Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Barbet Schroeder

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: L’Avocat de la terreur, par Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyVen 18 Mai 2007, 11:27

clic !
Barbet Schroeder Verges11


Etonnante cette affiche, d'autant que barbet-Schroeder déclare que Vergès a pris spontanément la posture !
Diable d'homme ! c'est ce qui a interessé le réalisateur qui aime les "personnages monstrueux" comme il dit. Il a donc commencé par montrer le caractère scandaleux de Vergès pour rechercher ensuite l'humanité en lui. Un dur travail de montage, dit le réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyVen 18 Mai 2007, 11:34

synopsis

Citation :
Communiste, anticolonialiste, d'extrème droite ? Quelle conviction guide Jacques vergès ? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le 'mystère".

Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique: la guerre d'Algérie et Djamila Bouhired, la passionara qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis , Vergès défend les terroristes de tous horizons...

Barbet-Schroeder dit que son site on peut voir 45 minutes de film. Il faut aussi preciser que la version longue dure 4 heures.

Pour écouter le cinéaste parler de son film, il y a le podcast.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptySam 19 Mai 2007, 05:00

le film sortira le 6 juin 2007.

Barbet Schroeder :

Citation :
[Vergès a vu le film], je savais qu'il ne l'aimait pas. Mais nous avons parlé il y a quelques jours, et il a trouvé une pirouette. Il dit que c'est un film exceptionnel à cause de lui et de sa performance d'acteur, et que je n'ai fait que rajouter des archives et des personnages. C'est très fort !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyVen 05 Sep 2008, 13:57

Dernier film en date : Inju, la bête dans l'ombre d'après une oeuvre du romancier japonais Edogawa Ranpo

Thriller peut-être, mais pimenté d'ingrédients sadomasochistes et des giclements générés par les coups de sabre du chambara. Ou bien réflexion sur le cinéma, la confusion entre réalité et fiction, orchestrée par de ludiques mises en abîme. Le nouveau film de Barbet Schroeder est tout cela à la fois, un divertissement voué au trompe-l'oeil.

On y entre par un moment magistral, où la tête d'une geisha préparant du thé roule à terre en projetant du sang sur les murs, bientôt suivie par celle de son amoureux décapité par un samouraï masqué. Le souffle coupé par la beauté de la séquence et par sa violence baroque, nous sommes ainsi initiés d'emblée à l'univers de l'écrivain Shundei Oe, auteur de best-sellers japonais. Un romancier adulé, maître dans l'art de la manipulation, qui se cache des médias, et jubile d'écrire des histoires où le mal triomphe, de décrire des situations sordides, des intrigues baignant dans le sexe et la terreur dont les héros sont des pervers.

Le Monde.


Barbet Schroeder Inju10
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyVen 05 Sep 2008, 15:14

J'ai lu plusieurs romans d'edogawa rampo et j'ai bien apprécié. Certes il y a parfois des mentions de "brutalité érotique" dans certains ouvrages, mais rien de rédhibitoire.

Quant à la rivalité entre des ecrivains de romans policiers, je l'ai trouvée aussi dans un romans japonais où la même énigme était soumise à la sagacité de plusieurs détectives célèbres comme Sherlock Holmes, Hercule Poirot etc...

La presse disait que le rapport dominant/dominé dans le film de barbet Schroder s'exerçait dans la rivalité des deux écrivains. Ce qui est une donnée originale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyDim 07 Sep 2008, 16:28

Auteur: Ph. Paringaux
Parution: Rock & Folk n°32 de Septembre 1969

Il va bientôt sortir à Paris un film très beau et qu'il faut aller voir. Le film s'appelle "More", et son réalisateur Barbet Schroeder.

Spoiler:

C'est l'histoire d'un jeune Allemand, Stefan, qui quitte son pays et part à l'aventure, à la recherche du soleil. A Paris, il fera quelques rencontres troublantes, et particulièrement celle d'une jeune fille qui l'initiera aux plaisirs de la "fumette". Tous deux se retrouveront à Ibiza, au soleil enfin, et c'est dans ce cadre splendide que Stefan commencera sa lente auto-destruction. Destruction par l'amour impossible, destruction par l'héroine dont, très rapidement, il ne peut plus se passer. Et la quête du soleil se terminera pour lui dans une petite ruelle d'un Ibiza hivernal et désert où trainent quelques hippies frigorifiés.

Spoiler:

Le film de Barbet Schroeder est beau, et sa beauté lui suffit. Inutile d'y chercher un message, un appel, un conseil, une réprimande. Il n'y en a pas. "More" n'est qu'une histoire d'amour, et certainement pas un film sur la jeunesse ou la drogue. L'histoire d'un couple impossible, de deux êtres vaguement sadiques et tout à fait masochistes pour lesquels la drogue n'est qu'un instrument de destruction, comme pourrait l'être l'alcool pour les autres. Stefan le dit d'ailleurs: "Où est le plaisir sans tragédie ?" La réponse, il la trouvera sur le visage angélique d'Estelle, où sa fin est écrite, et dans les piqûres dans ses veines, instruments de cette fin.

Spoiler:

Et, soulignant chaque étape de cette mort lente, une musique superbe, celle du Pink Floyd spécialement composée pour le film. Toujours en situation, discrète sans être pour autant une de ces musiques de fond qui accompagnent tant de films, la musique de Pink Floyd colle à l'image et à l'esprit du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyLun 08 Sep 2008, 19:47

Je ne vais certainement pas être objectif, mais j'adore ce film, vu maintes et maintes fois en DVD.

Et la raison est certainement sa musique : avec une oeuvre originale de Pink Floyd accompagnant chaque passage à l'acte, chaque avancée vers l'auto-destruction.

Barbet Schroeder Pink_f10


Et puis, il y a cette ambiance hippie européenne de Paris à Ibiza, un trip dans les seventies et dans l'univers junkie de cette nouvelle jeunesse.

Barbet Schroeder Pink-f10


Soyons honnête la première fois, j'ai du peut-être m'ennuyer (n'y voyant qu'un banal catalogue des drogues), mais par la suite, j'y ai découvert un véritable film bouleversant, émouvant et dramatique magnifiquement mis en couleur par Barbet Schroeder et Pink Floyd, indissociables du film. J'ai mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyVen 12 Sep 2008, 22:23

Le mouton sauvage a écrit:
Dernier film en date : Inju, la bête dans l'ombre d'après une oeuvre du romancier japonais Edogawa Ranpo

Vu ce film qui comporte de beaux moments (particulièrement les scènes montrant les geiko), mais projection gâchée à mon avis par plusieurs bémols :
- le personnage de l'écrivain français interprété par Benoît Magimel n'est pas crédible une seconde (l'acteur a l'air de se demander ce qu'il fait là et nous aussi).
- la crudité complaisante de certaines scènes (les têtes coupées qui roulent sur le sol, le folklore sado-masochiste). Certes la violence et le sexe sont présents dans le roman d'Edogawa, mais leur mise en images de cette manière rend trivial ce qui était subtil.
- La cruauté et l'obscénité de certains personnages japonais par opposition à la benoîte naïveté (le romancier français) ou au voyeurisme malsain (le réalisateur Barbet Schroeder) des Occidentaux qui les observent, crée un contraste plutôt déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Barbet Schroeder, la vierge des tueurs.   Barbet Schroeder EmptyMar 16 Nov 2010, 05:55


La vierge des tueurs de Barbet Schroeder
Avec : Germán Jaramillo, Anderson Ballesteros, Juan David Restrepo

d'après le roman de .Fernando Vallejo

L'écrivain Fernando Vallejo revient à Medellin après trente ans d'absence. Dans cette ville violente, soumise à la mafia de la cocaïne, il rencontre dans un bordel de garçons Alexis. Originaire des quartiers pauvres, ce jeune garçon tue sur commande. Vallejo va cependant vivre une relation forte avec lui, jusqu'à ce que la mort la brise. Seul, le romancier se met à errer dans les rues de Medellin.

Je garde de ce film une impression mitigée. Les scènes de rue m'ont paru filmées platement, et sans veritable densité humaine ou dramatique. Je dirais que le film manque de rythme. En revanche certaines scènes m'ont paru interessantes, la caméra s'aventurant dans le dédale des rues et dans des cimetières, ou les plans panoramiques de Medellin, la nuit.

D'autres ont des avis différents :
Citation :
Sa caméra clinique et lyrique à la fois font de ce film un étrange poème. Il y brasse la mort, le sexe, le désordre, le deuil, la foi, sur fond de passion troublante qui ignore les âges et les régles. Sûrement pas un film facile, mais une oeuvre qu'un Pasolini aurait pu signer
Têtu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyMar 16 Nov 2010, 05:58

L'audace de La Vierge des tueurs ne cesse de surprendre. Tout en adaptant le roman, en partie autobiographique et beaucoup plus violent, de l'écrivain colombien Fernando Vallejo, Barbet Schroeder s'est aventuré loin des repères du cinéma littéraire.

Et tout en tournant son film à Medellín même, il s'est démarqué du cinéma-vérité au profit d'une his­toire d'amour et d'amitié assez ­baroque et flamboyante. A Medellín, Alexis a l'oeil du tueur conscient d'être aussi une cible, toujours en alerte.

Fernando, lui, se perd dans la contemplation des vieilles maisons et des églises dont il connaît l'histoire. Chacun essaie de protéger l'autre avec ce qu'il a : Alexis, un ­revolver, et Fernando, des mots, qui voudraient mettre la réalité à distance. Le film devient très émouvant, car il est certain que les armes d'un écrivain, à Medellín, ne valent rien.


dit Télérama.

Je crois que l'attente de la mort par le narrateur (l'écrivain) donne une sorte de langueur au film qui lui est préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: barbet Schroeder   Barbet Schroeder EmptyMar 16 Nov 2010, 14:37

La Vierge des tueurs:
je n'ai pas vu le film ,encore ,j'espère le voir en vidéo un jour, mais le livre m'avait bouleversé, dès que je l'ai ouvert je me suis plongée dans cet univers tragique de la vie Colombienne,sa misère si bien décrite. Le livre autobiographique a fait scandale et l'auteur, provocatif est interdit dans son pays. J'ai en vue lire "el desbancarradero", autobiographique aussi, mais on m'a déjà dit qu'il est très frappant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbet Schroeder Empty
MessageSujet: Re: Barbet Schroeder   Barbet Schroeder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbet Schroeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser