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 Il Divo

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joce22
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MessageSujet: Il Divo   Il Divo EmptyLun 05 Jan 2009, 07:26

Réalisé par Paolo Sorrentino
Avec Toni Servillo, Anna Bonaiuto, Giulio Bosetti

Un portrait au vitriol d'Andreotti et de la Démocratie chrétienne en Italie. J'ai aimé ce film traité comme un opéra rock et filmé d'une façon magistrale, pratiquement onirique. Rien à voir avec le didactique Buongiorno, notte de Marco Bellocchio, même si les deux concernent les années de plomb. Là c'est la vision du pouvoir et de la Démocratie chrétienne au travers d'un seul homme et d'un homme seul : Andreotti. Monument d'insensibilité qui ne vit que pour le pouvoir. Quand je dis seul, ce n'est pas tout à fait vrai, car il est entouré de mafieux, de politiciens véreux, de banquiers malhonnêtes et de dignitaires de l'Eglise particulièrement puants. L'alliance pouvoir, Mafia, Vatican, Loge P2 donne une multitude de cadavres (suicidés ou assassinés), des procès truqués, un univers qu'on n'imagine même pas.

Le film vaut par des images splendides, une lumière et des couleurs atténuées qui confèrent au personnage une stature pratiquement mythique. Il paraît qu'Andreotti (90 ans aujourd'hui) est sorti furieux de la projection. On le comprend, le portrait est à charge et sans concession.

En sortant, je me suis demandé ce qu'il en est de l'Italie de Berlusconi...
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rotko
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MessageSujet: Re: Il Divo   Il Divo EmptyJeu 08 Jan 2009, 06:20

A propos de il divo j'ai entendu des echos divers.

Certains louent le film pour des qualités esthétiques,

D'autres lui reprochent d'être difficilement comprehensible pour qui ne connaîtrait pas sur le bout des doigts la politique italienne.

Le plus grave reproche à mon avis vient d'un critique de france-culture : pour lui, le film repose sur des ragots et des insinuations non fondées, attribuant implicitement à Andreotti des crimes dont rien ne prouve qu'il les ait commandités.

Ou alors il faut faire un film enquête et laisser des points d'interrogation, ou on avance ce dont on est sûr.

Or montrer d'un côté un meurtre et aussitôt après, Andreotti aux courses de chevaux, est désigner un coupable sans preuves.

j'avoue que l'argument me convainc. Je n'irai pas voir le film.
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MessageSujet: Re: Il Divo   Il Divo EmptyJeu 08 Jan 2009, 06:43

rotko a écrit:
A propos de il divo j'ai entendu des echos divers.

Certains louent le film pour des qualités esthétiques,

D'autres lui reprochent d'être difficilement comprehensible pour qui ne connaîtrait pas sur le bout des doigts la politique italienne.

Le plus grave reproche à mon avis vient d'un critique de france-culture : pour lui, le film repose sur des ragots et des insinuations non fondées, attribuant implicitement à Andreotti des crimes dont rien ne prouve qu'il les ait commandités.

Ou alors il faut faire un film enquête et laisser des points d'interrogation, ou on avance ce dont on est sûr.

Or montrer d'un côté un meurtre et aussitôt après, Andreotti aux courses de chevaux, est désigner un coupable sans preuves.

j'avoue que l'argument me convainc. Je n'irai pas voir le film.

Qualités esthétiques, c'est certain et rien que pour ça, on peut voir Il Divo.
Pour le reste, la politique italienne est effectivement liée à la mafia, point n'est besoin de connaître en détail l'histoire de la Botte pour le savoir. Or le propre de la mafia est justement de dissimuler habilement généralement ses relations avec le Vatican et avec les politiques, donc question preuve c'est pour le moins compliqué. Sauf que là huit "repentis" ont confirmé les relations d'Andreotti avec des parrains.
Il y a aussi le journal d'Aldo Moro.
Oui c'est un film à charge et qui ne s'en cache pas. Et je maintiens que c'est un film magnifique.
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MessageSujet: Re: Il Divo   Il Divo EmptyJeu 22 Sep 2011, 14:30

Un très grand film, moins politique (au sens étroit) qu'il n'y paraît. Sorrentino, dont on n'a pas fini de parler, adore filmer ce genre de personnage, on s'en aperçoit en regardant ses deux précédents, 'Le conseguenze dell'amore' et 'L'amico di famiglia'. Crapules sanguinaires au fond très vulnérables, touchantes même par bien des aspects. Je ne trouve pas qu'il fasse preuve de manichéisme, le protagoniste tient un discours d'auto-justification assez convaincant et n'est pas dépourvu d'humanité.

Concernant Andreotti, il a bien été reconnu coupable de 'délit de participation à la Cosa Nostra' et avait même été condamné, en appel, pour avoir commandité le meurtre du journaliste (mais immunité parlementaire). On est donc très loin des "ragots et insinuations". Et je ne vois pas pourquoi, plus généralement, une fiction devrait s'en tenir aux faits avérés. Sinon quel intérêt ?
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MessageSujet: Re: Il Divo   Il Divo EmptyJeu 22 Sep 2011, 15:24

marxou a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi, plus généralement, une fiction devrait s'en tenir aux faits avérés. Sinon quel intérêt ?

d'accord, mais si un film met en scène un personne vivante, en présente une image dévalorisante avec des accusations graves mais implicites, on y verra une dénonciation.

Citation :
montrer d'un côté un meurtre et aussitôt après, Andreotti aux courses de chevaux, est désigner un coupable sans preuves

Vois avec quelle prudence Xavier Beauvois dans son film sur les moines de tibhirine parle des commanditaires : c'est là..
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MessageSujet: Re: Il Divo   Il Divo EmptyVen 23 Sep 2011, 06:28

un autre cas litigieux du "mélange de réalité et de fiction" ,selon les termes du plaignant :

L’Opus avait assigné l’éditeur et l’auteur, leur reprochant de "porter atteinte à l'honneur et à la considération de la Prélature de l'Opus Dei" en mêlant "étroitement la fiction et la réalité, le vrai et le faux

c'etait l'affaire du roman de Catherine Fradier.
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