Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Culture et coût

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Culture et coût   Culture et coût EmptyMar 23 Oct 2007, 19:08

Culture et coût Sanstitre2tv8


Je pensais aux livres mais pas seulement l'accès à la culture a un coût, parfois très modéré, parfois plus chers selon les supports et les styles.

Les bibliothèques sont très abordables, partout ? je ne sais pas, le théâtre peut revenir cher, le cinéma aussi.

Et si beaucoup souhaitent la gratuité ou presque pour des événements culturels, qui peut la supporter, de là on pense aux artistes et leurs moyens de subsistance et à tous ceux qui travaillent autour.

... Question
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyMar 23 Oct 2007, 22:05

Je crois que si on veut, on peut. En Belgique, si on est au chômage, il y a par exemple ce qu'on appelle "l'article 27" (des droits de l'homme en fait, relatif au droit à la culture), qui permet l'achat, à 1€25, de places de théâtre, ciné, etc. (Mais petits cinés, et pas tout les théâtres). Il y a beaucoup d'autres moyens (internet notamment, ne fut-ce que pour se renseigner) si on cherche. Je crois qu'il s'agit uniquement d'une question d'être bien informé, mais quand on le veut vraiment, ce n'est pas dans nos pays occidentaux que la culture pose un vrai problème d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyMar 23 Oct 2007, 23:28

Je suis beaucoup moins optimiste.

Si on veut, on peut bouger encore faut-il être dans une bonne ville, je crois.
C'est-à-dire que sur Paris par exemple, en étant plus qu'informé mais à l'affût, on peut voir beaucoup de spectacles, de concerts gratuits peut-être même des films, si il reste des petites salles art et essai à bas prix.

Les médiathèques idem mais tu vois là le spectacle de Mabanckou que j'aurais aimé voir si j'étais encore là bas, c'est 15 e, pas excessif certes mais si tu as une famille, cela monte très très vite.
Les cinés waouhhhh pour y sortir les bambins pas facile, bon il y a les cartes de fidélité du style 18e/films à volonté pendant un mois, mais c'est quand même par personne.

Disons, que cela dépend donc du lieu et donc du choix et aussi du fait que tu ne peux pas choisir, c'est vrai qu'à Paris par exemple tu peux enfin on pouvait sortir voir bcp de choses gratuitement, en étant vraiment informé, pas pistonné mais un peu d'un métier tournant autour des spectacles par exemple ou dans un milieu culturel. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

En tant que prof de théâtre, je recevais énormément de places gratuites, bien évidemment comme souvent, comment voulez-vous y aller quand on a les mêmes horaires. Bon j'ai fait des heureux, v'demment...

Et puis, je pense que pour certaines personnes 3/5 euros c'est important, chômeurs, handicapés etc.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyMer 24 Oct 2007, 06:06

La Mairie de Paris, qui a instauré dès 2001 la gratuité des collections permanentes des 14 musées de la Ville de Paris, a constaté un hausse de 30% de la fréquentation.

A Paris la gratuité d'accès à certains musées comme Guimet ou cluny est testée jusqu'en janvier 2008.

Evidemment tout ne peut pas être gratuit, et l'achat d'un livre, d'une place de thèatre ou d'un concert revient cher.

Le désir et la motivation sont aussi à prendre en compte.

Quand on voit les sommes dépensées pour la voiture par exemple... ou les sorties en boite avec le restau. Le samedi soir revient cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyVen 26 Oct 2007, 14:43

rotko a écrit:

Quand on voit les sommes dépensées pour la voiture par exemple... ou les sorties en boite avec le restau. Le samedi soir revient cher.

Je ne suis pas sure que cela soit les mêmes qui se plaignent du coût du cinéma, des livres et des spectacles Cool

Sur Paris, on allait 2/3 fois par semaine au ciné, il fût un temps, les salles d'art et d'essai qui présentaient un bon programme, et pas seulement des films d'auteur, ont été fermées petit à petit.
Les derniers temps, difficile d'aller au ciné, je pense aux familles et aux étudiants.
C'est une des causes/raisons, pour lesquelles nous sommes partis, ici les places de ciné sont vraiment intéressantes et on ne se prive pas du plaisir d'y aller. C'est un contexte général d'ailleurs, tout étant beaucoup moins cher, certains achats comme les livres sont possibles. Bon il y a un autre prix à payer ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 11 Sep 2008, 05:10

Arc a écrit:


PS : Ceci n'a rien à voir avec cela, mais je suis scandalisée par le prix des expos !
Un luxe... (imaginez une famille avec 2 enfants : 9.5 X 4)

Les enfants paient demi tarif ou ont droit à une réduction.

Mais tu as raison, les expositions sont chères.
Pour les musées parisiens, accès gratuit le dimanche, pour les expositions permanentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 11 Sep 2008, 19:48

Arc a écrit:

Cf. site du Louvre.

PS : Ceci n'a rien à voir avec cela, mais je suis scandalisée par le prix des expos !
Un luxe... (imaginez une famille avec 2 enfants : 9.5 X 4)

Mais nan, mais nan ... je connais pas mal de familles peu aisées qui ont toujours emmené leurs petits aux musées, pour le Louvre :

- 8,50€ (9€ à partir du 1er juillet)
- 6€ après 18h les mercredi etvendredi

- gratuit le 1er dimanche du mois
Gratuit pour les moins de 18 ans,
les moins de 26 ans le vendredi soir,
les titulaires de la carte Louvre jeunes,
les étudiants de l’École du Louvre, les “ Amis du Louvre ”,
les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité et son accompagnateur,
les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.

Sur Paris on peut sortir pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 06:52

Utopie a écrit:


Sur Paris on peut sortir pour pas cher.

je ne crois pas que la gratuité dans certains musées aient changé, selon les informateurs, l'echantillon social des visiteurs.

Oui, la gratuité des musées le dimanche est une bonne idée.
De là à dire que sortir à Paris n'est pas trop cher me paraît hasardeux. Je trouve que 2 fois 8 ou 9 € par personne + les frais attenants (brêches collaterales dans le budget) revient cher.

Comme par hasard, on s'apercoit que les catégories à reduction ne sont pas celles dont vous relevez, ou que vous n'avez pas les bons papiers, ou que les expos temporaires sont sans réduction.

Si on ajoute les frais de transport, le repas à improviser sur les lieux, ou du moins à proximité, on voit un beau montant.

Pour les repas, on peut pique-niquer dehors, s' il fait beau, ni vent ni pluie,

autrement ? ça dépend des quartiers. Près du musée d'art moderne, pas d'épicerie pour un repas léger exterieur.

Le mieux, préparer ou acheter un taboulé collectif, et trouver un banc dans un jardin public. Faire d 'une pierre deux coups, visiter deux musées proches l'un de l'autre, avec un bel entracte.

Mais c'est impossible avec de jeunes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 07:32

Arc a écrit:
je suis scandalisée par le prix des expos !
Un luxe... (imaginez une famille avec 2 enfants : 9.5 X 4)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 08:39

Si j'en parlais c'est que je l'ai vécu avec des familles qui avaient de jeunes enfants, puis moi même avec ma fille, il y a de nombreux moyens de bouger pour pas cher, les concerts, le théâtre, les expos, des spectacles de toutes sortes.
Pour les transports, nous avions tous une carte orange pour le boulot, et au moins une voiture.
Pour manger pas question de manger à l'extérieur, (quoiqu'il y a aussi des petits boui-bouis peu cher) soit on prévoyait quelque chose que l'on emportait surtout pour les plus jeunes, soit on les faisait manger avant ou après.

Pour le théâtre par exemple, l'un de nous a gagné pas mal de place de théâtre en écoutant la radio, places offertes quelques heures avant l'horaire pour remplir le lieu ! Il y a pas mal de concerts gratuits dans les églises, dans des cafés etc, des lectures de poésie, de contes (pas spécialement pour enfant)
Il faut être à l'écoute des affiches etc, du bouche à oreille, tu connais aussi pas mal de personnes à la sortie qui t'indiquent d'autres évènements.

Si les enfants font des activités, les professeurs reçoivent beaucoup de places gratuites selon leur domaine, j'ai eu des dizaines de place de théâtre pour distribuer, je ne pouvais pas y aller, j'avais les mêmes horaires.

On était tous fauchés mais on pouvait sortir, c'est aussi un choix quand tu as un petit budget, la plupart des parents ont des voitures, des télés etc. n'ont pas l'idée non plus que tout cela existe, il n'y a pas que la culture officielle et médiatique.

Je trouve ça plus difficile à la campagne par contre, cela implique déjà une voiture etc, et c'est plus dispersé, plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 17:10

rhaa J'avais commencé à faire une petite liste des sorties gratuites ou peu chères et ça a buggué là juste au moment d'envoyer !

Je referai plus tard, je ne suis plus sur Paris pour des pistes concrètes mais j'ai trouvé pas mal de choses par le net.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 17:12

Tout depend comment tu procèdes !

si tu cherches du gratuit, tu en trouveras, evidemment.

Mais quand je cherche ce qui m'interesse, comme par hasard, c'est du payant lourd.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 17:34

Rotko a écrit:
Mais quand je cherche ce qui m'interesse, comme par hasard, c'est du payant lourd.
T'as pas de chance Razz
Oui si tu veux voir une expo spécifique, mais tu disais que c'était hasardeux de dire qu'on peut sortir à Paris pour peu cher col , je trouve qu'à Paris c'est facile pour découvrir plein de choses différentes.

Je vais reprendre ma petite liste, si ça bugue j'arrête !

- spectacles divers,
- théâtre
- ils en parlent ici et donnent des adresses pour les concerts
- musées :
Il y a le pass musée pour les manifestations ponctuelles
Visitez librement et sans attente 60 musées et monuments de Paris et d'Ile-de-France, dont les collections du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne.
Pass 2 jours (consécutifs) : 30 €
Pass 4 jours (consécutifs) : 45 €
Pass 6 jours (consécutifs) : 60 €
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 18:17

Voila de bonnes adresses, super.

les pass sont un peu plus chers.

oui il y a des places de theâtre qu'on peut acheter à prix reduit, la veille ou le jour même de la representation. Mais on ne choisit pas toujours ce qu'on avait vraiment envie de voir. On a les restes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût EmptyJeu 25 Sep 2008, 19:26

rotko a écrit:

oui il y a des places de theâtre qu'on peut acheter à prix reduit, la veille ou le jour même de la representation. Mais on ne choisit pas toujours ce qu'on avait vraiment envie de voir. On a les restes...

pale

Tu vois c'est comme en littérature, ce ne sont pas les œuvres les plus médiatisées et les plus chères qui sont les meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture et coût Empty
MessageSujet: Re: Culture et coût   Culture et coût Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture et coût
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser