des expositions temporaires en rapport avec Matisse, ou le fauvisme, ou l’art moderne ; dernièrement les dessins de Chagall ; en ce moment Les Fauves Hongrois ; toujours bien présentées et bien documentées.
J’annonce encore la réouverture prochaine du Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq : très riche et divers.
Et de nombreux musées et sites différents, comme le musée de la dentelle, le musée de la mine, etc …
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Musées re   frequenter les musées ? EmptyVen 16 Jan 2009, 11:05

Je signale à Lîlâ le musée des arts décoratifs à Paris pour sa section de costumes avec présentations tournantes ; la plus belle que j'ai vue, les costumes de spectacle dessinées par JP Gauthier: un rêve!!!
Je rappelle le Musée d'art islamique ( en bordure de Seine, en face du jardin de statues en plein air, une agréable promenade) , et de plus une excellente librairie!
Excellente librairie encore, celle du Louvre !
Et voila; au revoir cat
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyVen 16 Jan 2009, 11:23

Sur les costumes, j'ai lu l'autre jour ceci dans une revue:

Exposition Sous l'empire des crinolines (1852-1870), jusqu'au 26 avril 2009 au musée Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Servie, Paris.

Je ne peux, pour avoir vu des photos, que vous conseiller (du moins à ceux que cela peut intéresser) d'y aller. Cela a l'air magnifique.

C'est très injuste...Je crois que je vais aller vivre à Paris un mois rien que pour faire la tournée des musées et des expositions !
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? EmptyVen 16 Jan 2009, 13:14

J'aime bien aller au musée notamment pour les expositions temporaires. Lorsque que je pars à l'étranger j'ai l'impression de trop en voir (Florence, Barcelone, Londres... c'est génial mais je crois qu'il faut y passer du temps pour réellement apprécier les oeuvres qui s'y trouvent). J'habite à Paris alors je n'ai que l'embarras du choix, mais paradoxalement du coup je ne sais pas quoi aller voir et les flots de touristes me font fuir. Razz
Pour le Louvre je fonctionne de la même manière que certains d'entre vous : une section à la fois. L'année dernière j'avais une carte jeune j'y suis donc allée assez souvent. C'était un vrai plaisir.
J'aime particulièrement les expositions de dessins (les sanguines notamment) alors j'essaye de ne pas les rater. Il y a eu Pierre Mignard. sunny

Cette année la grande exposition parisienne est celle sur Picasso : Picasso et les grands maîtres.
Je n'ai pas réussi à avoir des places. Rolling Eyes

Autre chose à propos des musées parisiens il y a en beaucoup de petits souvent délaissés. Celui du Jeu de Paume par exemple est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





frequenter les musées ? Empty
MessageSujet: Re: frequenter les musées ?   frequenter les musées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frequenter les musées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser