Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Platon et son ornithorynque...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Platon et son ornithorynque... Empty
MessageSujet: Platon et son ornithorynque...   Platon et son ornithorynque... EmptyMar 15 Juil 2008, 17:15

...entrent dans un bar.
La philosophie expliquée par les blagues.
Thomas Cathcart & Daniel Klein. Traduction Sylvie Taussig.

Un titre aguicheur pour un livre qui tient ses promesses. Je ne sais pas s'il apprend la philosophie mais :
1) il est drôle (les blagues sont bonnes)
2) il donne envie de lire de la philosophie.

C'est déjà beaucoup.

Platon et son ornithorynque... 51svkj10
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Platon et son ornithorynque... Empty
MessageSujet: Re: Platon et son ornithorynque...   Platon et son ornithorynque... EmptyMar 15 Juil 2008, 17:34

L'existentialisme (ou comment rendre Hegel compréhensible).

Citation :
Marcel est en train de faire l'amour avec la femme de son meilleur ami, monsieur Lepetit. Lorsqu'ils entendent crisser la voiture de Monsieur Lepetit, Marcel se précipite dans la penderie. Monsieur Lepetit entre, ouvre la penderie pour ranger sa veste, y voit son ami debout et nu comme un ver et dit : "Mais Marcel, qu'est-ce que tu fais là, toi ?"
Marcel hausse les épaules et répond : "Je suis comme tout le monde, il faut bien que je sois quelque part".

Un exemple de biais dans la logique déductive ?

Citation :
Un vieux cow-boy rentre dans un bar et commande un whisky. Il est en train de boire tranquilement son verre quand une jeune femme s'assoit auprès de lui et lui demande : "Vous êtes un vrai cow-boy? "
Il répond : "Ma foi, j'ai passé toute ma vie dans un ranch, à m'occuper des chevaux, à réparer des clôtures et à marquer du bétail, alors je crois bien que j'en suis un."

Elle dit : "Moi, je suis lesbienne. Je passe toutes mes journées hantée par des images de femmes. Dès que je me lève le matin, je rêve de femmes. Que ce soit sous la douche ou devant la télé, il me semble que tout évoque des femmes."

Peu après, un couple s'assied à côté du vieux cow-boy et lui demande : "Etes-vous un vrai cow-boy ?"
Il répond : "Je l'ai toujours cru, mais je viens de découvrir que je suis lesbienne."

Simpliste peut-être mais aurait cru que je glousse constamment à la lecture d'un livre sur la philo ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Platon et son ornithorynque... Empty
MessageSujet: Re: Platon et son ornithorynque...   Platon et son ornithorynque... EmptyMar 15 Juil 2008, 18:05

l'humour est la vertu cardinale de la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Platon et son ornithorynque... Empty
MessageSujet: Re: Platon et son ornithorynque...   Platon et son ornithorynque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platon et son ornithorynque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser