Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Caryl Férey

Aller en bas 
+4
besta
Natalia
rotko
mazel
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 11:37

je me demande si je n'ai pas contribué à leur secouer les puces ? avec ma grosse liste de "suggestions" !
Tu devrais essayer Utu, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses....
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 11:44

Si je le peux Ysandre Smile

Je crois que Rivages a regroupé Haka et Utu sous le titre Saga Maori
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 11:52

dans les notes de l'auteur, il est dit que l'on peut lire indifféremment l'un ou l'autre en premier ....
Heu... je m'interroge, parce que le héros était en grand danger aux dernières pages du livre pale peut-être qu'il est remplacé dans l'autre bouquin ?
Finalement, je n'ai pas encore lu Caïn, j'attends d'avoir "la tournure d'esprit" pour ça ! rire
Quand j'ouvre un livre, je sais tout de suite s'il me faut le commencer tout de suite ou attendre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 13:45

c'est Mapuche qu'il faut lire ! le lire consacré aux polars, Le Monde qui publie un petit polar de ferey sont d'accord avec la plupart des journaux : Mapuche Mapuche !!

Caryl Férey - Page 2 Fer10

tout se passe à Buenos-Aires, sous la dictature, et les tortionnaires, les nazis ayant formé les gens de l'Oas, on croirait une invention, et pourtant ces gens-là se recylcnet à merveille dans leur secteur...

je le réserve dans ma mediathèque, trois exemplaires, je suis en 5e position, donc ce ne sera pas avant octobre ounovemebre, sans dout, à moins de trouver un raccourci dans une autre bourgade...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 10:30

Citation :
c'est Mapuche qu'il faut lire !
a dit ton Excellence. Bon ! hé bé, yaka fautquon !
J'ai beaucoup aimé Utu si Mapuche est à la médiathèque, je prends. (bizarre... le lémurien... il devient obéissant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 15:13

je suis allée à la médiathèque et j'ai cherché Mapuche. Il était déjà pris et quand j'ai demandé que l'on me le garde pour la prochaine fois, j'ai appris que j'étais en troisième position ! rhaa
Les bouquins de Dickens sont également de sortie ! re rhaa
Y a t il tant de gens qui sont sur GDS* dans ma région et suivent scrupuleusement les conseils de mon Excellence ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 15:58


Citation :
Jana était mapuche, fille d'un peuple sur lequel on avait tiré à vue dans la pampa.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 03 Sep 2012, 18:32

j"ai adoré Zulu lecture difficile , angoissante et triste mais je vous en parlerai demain ou mercredi
je ne veux pas quitter cet auteur des yeux et du coeur , je suis ravie de pouvoir lire Mapuche bientôt
C'est tellement historiquement profond, des personnages fouillés, une histoire politique nous présente l'Afrique du sud sous tous ces aspects ...si laids parfois bof pale
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2012, 13:39

Caryl Férey - Page 2 Zulugrandprixdeslect

Ce roman n'est pas pour ceux qui n'apprécient pas la réalité crue, Caryl Ferey ne cherche pas à enjoliver les choses loin de là. Son personnage principal Neuman est un zoulou, plein de bleus à l'âme et au corps.
Nous sommes à Cape town à la veille de la coupe du monde de foot dans cette Afrique du Sud post apartheid. De chez moi je pensais que tout allait de mieux en mieux dans ce pays et bien j'ai vite ouvert les yeux et grands encore.
Neuman doit enquêter sur l'assassinat sauvage de deux jeunes femmes blanches filles d'une certaine élite nationale.
J'ai vu les personnages évoluer dans un monde sous-terrai peuplé d'être à l'abandon dans leur misère la plus totale, j'ai vu des gars sous l'emprise des pires drogues mais surtout j'ai appris que le passé ne s'efface pas ainsi même avec Mandela même avec de la bonne volonté.
C'est un roman bouleversant,très dérangeant à ne pas mettre dans les mains de lecteurs qui aiment naviguer en eaux claires parce que là on est dans la saumâtre mais heureusement il a aussi de la poésie dans toute cette fange

Je vous le recommande très très chaudement I love you lov!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 09:52

Je n'ai pas la possibilite d lire Caryl Ferey Sad , maisj'ai ecoute un entretien avec lui sur passion bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 10:10

Maya a écrit:
Je n'ai pas la possibilite d lire Caryl Ferey Sad , maisj'ai ecoute un entretien avec lui sur passion bouquins.

Je l'ai emprunté à la bibliothèque , il m'aurait appartenu je l'aurais volontiers fait voyager Maya.

Lorsque j'en aurai acquis je penserai à toi
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 10:40

J'ai écouté l'entretien Maya ! Merci ! Je suis encore plus impatiente de lire Mapuche content
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 10:49



petite retrospective sur Caryl Ferey. J'en ai fini avec Mapuche et j'attends un interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 12:47

Natalia a écrit:
Je l'ai emprunté à la bibliothèque , il m'aurait appartenu je l'aurais volontiers fait voyager Maya.
Lorsque j'en aurai acquis je penserai à toi

Merci, chre Nat Caryl Férey - Page 2 3838771924 , ce n'est pas urgent et peut-etre qu'on le traduira en bulgare. cheese
Revenir en haut Aller en bas
chantelire
habitué(e)
chantelire


Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 28/01/2010

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 17:01

Merci Rotko pour la vidéo ! Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre ma réservation de Mapuche à la Médiathèque cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 17:19

Difficile d'expédier un volume aussi lourd...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 17:49

oh ! Mapuche ! Mapuche ! je ne vais jamais pouvoir attendre que ma médiathèque l'achète ! Sad
ton Excellence est diabolique evil je sens que je vais aller directement chez le marchand ! na !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 10:32

Les éditions de BD Amkara annoncent avoir signé avec Caryl Ferey pour une BD en deux tomes intitulée Maori qui reprendra l'idée des romans Utu et Haka Il est associé à Giuseppe Camuncoli, dessinateur de Marvel et DC.
La sortie du premier album de 80 pages est prévue pour le printemps 2013.

L'article complet sur BD.Blog
Revenir en haut Aller en bas
chantelire
habitué(e)
chantelire


Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 28/01/2010

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 08:57

Toujours dans mon attente de Mapuche à la médiathèque, je continue ma découverte de cet auteur avec Plutôt crever ; je n'en suis qu'au tout début mais j'accroche nettement mieux qu'avec Raclée des Verts .
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 09:00

chantelire a écrit:
Toujours dans mon attente de Mapuche à la médiathèque, je continue ma découverte de cet auteur avec Plutôt crever ; je n'en suis qu'au tout début mais j'accroche nettement mieux qu'avec Raclée des Verts .

ça raconte quoi Raclée de verts ?
Revenir en haut Aller en bas
chantelire
habitué(e)
chantelire


Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 28/01/2010

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 09:19

Raclée des Verts c'est l'histoire d'un homme et son chien ; un homme fana de foot et notamment de l'équipe de Saint-Etienne, qui trucide des vieilles dames avant chaque match et qui va perdre tous ses sens, l'un après l'autre. Le style déjanté m'a pas mal déstabilisé au début d'autant que je pensais lire un polar classique...la deuxième partie du roman m'a davantage intéressée avec la folie et la solitude du personnage. Donc un livre déroutant pour moi mais au final qui m'a donné quand même envie de continuer à découvrir l'univers de cet auteur, quelque peu atypique me semble t-il.....
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 12:03

Caryl Férey - Page 2 Racledeverts
clic

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 13:06

C'est ce livre-là que j'ai parcouru "sans grand intérêt" dans une bibliothèque (voir p.1), car il y avait trop de foot pour moi.

Ferey adore les matchs, mais dans Mapuche il montre bien que la coupe du Monde de Buenos Aires (1978) était une façade pour cacher les pratiques de la dictature argentine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012, 13:28

pareil dans Zulu Politiquement à la veille de la coupe du monde
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012, 17:02

Natalia parle un peu plus haut de Zulu comme d’un roman dérangeant et elle a raison dans la mesure où il nous dévoile une Afrique du Sud post apartheid toujours aussi ravagée par la violence, la corruption, le racisme, la toute puissance des gangs et mafias, la misère, la magie noire, la drogue, le sida, bref un pays qui n’aurait guère évolué et qui surtout ne semble pas sur le bon chemin pour sortir d’une spirale infernale.
C‘est un livre noir, très noir, avec des scènes horribles dès les premières pages et tout au long de l’histoire mais sans insisrance ni complaisance car l’auteur parvient à convaincre son lecteur d’une réalité atroce et multiforme avec des faits, rien que des faits relatés sans fioritures si j’ose dire. Férey excelle à dépeindre l’atmosphère des townships. Ses trois personnages de policiers, Ali Neuman, Dan Fletcher et Brian Epkeen sont à la fois attachants et pitoyables tant le malheur semble les suivre depuis toujours et tant il paraît évident que, malgré leur persévérance, leur intelligence et leur sincérité, jamais ils ne parviendront à vaincre l’horreur qui les entoure et à obtenir que justice soit faite. On voudrait croire que pareil pessimisme laisse tout de même la place à une lueur d’espoir grâce au personnage de Josephina, toujours prête à aider autrui et à aimer mais il n’en est rien puisqu’elle aussi échouera et sera sacrifiée.

Un roman qui tient en haleine, une réussite donc dans le genre. Si j’avais des réserves, elles concerneraient la façon dont l’auteur, très documenté, intègre à sa fiction les indispensables éléments d’ordre historique et politique. Je regrette pour ma part qu’ils paraissent parfois plaqués, comme par exemple la biographie de Wouter Basson, Docteur La Mort, ou le passage sur les ravages du sida en Afrique du Sud.
J’ai aussi été un peu dérangée par un récit qui semble souvent éclaté sans que je sois certaine que c’était un effet littéraire voulu par l’auteur ; j’ai parfois eu le sentiment de me perdre dans une intrigue dont le fil conducteur ne m’est pas apparu clairement.
Enfin, si j’ai globalement plutôt aimé le style alerte de l’auteur qui privilégie souvent les dialogues, certaines expressions m’ont parfois déconcertée ; me revient en mémoire, entre autres « des tombeaux de pleurs arrachés au néant » dont le sens m’échappe, à moins qu’il ne s’agisse d’une coquille et qu’il faille lire « des tombereaux » ce qui, à mon avis, n’est pas satisfaisant non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Caryl Férey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caryl Férey   Caryl Férey - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caryl Férey
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser