Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel type de lecteur êtes-vous ?

Aller en bas 
+12
soussou
rabiblio
Utopie
katie
Le piam
Solweig
Moon
marie chevalier
mona
Dindon
mazel
rotko
16 participants

quel type de lecteur êtes-vous ?
lecteur universel ? ("vous avalez tout")
Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_lcap30%Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_rcap
 30% [ 8 ]
lecteur désinvolte ? (vous sautez des pages etregardez la fin du polar)
Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_lcap0%Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
lecteur polymaniaque ? (avec carnets, crayon, exigeant le silence et la solitude)
Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_lcap26%Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_rcap
 26% [ 7 ]
lecteur fondamentaliste ?(vous lisez intégralement tous les panneaux d'une exposition, et dans un journal vous parcourez juqu'aux petites annonces)
Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_lcap11%Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_rcap
 11% [ 3 ]
lecteur versatile ? (intermittent de la lecture, vous quittez un roman encours de route pour en commencer un autre)
Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_lcap22%Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_rcap
 22% [ 6 ]
lecteur concentré ? (vous restez toute une journée sur un haiku)
Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_lcap0%Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autres propositions ?
Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_lcap11%Quel type de lecteur êtes-vous ? Vote_rcap
 11% [ 3 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 05:23

je lance un sondage pour cerner votre profil.

- Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez,

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:08

Smile j'ai hésité entre polymaniaque et je dévore tout.

sinon :
- vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,
Embarassed comme tout le monde, non ?

- vous lisez plusieurs romans en même temps,
:yes: Toujours deux livres en cours... un roman et un dit "sérieux"... genre "la civilisation chez les anciens... "

- époque de l'année vous lisez le plus,
scratch probablement pour la rentrée littéraire...

- toujours un livre sur vous ou dans un sac,
:yes: sinon il me semble que je serais perdue... pire même, chaque fois que je change de pièce, le livre me suit...

- au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
miam incapable de résister... et si quelqu'un lit près de moi, besoin de savoir quoi...

- vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
sniff non... j'aime partager... mais c'est comme ça que j'ai perdu pas mal de livres...


cafe Ton questionnaire me fait penser a : "bouquiner" de Annie François. Je me suis reconnue dans pratiquement tous les chapitres.

evil Autre truc qui agace mon entourage :
je suis incapable de faire des courses sans regarder tous les titres du supermarché ou du bouquiniste... idem lorsque j'entre dans une bibliothèque ou une librairie... avec mon calepin et mon crayon... et impossible non plus de ne rien acheter !


Smile bonne journée
amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 12:46

Polymaniaque aussi. Happy
C'est une affaire sérieuse la lecture.
Une communion sacrée avec l'auteur et avec soi-même.
Loin du vacarme mondain.


Si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,
Non.

Si vous lisez plusieurs romans en même temps,
Toujours 2 livres en même temps. Parfois, j’ai besoin de ma dope d’une façon viscérale et j’en ai 3 ou 4 en route, mais tout de même je m’assagis (et puis, j'ai mal aux yeux).

A quelle époque de l'année vous lisez le plus,
Tout le temps ! Plus en vacances quand même.

Si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,
OUI

Si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
Je me précipite car des trésors m'attendent. Puis je repose, sagement. (En espérant vivement qu'une voix amicale me dise : je te le donne prête).

Si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
J'emprunte à la bibliothèque. J'achète seulement les valeurs "sûres".


Si non, pareil pour les courses. La lessive, la bouffe ou les fringues me laissent de marbre. Mais un beau rayon livres... D'ailleurs, n'y traînent que les habitués. Ombres discrètes et réservées. Ca change des hystériques du chariot ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 14:28

Polymaniaque ....

Sans être versatile je ne supporte pas de m'ennuyer en lisant, j'abandonne sans vergogne pour aller découvrir d'autres pages ...

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits
j'y emmène le livre en cours Wink

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,
disons que je peux en commencer plusieurs en même temps et que je finis par me consacrer à un seul d'entre eux choisi selon les circonstances .... pour lire les autres après....

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,
c'est selon un emploi du temps très variable et les impératifs des bibliothèques que je fréquente

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,
oui et parfois plusieurs !! et je lis debout dans les files d'attente ....

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
impossible de résister et de ne pas m'enquérir des goûts du propriétaire ... je note ses titres préférés...laissant les livres en place

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur
je prête facilement et emprunte rarement à mes proches...

Il ne se passe pas de semaine sans une visite en librairie , j'en ressors souvent les mains vides et la tête pleine de projets !

Je note mes lectures (d'une appréciation : nul, bof, pas mal, assez bien, bien, très bien, excellent) et tiens à jour mes listes des livres lus ou à lire aux dépens du reste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:35

Si vous avez des particularités -

j'hésite entre polymaniaque car je n'ai pas de mémoire alors si je veux faire un compte rendu sur GDS il me faut avoir des marques confused
mais j'ai choisi versatile, car je ne veux pas m'emmerdouiller à lire pour lire un livre qui ne me prend pas dès les premières pages, quitte à y revenir plussieurs mois après, ce qui est le cas en ce moment (ma phrase est plus longue que celle de Pierre Sylvain evil )

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,

ah oui j'aime bien

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,
rarement j'abandonne et en prends u nautre mais rarement deux à la fois
- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,
je suis assez fidèle à un rythme normal, je trouve.

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,
ah oui toujours !! médecin, dentiste, voyage, examens de santé etc...

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,

non non pas l'embarquer mais voir les titres ah que oui !

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...

En fait j'ai honte : ni l'un ni l'autre: préteur parce que je tiens à mes livres comme à la prunelle de mes yeux
emprunteur parce que je veux le conserver une fois lu!
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 16:04

Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez,

Il m'est arrivé de cacher des livres que je ne pouvais pas emprunter (dans une bibliotheque où je n'etais pas inscrit) pour être sûr de les retrouver à mon prochain passage !

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,

dans le petit endroit je préfère des revues avec des articles courts et des images

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,

Ca m'arrive, mais c'est relativement peu frequent. En revanche je peux ne rien dire sur un livre que j'ai lu, prendre un livre d'un genre très différent, laisser l'impression du premier livre décanter, et le refeuilleter ensuite

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,

c'est très variable. En général je prends un livre plus épais pour les congés, En cas de "charrette", je lis des nouvelles

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,

je le prends en roue de secours, mais je lis surtout à la maison ou dans le train.

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,

je regarde toujours les livres chez autrui, mais si les premiers titres ne me plaisent pas, je regarde ailleurs, je n'emprunte pas de livres, sauf si on me le propose avec insistance, et je le rends toujours

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...

je peux prêter des livres auxquels je ne tiens pas.
D'ailleurs les livres ne sont pas apparents pour les visiteurs, sauf ceux que je viens d'emprunter dans les bibliothèques, donc impossible de les prêter.
Pour des amis très proches, je faire des exceptions, surtout si je sais que les livres me reviendront. j'ai alors une memoire redoutable !


autre proposition :

je garde ou rachète des livres que j'ai déja, même s'ils ne sont pas dans une belle collection, mais dans la presentation qui me les a fait decouvrir. une forme de fétichisme sans doute Razz

j'aime bien que le texte soit aéré, je ne veux pas de plusieurs poémes par page.

Si je trouve une edition qui me plait mieux, je rachète. J'aime bien fouiller dans les brocantes ou les vide-greniers, n'importe où !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptySam 30 Aoû 2008, 10:39

Lecteur universel et fondamentaliste (même si je ne vais pas jusqu'aux petites annonces Razz)

- si vous lisez plusieurs livres en même temps,

Ca m'arrive mais un roman et autre chose.

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,

Très variable ! Selon mon humeur !

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,

OUI ! OUI ! OUI !

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,

Je regarde toujours mais je n'aime pas beaucoup emprunter...

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...

Avec mes amis proches les deux !

- autre...

Je n'arrive pas à planifier mes lectures

Je suis une maniaque des éditions. Un livre peut me rebuter pendant longtemps sur sa simple apparence.


Dernière édition par Moon le Lun 12 Jan 2009, 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:27

Je lis uniquement dans le silence. Je ne vais jamais regarder la fin. J'essaie de finir un livre que j'ai commencé (le dernier livre sur lequel j'ai calé, c'est Le Siège de l'église Saint-Sauveur de Goran Petrovic : irrationnel à souhait, lecture très difficile mais texte très poétique visiblement, il faudra que j'y revienne un jour...). Je ne prends des notes que si c'est nécessaire pour raisons professionnelles. Je n'emprunte pas de livres à la bibliothèque : il y a des taches suspectes et des bactéries dessus et je n'aime pas avoir les mains sales. Je ne prête mes livres qu'à des gens propres. Le plus souvent, je ne les prête pas. Je suis une sale égoïste, mes livres sont à moi et rien qu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 16:37

Solweig a écrit:
Je suis une sale égoïste, mes livres sont à moi et rien qu'à moi.

J'avoue être pareille pour ceux qui m'appartiennent.

On aime bien conserver ses classiques, tout de même !

Et puis souvent, un livre, c'est du bonheur.

Alors, on vient nous dérober du bonheur ?

NON. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 02 Sep 2008, 09:05

j'ai coché "lecteur versatile", plus pour mon coté 2 ou 3 romans à la fois, mais j'aurais bien pu cocher "universel";

sinon :
- vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,
oui, c’est le seul intérêt finalement des salles d’attente…
- vous lisez plusieurs romans en même temps,
toujours deux, voire 3, un livre pour l’après midi, un pour le soir (moins pointu car je m’endors vite, j’ai les yeux qui piquent) et un essai en continu pour les autres moments.

- époque de l'année vous lisez le plus,
En hiver, parce que dans l’est, ben, c’est glagla !
- toujours un livre sur vous ou dans un sac,
pas forcément, je prends pas les transports en commun, j’ai pas de pause assez longue au taf, et j’ai pas de SAC !!!!
- au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
je regarde oui, par contre me précipiter, non…quoique… ;-)
- vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
Les deux, mais c’est vrai que y a pas mal de BD qui ne me sont pas revenues !
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMer 03 Sep 2008, 09:30

- Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez,
je n'aime ni les essais, ni les poëmes, ni les histoires vécues, ni les livres d'histoire "pure"

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,
si par petits endroits, tu veux dire "Toilettes", oui

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,
non, un seul livre à la fois

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,
quand j'ai le plus de temps libre,sinon, pas de saisonnalité particulière

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,
oui

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
alors ça c'est terrible, si j'aperçois des bouquins où une bibliothèque, je suis attirée comme un aimant, et il faut que je me débrouille coute que coute pour arriver à voir ce qu'il y a comme livres. Et dans une conversation, je ne peux pas m'empêcher à un moment où à un autre de faire dévier sur la lecture

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
les deux ; j'aime prêter à condition qu'on me rende mes livres et qu'on me les rende en bon état (c'est à dire sans pages cornées - je met un marque-page dans le livre -, sans pages déchirées, sans annotations : dans ces cas là je ne prête plus à la personne en question), exception faite de 'l"usure" naturelle du livre due à ses nombreuses lectures. J'aime emprunter également, puisqu' emprunt veut dire envie de lire et de partager la même lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyLun 08 Sep 2008, 13:46

- Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez,
Je ne lis qu'allongée sur le ventre (les jambes en l'air), sinon je ne comprends rien, je pense que cette position favorise le rapprochement du cerveau avec le livre.

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,

La réponse est facile, non bien sur, comment s'allonger dans cet endroit.
Par contre, la question m'étonne, lire La Reloute, les 3 Belges ou Damort dans les petits coins... il faut avoir de sacrés biceps.


- si vous lisez plusieurs romans en même temps,
Romans non, mais un livre "technique" (selon le boulot, la passion du moment) et un roman, oui.

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,
Les nuits ! Chaudes ou froides peu m'importe.

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,
Oui, mais je lis rarement, déjà je ne peux m'allonger partout et comme pour le dessin, je passe mon temps à observer, le livre ou le carnet sorti mais oublié.

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
J'y vais sans précipitation, mais à des fins qui n'ont peut-être pas grand chose à voir avec la littérature. Je regarde les auteurs choisis pour mieux connaître la personne.

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
Les deux, peut-être plus prêteuse et sans compter dans le temps où j'étais gourde confiante, avec parcimonie maintenant (gourde méfiante), c'est-à-dire je prête à des personnes que je connais depuis au moins 20 ans, sans casier littéraire de pertes, oublis, raturages, dessinages ...
J'aurai bien dit que je ne prêtais qu'à mes ascendants, ainsi je les récupérai un jour mais non cette réponse manque totalement de sérieux.
J'emprunte peu (car je ne rends jamais !) H u m o u r evil
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyLun 08 Sep 2008, 16:45

- Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez: Je m'acharne souvent à vouloir terminer un livre même s'il ne me plait pas et je suis contre l'idée de lire plusieurs livres à la fois.Je veille aussi à varier le genre de mes lectures.

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits, ce n'est pas le cas

- si vous lisez plusieurs romans en même temps, Jamais

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,

Quand je suis en vacances

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,
Oui, c'est le cas et je lis beaucoup dans les transports en commun.


- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin, Je le fais mais sans embarquer les bouquins

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc... ni l'un ni l'autre.J'emprunte à la bibliothèque, j'achète parfois et je revends.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyLun 08 Sep 2008, 17:58

Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez, j'aime particulièrement lire des romans historiques ,romans biographiques et romans classiques,et la poésie, je n'ai pas d'attirance pour la SF.Razz

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,jamais, je redoute que ce soit hygiénique

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,oui, un sur ma table de chevet, l'autre au salon, et des fois un livre de poche dans mon sac à main, en salle d'attente, train ou en attendant dans la voiture.

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,toute l'année mais particulèrement en hiver.

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,oui.

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin, je n'aime pas emprunter, oui, je parcours des fois des livres sur le rayon avec intérêt , si l'on m'en propose un , j'accepte.

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...non, je ne prête plus de livres ils ne me reviennent que très tard ou jamais, j'emprunte à la bibliothèque ou achète des livres en brocante ou seconde main, exceptionellement en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyLun 08 Sep 2008, 19:39

Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez:
Aucune particularité, sinon que je lis beaucoup mais que j'abandonne sans remords une lecture qui ne m'intéresse pas dès les premières lignes.


- si vous lisez plusieurs romans en même temps: oui, un journal d'écrivain ou un livre de petites proses, un livre spécial embouteillages voitures ( des brèves de comptoir ou des poésies), un polar ou un roman noir, un autre roman et un livre audio parfois quand je conduis ou que je fais la queue au supermarché.

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus: toute l'année.
- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac, oui.

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
Oui.

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
Je prête des livres qui me reviennent rarement. J'emprunte à la bibliothèque, souvent, un livre que j'ai la flemme de chercher chez moi, puis je ne le retrouve plus, alors je dois le racheter. J'ai peu de beaux livres, plutôt des poche jaunissants. Je ne veux plus jamais déménager, à cause des cartons de livres.

Je comprends que Montherlant se soit suicidé parce qu'il devenait aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyVen 31 Oct 2008, 15:53

rotko a écrit:
je lance un sondage pour cerner votre profil.

- Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez,

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...


Des livres, il y en a partout chez moi, chaque pièce à son lot de pages écrites, il me faut ça pour me sentir bien, peu de choses en fait.

En ce qui concerne le nombre de livres lus en même temps, plus complexe, il y en a toujours un principal, toujours 2 ou 3 de commencés qui traînent en longueur, parfois deux ou trois, lus vraiment en parallèle, selon les endroits où je me trouve ou les moments de la journée.

Je lis toute l'année sensiblement au même rythme, rien ne m'agace plus que de ne pas savoir quoi lire, de ne pas trouver le bon livre pour la bonne période, ce qui m'amène à avoir une pile de livres en attente légèrement démentielle.

J'ai toujours un livre ou 2 qui m'accompagnent, pour le métro, les bouchons, les salles d'attentes, les cafés.

Je ne sais plus m'endormir sans avoir lu que ce soit une demie ligne ou cent pages, que ce soit le catalogue IKEA ou guerre et paix.

Depuis peu j'arrive à prêter mes bouquins sans être victime de sueurs froides, c'est une révolution, par contre si j'en ai bien une trentaine qui vadrouillent actuellement, il m'est impossible d'en emprunter je peux mettre des années avant de lire ceux qui se reposent sur mes étagères, je ne les ai pas oublié, j'attends le bon moment...

Voilà quelques unes de mes petites manies de lectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptySam 01 Nov 2008, 15:12

rotko a écrit:
Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez,

Il m'est arrivé de cacher des livres que je ne pouvais pas emprunter (dans une bibliotheque où je n'etais pas inscrit) pour être sûr de les retrouver à mon prochain passage !
J'ai connu la meme chose à la fac... ceux qui planquaient les bouquins qui n'avaient pas le droit de sortir,
afin de prendre de l'avance pour les concours.
C'EST MAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptySam 01 Nov 2008, 16:45

Citation :
C'EST MAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui, oui rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyDim 02 Nov 2008, 10:47

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,
Je ne comprends pas ... je feuillette parfois le catalogue Ikea ...

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,
En regle générale, j'évite, j'aime bien rester dans l'ambiance d'un livre.
Mais le destin veut parfois que j'égare un livre en cours (chez des gens, dans les trains...
dans ce cas, j'en commence un autre en attendant de retrouver celui en cours.
J'ai aussi pour idéal de finir ce que je commence, sauf quand c'est tellement mauvais que j'en ai la nausée.

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,
Surtout quand je bosse, vu que je lis dans les transports... et comme je n'ai pas beaucoup de vacances ...

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,
Toujours celui en cours dans mon sac, et voir 2 quand je me rapproche de la fin de celui en cours (ou qu'il est court).

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,
Exactement. Pire encore, je pense que la bibliothèque (ou son absence) d'une personne est le reflet d'au moins une partie de sa personnalité. Par contre, je n'emprunte qu'aux personnes qui ne sont pas maniaques, ca me stresse d'abîmer un livre de ceux qui vénèrent l'objet (je connais des gens qui lisent en faisant attention de ne pas plier la côte ... truc de ouf !).
Je suis de mon côté génée si des personnes que je connais à peine regardent les miens. Je me sens toute nue.

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...
Avant, j'empruntais beaucoup en bibliothèque, mais à présent, ce n'est pas assez pratique pour moi. J'en achète pas mal, chez ma libraire préférée (en poche, et quelques grands formats pour les auteurs que j'apprécie plus particulièrement). J'achète aussi pas mal en occasion, même si c'est mal vu que l'auteur ne retouche rien... (mais pour les auteurs morts, pas de scrupules).
Après, je leur offre une seconde vie en les prêtant à mes potes lecteurs, ce qui me permet de faire provisoirement de la place chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyDim 02 Nov 2008, 10:48

J'oubliais l'essentiel. Mes proches savent qu'en m'offrant des bouquins, je suis toujours comblée. Ce qui est un bon moyen
de multiplier les lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyLun 12 Jan 2009, 22:20

A choisir, je dirais lecteur polymaniaque aussi. Dans le sens où je lis souvent mes livres avec un papier et un crayon pour noter les citations qui m'intéressent (ou les pages, pour les recopier après, même si je néglige de le faire les trois quarts du temps... Embarassed ).

Et je préfère aussi calme et solitude, même si je suis capable de lire dans le métro (sous casque, obligatoirement, pour me couper du bruit environnant et des gens).


- Si vous avez des particularités - ce dont je ne doute pas, vous précisez,

J'ai HORREUR qu'on écrive sur un livre. Et je suis extrêmement maniaque quant au soin qu'il faut y prêter. Oui, je suis de celles qui peuvent bondir pour la tranche pliée d'un livre neuf ou de belle édition...


- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,

Non, pas spécifiquement. A choisir, je préfère encore une BD.

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,

Ah ça, oui, toujours. Déjà parce que trop de choses me tentent pour que je choisisse. Ensuite parce que j'ai des livres pour chaque moment: celui pour le plaisir, celui pour la "culture", celui pour le bosser, celui qui demande une concentration accrue ou un soin particulier, celui que je peux lire n'importe où et n'importe quand...

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,

En été, de loin. Quand je suis en vacances dans des trous paumés (vue sur les brins d'herbe garantie), que je n'ai pas l'ordinateur, les amis ou les cours pour monopoliser mon attention ou me distraire. Par la suite donc, dès que je peux partir en vacances. C'est l'une des activités principales.

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,

Obligatoire. Au cas où je m'ennuierais, aurais un changement d'emploi du temps, un instant de disponibilité. Je me sens toute nue sans ça !

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,

Oui. Parce que j'adore voir ce que lisent les gens, je trouve que c'est révélateur de ce qu'ils sont. Parce que c'est l'occasion de voir les goûts et de découvrir des auteurs ou des oeuvres encore inconnus. Et parce que c'est souvent ce qui m'intéresse le plus dans leur décoration intérieure !

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...

Ni l'un ni l'autre, même si je pratique ponctuellement les deux. Je préfère offrir les livres que les prêter, par crainte qu'on abîme mes ouvrages (ce qui est souvent arrivé). Et je préfère acheter (ou me faire offrir !) qu'emprunter, parce que j'aime l'objet livre, et j'aime le posséder, pouvoir y revenir, prendre mon temps pour le lire, le ranger et l'admirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 13 Jan 2009, 19:15

Je suis plutôt du type "je dévore tout" car je lis beaucoup et de tout (ou presque).


Question anecdotes et particularités:

Je préfère les livres de poches que les gros livres reliés, notamment parce qu'ils sont moins cher mais aussi parce que je les trouve jolis, qu'ils sont solides et qu'on peut les tordre dans tous les sens pendant que l'on lis (non, je ne fais pas partie des maniaques de l'état du livre). On peut ainsi avec ce genre de livre se concentrer sur la lecture sans avoir besoin de se demander en permanence si l'on ne va pas abimer un beau livre cher et l'on peut également le prêter sans sueur froides.

J'achète beaucoup de livres, même si j'en emprunte parfois. Cela pour une raison très simple, c'est que j'aime autant les acheter que les lires (ou presque).

J'adore l'odeur des livres (oui, je sais, dis comme cela, ça peut faire drôle...)

- si vous êtes un amateur de catalogues que vous feuilletez dans les petits endroits,

Pas spécialement, un peu comme Lîlâ je préfère une BD...

- si vous lisez plusieurs romans en même temps,

Cela m'arrive, mais ce n'est pas la règle. J'aime bien me concentrer sur un roman à la fois, mais il arrive qu'une nouvelle acquisition réclame à corps et à cris sa lecture immédiate. Cependant j'essaye le plus souvent de finir un livre que j'ai commencé.

- à quelle époque de l'année vous lisez le plus,

Je serai tenté de dire pendant les vacances, mais je n'en suis même pas sûr. Disons que j'alterne périodes de lecture intense avec des périodes plus calmes

- si vous avez toujours un livre sur vous ou dans un sac,

Toujours. Si par hasard je l'oublie, cela me manque. Même si je n'ai que cinq minutes de libres je le sors de ma poche ou de mon sac.

- si au cours d'une visite vous vous précipitez sur l'étagère à livres (ou la bibliothèque) pour voir les titres, voire embarquer le bouquin,

Tout à fait ! Je trouve cela très intéressant de voir ce que les autres lisent ou ne lisent pas. De plus cela peut faire découvrir des auteurs que l'on ne connaissait pas.

- si vous êtes plus prêteur qu'emprunteur etc...

Je suis plus prêteur qu'emprunter. J'aime beaucoup prêter des livres que j'ai apprécié. Je trouve que c'est un moyen facile de faire découvrir des auteurs à ses amis. D'ailleurs il le savent, lorsqu'il viennent chez moi et qu'un livre les attire, du moment que je l'ai lu, il peuvent me l'emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 13 Jan 2009, 19:49

charled a écrit:
J'achète beaucoup de livres, même si j'en emprunte parfois. Cela pour une raison très simple, c'est que j'aime autant les acheter que les lires (ou presque).

J'adore l'odeur des livres (oui, je sais, dis comme cela, ça peut faire drôle...)

Je suis d'accord avec toi ! Ce que j'aime lorsque j'achète un livre c'est me dire non seulement "ah je vais passer un bon moment" mais aussi tenter d'imaginer quel genre d'atmosphère je vais trouver dans le livre à partir de l'auteur, du titre, de la couverture, du résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? EmptyMar 13 Jan 2009, 20:53

Idem, je raffole de l'odeur des livres. Que ce soit celle des livres neufs qui sentent...le délicieux ouvrage à former à ma guise, ou celle des livres anciens et leur fragrance ancienne.

Ou cette ravissante odeur de renfermé qu'a le livre délaissé en un triste endroit depuis des années. miam

J'oubliais, niveau "anecdotes": plus le temps passe et plus j'ai de mal avec les pavés. Encore plus si ceux-ci sont minuscules. Cela a un caractère imbuvable pour moi, et présente le double désavantage d'être peu aisément transportable et de porter outrage à mes migraines !
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de lecteur êtes-vous ?   Quel type de lecteur êtes-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de lecteur êtes-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser