Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Yoga et Ayurvéda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda EmptyDim 09 Nov 2008, 11:02

L’art de vivre sainement et longtemps


Harmonie holistique, l’Ayurvéda, synonyme de "Science de la vie", trouve son origine 4000 ans avant JC dans la sagesse orientale. L’Ayurvéda est une philosophie de vie de l’Inde ancienne qui prescrit une vie en conscience et prône la prévention comme la clef d’une vie longue et équilibrée. Jusqu’à nos jours, ses principes sont appliqués et permettent de retrouver une harmonie globale de l’Etre dans ses trois dimensions : physique, mentale et spirituelle.

L’Ayurvéda s’avère particulièrement adaptée dans le contexte de la vie moderne, pour gérer stress et manque de concentration. Notre équilibre est affecté par notre façon de vivre, le changement de saison, l’environnement, ce que l’on mange, l’exercice physique, les émotions, le vieillissement et l’humeur. Un mode de vie adéquat permet de maintenir cet équilibre. L’Ayurvéda a comme principe que chaque être de l’univers est unique. L’Ayurvéda est aussi une façon de coopérer avec la nature et de vivre en harmonie avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda EmptyDim 09 Nov 2008, 11:05

Les trois doshas


L’Ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui oeuvrent dans le microcosme. L’Univers fonctionne à partir de l’énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE, l’homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.

Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l’Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou type de constitution elles- même constitués de cinq sous-doshas :


  • VATA = Ether et Air prédominants

  • PITTA = Feu et Eau prédominants

  • KAPHA = Terre et Eau prédominant


Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu, dire de quelqu’un qu’il est de constitution VATA signifie que chez lui l’humeur VATA est en excès. Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda EmptyDim 09 Nov 2008, 11:10

Yogi Tea


Pendant des siècles, les yogis qui vivaient dans les hautes vallées de l'Himalaya créaient des boissons pour être sains de corps et d'esprit en combinant herbes et épices.
Depuis 1969, Yogi Bhajan transmet cette tradition à l'occident, en enseignant le yoga et en partageant ces mélanges de plantes.
Sa recette la plus connue, avec de la cannelle et du gingembre est appelée le « Yogi tea ».
Les compositions des thés et tisanes sont basées sur l'Ayurvéda sont issus de l'agriculture biologique.
A ce jour 35 recettes différentes pour votre régal pour votre bien être.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda EmptyDim 09 Nov 2008, 11:18

Je vous sens passionné par mon discours et une question ne cesse de vous trotter dans la tête

zen

Mais où trouver ces thés et infusions ayurvédiques ? Question Question Question

Alors, un petit tuyau, mon fournisseur officiel de spiritualité ayurvédique est ici en 1 clic, naturellement leman...

Yoga et Ayurvéda Yogibh10

Yogi Bahjan vous sert un Yogi Thé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda EmptyVen 12 Déc 2008, 13:15

Citation :
Je vous sens passionné par mon discours et une question ne cesse de vous trotter dans la tête

Mais non mais non mais :

Je recherchais ce fil partout ... pour lire attentivement, j'ai plusieurs bouquins sur le sujet, je n'ai jamais pris le temps de me pencher dessus sérieusement.
C'est par le yoga que l'ayurvéda m'était venu aux oreilles, ça m'a intéressé, et puis et puis ... voilà une bonne occasion de m'y mettre.

J'ai trouvé difficile de se situer entre les trois "doshas", c'est peut-être pour cela que je me suis arrêtée dans mon élan.

J'en suis donc restée là, je n'ai aucun avis sur l'ayurvéda pour le moment, qu'une envie de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: le yoga   Yoga et Ayurvéda EmptyMer 04 Fév 2009, 14:13

Il faut une pratique régulière !

Yoga et Ayurvéda Saddhu10
clic !


Ici, j'ai un peu de mal.

le yoga a longtemps été accompagné de chants religieux hindous, notamment le fameux mantra "Om" dont parle Michaux dans un barbare en Asie. . On se demande s'il joue le naïf ou reste sur sa réserve. C'est son charme, à Michaux !

donc en lisant le Monde, on voit que le yoga peut se passer de religion :

Citation :
Si les mots, supposés être chantés pendant les exercices, ont une connotation religieuse, alors les musulmans n'ont pas besoin de les murmurer. Ils peuvent réciter à la place des versets du Coran, prier Allah, ou rester silencieux."

explique Maulana Ahmad Khazir Shah qui ne voit pas pourquoi les musulmans s'inquièteraient de sa pratique.

j'apprends ainsi que

Citation :
Le yoga est bon pour le corps et l'esprit. L'armée indienne l'utilise pour diminuer le nombre de suicides parmi ses soldats postés dans des zones de tension tel le Cachemire. Un district du Madhya Pradesh, infesté par le grand banditisme, a même décidé de former au yoga ses policiers de toutes confessions afin qu'ils puissent garder la ligne et évacuer le stress.

Former nos policiers au Yoga me paraît salutaire, d'autant que la mise de fonds ne serait pas énorme face aux "bénéfices".

Conclusion de cet article :

Citation :
libre à chacun de chanter "Om", "Jésus" ou "Allah", tant que la position du lotus est respectée.

Yoga et Ayurvéda Lotus10


AVec celle-là, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda EmptyLun 09 Fév 2009, 12:32

Cette discipline, sans doute LA discipline spirituelle par essence, n'a besoin d'aucun support religieux pour se justifier !

J'ai lu cet article aussi et j'étais étonnée des réticences musulmanes.

Ignorance, quand tu nous tiens...


(La danse des soufis n'a d'autre but que de mener le chercheur à la délivrance, par la transe...).
Revenir en haut Aller en bas
thomas86
neophyte
thomas86


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2012

Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda EmptyMer 07 Mar 2012, 11:46

(juste une remarque, je crois que l'ayurveda n'est pas vraiment une "discipline spirituelle" mais plutôt une médecine / un principe de vie. Elle est inspirée du Véda donc la discipline spirituelle serait plutôt le védantisme (ou des branches brahmaniques / hindoues)).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoga et Ayurvéda Empty
MessageSujet: Re: Yoga et Ayurvéda   Yoga et Ayurvéda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoga et Ayurvéda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser