Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les Nobel et vous ?

Aller en bas 
+18
Prince d'Aquitaine
Seb
Marie kiss la joue
Harelde
fulcanelli
Moon
Nymphéa
Modiano
Lîlâ
M.854
index
Le mouton sauvage
Bernique
katie
marie chevalier
mona
rotko
fontelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 12:27

1971 Pablo Neruda (De la poésie..)
1964 Jean-Paul Sartre (beaucoup)
1962 John Steinbeck: (Des souris et des hommes, les raisins de la colère)
1957 Albert Camus l('étranger)
1954 Ernest Hemingway (Le vieil homme et la mer)

c'est pas possible que je n'aie lu que cela? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 12:34

il était temps que tu viennes sur gds* Razz si tu as des proémes de Neruda, mets en sur le fil pour tenir compagnie à l'amie Plume (qui ne prêtera pas son Pierrot) (1)

fil neruda

(1) astuce ardue ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 12:38

oui tu as raison ça devenait urgent mais j'ai du en lire d'autres des nobels sans savoir siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 12:57

certainement, on oublie souvent par exemple que Pearl Buck et Selma Lagerlof (le merveilleux voyage de Nils Holgerson) ont eu le Nobel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 12:59

Pearl burk j'ai lu pas mal de romans quand j'étais jeune
c'est pour cela que je me dis que j'ai du faire comme mr jourdain : lire des nobel sans le savoir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 13:13

rotko a écrit:
il était temps que tu viennes sur gds* Razz si tu as des proémes de Neruda, mets en sur le fil pour tenir compagnie à l'amie Plume (qui ne prêtera pas son Pierrot) (1)

fil neruda

(1) astuce ardue ! scratch

Mais il n'y a pas que Plume sur ce fil. scratch Tu as zappé la page précédente rotko ? Marie a déjà posté.
Mais bon... Neruda on en redemande hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 15:07

marie chevalier a écrit:
Pearl burk j'ai lu pas mal de romans quand j'étais jeune
c'est pour cela que je me dis que j'ai du faire comme mr jourdain : lire des nobel sans le savoir Rolling Eyes

C'est fréquent. Je l'ai fait de manière extrême cet été: à postériori, j'ai remarqué que j'avais lu consécutivement quatre prix nobel, sans avoir prêté attention à ce "détail". Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 16:08

Happy Happy tant mieux cela prouve qu'on lit parce que l'on aime lire et nom pas parce l'auteur est célèbre siffle
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 16:09

Moon a écrit:
rotko a écrit:
il était temps que tu viennes sur gds* Razz si tu as des proémes de Neruda, mets en sur le fil pour tenir compagnie à l'amie Plume (qui ne prêtera pas son Pierrot) (1)

fil neruda

(1) astuce ardue ! scratch

Mais il n'y a pas que Plume sur ce fil. scratch Tu as zappé la page précédente rotko ? Marie a déjà posté.
Mais bon... Neruda on en redemande hein !

tu sais quoi Moon? je pense que Rotko est fatigué Razz
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: nobel et moi   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2009, 19:11

J'ai triché. Je l'avoue, j'ai été voir la liste. Sinon en toute honneteté, j'aurai pu citer Le Clézio (mais jamais lu même pas donner le titre d'un de ses livres) mais uniquement parce qu'on en a beaucoup parlé.
Et j'ai découvert en avoir lu plusieurs:
Hermann Hesse
Faulkner
Camus
Hemingway
Saint John Perse
Steinbeck
Séféris et Elytis (quelques poèmes seulement)
Sartre
Golding
Rien que du très classique (mais du très bon) cheers on gagne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 07:24

Pour ceux, qui comme moi, ne connaissent pas par coeur la liste des Nobel de littérature, vous la trouverez en cliquant ici. Vous apercevrez que la France est bien représentée. Avant de la consulter, je pouvais citer trois ou quatre noms (Coetzee, Le Clézio, Hesse...)

Pour ceux que j'ai lus, la liste n'est pas bien longue :
  • Rudyard Kipling (1907)
  • Henri Bergson (1927)
  • Hermann Hesse (1946)
  • William Faulkner (1949)
  • Albert Camus (1957)
  • John Maxwell Coetzee (2003)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 14:29

De manière générale,soit je n'ai jamais lu les nobels de littérature, soit je ne connais même pas leurs noms Laughing . Enfin ça concerne plus généralement les auteurs récompensés à partir des années 60 ...jusqu'à 2009 lol!. Parmi les plus anciens, j'ai lu Faulkner et Camus, c'est tout... pale
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 15:18

Et dans les récents, tout de même :

Orhan Pamuk (pour moi un très grand auteur, avec notamment Le livre noir, Mon nom est rouge et surtout La vie nouvelle)

Le Clézio (pour moi un auteur très inégal, mais avec quelques diamants comme Désert, Poisson d'or, Etoile errante, sans oublier son magnifique essai sur la culture aztèque, Le rêve mexicain).
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 15:42

J'en ai lus sans savoir qu'ils étaient nobélisés Smile

Voici la liste de ceux que j'ai lus :

- Sully Prudhomme
- Maurice Maeterlinck
- Romain Rolland
- Anatole France
- Willima Butler Yeats
- Henri Bergson
- Herman Hesse
- André Gide
- William Faulkner
- Albert Camus
- John Steinbeck
- Jean-Paul Sartre
- Samuel Beckett
- Pablo Neruda
- Gabriel Garcia Marquez
- Camilo Jose Cela
- Elfriede Jelinek (qui est à mon programme).
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 16:59

ça change quelque chose, pour vous, qu'un auteur reçoive le prix Nobel ? Vous avez davantage envie de lire ses oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 17:14

Non, pour moi ça ne change rien. Surtout qu'après tout, c'est le choix d'un petit comité subjectif forcément, et un nobélisé peut ne pas correspondre pour autant à notre psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:10

Marie kiss la joue a écrit:
ça change quelque chose, pour vous, qu'un auteur reçoive le prix Nobel ? Vous avez davantage envie de lire ses oeuvres ?
Le Nobel, c'est quand même autre chose que le Goncourt!! Mais j'avoue que ces récompenses sont encore une fois de plus politiques. Il y avait dans la liste des nobélisables des gens qui ont fait plus pour la littérature que la lauréate : Pynchon, McCarthy, Vargas Llosa, Roth, Oz... En même temps, un critique suisse de ma connaissance a dit que quand on a "oublié" de récompenser Proust, Céline, Borges, etc. on peut dire que c'est une drôle d'institution Razz
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 20:06

Citation :
ça change quelque chose, pour vous, qu'un auteur reçoive le prix Nobel ? Vous avez davantage envie de lire ses oeuvres ?

Aucune influence! Je suis plutôt influencée par les commentaires sur GDS*. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 20:23

Prince d'Aquitaine a écrit:
Il y avait dans la liste des nobélisables des gens qui ont fait plus pour la littérature que la lauréate : Pynchon, McCarthy, Vargas Llosa, Roth, Oz...

Pardon, mais qu'entends-tu par "ils ont fait plus pour la littérature que la lauréate". Connaissais pas cette dame, mais il me semble que, comme ceux que tu cites, elle a écrit des livres, non? A moins que tu fasses référence au nombre de titres? (et encore, Pynchon n'en a pas signé tant que ça non plus, même s'il en a un de 1.200 pages).
Je ne suis pas sûr que dans ce cas précis, l'aspect politique ait été si déterminant que ça et, en tout cas, ça ne ressort pas du tout de l'exposé des motifs...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 20:29

Ni le Nobel ni aucun autre prix ne m'influencent dans mes choix de lecture. En revanche, il m'arrive de me réjouir d'une reconnaissance comme le Nobel pour un auteur que j'admire : Pamuk, par exemple, ou Le Clézio. Cela dit, il me semble que, pour le Nobel le "choix" devient de plus en plus politique et de moins en moins littéraire, je trouve que c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 04:20

je suis content que le voyageur et Old bull Lee connaissent herta Müller. Moi je découvre un auteur inconnu, (1) et l'effet de curiosité me poussera certainement à ouvrir un de ses titres.

Pour Jellinek je n'ai pas donné suite, faute de trouver des éditions à mon goût...

(1) une phrase du Monde
Citation :
Cette quasi-inconnue avait la partie difficile face à des géants comme Philip Roth, Thomas Pynchon ou Amos Oz.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: le nobel et moi   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 15:18

citation
Citation :
ça change quelque chose, pour vous, qu'un auteur reçoive le prix Nobel ? Vous avez davantage envie de lire ses oeuvres ?

Peut être si à l'occasion je tombe dessus, si je me souviens qu'ils sont nobelisés, mais encore ce n'est pas certain.
Ce n'est pas un de mes critères de choix, que ce soit pour les Nobel ou pour tout autre prix littéraire. Ca me fait penser d'ailleurs que je ne crois pas avoir lu un seul prix goncourt;
Est ce grave, docteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 18:27

fulcanelli a écrit:
Ca me fait penser d'ailleurs que je ne crois pas avoir lu un seul prix goncourt;
Est ce grave, docteur?
Parfois, on en lit sans savoir. Par exemple, A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust fut primé Goncourt en 1919. On a d'ailleurs dit à l'époque que c'était honteux parce qu'il n'y parlait pas de la guerre de 14 Rolling Eyes
Sinon, je ne me fie pas beaucoup aux récompenses, même si certaines sont méritées. Par exemple, j'ai aimé le magnifique livre de McCarthy, La Route, prix Pulitzer 2007.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: les goncourt   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 09:00

A propos des Goncourt, j'ai été voir la liste, et j'ai découvert avoir lu Druon, Gracq, Tournier (je crois il y a très très longtemps) et Duras, quoique pas pour les livres pour lesquels ils ont été primés.
Comme j'adore Gracq et Duras (bien que n'ayant lu que peu de leurs oeuvres) je peux dire que c'est mérité.
Pour Druon, on ne peut pas dire qu'il me fait vibrer, c'est un bon écrivain sans plus (et n'est-ce déjà pas si mal?), et Tournier, aucun souvenir particulier.
Pour les autres, je ne connais même pas le nom de la plupart.
Mais je lirai bien Les Bienveillantes de Little, lauréat 2006, le sujet, et ce que j'en ai entendu éveillent mon intérêt (rien que le titre, d'ailleurs, les bienveillantes étant le nom donné dans l'antiquité à des divinités grecques).
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 16:05

Finalement, j'ai lu plus de "nobel" que d'autres prix... une bonne soixantaine il me semble... tout de même quelques très belles plumes ! Un faible pour Coetzee et Morisson...

Par contre, jamais entendu parler de Herta Muller... juste vu 3 de ses livres sur amazon... et pour le moment pas beaucoup de renseignements sur elle. Donc, un auteur à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nobel et vous ?   Les Nobel et vous  ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nobel et vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gabriela Mistral- Chili- Prix Nobel
» Liu Xiaobo Prix Nobel de la paix 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser