Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 François Mauriac

Aller en bas 
+6
Ysandre
nicyrle
Julien Green
Harelde
rotko
la-petite-normande
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

François Mauriac Empty
MessageSujet: François Mauriac   François Mauriac EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:27

J'ai découvert Mauriac adolescente, dans la bibliothèque parentale, au travers d'un noeud de vipères.
J'été en pleine révolte et bien que l'histoire du narrateur soit bien éloignée de la vie d'une jeune fille dans les années 90, sa rage et sa colère me frappèrent incroyablement.
Récemment, j'ai eu envie de me plonger dans d'autres ouvrages de Mauriac, Thérèse Desqueyroux et Génitrix. Mais avant de vous en parler, je laisse quelques informations sur la vie de cet auteur.

Né à Bordeaux, le 11 octobre 1885.
Issu d’une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac devait rester sa vie durant profondément attaché à ses racines bordelaises, ainsi qu’il apparaîtra dans la plupart de ses romans.
Les maîtres de son adolescence furent Maurras et Barrès. Son premier recueil de vers : Les Mains jointes (1909), salué par Barrès précisément, fut suivi d’un autre recueil, Adieu à l’adolescence (1911), et de deux romans : L’Enfant chargé de chaînes (1913), La Robe prétexte (1914).
Envoyé à Salonique en 1914, François Mauriac, réformé pour raison de santé, ne participa guère aux combats. Les années d’après guerre allaient être pour lui celles de la gloire littéraire. Donnant la pleine mesure de son talent romanesque, il publia coup sur coup plusieurs de ses œuvres majeures, Le Baiser au lépreux (1922), Le Fleuve de feu (1923), Génitrix (1923), Le Désert de l’amour (1925), Thérèse Desqueyroux (1927), Le Nœud de vipères (1932), Le Mystère Frontenac (1933).
Satires cruelles du pharisianisme bourgeois, ses romans sont avant tout l’œuvre d’un « catholique qui écrit » comme il se plaisait à se définir lui-même. C’est le combat en chaque homme entre Dieu et Mammon, pour reprendre le titre de l’un de ses essais, que Mauriac décrit, sondant les abîmes du mal et cherchant à percer les mystères de la Rédemption.
Au faîte de sa gloire, François Mauriac allait modifier, au milieu des années 1930, son regard sur le monde ; délaissant quelque peu la littérature, il allait s’engager dans le combat politique. S’éloignant progressivement des positions conservatrices de sa jeunesse, il entreprit de dénoncer la menace fasciste, condamnant l’intervention italienne en Éthiopie, puis le bombardement de Guernica par les nationalistes espagnols en 1937
Lorsque éclata la Seconde Guerre mondiale, François Mauriac avait définitivement choisi son camp : il appartint sous l’Occupation à la résistance intellectuelle.
Sa réception sous la Coupole, le 16 novembre 1933 compte parmi les moments marquants de l’histoire de l’Académie. François Mauriac eut à subir les subtiles perfidies dont André Chaumeix émailla son discours de réception. Cet auvergnat, conservateur et hédoniste, goûtait peu en effet la noirceur de l’œuvre mauriacienne : « Vous êtes le grand maître de l’amertume... À vous lire, monsieur, j’ai cru que vous alliez troubler l’harmonieuse image que je garde de votre région... J’ai failli prendre la Gironde pour un fleuve de feu, et la Guyenne pour un nœud de vipères... »
Mort le 1er septembre 1970
source ici

un site sympathique


Dernière édition par la-petite-normande le Jeu 03 Juil 2008, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:39

Génitrix retrace l'histoire d'un vieux garçon de 50 ans, couvé, étouffé toute sa vie par sa mère. Par rage, il se marie. Mais la jeune épouse doit combattre la belle-mère acariatre. Elle ne résistera pas longtemps et décédera des suites d'une fausse couche. (re)Commence alors un huis-clos oppréssant entre la mère et le fils qui découvre, trop tard !, l'amour.

Thérèse Desqueyroux raconte le parcours d'une jeune femme qui épouse un homme par convention sociale et qui peu à peu, par désespoir décide d'empoisonner son mari.

Ces romans écrits dans les années 20 et 30 décrivent un monde qui s'estompe peu à peu. Celui des terriens qui utilisent les mariages arrangés pour protéger leur héritage.
Un monde où la femme est sous l'autorité du mari.
Et pourtant, les sentiments, les êtres qui sont décrits gardent quelque chose d'intemporel. La colère, la haine, le désespoir, la révolte que les personnes de Mauriac traversent, c'est notre colère, notre peur, notre haine. décuplés, excessifs, poussés à l'extrème. Et pourtant les personnages gardent, à mes yeux, une densité et une réalité, loin de toute carricature.
Qu'importe le contexte, le lieu, les mouvements du coeur et de l'âme sont toujours les mêmes.
Ce dont Mauriac parle, c'est de l'amour, de la vie, du bonheur. Mais en négatif. Il évoque tout ce qui n'est pas l'amour (le sentiment de possession que la mère éprouve pour son fils dans Génitrix), la vie, la joie (le désespoir de Thérèse en découvrant que l'on peut aimer, être passionnée).
Le style de Mauriac, précis, tranchant m'envoute. Un style qui me donne envie de lire quelques uns de ces romans encore...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptySam 05 Juil 2008, 15:39

jai dû lire Therese desqueyroux, voir le film ? ou plutôt entendre des passages à la radio.

Ces impressions sont lointaines et peu précises, mais j'avais été frappé par la peinture des milieux confinés et oppressants.

Dire que c'est ma tasse de thé serait faux. Je sens - peut-être à tort, le moraliste en creux dans ses récits.

L'étroitesse des principes et prejugés des personnages, souvent victimes de leurs milieux, dégage, je crois, une atmosphère pesante, ce qui me donne envie de prendre l'air.

Peut-être aussi que je n'avais pas envie d'écouter, à ce moment-là, les personnes qui adoraient Mauriac.

Par réaction je m'en suis donc détourné.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 09:38

En rangeant ma bibliothèque, j'ai trouvé La Fin de la Nuit. Un roman court (156 pages) qui me tente bien pour découvrir François Mauriac que je ne connais pas.
Quelqu'un l'a lu ?

Je vous préviens, je risque de le proposer à la lecture commune de juillet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 09:50

Citation :
« Bien, mais anticipons pas »


comme dit Lucky dans en attendant Godot,

on fera alors, en temps utile, plusieurs chapelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 12:13

trotinet a écrit:
C'est la "suite" de Thérèse Desqueyroux ça, non ?
Oui.
Mais Mauriac en préface mentionne bien que La Fin de la Nuit peut-être lu sans connaître Thérèse Desqueyroux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 12:14

La Fin de la nuit et Thérèse Desqueroux sont carrément des chef-d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 15:54

Harelde78 a écrit:
Julien Green a écrit:
La Fin de la nuit et Thérèse Desqueroux sont carrément des chef-d'oeuvres.
Voila qui titille ma curiosité.
Tu peux nous en dire plus ?
hesit

Mauriac est un Nobel, son Thérèse Desqueroux et son La fin de la nuit sont à cet auteur ce que Les raisins de la colère et "À l'Est d'Éden" sont à Steinbeck ou La montagne sacrée est à Thomas Mann.

Je suis curieux de voir que Mauriac fasse si "vieille école" parfois, c'est un peu comme si, sur un forum de littérature russe, on ignorait Tchékov mettons. Mauriac est un écrivain éternel et incontournable comme l'est son Maître Pascal. Je crois que le fait qu'il fut catholique lui vaut le purgatoire que cette religion vit en ce moment.

En passant, je suis Québécois et il me fait plaisir de partager avec vous. Félicitation aux concepteurs de ce beau site où j'espère participer modestement dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 16:00

Thérèse Desqueroux et sa suite sont de la même moulure que le Bovary de Flaubert avec un peu de Balzac pour le drame intime et la vie en région, avec un zeste de Dostoïevski pour le drame intérieur. Du moins, sans être dogmatique, c'est ce qu'il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 16:42

Chaque fois que j'ai lu un roman de Mauriac, j'ai été fascinée par son écriture,alors que je me sentais totalement étrangère à l'univers qu'il peignait. Il m'a parfois fait penser à Racine (surtout avec le personnage de Thérèse Desqueyroux bien sûr, à la fois victime et coupable). Je me rappelle aussi avoir été très frappée par un passage de ses Mémoires dans lequel il affirmait avec force être avant tout un poète que ce soit dans ses romans, ses essais ou ses articles de journaux. Je n'y avais pas pensé avant mais ensuite ce fut pour moi une évidence. J'aimerais bien retrouver ce passage...
Je crois, comme Julien Green, que son éducation provinciale, religieuse, et sa foi inébranlable sont pour beaucoup dans la façon dont on le considère actuellement. Lui-même d'ailleurs disait qu'il appartenait à une époque révolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 16:57

nicyrle a écrit:
Chaque fois que j'ai lu un roman de Mauriac, j'ai été fascinée par son écriture,alors que je me sentais totalement étrangère à l'univers qu'il peignait. Il m'a parfois fait penser à Racine (surtout avec le personnage de Thérèse Desqueyroux bien sûr, à la fois victime et coupable). Je me rappelle aussi avoir été très frappée par un passage de ses Mémoires dans lequel il affirmait avec force être avant tout un poète que ce soit dans ses romans, ses essais ou ses articles de journaux. Je n'y avais pas pensé avant mais ensuite ce fut pour moi une évidence. J'aimerais bien retrouver ce passage...
Je crois, comme Julien Green, que son éducation provinciale, religieuse, et sa foi inébranlable sont pour beaucoup dans la façon dont on le considère actuellement. Lui-même d'ailleurs disait qu'il appartenait à une époque révolue.

Oui, je sais qu'il y a une filiation entre Racine et Mauriac, que Mauriac l'a beaucoup lu.

Il y a tellement de grands écrivains catholiques en France, certains dépassés certes, comme bien des écrivains athées mais d'autres si forts tels Bernanos, Mauriac, Julien Green, Huysman, Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy, André Frossard, Max Jacob, Marie Noel ,Henri Quefellec, Germain Nouveau et combien d'autres. Je ne les connais pas tous mais me promets de les visiter un de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 17:08

Pour continuer, je crois que la littérature de Mauriac est plus actuelle que celle, mettons, d'un Georges Duhamel ou un Anatole France ou encore un Benjamin Constant ou encore un Sully Prudhomme. Mais chaque écrivain a son charme selon moi.

Mais Mauriac reste, selon moi, un des plus grands écrivains du XXe siècle. Mais il y en a tant de bons et notre univers est si restreint. Beaucoup plus difficile de se faire une idée globale de la littérature que de n'importe quel autre art qui sont tous plus faciles à consommer et demande moins de temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 19:42

Difficile de juger de l'actualité d'un auteur. Parmi ceux que tu cites, duhamel et Anatole France par exemple, s'ils sont moins lus actuellement, certains diront que c'est à la suite de procès injustes : Anatole France, vilipendé par les surréalistes qui l'avaient pris comme tête de turc, et Duhamel connu pour des positions dépassées sur la modernité, condamnant le cinéma par exemple vu comme "le confort des fesses" et non comme un art à part entière.

Pourtant j'ai entendu défendre Duhamel pour avoir crée une belle figure de syndicaliste, (je n'ai pas lu ce titre) et s'être opposé au pétainisme de l'académie française.

Mauriac est-il beaucoup lu actuellement ? j'en doute, et ses thématiques du péché sont-elles actuelles ? je le connais trop peu pour en juger.

Quant à la brochette que tu cites, Bloy, Frossard, ils sont surtout réputés pour être des conservateurs, encore que certains comme Bernanos aient surpris leurs lecteurs par des positions politiques inattendues de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 19:53

rotko a écrit:
Difficile de juger de l'actualité d'un auteur. Parmi ceux que tu cites, duhamel et Anatole France par exemple, s'ils sont moins lus actuellement, certains diront que c'est à la suite de procès injustes : Anatole France, vilipendé par les surréalistes qui l'avaient pris comme tête de turc, et Duhamel connu pour des positions dépassées sur la modernité, condamnant le cinéma par exemple vu comme "le confort des fesses" et non comme un art à part entière.

Pourtant j'ai entendu défendre Duhamel pour avoir crée une belle figure de syndicaliste, (je n'ai pas lu ce titre) et s'être opposé au pétainisme de l'académie française.

Mauriac est-il beaucoup lu actuellement ? j'en doute, et ses thématiques du péché sont-elles actuelles ? je le connais trop peu pour en juger.

Quant à la brochette que tu cites, Bloy, Frossard, ils sont surtout réputés pour être des conservateurs, encore que certains comme Bernanos aient surpris leurs lecteurs par des positions politiques inattendues de leur part.

Conservateur? Ça veut dire quoi? Plusieurs disent que Léon Bloy est la plus grande plume française de tous les temps et je ne suis pas loin de le penser, certainement le plus virulent, le plus polémiste. Conservateur? Qui ne l'est pas un peu? D'ailleurs conservateur de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 19:59

Puis je ne fais que nommer des noms qui me sont venus spontanément en tête, j'aurais pu prendre Pierre Louys ou Pierre Benoit ou Paul Claudel.

Des fois les artistes surannés peuvent ressurgir. J'écoutais Bedbeider faire l'éloge de Benjamin Constant. Qui sait si une génération montante de chanteurs français ne se diront pas de Charles Trenet ou Gilbert Bécaud un jour.


Dernière édition par Julien Green le Sam 05 Juin 2010, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 20:11

Le mieux serait que tu nous présentes leon Bloy, son écriture et ses idées, on saurait alors à quoi s'en tenir Smile

quelques titres d'André Frossard

Le Sel de la terre, Fayard, (1956)
Voyage au pays de Jésus, Fayard, (1958)
Les Greniers du Vatican, Fayard, (1960)
Votre humble serviteur, Vincent de Paul, Seuil, (1960)
Dieu existe, je l’ai rencontré, Fayard, (1969)
La France en général, Plon, (1975)
Il y a un autre monde, Fayard, (1976)
Les trente-six preuves de l’existence du diable, Albin Michel,(1978)
L’art de croire, Grasset, (1979)
N’ayez pas peur, dialogue avec Jean-Paul II, Robert Laffont,(1982)
La Baleine et le Ricin, Fayard, (1982)
L’Évangile selon Ravenne (1984)
Le Chemin de croix, au Colisée avec Jean-Paul II (1986)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyVen 04 Juin 2010, 20:16

rotko a écrit:
Le mieux serait que tu nous présentes leon Bloy, son écriture et ses idées, on saurait alors à quoi s'en tenir Smile

quelques titres d'André Frossard

Le Sel de la terre, Fayard, (1956)
Voyage au pays de Jésus, Fayard, (1958)
Les Greniers du Vatican, Fayard, (1960)
Votre humble serviteur, Vincent de Paul, Seuil, (1960)
Dieu existe, je l’ai rencontré, Fayard, (1969)
La France en général, Plon, (1975)
Il y a un autre monde, Fayard, (1976)
Les trente-six preuves de l’existence du diable, Albin Michel,(1978)
L’art de croire, Grasset, (1979)
N’ayez pas peur, dialogue avec Jean-Paul II, Robert Laffont,(1982)
La Baleine et le Ricin, Fayard, (1982)
L’Évangile selon Ravenne (1984)
Le Chemin de croix, au Colisée avec Jean-Paul II (1986)

La vie de Frossard est incroyable. En voici la bio tirée de Wikipedia

"André Frossard est né le 14 janvier 1915 dans le Doubs. Il est le fils de Louis-Oscar Frossard, l'un des fondateurs historiques du Parti communiste français, qui fut à 31 ans le premier secrétaire général du PCF, puis ministre dans les gouvernements du Front populaire.

Il est élevé dans l'athéisme parfait, « celui où la question de l'existence de Dieu ne se pose même plus ».

André Frossard fréquente l'École des arts décoratifs. Il fera alors carrière dans le journalisme en tant que dessinateur et chroniqueur.

Sa grand-mère paternelle est juive et son village de l'est, Foussemagne, « le seul village de France où il y avait une synagogue et pas d'église. » Sa grand-mère du côté maternel est protestante.

À 20 ans, il se convertit au catholicisme, le 8 juillet 1935, dans la chapelle des religieuses de l’Adoration, rue d’Ulm à Paris, dans laquelle il était entré, insouciant, à la recherche d'un ami. Il raconte cette conversion soudaine dans son livre à succès : Dieu existe, je l'ai rencontré.

Il est incorporé dans la Marine en septembre 1936. Entré dans la Résistance dès sa démobilisation (réseau de camouflage du matériel de guerre repris à l'occupant allemand).

Arrêté par la Gestapo de Lyon le 10 décembre 1943, il est interné dans la « Baraque aux juifs » du fort Montluc. Il est l'un des sept rescapés de la Baraque, soixante-douze détenus sur soixante-dix-neuf ayant été massacrés à Bron le 17 août 1944.

Il a été décoré de la Légion d'honneur à titre militaire, et promu officier par le général de Gaulle.

Après la guerre, il collabore à L'Aurore, avant d'entrer au Figaro, puis il est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Temps présent, qui fondera Le Monde. En 1990 il avait écrit environ 15 000 articles journalistiques.

Il donne chaque année de nombreuses conférences en France ou à l'étranger, principalement en Italie, où la ville de Ravenne l'a élu citoyen d'honneur en 1986.

Ses livres sont pour la plupart d'inspiration religieuse. En 1990, le pape Jean-Paul II l'a fait grand-croix de l'Ordre équestre de Pie IX.

André Frossard est élu membre de l'Académie française le 18 juin 1987 au fauteuil du duc de Castries (2e fauteuil), le même jour que Georges Duby, et reçu sous la coupole le 10 mars 1988 par le père Ambroise-Marie Carré. Il assure jusqu'à son décès la chronique Cavalier Seul dans Le Figaro.

Il meurt à Versailles le 2 février 1995."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptySam 05 Juin 2010, 03:13

On s'éloigne un peu de Mauriac, mais ce n'est pas grave.

Tu peux faire un fil sur tous les auteurs que tu aimes, y compris - et surtout, Julien Green Smile.

Rien de tel qu'un lecteur favorable pour parler de ses auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyLun 07 Juin 2010, 14:55

« Je n'ai pas voulu donner dans La Fin de la nuit une suite à Thérèse Desqueyroux, mais le portrait d'une femme à son déclin, que j'avais peinte déjà du temps de sa jeunesse criminelle. Il n'est aucunement nécessaire d'avoir connu la première Thérèse pour s'intéresser à celle dont je raconte ici le dernier amour. » Voilà ce qu'écrit Mauriac dans la préface.

Malgré que "La Fin de la nuit" est Thérès Desqueyroux après avoir purgé sa peine. Me semble que le lecteur est moins déstabilisé d'y aller par ordre chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyLun 07 Juin 2010, 15:00

Julien Green a écrit:
« Je n'ai pas voulu donner dans La Fin de la nuit une suite à Thérèse Desqueyroux, mais le portrait d'une femme à son déclin, que j'avais peinte déjà du temps de sa jeunesse criminelle. Il n'est aucunement nécessaire d'avoir connu la première Thérèse pour s'intéresser à celle dont je raconte ici le dernier amour. » Voilà ce qu'écrit Mauriac dans la préface.

Malgré que "La Fin de la nuit" est Thérès Desqueyroux après avoir purgé sa peine. Me semble que le lecteur est moins déstabilisé d'y aller par ordre chronologique.
J'ai aussi cette préface. Elle était le point de départ de ma question.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyLun 07 Juin 2010, 17:21

Moi j'ai lu Thérèse en premier et l'autre ensuite et ce fut OK.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyLun 07 Juin 2010, 18:00

moi aussi, et il y a une différence entre

- ce récit peut être lu independamment du premier dont il est objectivement issu,

et

- Il est déconseillé de lire le livre précédent où la protagoniste est plus jeune Embarassed

Si certains préfèrent la marche arrière et l'usage du retroviseur...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyJeu 19 Avr 2012, 06:07



Thérèse Desqueyroux" avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, le dernier film de Claude Miller sera projeté en clôture du 65e Festival de Cannes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyJeu 19 Avr 2012, 09:54

quand j'ai aimé un livre comme Thérèse Desqueyroux, j'ai peur d'être déçue en voyant le film.... mais j'y vais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Julien Green
pilier
Julien Green


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2010

François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac EmptyJeu 19 Avr 2012, 12:46

Claude Miller est un excellent réalisateur et je sais pas me semble que ça doit être fort car se sachant probablement mourant, choisir cette oeuvre où la foi est présente ça doit être très profond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Mauriac
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser