Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le SMS réhabilité ?

Aller en bas 
+3
Bernique
Sphynx
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 04:31

la revue Le Tigre, volume XI, septembre-octobre 2008 s'interesse au SMS etmet en vleur les qualités et caractéristiques de ce nouveau langage:

Citation :
la rapidité, [l’écriture SMS] développe désormais tous les attributs d’une langue – se renouvelant, inventant des mots et des codes grammaticaux

Et de faire un rappel historique :

- l’art de la sténographie (du grec sténo, serré) date de l’Antiquité, lorsque l’historien grec Xénophon rédigea en écriture abrégée les mémoires de Socrate.

- les contraintes techniques ’imposées par le télégraphe obligaient ses utilisateurs à sacrifier les règles les plus élémentaires de la syntaxe.

- en 1924, un chercheur américain, Emma Dearborn, mettait au point la méthode Speedwriting, écriture caractérisée par un mélange de sons et de lettres et utilisée par les secrétaires pour sa rapidité.

Citation :
n’en déplaise aux professeurs de français se lamentant de trouver de plus en plus souvent dans les copies des "ki" à la place des "qui", ces raccourcis semblent moins dangereux que certains oublis sur les publicités, tel le "œ", parfois remplacé par un malencontreux "oe".

Ensuite, comment ne pas être admiratif devant tant d’inventivité et de ruse, qui forceraient le respect des linguistes si elle ne sortait pas de la tête de cancres incultes ne maîtrisant ni le grec ni le latin ?

nonfiction.

SMS ou langage publicitaire, qui mérite le blâme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 09:07

Vilains professeurs de français, toujours à se plaindre, insensibles aux trésors de créativité et d'inventivité que recèlent leurs copies. C'est dans le langage des jeunes qu'est la vraie vie, le présent et l'avenir. Ils ont tant à nous apprendre.Quelle attitude réactionnaire!

C vré, koi. i son chelou a 1pozé D truc 2 lansi1 tan. C plu la mod. m1teunan on ékri kom on le san et C bi1 sufizan pour se fR komprandr.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 13:02

bien sûr, il y a des codes !

on n'ecrit pas une lettre d'embauche comme un SMS à moins d'être le copain du patron. Razz

mais entre copains/copines pour se filer un rencart sans se ruiner...

Quand la publicité écrit en gros que COCA DESSOIFFE, n'est-ce pas blâmable ?

quand j'écris a+ sur internet, je pratique ce que je condamne dans la vie courante scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 13:29

Je parierais que nous sommes d'accord, cher Rotko: la fonction ou l'urgence justifient l'usage, mais attention à l'envahissement et à la substitution. Même si la syntaxe, la grammaire, l'orthographe sont grave relou de leur race à se les imprimer dans les neurones, elles n'en restent pas moins les constituants de LA langue commune: si on n'en maîtrise pas les bases, on est pauvre.
Et, non, je ne suis pas d'accord avec la citation, le SMS n'est pas une langue. Un patois fluctuant, tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 15:38

Le SMS n'a aucune grammaire ni même de code orthographique. Ce n'est donc pas une langue.
Juste un code de communication, comme le code de la route.


Ceci me rappelle une page de la désencyclopédie découverte il y a peu

Citation :
"Le kevin se sert exclusivement des chiffres de 0 à 3.

* Le 0 : sert pour les smileys (voir leçon suivante) ;
* Le 1 : sert pour les articles « un » ou « une » et pour les mots comme « bi1 » ou « ri1 » ;
* Le 2 : sert pour la préposition du même métal ;
* Le 3 : sert à former un unique smiley.

Ainsi cette phrase comporte-t-elle tous les chiffres présents sur le clavier d’un kevin : « sé trotro bi1^^jé tro anvi 2alé le ,vwar^^ se filme!!<3<3<0_° »

Les signes mathématiques (+, -, *, /, les parenthèses…) sont pourtant très prisés par les kevins, qui les emploient dès que l’occasion s’en présente : =) ;+DD :-/ ^^* "

La suite dans =)ekrivon kom kevin^^!!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 15:45

bien sûr qu'on est d'accord !

Qui ne saurait que parler et écrire SMS s'appauvrirait et appauvrirait la langue,

je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'un roman fasse intervenir un langage SMS pour certains personnages et dans certaines situations : Balzac, Hugo, Proust, autant dire les plus grands, ont fait parler argot à leurs personnages, ils les ont laissé faire leurs fautes d'orthographe et commettre leurs impropriétés, hein ?

et tout le monde s'en est réjoui !

je reconnais d'ailleurs à Sphynx une grande virtuosité dans cette partition cheers

pour les créations de mots et réactivations : mêmes remarques si c'est un enrichissement, mais si tout se réduit à "bouffon", "bolosse" et cie pale
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:13

rotko a écrit:
je reconnais d'ailleurs à Sphynx une grande virtuosité dans cette partition cheers
Sphynx connait tous les recoins d'Internet et use du générateur de SMS avec virtuosité ...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:42

rotko a écrit:
quand j'écris a+ sur internet, je pratique ce que je condamne dans la vie courante scratch

Pris la main dans le sac, ce jour ! Razz


Le SMS est à la langue ce qu'est le tag à la peinture.

Ne cherchez pas, c'est de moi.


respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 17:28

rotko a écrit:
je reconnais d'ailleurs à Sphynx une grande virtuosité dans cette partition cheers

Bernique a écrit:

Sphynx connait tous les recoins d'Internet et use du générateur de SMS avec virtuosité ...

C'est comme si tu m'apprenais que le père Noel n'existe pas : j'ai tout gobé et j'étais franchement admiratif,

un peu jaloux aussi rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 18:00

Avec son air mystérieux, son air d'en avoir deux... Navrée d'avoir tué tes illusions Rotko.

En ce qui concerne le Père Noël, rassure-toi ; Sphynx m'a dit l'avoir rencontré, il existe bien. cheese
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 18:30

on fait tous un peu de langage sms mais je n'aime pas trop
parfois je me tue à faire des sms avec une écriture "normale" et j m fé chi é!! !!! alors conclusion les sms qu'en cas d'urgence ! genre rdv confused
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 19:46

Non, bRnik, je n'utilise pas le générateur de SMS. se serai pa du je. Je me Dbrouy par moa mM. G paC le bak opsion Txto il i a bi1 lontan Dja. fo pa aitr si jalouz ke sa.


http://volubile.net/vitlu/option_texto_au_bac.htm
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 20:51

Avant d'écrire en SMS si je pouvais savoir comment en envoyer rire

J'aime pas A+ ... pas pour le raccourci mais pour le mode "allez bye à la prochaine" avec l'air "m'en fou" qui va avec, pour moi la connotation est "sensible" (suis désolée Rotko Sad) mais je suis pas trop djeunz mais bon le SMS s'expliquait au prix du caractère.

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi ma fille (arghhhh l'âge impossible) fait tout son possible pour écrire correctement sur les forums et sur son portable et pas pendant ses cours de français !!!

Enfin elle ne fait pas trop de faute (moins de 40 par ligne rire non pas trop, 5 sur un texte long), elle ne supporte pas en faire sur ses SMS ou sur les forums. Quand je la reprends sur un doc de français je me fais incendier col pour le reste elle vérifie tout le temps et réclame.

Moi pas comprendre ! enfin si, c'est peut être ça l'adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 21:07

Bernique a écrit:
La suite dans =)ekrivon kom kevin^^!!!!lol

Citation :
Faites attention !
le clavier de Kevin ne comporte pas le point-virgule.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? EmptyLun 01 Sep 2008, 03:54

je deborde un peu le cas du SMS pour le langage jeune, il s'agit toujours d'un pb de génération.

- A+, je ne l'utilise jamais à l'oral ou rarement (tout dépend de l'interlocuteur/trice), mais dans un mp ou un courrier electronique, c'est rapide comme formule finale.

- Si un romancier décide de faire parler de jeunes personnages, il devra le faire autrement que Gide dans les faux-monnayeurs, ie leur donner un langage actuel, y compris avec des tics qu'on désapprouve.

Or on a voulu à Gunther Grass dans son dernier livre (1) pour lesmots "parasites" dont ils scandent leurs interventions.

(1) "La boîte. Histoire de chambres noires"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





le SMS réhabilité ? Empty
MessageSujet: Re: le SMS réhabilité ?   le SMS réhabilité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le SMS réhabilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser