Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Siri Hustvedt

Aller en bas 
+4
IzaBzh
rotko
Dindon
Le mouton sauvage
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011, 16:29

J'avais adoré Tout ce que j'aimais ! comme vous l'avez écrit, pour...

- sa matière humaine tellement riche :

Être vivant est inexplicable. La conscience elle-même est inexplicable. Il n’y a rien d’ordinaire en ce monde. Il y avait des après-midi de drame – le drame de Bill – dont je ne me lassais jamais car quand je me sentais près de lui je sentais sa masse. Cet homme était lourd de vie. Si souvent, c’est la légèreté que nous admirons. Ces gens qui paraissent sans poids, sans fardeau, qui voltigent au lieu de marcher, nous attirent comme un défi à la gravité ordinaire. Leur insouciance singe le bonheur, mais il n‘y avait rien de tel chez Bill. Il avait toujours été un roc, massif et pesant, chargé intérieurement de force magnétique. Je me sentais plus que jamais attiré par lui. Parce qu’il souffrait, j’avais abandonné mes défenses et mon envie.

Je compris qu’à un titre ou un autre, TG et MW étaient fous – exemples d’indifférence que beaucoup considèrent comme monstrueuse et contraire à la nature – mais qu’en réalité ils n’étaient pas des cas uniques et que l’on pouvait reconnaître ce que leurs agissements avaient d’humain. L’assimilation de l’horreur à l’inhumain m’a toujours parue commode mais fausse, ne serait-ce que parce que je suis né dans un siècle qui aurait dû à jamais infirmer ce discours. (...) la défaillance ou la rupture qui se produit chez certains individus quand l’empathie a disparu, quand les autres ne font plus partie de nous mais sont transformés en objets.


- les réflexions sur la création artistique et sur ses liens avec la vie :

La difficulté de bien voir m’a hanté longtemps avant que ma vue ne se dégrade, dans la vie autant qu’en art. C’est un problème de perspective – ainsi que Matt me l’avait fait remarquer ce soir-là dans sa chambre, en constatant que lorsque nous regardons des gens et des objets, nous sommes absents de notre tableau. Le spectateur est le vrai point de fuite, la piqûre d’épingle dans la toile, le zéro. Je ne suis entier à mes propres yeux que dans les miroirs (et encore, à l’envers), sur les photographies et dans de rares films d’amateurs, et j’ai souvent aspiré à fuir ces limites afin de me considérer de loin, du haut d’une montagne – un point « il » plutôt qu’un « je » voyageant dans la vallée d’un point à un autre. Et pourtant, le recul non plus ne garantit pas l’exactitude, même s’il la favorise. (…) La vérité était mouvante et contradictoire, et j’étais prêt à vivre ainsi.

- et aussi pour l'obsession de Violet pour l'hystérie... mais ça c'est une autre histoire...

Étrangement, je n'ai pas lu d'autres livres d'elle après. Peur d'être déçue ? Vous me donnez envie, en tout cas. Particulièrement avec La femme qui tremble.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 05:43



Siri Hustvedt - Page 2 Siri10

215 pages
Editeur : Actes Sud

Lorsque, après trente ans de mariage, Boris prononce le tant redouté mot pause, Mia, poétesse en mal de reconnaissance, bascule dans la folie, le temps d’une fulgurante “bouffée délirante” qui lui vaut un torpide séjour en hôpital psychiatrique.

Citation :
Le lecteur est transporté dans un petit monde où plusieurs générations se côtoient : les veuves de la maison de retraite de Rolling Meadows, surnommées « les Cygnes », les élèves adolescentes, la voisine Lola, âgée de 26 ans, et ses deux enfants
.

la chronique d'Actua-Litté n'est pas sans réserves.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2011, 11:25

Au "masque et la plume", il n'y a que Patricia Martin qui l'a défendu, mais elle avait mille fois raison !

Un été sans les hommes

"Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l'oeuvre chez les sept adolescentes qu'elle a accepté d'initier à la poésie le temps d'un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable...
Parcours en forme de "lecture de soi" d'une femme à un tournant de son existence et confrontée aux âges successifs de la vie à travers quelques personnages féminins inoubliables, ce roman aussi solaire que plaisamment subversif dresse le portrait attachant d'une humanité fragile mais se réinventant sans cesse."

Que dire ? Ce roman est merveilleux, touchant, un hymne à la femme !
Beaucoup d'humour, de justesse, de fragilité, de tendresse, de malice, de sentiments, de réflexions, un véritable régal dépourvu de mièvrerie. Je l'ai lu le sourire aux lèvres, parfois une larme au coin des yeux, avec un attachement particulier au personnage de la brodeuse subversive.
Achetez-le, empruntez-le, volez-le, courez le lire !
Quelques extraits :

"Les gens très âgés se languissent et meurent. Cela, nous le savons, mais les gens très âgés le savent bien mieux que nous. Ils vivent dans un monde de perte continuelle et cela, ainsi que l'avait dit ma mère, c'est cruel."

"Ce fut rapide.
La vie, je veux dire."

"Les veufs se remarient parce que ça leur facilite la vie. Les veuves non, le plus souvent, parce que leur vie en serait plus difficile."
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2011, 05:47

les lectures favorites de Siri Hustvedt.

la Bible du roi Jacques(1), un recueil de poèmes d'Emily Dickinson et Søren Kierkegaard

(1) publiée pour la première fois en 1611, est une traduction de la Bible en anglais réalisée sous le règne de Jacques Ier d'Angleterre.

Rien sur Kierkegaard sur GDS*, c'est pourtant un des fondateurs de l'existentialisme, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2011, 07:15

La couverture de "Un ete sans les hommes" est magnifique! C'est Rodeny Smith.

Siri Hustvedt - Page 2 Rodney10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2011, 09:55

merci de nous faire connaître rodny smith.

je ne dis pas que j'aime le titre de Siri H, car si on proposait l'inverse, "un été sans les femmes", l'impression générale serait réservée, voire tristounette Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:07


rire
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 18:05

J'ai achevé hier soir Un été sans les hommes.

L'époux de l'héroïne souhaite faire une pause. La pause en question n'est autre qu'une femme bien plus jeune que l'épouse. Dépression, clinique psychiatrique, l'histoire commence plus tard, quand elle en est sortie et décide de partir en vacances dans le village de son enfance.
Elle y retrouve sa mère et des vieilles dames dans une maison de retraite. Et une poignée de jeunes à qui elle dispense des cours de poésie.

L'écriture est belle et fluide. Le fond part d'une bonne idée et j'ai passé un moment sympathique à lire la pensée de l'héroïne, sa bataille intérieure, la reconquête d'elle-même après la traversée du désert. Un livre positif et plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 15:05


Un été sans les hommes :

Citation :
Que dire ? Ce roman est merveilleux, touchant, un hymne à la femme !
Beaucoup d'humour, de justesse, de fragilité, de tendresse, de malice, de sentiments, de réflexions, un véritable régal dépourvu de mièvrerie. Je l'ai lu le sourire aux lèvres, parfois une larme au coin des yeux, avec un attachement particulier au personnage de la brodeuse subversive.
Achetez-le, empruntez-le, volez-le, courez le lire !

A la lecture de cet avis , ça sera ma prochaine lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 18:33


Еlle est depuis longtemps dans la PAL, Mme Paul Auster, l'ecrivaine, la plus exquise des Etas-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 05:49

Un été sans les hommes

Siri Hustvedt - Page 2 Un_ata10

Piou….

La quatrième de couverture était séduisante, j’aurais dû m’en tenir là.

Le style narratif de Siri Hustvedt est plombant. A défaut de découvrir la sève du ressenti, un quelconque extrait de vie, j’ai été acculée à gratter l’écorce des mots sans jamais parvenir à y déceler un soupçon de « vivance »*, de profondeur.
L’auteure a opté pour seul pivot de ce livre de nous assommer de références philosophiques, une intellectualisation des sentiments qui en altère l’essence même. Trop axée sur les auteurs qu’elle cite avec véhémence et à outrance, elle en oublie ses personnages qui finissent par ressembler à des esprits décharnés, dépouillés de toute identité, pas une ombre de branchage sur un arbre de vie à laquelle se raccrocher sur cette trame superficielle et infertile.
A l’instar d’un mauvais film, le peu de choses qui ressort de ce livre est caricatural, les dialogues réducteurs, le tout dans un cadre suffocant de généralités. Un besoin de l’alimenter par autant de références ?
Si Siri Hudsvest a voulu flirter avec la figure de style se voulant érudite, pour ma part, je n’en retiens qu’une plume condescendante conduisant à un récit sans envergure, un onanisme intellectuel pour ne pas dire branlette à sens unique.

Au suivant…

*vivance : ce mot n’existe pas mais je l’utilise tout de même en raison de l’image de profondeur qu’il m’évoque. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 07:23


Quetschup, est-ce premier livre de Siri Hustvedt que tu lis? Pas aussi exquise que le disent les critiques selon toi?

J'avais prevu L'enchantement de Lily Dahl. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 07:37

Je n'ai pas lu les critiques concernant ce livre , mais je ne serais pas surprise qu'elles soient bonnes , la masturbation intellectuelle est toujours bien accueillie par les médias , même si le fond est vide .Mme Auster et Mr ont déjà en leur faveur l'image qu'ils véhiculent.
Je n'ai pas lu d'autres romans de cette auteure ,je ne peux donc pas te répondre objectivement quant à savoir s'il est différent des autres.
Quoiqu'il en soit , je suis refroidie , il est rare qu'un livre me suscite un agacement au point de le fermer avant la dernière page.
Ceci dit , rien qu'en lisant la dernière , on comprend l'aboutissement...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 07:50


Merci, Quetschup.
Je vais mettre un jour mon nez dans un de ses livres, pour voir ce que dit cette prtentieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 07:55

Il faut te faire ton avis oui Maya , je fais surement partie d'une minorité à ne pas aimer ce livre ^^

(Tout comme l'élégance du hérisson de Muriel Barbery dont je suis une fervente detractrice) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 07:58

Quetschup a écrit:
Il faut te faire ton avis oui Maya , je fais surement partie d'une minorité à ne pas aimer ce livre ^^

(Tout comme l'élégance du hérisson de Muriel Barbery dont je suis une fervente detractrice) Wink

Une detractrice que je suis, c'est a l'egard de Marc Levy. tongue
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012, 08:16

Je n'ai pas apprécié non plus L'élégance du hérisson qui m'a profondément agacée.
Par contre, Un été sans les hommes m'a beaucoup touchée, probablement parce que moi aussi, j'ai tendance à faire face aux épreuves de la vie en les tenant à distance et en cherchant le pourquoi du comment. Qu'elle ait lu énormément, de grandes références (que je n'ai pas lues), ma foi ça se sent mais c'est normal qu'elle en parle puisqu'elles font partie de son expérience ? Je n'ai lu que deux livres d'elle, celui-ci et La femme qui tremble, mais jusqu'ici, c'est une auteure selon mon coeur, quoique très différente de Rosa Montero !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siri Hustvedt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser