Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Recueil et anthologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptyMar 07 Mar 2006, 08:46

Pour une introduction :

Haiku. Anthologie du poème court japonais, Présentation, choix et traduction de Corinne Atlan et Zéno Bianu, Poésie/Gallimard
Surtout ne jamais oublier que l'art du haiku est intimement lié à l'art de la calligraphie japonaise, et que la traduction en langue française nie nécessairement cet aspect, et bien d'autres qu'elle réduit, ne connaissant pas par exemple la conjugaison des adjectifs.


Une très jolie édition, qui reprend la calligraphie japonaise, est dédiée au maïtre du 17è Matsuo Kinsaku, nom de plume Bashô, dont on nous raconte des pans de vie :

Bashô à Kyoto rêvant de Kyoto, éd. Moundarren (nouvelle édition novembre 2004)
est un très bel objet.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptyDim 15 Oct 2006, 18:29

Acheté ce matin au hasard d'un vide-grenier :
Haïku Avant-propos et texte français de Roger Munier, Préface de Yves bonnefoy FAYARD/Textes spirituels

C'est le Dixième mois -
nulle part je ne vais
personne ici ne vient

Shôhaku
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptyMer 20 Juin 2007, 14:45

Un très joli livre, petit format et carré, recueil de haïkus et illustrés de peintures sumi-e très jolies, le tout à offrir ou à s'offrir Wink
J'en ai déjà parlé mais où ...

Zen : Poèmes de André Sollier, Manu Bazzano ~ Editions Véga - ISBN 2858293627

Recueil et anthologie Hhzn6
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptyMer 20 Juin 2007, 14:48

Des mêmes auteurs également aux éditions Véga, un cadeau plus ciblé !
Je ne le connais pas, celui-là semble illustré de peintures couleurs.

Haiku pour les amants - ISBN 2858293600

Recueil et anthologie 66gj1
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptyMer 20 Juin 2007, 14:52

Tout ça pour en arriver à une question sur un livre dont j'ai eu de bons échos, le connaissez-vous ?

Haïku : Anthologie du poème court japonais ~ Collectif - Editions Gallimard/poésie

Recueil et anthologie 77tf5
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptyLun 30 Juil 2007, 23:18

Un petit livre très agréable que je viens de commencer :

Fourmis Sans Ombre - Le Livre Du Haïku - Maurice Coyaud
Editions Phébus

Recueil et anthologie 11fs2


Pas d'anthologie classique ici, mais une promenade au fil des haïkus et de leurs auteurs accompagnés des sentiments de l'auteur tant sur la forme que sur le fond.

Une belle promenade pour le moment où le haïku n'est pas sacralisé mais apprécié comme ils ont été écrits parfois dans un quotidien ordinaire, parfois plus poétique. Ce livre me fait penser à un carnet de voyage, croquis.

L'auteur parle justement de la traduction, j'y reviendrai dans le fil approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptySam 08 Déc 2007, 17:24

Utopie a écrit:
Un très joli livre, petit format et carré, recueil de haïkus et illustrés de peintures sumi-e très jolies, le tout à offrir ou à s'offrir Wink
J'en ai déjà parlé mais où ...

Zen : Poèmes de André Sollier, Manu Bazzano ~ Editions Véga - ISBN 2858293627

Recueil et anthologie Hhzn6

Merci Utopie. C'est cela que je cherchais, des haïkus illustrés. Je crois bien que je vais m'offrir celui-là. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie EmptyVen 03 Oct 2008, 17:53

On vient de m'offrir ...

Anthologie Haïkus préface d'Yves Bonnefoy

Un beau portrait à l'encre de Bashô, réalisé par Daniel Bohbot, pour couverture.

Recueil et anthologie 00fl4


Le haïku, admirablement mis en lumière par Yves Bonnefoy dans sa préface, est un poème en trois vers dont l'origine est presque aussi ancienne que la poésie japonaise traditionnelle.

Parmi les nombreux auteurs présents dans ces pages, quatre grands noms, qui ont ponctué l'histoire du haïku, se détachent : Bashô (1644-1694), Buson (1715-1783), Issa (1763-1827) et Shiki (1866-1902).
A l'égal des autres arts du Japon, tels que l'arrangement des fleurs, l'art des jardins, le tir à l'arc ou le théâtre Nô, le haïku est beaucoup plus qu'un poème sur un instant privilégié. Ce qu'il propose est une expérience proche du satori ou de l'illumination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recueil et anthologie Empty
MessageSujet: Re: Recueil et anthologie   Recueil et anthologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recueil et anthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue :: Poésie d'Asie : haïku, tanka-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser