Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nous en usons et en abusons à souhait o:)

Aller en bas 
+9
Cécile
Syl
Utopie
soussou
marie chevalier
Dindon
caroline
rotko
katie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le smiley a été inventé
il y a 10 ans
Nous en usons et en abusons à souhait o:) Vote_lcap8%Nous en usons et en abusons à souhait o:) Vote_rcap
 8% [ 1 ]
il y a 17 ans
Nous en usons et en abusons à souhait o:) Vote_lcap50%Nous en usons et en abusons à souhait o:) Vote_rcap
 50% [ 6 ]
il y a 26 ans
Nous en usons et en abusons à souhait o:) Vote_lcap42%Nous en usons et en abusons à souhait o:) Vote_rcap
 42% [ 5 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 08:21

Historiquement moins graphique avec
Code:
o:))
Code:
 :D
Code:
-_-

il s'est développé sous une forme graphique fort sympathique
de cheesebye , en passant par Wink et cheers , et agrémente de façon fort agréable nos messages.




ou attention : indice pour trouver la solution dans le spoiler Cool . A ne regarder, bien évidemment qu'après avoir répondu siffle

Spoiler:


Dernière édition par katie le Jeu 25 Sep 2008, 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 08:43

les emoticônes gagnent la signalisation routière, et en particulier les panneaux qui indiquent votre vitesse :

En dessous de la limite vous avez un beau sourire Nous en usons et en abusons à souhait o:) 0028

Au-dessus de la limite, c'est le contrevenant qui sert de modèle Nous en usons et en abusons à souhait o:) 0056
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 09:10

Une ponctuation d'un nouveau genre qui agaçe beaucoup de monde.
La ruine de la langue française se profile, du langage SMS au smiley !

C'est vrai que l'usage abusif de smiley peut taper sur les nerfs. Ca me l'a fait. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ce n'était pas le smiley qui me dérangeait, mais la pauvreté de propos des personnes qui s'en servaient. Le smiley n'était finalement qu'un révélateur ou un prétexte.
Depuis, je suis moins extrêmiste, je m'attarde sur les mots, entourés de smileys ou pas.

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 09:30

En même temps, ce sont des pictogrammes qui nous ramènent loin dans le temps : aux premières écritures pictographiques (je pense à la Crète, par exemple).
L’image dit, raconte, suggère...

Ce fut sans doute notre premier réflexe d’être humain pour communiquer.

D’accord avec l’idée qu’il ne faut surtout pas perdre notre beau patrimoine verbal.

C’est pour les jeunes qu’on craint... :yes:
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 12:12

moi j'aime assez ces smileys ils peuvent vraiment à eux seuls dire ce que nous pourrions dire !suis-je claire? confused
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 13:51

Rien que sur ce forum, nous pourrions nous livrer à une petite étude personnalisée.
Exemples (totalement au hasard Laughing ) :

Les smileys les plus utilisés par :

marie chevalier : evil (elle l'adore celui-là)
rotko : Razz (cause toujours, tu m'intéresses...)
mouton : respect (de l'altitude, de l'altitude...)

etc...

Ces images vous représentent-elles ?

Ca fait un peu Madame Irma, vous dévoilant les arcanes de votre thème astral... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 14:09

Celui qui me correspond le mieux pour l'instant c'est celui-ci, Arc. froid
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:00

caroline a écrit:

Depuis, je suis moins extrêmiste, je m'attarde sur les mots, entourés de smileys ou pas.

Les smileys ne sont pas là pour remplacer des mots, lorsque nous communiquons de visu, nous n'utilisons pas que des mots, à moins d'être de glace, ils sont là pour ponctuer. C'est vrai qu'il n'est pas agréable d'en mettre tous les deux mots, utilisés avec parcimonie, les smileys expriment des émotions, remplacent la gestuelle, les mimiques et peuvent avoir un côté ludique.


Personnellement, je les aime petits et bien faits (?) !
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:09

Moi, j'aime bien. Je trouve ça marrant et, effectivement, cela ajoute un aspect visuel au texte. :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:10

Arc a écrit:
Rien que sur ce forum, nous pourrions nous livrer à une petite étude personnalisée.
Exemples (totalement au hasard Laughing ) :

Les smileys les plus utilisés par :

marie chevalier : evil (elle l'adore celui-là)
rotko : Razz (cause toujours, tu m'intéresses...)
mouton : respect (de l'altitude, de l'altitude...)

Ces images vous représentent-elles ?

C'est bien vu ta petite étude Wink Sans faire Madame Irma... i

Je crois que nous ne les choisissons pas complètement au hasard, c'est selon notre personnalité (pas selon les astres), c'est comme les pseudos ou autres.

En les installant, c'est vrai que je les ai choisis pour le graphisme d'abord, ensuite pour les diverses situations mais aussi en fonction des grains et de ce que je perçois d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:17

pas mal vue, cette analyse des émoticônes.

On pourrait aussi faire une place d'honneur à Mazel qui décore ses messages comme si le père Noël devait passer par sa cheminée.

Sans moquerie, hein !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:22

Bien vu Arc ce smiley est mon fétiche car je le trouve moqueur et un peu sadique tout comme moi !
j'aime bien celui-là aussi siffle qui est dans le même genre de signification non?
cela dit j'aime les smileys ils terminent bien une phrase je trouve

quand Utopie nous dit je vais :nuit: c'est clair !
et quand Moon nous fait tongue c'est clair aussi?
d'ailleurs Moon aime bien ce smiley, il lui va bien d'ailleurs !
oui Rotko a toujours u npetit air de se moquer assez sympa en fait !

et moi quand je vous fais cela: biz c'est clair aussi !!

Rotko écrivait en même temps ! oui d'accord aussi pour Indsel !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:27

Citation :
une place d'honneur à Mazel

marie chevalier a écrit:
oui d'accord aussi pour Indsel !

trop d'anniversaires, sans doute evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:31

je rajouterais qu'un smiley peut désamorcer ou accentuer le ton d'un propos, c'est mieux que d'écrire "je ris", ou "ça m'énerve", puis c'est plus visuel, moi j'aime, celui que je préfère : Suspect , dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 15:32

rotko a écrit:
Citation :
une place d'honneur à Mazel

marie chevalier a écrit:
oui d'accord aussi pour Indsel !

trop d'anniversaires, sans doute evil

Oh purée la honte sur moi ! Embarassed affraid
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 16:06

Cécile a écrit:
je rajouterais qu'un smiley peut désamorcer ou accentuer le ton d'un propos, c'est mieux que d'écrire "je ris", ou "ça m'énerve", puis c'est plus visuel, moi j'aime, celui que je préfère : Suspect , dubitatif

Je le vois comme ça aussi !

Cela peut éviter les quiproquos.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 16:49

:nuit:

Superbe celui-là !

Ou celui-là :

balance
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMar 23 Sep 2008, 17:44

marie chevalier a écrit:

et quand Moon nous fait tongue c'est clair aussi?
d'ailleurs Moon aime bien ce smiley, il lui va bien d'ailleurs !
oui Rotko a toujours u npetit air de se moquer assez sympa en fait !

Oui j'utilise beaucoup ces smiley là : toc lang! tongue
ou encore : Razz (à la manière de rotko !)

Celui est sympa aussi : Embarassed

C'est vrai que Marie et evil ... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMer 24 Sep 2008, 17:17

tiens en voilà un qui devrait plaire à la salière
Spoiler:

paix
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMer 24 Sep 2008, 17:30

Tu as raison Katie, "on" aime bien les petits lapins jaunes ...

Oui pour le smaïlet discret, clin d'œil, qui ponctue ou celui qui explicite le ton employé afin d'éviter des malentendus.

Mais assez souvent, l'abondance de smaïlets décoratifs parasite le discours. Dans ce cas, je ne lis même plus.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyMer 24 Sep 2008, 18:21

oui j'aime bien Katie mignon celui là !
bon je vais fermer et aller study avant de Sleep à demain !!! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:13

katie a écrit:


Spoiler:

Sos Katie... bon alors si je clique, j'ouvre le spoiler, si je clique pour le lien, je ferme le spoiler ... je fais comment pour ouvrir le spoiler et le lien dedans Embarassed et ou je m'étonne, comment on fait les autres ? Suspect

J'ai voulu cherché après avoir voté hein ! j'ai trouvé ça et voici je n'ai pas la réponse même si j'ai plus d'infos
hesit
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:30

katie a écrit:


Sos Katie... bon alors si je clique, j'ouvre le spoiler, si je clique pour le lien, je ferme le spoiler ... je fais comment pour ouvrir le spoiler et le lien dedans Embarassed et ou je m'étonne, comment on fait les autres ? Suspect
siffle
j'ai mis le lien en plus gros, comme ça quand tu cliqueras sur Nous en usons et en abusons à souhait o:) Quote10Nous en usons et en abusons à souhait o:) Quote10 , tu cliqueras sur le lien sans fermer le spoiler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyJeu 25 Sep 2008, 20:43

et ben moi non plus, je n'y arrive pas

geek
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) EmptyVen 26 Sep 2008, 06:39

moi non plus je me demande tout simplement si on peut spoiler un lien? Question Question la réponse serait peut-être ça non? bon vite je ferme valises et m'en vais !! bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty
MessageSujet: Re: Nous en usons et en abusons à souhait o:)   Nous en usons et en abusons à souhait o:) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous en usons et en abusons à souhait o:)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» NOUS les CHIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser