Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Adolescence

Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Adolescence Empty
MessageSujet: Adolescence   Adolescence EmptyVen 27 Juin 2008, 06:39

Un fil sur l'adolescence, et je commence par un livre trouvé par hasard et que j'ai trouvé intéressant, avec pas mal de citations d'auteurs.

Ces ados qui nous prennent la tête de Jean-Marie Forget aux éditions Fleurus

Adolescence 27197085uj0


Ma fille, si coquette il y a six mois, ne traîne plus qu'en jeans informes ! Notre fils conteste tout : horaires des repas, orientation scolaire... Il dénigre nos valeurs et se lance dans des projets chimériques. Elle ne sait pas ce qu'elle veut... Quel parent ne frémit pas d'angoisse et ne se sent pas parfois dépassé, voire exaspéré, par son enfant à l'âge de l'adolescence ? La puberté, poussée vitale impérieuse, entraîne la perte de la tranquillité du corps, le deuil du bien-être enfantin, et de nouvelles relations aux autres. Sortir de l'enfance se traduit de multiples façons : par la contestation permanente, la critique, la transgression, voire l'apathie ou la dépression. L'adolescence, temps de franchissement et de passage, surprend celui qui l'éprouve, mais aussi ses parents, ses éducateurs et la société entière.

Quel rôle les parents peuvent-ils jouer ? Leur faut-il attendre que jeunesse se passe, tenir un discours de copain-copain ou maintenir fermement un cap ? Faut-il protéger l'adolescent et couvrir ses éventuels dérapages ? Comment le laisser prendre ses responsabilités, avec des risques inévitables ? Doit-on le laisser libre de faire ce qu'il veut ? A quoi les parents doivent-ils être particulièrement attentifs ?

Parfois, n'est-il pas nécessaire de faire appel à un tiers extérieur pour sortir de l'impasse ? A quel moment ? L'adolescence est une conquête, qui concerne le désir et la liberté. Elle contraint les parents à redéfinir leur métier et à tenir leur position, pour favoriser chez leur enfant l'apprentissage d'une autonomie réelle.


A propos de l'auteur :

Jean Marie Forget est psychanalyste et psychiatre auprès d'adolescents et de jeunes adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Adolescence Empty
MessageSujet: Re: Adolescence   Adolescence EmptyVen 27 Juin 2008, 06:51

Je ne l'ai pas tout à fait fini, c'est un livre qui m'apporte pas mal de réflexion et je le lis tranquillement, il y a certains passages que j'aimerais relire en notant.

Ce livre n'est pas un guide de recettes, mais j'y ai trouvé pas mal d'informations intéressantes et pas uniquement pour comprendre l'adolescence vu de l'extérieur mais aussi la mienne et m'apporte une compréhension de l'attitude des parents.

Je m'étais promis de ne pas oublier l'adolescence et une fois adulte de ne pas la "ramener" avec une supériorité d'adulte, c'est valable aussi pour l'enfance.
En enseignant à des ados, j'ai pu me mettre à l'épreuve ainsi que mes idées, j'ai vu que l'on pouvait avoir une bonne complicité sans jouer les clowns ou les démagos mais également sans juger, sans abuser d'autorité mal placée souvent prétentieuse et étouffante.

Ce n'est donc pas uniquement en tant que parent que cela m'intéresse, j'aimerai lire d'autres livres sur le sujet, on trouve également dans les romans des clés pour qui veut bien se rappeler qu'il a été aussi un ado.
Revenir en haut Aller en bas
 
Adolescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser