Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Chaval, ou l'homme et l'oeuvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyLun 25 Aoû 2008, 04:56

Jusqu'au 21 septembre.

Exposition CHAVAL au musée des beaux arts de Bordeaux

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Chaval10
clic !


mais l'expo serait incomplète :

Citation :
Pendant la seconde guerre mondiale, le Bordelais Yvan Le Louarn, avant de prendre le pseudonyme de Chaval, avait participé pendant plus d'un an (de décembre 1941 à février 1943), à un hebdomadaire municipal, Le Progrès.
La ligne éditoriale collaborationniste, antisémite et proallemande est évidente.
Sur les 60 numéros, le jeune Le Louarn, 26 ans, signe 48 dessins en "une". Une dizaine de planches sont xénophobes, deux clairement antisémites

lemonde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyLun 25 Aoû 2008, 06:25

CHAVAL (suite)

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Chaval11


legende de chaval à "portrait officiel"

quand on sait peindre on sait cirer.

la polémique à Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyLun 25 Aoû 2008, 08:21

Oui, les peintres et artistes en général sont des thuriféraires (plus ou moins malléables et lucides), mais ils n'ont pas le choix.
Un Caravage, un Poussin ou un Raphaël n'auraient jamais existé sans les commanditaires officiels (clergé, aristocratie...).
Rien de neuf sous le soleil.

Pour la présente affaire, la seule question est : doit-on boycotter un artiste pour ses opinions personnelles ?
Doit-on dissocier l'oeuvre d'un homme ?
Chacun y répond dans le secret de sa conscience.

Un autre exemple : Montherlant se rinçant l'oeil avec les gosses à la sortie des écoles.

Faut-il brûler son oeuvre ?

De quoi débattre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyLun 25 Aoû 2008, 11:22

Arc a écrit:

Pour la présente affaire, la seule question est : doit-on boycotter un artiste pour ses opinions personnelles ?
Doit-on dissocier l'oeuvre d'un homme ?
Chacun y répond dans le secret de sa conscience..

boycotter, certes non ! brûler, non plus !!

- mais indiquer les sympathies et le passé de l'auteur dans une exposition, oui, je le crois. Sinon on jetterait les oeuvres en vrac, et le spectateur ne serait pas plus avancé...

Une exposition s'efforce de rendre accessible un auteur ou un artiste, d'où l'utilité des panneaux.

Doit-on prendre ce portrait officiel avec la légende

Citation :
quand on sait peindre on sait cirer

comme une profession de foi assumée ou une satire ?

Boycotter peut être effectivement une décision individuelle.

Arc a écrit:
Montherlant se rinçant l'oeil avec les gosses à la sortie des écoles.
De quoi débattre .

La pédérastie de Gide est bien évidente dans les faux-monnayeurs et la dernière phrase, cynique à souhait, n'est pas anodine :

Citation :
Profitendieu m'a invité à dîner avec Molinier, Pauline et les deux endfants. Je suis bien curieux de connaître Caloub.

Caloub étant un enfant d'un dizaine d'années que le narrateur convoite.

la formule ambigüe repose à la fois sur un euphémisme et sur le sens du mot connaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyMer 27 Aoû 2008, 14:41

En général, j'accorde peu d'importance à la biographie de l'auteur ou à ses engagements, voire à ses faux-pas.

Après tout nous reçevons l'oeuvre comme nous la ressentons, au risque de nous méprendre sur les intentions de l'auteur.

Toutefois les partisans mêmes d'un auteur insistent sur l'unité d'une oeuvre : ils ne distinguent pas par exemple entre un bon Céline et un mauvais Céline qui serait celui des pamphlets ; voir Emile Brami dans Céline : je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple : promenade chez Ecriture et communication , ou Henri Godard in Pleiade.

Les critiques plus défavorables font de même, évidemment, ainsi Jean-Pierre Martin, dans Contre Celine.

Citation :
Dans ce "roman", Jean-Pierre Martin, à la faveur d'une éblouissante démonstration, démonte une à une les ficelles de l'écrivain Céline, sa petite musique et tous les trucs qu'il aurait concocté pour berner la critique et tous ses lecteurs.

les références sont ici

Peut-être faudrait-il faire la différence entre ce qui est du domaine biographique de l'auteur, et ce qui relève d'un engagement intellectuel et s'est matérialisé dans des oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyMer 27 Aoû 2008, 16:30

Sans oublier que le spectateur s'approprie l'oeuvre, donc la "déforme" selon sa sensibilité.
Il est vrai que nous ne comprenons pas toujours les intentions de l'artiste. Ou alors à l'envers. (Ou alors il a du mal à les exprimer, ce qui est humain. Et c'est émouvant, cette tentative de dire, de nous dire, sans y parvenir totalement).

Comme dans la communication orale ou virtuelle.

Entre ce qu'on veut dire, ce qu'on dit, ce qui est perçu, ce qu'on croit qui est perçu, etc... scratch Retour aux origines du genre humain ! (une vague cacophonie... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyJeu 28 Aoû 2008, 05:40

je suis choqué par cette légende "quand on sait peindre, on sait cirer", même si je comprends bien ce que tu dis, ARC, au niveau des peintres.

Pour les écrivains, je crois que c'est différent, et qu'ils sont souvent en opposition avec les gouvernements policiers en place.

Qiu Xiaolong posait quelques questions sur les écrivains chinois lus en Amérique :

Lit-on les ecrivains chinois parce qu'ils sont des opposants au régime ou parce qu'ils ont du talent ?

Appartenir aux associations officielles d'écrivains russes ou chinois, pas plus qu'à l'Académis Francaise , ne garantit le talent !

On attend sans doute des écrivains qu'ils expriment, avec talent, les valeurs bafouées.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:38

rotko a écrit:
je suis choqué par cette légende "quand on sait peindre, on sait cirer", même si je comprends bien ce que tu dis, ARC, au niveau des peintres.

Cette légende est réaliste, mais est à nuancer. Car prenons un tableau très célèbre et un peintre non moins célèbre : La famille de Charles IVGoya. De fait, c’est un portrait officiel mais quand on regarde de plus près, les personnages ne sont pas à leur avantage. Leur laideur physique est éloquente ! Le pinceau sait être aussi acéré que la plume.
Goya devait forcément « faire sa cour » pour exercer, mais il se vengeait par son immense talent. En l’espèce, la cour (famille de Charles IV) fut satisfaite de cette représentation (la flatterie cachant la moquerie, c’est fort !).
Idem avec Michel-Ange, qui ne s’est pas gêné dans la Sixtine pour peindre ses ennemis parmi les suppliciés du jugement dernier au nez du pape.
Greco était bien connu aussi pour n’en faire qu’à sa tête, malgré les contrats écrits, au grand dam de ses mécènes cléricaux (on fait dire ce qu’on veut à un saint ! Laughing ).
Et c’est un bonheur pour le spectateur, qui scrute avidement les allusions subversives dans l’image.
On peut multiplier les exemples de ces géants de la palette ayant su se jouer des gens de pouvoir. Les caresser tout en les bravant sournoisement.
Bon, il y a aussi les lèche-bottes de « base », qui ne pensent qu’à collectionner les médailles et les honneurs. Mais la postérité ne les retient pas.



Lit-on les ecrivains chinois parce qu'ils sont des opposants au régime ou parce qu'ils ont du talent ?

Je ne parlerai pas de Qiu Xiaolong, car je ne l’ai pas lu. Mais les écrivains possèdent aussi des tas d’armes : ironie, satires, fables, allégories, pour exprimer la sédition. Ne pouvant s’exprimer directement, ils établissent avec tous ces procédés une subtile complicité avec le lecteur.

Idéalement, pour savoir si un écrivain « engagé » a du talent, il faudrait qu’il écrive dans un genre « neutre » : le roman, par exemple, qui peut être apolitique à 100 %. Pour voir s’il peut transcender son contexte (social, politique...).

Certains écrivains n’ont qu’un seul but (louable) : écrire pour dénoncer. Doit-on leur nier le statut d’écrivain ?
Je ne pense pas.

Même si en général, l’écrivain est le roi de l’imaginaire. Il peut aussi briller en étant « seulement » le chantre de la réalité. S'il possède le style !

Bon, avec tout ça, tu m’as donné envie de lire le Chinois !


respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Chaval, ou l'homme et l'oeuvre   Chaval, ou l'homme et l'oeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaval, ou l'homme et l'oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser