Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les avions et autres engins volants

Aller en bas 
+2
fontelle
indsel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptySam 18 Oct 2008, 20:18

J'a commencé à voler à St Cyr l'Ecole , sur un Jodel D112 dont il fallait faire démarrer l'hélice à la main !
J'ai poursuivi sur un Jodel D120 et obtenu mon premier degré de pilote privé d'avion sur cet engin lourdaud lequel a été bousillé par un autre membre de l'aéroclub.
Alors je me suis transférée à Toussus-le-Noble où j'ai été enthousiasmée par le nouveau modèle d'avion de l'époque, un Rallye de la Socata, si stable et si facile à piloter.
J'ai multiplié les atterrissages sur des terrains variés :
- Deauville
- L'Aigle
- Alençon
- Bernay
- Dreux
- Moret-Episy
- Joigny
-...
Sait-on assez qu'il existe plus de 400 terrains pour l'aviation de loisirs, en France ?
Mais, en raison de mon âge, j'ai cessé de piloter depuis quelque temps déjà !
Ce fut vraiment une expérience très enthousiasmante et j'aimerais savoir si d'autres forumeurs ont partagé cette joie ?
La liste de mes publications scientifiques en fiabilité aéronautique est consultable sur ma page perso.
J'ai eu aussi le bonheur de faire le tour de l'Ile de France en Concorde , un court voyage d'initiation proposé autrefois à des fans de ce superbe oiseau, dans l'impossibilité de s'offrir le coûteux Paris-New York aller-retour en bisonique.


vole :bye!:
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptySam 18 Oct 2008, 20:38

Souvenirs, souvenirs...
Les "Jodels" ont été imaginés et créés à BEAUNE (côte d'or), ma ville natale, par deux ingéneurs JOLY et DELEMONTEZ, fous d'aviation légère.(il n'y avait rien à l'époque...)
Il se trouve que je les ai connus tous les deux, surtout le second (sa femme était ma marraine)
Des cinglés qui ont tout largué (y compris leur famille) pour vivre leur passion...et qui ont ouvert la voie aux pilotes autres que professionnels..

Bienheureux les félés , ils laissent passer la lumière
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptySam 18 Oct 2008, 23:57

Merci, Fontelle, pour ces précisions.
Depuis longtemps, on ne parle plus des avions "Jodel" mais des avions "Robin" qui leur ont succédé, notamment le célèbre modèle " Petit Prince" qui a séduit tant de pilotes débutants.
Malheureusement, aux dernières nouvelles, la firme serait en grande difficulté et sur le point de fermer boutique, si ce n'est déjà fait.
Par ces temps de crise, l'aviation de loisirs est un luxe ( minimum: 100 euros l'heure de vol ) et les repreneurs se font rares !
Si vous ne pilotez pas personnellement , Fontelle, avez-vous au moins pris un baptême de l'air avec votre marraine?
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyLun 20 Oct 2008, 18:30

Qui veut acheter le jet privé de MAO ?
Il s'agit d'un Trident de 46 m de long, couleur bleu-blanc-rouge, millésime 1969, troisième main.
Son avant-dernier propriétaire : MAO ZEDONG, le défunt leader chinois.
La compagnie chinoise RIDONG souhaite se débarrasser de cet avion "historique" racheté en 1999.
Il trône actuellement à Zhuhai, près de Macao, devant le siège de la société qui souhaite , en pleine croissance,simplement construire un parking sur l'emplacement d'exposition du Trident.
Suite à une petite annonce, la société a déjà reçu plus de 200 appels de musées, de collectionneurs, d'écoles d'aviation , de divers entrepreneurs.
La vente est conditionnelle : le futur propriétaire doit s'engager à maintenir l'avion dans son intégrité.
Avis aux amateurs...
Source: " Shanghai Daily"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyLun 20 Oct 2008, 18:43

j'ai déjà fait la culbute avec mon vélo, 'alors tu penses bien qu'avec un avion je ne pourrais plus raconter mes aventures...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyMar 21 Oct 2008, 14:09

Eventuellement, on pourrait voir des photos de ces avions ?

Happy
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyMar 21 Oct 2008, 17:24

Pour les avions JODEL, c'est ici:
http://acsto.photos.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/237
Pour les autres, il suffit de taper leur nom sur Google !
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptySam 25 Oct 2008, 19:01

Ce n'est ni un avion ni un drone mais il vole et il espionne:

Pourtant peu réputé pour être le représentant le plus futé du monde animal, le pigeon multiplie les casquettes:d'abord pigeon-voyageur et maintenant pigeon-espion !
En effet, les forces de sécurité iraniennes ont intercepté un de ces volatiles d'une nouvelle espèce , dans la ville de Kashan près d'une usine d'enrichissement d'uranium du pays, point de discorde entre Téhéran et l'axe USA-ISRAEL .
Pourquoi espion ?
Un anneau métallique et de curieux fils "invisibles" portés par l'oiseau , permettent d'étayer ces accusations; auparavant, un autre pigeon avait déjà été attrapé non loin de là et arborait , lui aussi, un anneau de métal bleu et des fils bizarres ...

Source: "Air et Cosmos " n°2144S
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyLun 27 Oct 2008, 18:38

Pour tout savoir sur les avions de combat :
- en France: Mirage, Rafale
- aux USA : toute la série des F , en particulier le fabuleux F22- Raptor
- en Russie : Mig et Sukhoï
- en Suède: Gripen
- en Europe: Eurofighter (Typhoon)
- ...
lisez le nouveau guide mondial , un numéro spécial de l'hebdo " Air et Cosmos " qui vient de paraître, disponible en kiosque à 7 euros.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyVen 31 Oct 2008, 19:46

Réponse tardive, Indsel : madame Delemontez détestait les avions, qui étaient les "maîtresses" de son mari Laughing

Oui, j'ai eu un baptème de l'air avec un ami de terminale et en Jodel...
Ca m'a dégoûtée à tout jamais des avions....

Chaque fois que j'ai du en prendre un, c'est seulement droguée à mort tellement je stresse: au point d'avoir envie de me coucher à plat ventre dans le couloir central pour être plus près du sol confused

En plus un de mes oncles s'est crashé en mer du nord avec son avion(il pilotait depuis 25 ans), et un autre a été abattu dans un avion de reconnaissance en 1940....

Je comprends que voler soit une passion, mais ce n'est pas la mienne (sauf éventuellement la banque de France si il n'y a pas de risque de se faire prendre...) clown
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptySam 01 Nov 2008, 15:22

Fontelle, comment pouvez-vous être aussi " frileux" en matière aéronautique , avec un parrainage aussi prestigieux que le vôtre !
Savez-vous que, statistiquement, vous encourez plus de risques en prenant le volant de votre voiture qu'en montant dans un avion ?
Et, tout de même, quelle autre envergure que de jouer avec les nuées plutôt que de ramper sur le plancher des vaches ...
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptySam 01 Nov 2008, 20:52

Cher Indsel, si les dieux avaient voulu que nous volions, ils nous auraient donné des ailes lol!

Ca fait partie des phobies et donc ne se raisonne pas, hélas...

J'aurais préféré aimer....ma vie aurait été plus cool! bof
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 13:10

Christel NADEAU, l'une des 12 femmes françaises pilotes de chasse :
http://armeecitoyenne.xooit.fr/t5386-La-passion-de-l-air.htm
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 14:17

Shocked Tu veux quand même pas que je m'inscrive (je ne sais pas pour les autres mais ...) sur un forum sur l'armée ?
rire
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 14:19

rhaa

indsel,je suis anti-militariste... paix respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 14:29

soussou a écrit:
rhaa

indsel,je suis anti-militariste... paix respect

Citation :
Bien informés les militaires sont des citoyens,

Mal informés, mal dirigés, ils deviennent des sujets

dit l'en-tête.

Ca se defend, sauf que le sujet doit choisir ses responsables pour eviter l'assujettissement.

j'ai réussi les épreuves sportives des militaires, mais elles ne valent rien par elles-mêmes puisque j'ai refusé de passer les épreuves écrites : les grades et autres mentions du même genre ne m'inspiraient pas rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:20

Utopie a écrit:
Tu veux quand même pas que je m'inscrive (je ne sais pas pour les autres mais ...) sur un forum sur l'armée ?
Je suis pacifiste !
Mais on gagne toujours à connaître les arguments de ses adversaires ...


Dernière édition par indsel le Ven 07 Nov 2008, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:35

indsel a écrit:

Mis on gagne toujours à connaître les arguments de ses adversaires ...

Là encore je souscris. Et les avis contraires aux miens, soit me dopent, soit me convainquent, soit m'invitent à trouver une meilleure stratégie de communication.

J'ai plus appris des adversaires de Zola que de ses pâles admirateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:26

indsel a écrit:

Je suis pacifiste !
Mis on gagne toujours à connaître les arguments de ses adversaires ...

Tu es pacifiste mais tu aimes les avions de combat, personnellement je n'y gagnerai rien.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:31

on peut aimer l'allure, ou la technologie de ces machines à tuer...

Ils ont, tout bien considéré ,une certaine beauté dangereuse...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:36

rotko a écrit:
indsel a écrit:

Mis on gagne toujours à connaître les arguments de ses adversaires ...

Là encore je souscris. Et les avis contraires aux miens, soit me dopent, soit me convainquent, soit m'invitent à trouver une meilleure stratégie de communication.

Je n'ai pas dans l'idée la stratégie, terme militaire d'ailleurs non ?, je n'ai pas la même vision de la communication, je ne ressens pas le contradicteur comme un adversaire, je le vois juste comme une personne exprimant un autre point de vue.
Certains excellent dans ces joutes avec toujours une bonne foi relative mais elles ne sont pas passionnantes, chacun joue avec plus ou moins d'habileté rhétorique etc etc. Tout ce qui ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:39

fontelle a écrit:
on peut aimer l'allure, ou la technologie de ces machines à tuer...

Ils ont, tout bien considéré ,une certaine beauté dangereuse...

Que certains les admirent, c'est certain, dans les pacifistes c'est moins courant, il faut regarder l'objet sans trop réfléchir, mais c'est pour tout pareil, chacun son regard.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:46

je préfère de loin la mongolfière avec l'image de la colombe et l'olivier, ils ne font pas de bruit. cat
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:50

Utopie a écrit:


Tu es pacifiste mais tu aimes les avions de combat ...

Non ! Fontelle est meilleure juge que vous à ce sujet ...
Si vous saviez combien de fois j'ai attaqué en public Serge DASSAULT , notamment dans les colloques annuels " Science et Défense" au sujet de ses engins de mort qui lui ont permis d'amasser une fortune colossale ; il a vendu des " MIRAGE " par centaines à des prédateurs comme Khadafi et Saddam Hussein ; pour ce dernier, les impayés étaient très importants, l'Etat français (donc les contribuables ) a dû compenser financièrement .
Depuis, S. Dassault qui m'avait bien repérée, me fait harceler par ses sbires ; j'ai même eu l'occasion de lui parler directement dans les jardins de l'Elysée lors d'une garden-party du 14 juillet , il était assez agressif !


Dernière édition par indsel le Dim 23 Nov 2008, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:56

soussou a écrit:
je préfère de loin la mongolfière avec l'image de la colombe et l'olivier, ils ne font pas de bruit. cat

Oui au moins à regarder parce que le vertige cheese et puis pas ou peu de pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les avions et autres engins volants Empty
MessageSujet: Re: Les avions et autres engins volants   Les avions et autres engins volants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avions et autres engins volants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser