Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 J'accepte ???

Aller en bas 
+2
Seb
indsel
6 participants
AuteurMessage
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

J'accepte ??? Empty
MessageSujet: J'accepte ???   J'accepte ??? EmptyVen 20 Juin 2008, 01:13

J'ACCEPTE ???


1) J'accepte la COMPETITION comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants

2) J'accepte d'être humilié ou EXPLOITé a condition qu'on me permette a mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale


3) J'accepte l' EXCLUSION sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que le prise en charge de la société a ses limites


4) J'accepte de rémunérer les BANQUES pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients


5) J'accepte que l'on congèle et que l'on JETTE des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim chaque année


6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement ( EUTHANASIE ), en revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les états

7) J'accepte que l'on fasse la GUERRE pour faire régner la PAIX. J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale


Cool J'accepte l'hégémonie du PETROLE dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte

9) J'accepte que l'on condamne le MEURTRE de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer


10) J'accepte que l'on divise l' OPINION PUBLIQUE en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. j'accepte d'ailleurs toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux


11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d' AFFAIRISTES non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront


12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au CONFORT ,l'amour au SEXE , et la liberté à l'assouvissement de tous les DESIRS, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie


13) J'accepte que la VALEUR d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive,

14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de FOOTBALL ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures


15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les PERSONNES AGées dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet

16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et
TERRIFIANTES du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier a quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. je sais qu'entretenir la PEUR dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous,


17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous concerter des DECISIONS qui engagent l'avenir de la vie et de la planète


18) J'accepte de consommer de la VIANDE BOVINE
traitée aux hormones sans qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale,


19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant S'ARMER et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts


20) J'accepte que les MULTINATIONALES s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence


21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honneteté douteuse et parfois même CORROMPUS ; je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la tolérance zéro doit être de mise


22) J'accepte que les laboratoires PHARMACEUTIQUES et les industriels de l' AGROALIMENTAIRE vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident


23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse PENSER DIFFEREMMENT à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives


24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir CHASSER ou ETRE CHASSé. Et si nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte

25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de CONFLITS , de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques


26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du mystère de nos ORIGINES. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants


27) J'accepte la recherche du PROFIT comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine

28) J'accepte la DESTRUCTION des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger


29) J'accepte la GUERRE ECONOMIQUE sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent,

30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux RIEN FAIRE pour la changer ou l'améliorer,


31) J'accepte d'être traité comme du BETAIL, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux,

32) J'accepte de ne poser AUCUNE QUESTION , de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce contrat si vous me le demandez


33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette TRISTE MATRICE que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie

Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

J'accepte ??? Empty
MessageSujet: Re: J'accepte ???   J'accepte ??? EmptyVen 20 Juin 2008, 08:48

indsel a écrit:
J'ACCEPTE ???

comme disait la banque, c'est "le pouvoir de dire oui"
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

J'accepte ??? Empty
MessageSujet: Re: J'accepte ???   J'accepte ??? EmptyVen 20 Juin 2008, 08:59

Je connais ce texte, beaucoup de personnes n'acceptent pas mais pas tous, alors que peuvent faire ceux qui ne sont pas d'accord.

Quant au premier point, humainement je connais peu de gens qui n'acceptent pas, chacun vit pour soi à sa petite échelle alors à grande échelle comment cela pourrait marcher. Je finis par croire d'ailleurs que l'humain ne marche que de façon compétitive et individualiste.

Il manque le début du texte qui me semble important, pourquoi cet inconnu a réagi sur cet évènement et pas sur un autre, cela me semble contradictoire sur le fond.

Citation :

Mes chers amis,
Le 11 septembre marque le triste anniversaire d'une catastrophe hautement symbolique pour l'humanité.
Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'accord tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu :
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

J'accepte ??? Empty
MessageSujet: Re: J'accepte ???   J'accepte ??? EmptyVen 20 Juin 2008, 09:42

Bien sûr cette liste est le catalogue de toutes nos bêtes noires.

je réagirais sur le mot compétition qui est ici employé dans un sens précis et marchand, "libéral" pourrait-on dire, qui se traduit par l'ecrasement des autres.

Au niveau individuel, je ne suis pas contre la compétition, au sens de défi de rivalité positif, comme dans une course à pied ou autre : il s'agit alors de se mesurer avec autrui pour ameloirer ses performances. Mais c'est un cas particulier et dans un cadre amical.

Prendre la même attitude dans une compétition officielle peut signifier prendre des risques, utiliser tous les moyens pour gagner, ce qui est inadmissible et dangereux.

Ce goût du spectacle - et de la sélection du (un seul) Meilleur entraîne, je parle toujours au niveau sportif, un traitement indigne du perdant et encore plus de la star déchue.

Dans des domaines autres que sportifs, j'aime assez un certaine rivalité qui aiguillonne les énergies et stimule avec des poussées d'adrénaline Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

J'accepte ??? Empty
MessageSujet: Re: J'accepte ???   J'accepte ??? EmptyDim 29 Juin 2008, 09:53

La compétition dans le domaine économique ne me dérange pas plus que la compétition sportive. Certains se rappellent encore leurs vacances dans la Yougoslavie communiste, la boîte de sardine non ouverte en guise de repas dans les restaurants, la demi-heure à attendre l'ouvre boîte. Evidemment, c'est un exemple parmi tant d'autres. Personnellement, je me souviendrai toujours de ce trajet vers la mer du Nord peu après la chute du mur : nous étions partis de Berlin en Traban et avions pris la seule route disponible alors : une route qu'Hitler avait utilisée pour envahir la Pologne.

Le problème à mon avis, ce n'est pas vraiment la compétition, c'est peut-être que tout va trop vite, c'est l'exact inverse de l'immobilisme communiste. L'inverse du mal n'est pas nécessairement le bien. Et l'autre problème de la compétition économique est que les règles ne sont pas partout les mêmes. Hélène Carrère d'Encausse disait que les pays qui adoptaient l'économie de marché passaient toujours par une phase de capitalisme sauvage. C'est peut-être bien possible mais on attend alors avec impatience le jour où les Chinois se révolteront contre leurs conditions de travail et la pollution de leur air et de leurs rivières. Ceci dit, il faut bien admettre aussi que si l'on critique l'invasion du marché européen par les produits chinois, le plus souvent, on se jette sur leurs produits à bas prix. Qui achète un produit parce que le producteur se préoccupe du salaire, du bien être et de la sécurité de ses employés et a le souci de l'environnement ? (à part moi bien sûr... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

J'accepte ??? Empty
MessageSujet: Re: J'accepte ???   J'accepte ??? EmptyDim 29 Juin 2008, 15:44

Moi ce que j'attend avec impatience c'est que les français se révoltent contre la pollution, les bas salaires, les sdf les sans papiers, le chômage, les retraites de misère, la vie chère, la santé à plusieurs vitesse Shocked
Mais je n'ai pas tout lu! Je n'accepte pas grand-chose en fait et surtout pas les comparaisons scabreuses entre régimes et pays différents du nôtre. On m'a toujours appris qu'il fallait balayer devant notre porte , alors col scratch Suspect hesit siffle
Ceci étant , rien ne m'empèche de constater et d'avoir mon avis bien sûr, mais comme je n'ai aucun exemple de perfection à proposer? :dur: :dur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'accepte ??? Empty
MessageSujet: Re: J'accepte ???   J'accepte ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'accepte ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser