Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Molière

Aller en bas 
+4
Genji
troglodyte
Katitsya
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GentleVoice
neophyte
GentleVoice


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011

Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 17:28

Bonjour,
Après un débat assez mouvementé entre ma meilleure amie et moi, nous nous demandions qui de Dom Juan ou de Bel Ami est le plus "salaud" ? (Désolé pour le terme)

Je suis d'avis que Bel Ami l'est beaucoup moins que Dom Juan et elle, pense l'inverse. Bien que ce soit tous les deux des êtres fictifs immondes.

J'espère démarrer un débat ici, et pouvoir lire les diverses opinions des membres de ce forum.
Alors, amusez-vous ! Happy

___

Avis de la Meilleure amie et de GentleVoice :

Meilleure amie : Ok. Dom Juan est vil, calculateur, rusé, infidèle et quelqu'un de sans scrupules mais j'ai l'impression qu'il cherche plus le plaisir avec les femme plutôt qu'à défier Dieu. C'est un héros en quête de liberté. Don Juan ne peut s'empêcher de séduire, ses aventures pour lui sont signe d'indépendance. La séduction être semble l'unique but de sa vie, mais peut être qu'il cherche un nouveau sens à sa vie. Il fuit ses responsabilités et ses engagements mais qui ne la pas déjà fait à un moment ou à un autre ? C'est un visionnaire, pathétique certes mais un visionnaire tout de même.


GentleVoice : Georges Duroy est un beau jeune homme peu scrupuleux et qui n'hésite pas à ce servir de son corps pour arriver à ses fins mais c'est aussi quelqu'un de déterminé, ambitieux, volontaire et intelligent. Je pense qu'il n'est pas quelqu'un de totalement immoral. Il vit comme il peut au jour le jour. C'est un homme de son temps et un homme d'avenir.
Il cherche la notoriété pour l'argent parce qu'après avoir vécu dans un ferme immonde et dans la pauvreté il aimerais avoir une vie plus facile. Tout homme d'aujourd'hui rechercherai la même chose si il était dans le même cas que lui, et ça ne ferai pas de lui un homme ignoble. Un pauvre rêve de richesse, il rêve de se sortir de là, il veut pouvoir vivre tranquillement sans avoir à compté les sous à tout bout de champs ou encore à ne pas se soucier de ses fin de mois.
Je ne dis pas que ce qu'il fait pour y arriver n'est pas horrible puisque c'est vraiment laid mais en lui même il n'est pas un homme monstrueux.
Je ne cherche pas des excuses à Georges Duroy.

Si vous voulez autre chose n'hésitez pas à demander.
La Meilleure amie et GentleVoice vous disent à bientôt !


- Je tiens à dire que ma meilleure amie était là lorsque ce message à été écrit. Elle a elle même notée le passage sur Don Juan, c'est son opinion pas la mienne. Elle lis les réponses en même temps que moi. On peut même dire que GentleVoice est deux personnes. Elle participera aussi au débat sous le nom de GentleVoice mais indiquera qu'elle est la meilleure amie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 17:39

c'est bien ta copine qui est favorable à dom Juan ? moi aussi ! Wink

je ne suis certes pas le plus éclairé pour parler de cette pièce et du "grand seigneur méchant homme". L'origine sociale et la distinction des manières lui donnent un autre relief que Bel Ami, qui au début n'est qu'un déclassé aux appétits grossiers.

Pour moi le jeu est plus désinteressé chez Dom Juan que chez Bel Ami. DJ bafoue volontairement les freins et les tabous de sa société, jusqu'à en devenir un rebelle qui brave le ciel. Le personnage a donc de la grandeur, même dans le cynisme.

En quoi serait-il visionnaire ? Pourquoi devrions-nous comparer ces personnages avec nous-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière - Page 2 EmptyVen 03 Juin 2011, 05:39

Citation :
- Je tiens à dire que ma meilleure amie était là lorsque ce message à été écrit. Elle a elle même notée le passage sur Don Juan, c'est son opinion pas la mienne. Elle lis les réponses en même temps que moi. On peut même dire que GentleVoice est deux personnes. Elle participera aussi au débat sous le nom de GentleVoice mais indiquera qu'elle est la meilleure amie.

A mon sens il vaudrait mieux que chacun expose ses arguments sous son nom. Laprésentation que tu fais de votre désaccord ressemble à un procès verbal objectif. on veut de l'argumenté et du percutant en direct, pour y participer ;

Cela permettra aussi de faire bouger les lignes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Molière   Molière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Molière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser