Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Philippe Rahm

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptyVen 02 Jan 2009, 16:21

Plage d’hiver de Philippe Rahm.

Philippe Rahm Plage10
clic !


Dans un gigantesque blockhaus qui servait de base aux sousmarins allemands pendant la deuxième guerre mondiale est actuellement reconstituée une plage d’hiver, comme l’indique ce site

Mettez les hauts-parleurs et cliquez sur les différentes rubriques :

vous saurez ainsi où vous réfugier quand les températures extérieures sont, comme actuellement, en dessous de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptyVen 02 Jan 2009, 16:28

J'y suis donc allé avec mon maillot et ma serviette de bain, et l'ambiance est bonne pourvu qu'on se prête au jeu.

Certes il y avait du bruit, et trop de monde pour mon goût, mais j'y retournerai sans doute car j'ai ressenti une sorte de bien-être.(1)

je n'étais pas en maillot car la température n'était que de 23° et non les 28° annoncés, et requis par le créateur de cette installation originale.

Rien ne vaut le sable chaud, le macadam reste dur aux fesses fragiles, et on entendait mal cette musique censée évoquer le ressac.

Par contre les brumisateurs vaporisateurs d'embruns iodés créaient au ras du sol ces petites bouffées claires qu'on voit par temps chaud s'élever des routes.

(1) en sortant de chez le médecin, j'ai toujours tendance à me sentir mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptyVen 02 Jan 2009, 16:36

j'ai pensé à certaines pages du procès verbal de Le Clezio, pour les sensations de chaleur, et à l'univers de JG Ballard.

Après tout, l'existence de lieux artificiels pour créer le bien-être n'est pas inenvisageable, quelles que soient les fins qu'on se propose !

J'aime assez ce genre d'expériences, comme celle - dans un genre tout différent, du happening à la maison rouge.

je vous propose donc d'écouter la musique du site, plus agréable que des claquements de dents ;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptyVen 09 Jan 2009, 12:09

Citation :
A portée de mots
par François Castang
Portrait d'un mélomane

avec : Philippe Rahm, architecte


L'emission de france musique de ce vendredi 9 janvier à 12h donnait la parole à Philippe Rahm, concepteur de cette plage d'hiver; et dont on aura l'occasion de reparler pour d'autres réalisations.

Interessé par les "impondérables", cet architecte original s'interesse non pas aux espaces pleins mais au vide traversé de courants de chaleurs et d'odeurs, ce qui crée des reactions chez l'homme qui en est le récepteur.

J'ai apprécié que Philippe Rahm parle de lieux édéniques qu'il retrouve dans la musique ou tente de reconstituer par ses études sur le matériau sonore, les températures ou les odeurs, iciles embruns iodés.

je précise donc que mes allusions au procès verbal de Le Clézio où semble règner un éternel été, et de J.G. Ballard, friand de lieux utopiques artificiels comme dans La face cachée du soleil -mais sans les incidents qui vont le secouer, correspondent bien aux intentions de l'architecte Philippe Rahm qu'on verra au

Grand Palais à Paris, du 24 avril au 1er juin 2009.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptyVen 24 Avr 2009, 10:37

Philippe Rahm est le scénographe de l'exposition LA FORCE DE L’ART 02 dans la nef du Grand Palais à Paris, du 24 avril au 1er juin 2009.

Il s'agit au sens propre de faire un panorama (comprenez un paysage) de l'art français. L'idée générale est de mettre en valeur l'oeuvre qui doit surprendre le spectateur.

Citation :
Pendant toute la durée de l’exposition, les artistes « Invités » se relaieront sous la nef du Grand Palais, pour un festival continu d'événements et de performances : interventions musicales, spectacles vivants, prises de paroles, emprunts et croisements. À l’occasion d’une dizaine de soirées, construites sur le principe de la rencontre, de la différence et de l’interdisciplinarité, se tisseront échanges et dialogues pluriels entre artistes, occasions de métissages étranges, où chaque œuvre et chaque geste découvrent des visages inattendus.

Tous les détails sont ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptySam 25 Avr 2009, 04:51

L'article et la photo de l 'Express

Au Grand Palais

Une installation de Daniel Buren accueille les visiteurs, devant l'entrée. Sous la nef, les oeuvres des 40 artistes résidents seront installées dans la Géologie Blanche .

Philippe Rahm Geolog10


Conçu par l'architecte scénographe Philippe Rahm, cet espace se pense comme un "appareil muséographique inversé", où "l'architecture se plie, se déforme selon les exigences de l'oeuvre d'art", selon les mots de son créateur.

l'article du figaro auquel j'emprunte une photo

Philippe Rahm Fi10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptyDim 26 Avr 2009, 07:18

Philippe Rahm expose aussi à la Chapelle du GENETEIL à CHATEAU GONTIER 53200.

S'il joue le scénographe avec les oeuvres d'autrui dans "geologie blanche" au grand palais de Paris, il pratique ici une "geographie blanche" en confrontant son oeuvre à celle de Faustino.

PHILIPPE RAHM VS DIDIER FIUZA FAUSTINO

les deux créateurs, l'un architecte suisse, l'autre franco-portugais, se livrent à un combat symbolique et spatial autour de la question de l'isolement, du repli sur soi et de l'ouverture, du rapport à l'autre.

Philippe Rahm Rahm.th
clic !


Fidèle à mes habitudes, j'ai parcouru l'espace pour apprécier le lieu, la correspondance de l'oeuvre avec cette chapelle romane irrégulière, et découvrir des points de vue.

Rahm lance le regard vers l'aérien, avec un élan joyeux tandis que Faustino lui oppose une fauteuil insolite, bien implanté sur le sol, et qui joue le trouble-fête.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm EmptyLun 25 Mai 2009, 11:51

un ouvrage de philippe Rahm

Architecture météorologique de Rahm Philippe chez Archibooks collection Crossborders, 123 pages

Citation :
Animé par une puissante volonté de dépasser la modernité en architecture et de prendre à bras le corps les inquiétantes questions environnementales liées au réchauffement climatique, Architecture météorologique propose un univers radicalement nouveau qui refonde le langage de l'architecture par une subtile intrication entre une pensée théorique et pratique expérimentale. Mobilisant tout autant les sciences de la vie que les traités de météorologie, la littérature fictionnelle de Jules Vernes ou l'œuvre romanesque d'Alain Robbe-Grillet, la philosophie critique de Peter Sloterdijk ou de Giorgio Agamben, Philippe Rahm opère un glissement vers l'invisible en proposant non plus des fonctions et leurs formes, mais des climats à habiter.

Travaillant " l'invisible ", c'est-à-dire la température, les variations d'humidité, la lumière, l'air et ses mouvements, il propose une architecture comme remède naturel à respirer, à goûter, à vivre organiquement dont la pensée technique et la poétique sont fondamentalement tournées vers la sensualité et le bien être des habitants.

Magnifiquement ancré dans les projets et les installations Architecture météorologique contribue à une réflexion commune sur l'environnement en faisant de la mission climatique de l'architecture, non seulement un objectif mais un moyen pour le projet.


note de l'editeur.

Par ailleurs le temps, dans cet article parle de philippe Rahm puisqu’il figure parmi les «nominés» du premier Ordos Prize, ce qui constitue une forme de consécration.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Philippe Rahm Empty
MessageSujet: Re: Philippe Rahm   Philippe Rahm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Rahm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPOSITIONS
» philippe labro
» Philippe Minyana
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser