Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Francophonie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:16

Faut-il redire ici l’importance de Léopold Senghor dans l’histoire de la Francophonie ? Elle fut le point de convergence de ses trois carrières : celles du penseur, du politique et du poète. C’est le poète qui, par son Anthologie de la poésie nègre et malgache, parue en 1948, sera l’un des premiers à rassembler les écrivains francophones vivant hors de France. S’il n’avait pas occupé une place centrale, en tant que penseur, dans le numéro de novembre 1962 de la revue Esprit,ce numéro aurait été privé d’une partie de son âme.

Le politique fut de tous les rendez-vous importants qui balisèrent la route vers la Francophonie. Quand il n’était pas au premier plan, ce fut le cas à Niamey en 1970, il s’affairait avec Adbou Diouf aux traités qui allaient donner naissance à une nouvelle organisation, en l’occurrence l’ACCT, l’agence de coopération culturelle et technique.



[Francophonie - Page 2 Sengho10


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 06:44

quatre scénarios possibles :

■ Le premier, A1, ou «francophonie officielle», concernant la population appartenant aux pays membres de plein droit de l'OIF, l'Organisation internationale de la francophonie, (29 États où le français est au moins l'une des langues officielles), part d'un seuil plancher de 148.774.000 de locuteurs en 1960, s'élève à 380.586.000 en 2010, pour culminer à 854.865.000 de personnes de langue française en 2060. C'est que, parmi les 29, figure toute l'Afrique anciennement colonisée par la France.

■ Le scénario A2 ajoute les autres États membres de l'OIF dont notre langue n'est qu'un des parlers pratiqués; surgissent ainsi 21 autres pays, parmi lesquels l'Albanie, la Mauritanie, l'Égypte, le Laos, le Liban, le Maroc, la Moldavie, la Roumanie ou le Vietnam. C'est la «francophonie active». Pour celle-là, à partir de la base de 1960 de 280.266.000 de locuteurs, l'effectif 2010 monte à 672.993.000, et la projection 2060 atteint le sommet inouï de… 1.222 milliard de pratiquants!

■ Le troisième scénario, plus pessimiste - plus réaliste? - envisage respectivement, pour le même horizon 2060, 368.304.000 de personnes parlant couramment notre langue dans un taux stabilisé ne tenant compte d'aucun transfert linguistique en faveur du français.

■ Le dernier scénario, enfin, 767.230.000 de francophones, corrigeant le précédent en s'appuyant sur les programmes de scolarisation et d'alphabétisation.


quel avenir pour la francophonie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 07:24

Merveilleux Léopold Sedar Senghor !
et puis, un homme dont j'aime aussi beaucoup les poèmes,
"Aux antipodes, laissons le grand poète Aimé Césaire porter l'estocade: «J'ai plié la langue française à mon vouloir-dire.» Et hop! À la hussarde! Presque comme les rappeurs, qui ne sont pas les derniers à la bousculer. C'est dire si la belle assouplie ploie comme le roseau et donc ne rompt point."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 08:29

La langue francaise en Egypte est une langue d'enseignement qui a ete introduit au debut par la compagne d'Egypte menee par Napoleon Bonaparte mais elle n'a pas duree que trois ans.

C'est Mohammed Ali et ses successeurs qui ont eu recours a la France pour "moderniser" l'Egypte et on a eu comme consequences le percement du canal de Suez avec Ferdinand de Lesseps et la fondation des ecoles francaises par des Catholiques.

Parler francais etait pour la noblesse egyptienne un acte prestigieux et snob.Meme apres l'occupatin britanique la langue francaise n'a pas cesse d'etre la premiere langue etrangere en Egypte.Ce n'est qu'avec la revolution de 1952 que la Francophonie commence a reculer devant le mouvement de nationalisme.

Aujourd'hui,la langue anglaise c'est la langue la plus utilisee par les Egyptiens,le francais existe encore mais en tant que deuxieme langue etrangere.La Francophonie est presente en Egypte a travers plusieurs endroits comme les librairies francophones au Caire et a Alexandrie,les instituts francais d'Egypte,la Bibliotheca d'Alexandrina,l'universite Senghor a Alexandrie et plus recement l'universite francaise au Caire.

La francophonie commense a reculer en Egypte et surtout apres la revolution du 25 janvier avec la suppression des garanties offertes par la coface pour les librairies francophones en Egypte.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 11:47

Merci Ginchiyo pour ce diagnostic clair.

Tu pourrais dans la foulée nous parler du déroulement de tes études ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 11:51

bonjour Ginchyio bye comment vas-tu ???
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013, 18:25



Razorbill a écrit:
Hier c'était la journée de la francophonie, cela n'a pas fait grand bruit... scratch

tout dépend des oreilles qu'on lui prête. J'ai entendu parler du premier Forum mondial des femmes francophones ouvert mercredi à Paris avec la participation de 400 participantes issues de la société civile du monde entier, notamment les 77 pays francophones dont le Maroc.

trois tables rondes :

● «Protéger les femmes: comment arrêter les violences et garantir les droits ?» ;

● «Bâtir l'avenir : comment mieux assurer l'éducation des filles, de l'alphabétisation à l'enseignement supérieur?» ;

● «Femmes, actrices du développement».

Ce Forum, organisé à l'initiative de la France, a «l'ambition de porter les fondations d'un nouveau statut des femmes dans l'espace francophone et de défendre leurs droits partout où ils sont menacés», affirme la ministre française déléguée auprès du Quai d'Orsay, en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, en présentation de cette édition.


Il y était question d'un recul à peu près partout des droits des femmes, et que celles-ci "mettent les pieds dans le plat", aussi bien au Quebec que dans les pays du Sud m' a paru interessant. La francophonie y prenait un contenu concret, tout à son honneur.

je l'ai entendu à la radio, et je donne une source écrite.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013, 18:49

rotko a écrit:


Razorbill a écrit:
Hier c'était la journée de la francophonie, cela n'a pas fait grand bruit... scratch

tout dépend des oreilles qu'on lui prête.


Ah bon...?Et que sais tu de mes oreilles..?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013, 06:36

Nulle attaque. Tout dépend aussi des canaux qu'on écoute.

Par exemple, moi j'ai entendu des exposés sur l'enseignement du Français au Sénégal. Le Français y est la langue officielle, mais la plus pratiquée, y compris dans les cours de récréation, c'est le ouolof.

Ces questions de langue sont essentielles, dans des pays qui ont plusieurs langues, dont certaines sont uniquement orales, comme le ouolof.

Une question qui dépasse le cadre du Sénégal, qui pose le problème de l'enseignement du FLE, Français langue étrangère, des créolisations (tournures et vocabulaire qui adaptent le français à une réalité locale etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013, 06:45

rotko a écrit:
Nulle attaque. Tout dépend aussi des canaux qu'on écoute.

Par exemple, moi j'ai entendu des exposés sur l'enseignement du Français au Sénégal. Le Français y est la langue officielle, mais la plus pratiquée, y compris dans les cours de récréation, c'est le ouolof.

Ces questions de langue sont essentielles, dans des pays qui ont plusieurs langues, dont certaines sont uniquement orales, comme le ouolof.

Une question qui dépasse le cadre du Sénégal, qui pose le problème de l'enseignement du FLE, Français langue étrangère, des créolisations (tournures et vocabulaire qui adaptent le français à une réalité locale etc.)

C'etait une boutade... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013, 06:58

J'ai eu la chance de faire l'experience de l'utilisation de notre langue dans plusieurs pays, mais surtout en Tunisie et à Cuba...En Tunisie (heritage de la colonisation elle est parlée et souvent tres bien dans tout le pays..), le français y est enseigné en première langue, et où que vous allez on vous comprend. Dans certaines petites villes du sud par contre il arrive que des personnes n'ayant pas été à l'école ne le parlent pas. Mais les jeunes l'apprennent car c'est un moyen de trouver du travail en dehors du pays...A Cuba la premiere langue est l'anglais, cependant on peut trouver des personnes qui parlent notre langue, elles ne sont pas nombreuses non plus mais cela arrive. L'Alliance française est tres active à La Havane et Santiago de Cuba, de nombreux jeunes s'y rendent pour apprendre notre langue. J'y allais toutes les semaine à La Havane pour lire des magazines (tous dataient de plusieurs semaines car les journaux et magazines etrangers ne rentrent pas à Cuba depuis une dizaine d'années...)j'y ai amené des bouquins à moi dont j'ai fait don, ils devaient passer au comité de censure, je ne sais si ils ont été diffusés au public ou s'ils ont fini sur les etageres d'un apparatchick..? en tous les cas dans ces deux pays notre langue est aimée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francophonie   Francophonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francophonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser