Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)

Aller en bas 
+3
Sphynx
Tchipette
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyLun 16 Juin 2008, 19:07

C'est le jugement péremptoire de l'académie française face à l'ajoût dans l'article 1 de la Constitution, de la phrase :

Citation :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, [...] : Les langues régionales appartiennent à son patrimoine
".

Elles en ont eu des tracasseries ces langues régionales !

depuis l'abbé gregoire ( dans d'autres domaines ce fut un excellent homme) qui refusait , je crois, que le mariage soit célébré entre des partenaires qui ne parlaient pas le francais de paris, jusqu'à ces instituteurs trop zèlés qui chatiaient ceux qui parlaient breton ou occitan.

«
Citation :
Pour extirper tous les préjugés, développer toutes les vérités, tous les talents, toutes les vertus, fondre tous les citoyens dans la masse nationale... il faut identité de langage.
"

un rappel érudit sur l'evolution de la langue

j'attends de lire des explications plus complètes mais une telle expression me paraît bien agressive !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyMar 17 Juin 2008, 09:54

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Langue10

clic !


Même si vous ne les pratiquez pas, vous connaissez certainement des gens qui parlent des langues régionales.

langues regionales en France
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyMar 17 Juin 2008, 10:56

J'ai entendu cela ce matin et cela m'a aussi paru bien exagéré...peut-être s'ennuient-ils à l'Académie ?

C'est long d'être immortel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyMar 17 Juin 2008, 11:12

La charte européenne des langues régionales propose un grand nombre d'actions différentes que les États signataires peuvent entreprendre pour protéger et pour favoriser les langues historiques régionales et de minorités, comme par exemple l'utilisation de la signalisation routière bilingue.

Ces derniers doivent entreprendre au moins trente-cinq de ces actions.

Quatre pays de l'Union Européenne n'ont pas ratifié cette charte : la Belgique, la France, la Grèce et le Portugal.

Des déclarations sur l'atteinte à l'identité française vont faire plaisir dans les provinces, en Corse et outremer !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 22 Juin 2008, 05:15

Selon un sondage Ouest France :

68 % des Français sont favorables à l'inscription de la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution.

Citation :
les jeunes générations sont les plus ouvertes au multilinguisme. À près de 80 %, les moins de 30 ans plébiscitent cette révision de la Constitution. Ils ne sont plus que 58 % au-delà de 50 ans, tandis qu'au-delà de 75 ans « pour » et « contre » s'équilibrent. Une fracture générationnelle également marquée entre étudiants (80 % favorables) et retraités (54 %).

La preuve, diront les partisans des langues régionales, que le Sénat et l'Académie, qualifiées « d'assemblées de gérontes » défendent une vision passéiste éloignée de celle de l'opinion des Français..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 22 Juin 2008, 11:48

C bi1 vrai. il fo 1skri osi dan la konstitusion le sms C 2venu 1 langaj a par entiR.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyLun 23 Juin 2008, 11:15

Pas trop d'idée là-dessus en fait Question je pense que c'est bien qu'il y ait des dialectes dans nos régions oui bien sûr... mais je trouve aussi qu'il est déjà difficile de se comprendre en parlant le même langage parfois que bon ... enfin ... bref ... confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyMer 25 Juin 2008, 22:03

marie chevalier a écrit:
Pas trop d'idée là-dessus en fait Question je pense que c'est bien qu'il y ait des dialectes dans nos régions oui bien sûr...:

Ce qui m'interpelle, ma chère Marie, c'est le mot "dialecte" en parlant de langues régionales!....
Je me suis donc précipité sur mon Larousse pour savoir. Il fait bien la différence entre:
Les langues : qui sont un ensemble de signes et de procédés utilisés par un groupe humain qui leur accorde la même valeur symbolique et conventionnelle.

Les dialectes: ne sont que des langues qui ont évalué sur un espace restreint et se juxtapose à d'autres types similaires provenant d'une autre souche.

Les patois: sont que des dialectes dégénérés parlés sur un espace très réduit, d'une utilisation limitée aux besoins quotidiens d'une collectivité rurale.

Je connais moi même, deux langues régionales: le catalan qui est ma langue maternelle, et qui malheureusement s'efface de ma mémoire au fil des longues années de ma vie, et la langue d'oc, chère à Mistral et aux troubadours, que j'ai apprise en vivant à Narbonne où les poètes l'appellent "la lengo maïralo" la langue de notre mère.
Ce sont deux langues codifiées, que l'on apprend à l'école, que l'on chante encore (surtout en Catalogne). Elles ont résisté aux oukases des maîtres d'école qui les interdisaient dans les cours de récréation....Et méritent bien qu'on les reconnaisse dans une charte.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyJeu 26 Juin 2008, 12:26

Tu as raison Aristarque tout à fait raison.
les Bretons s'étaient également bagarrés pour obtenir leur "langue" en scolaire. Je ne sais plus par contre s'ils ont réussi? Question

Ce qui me chiffonne et encore je ne suis pas une militante de la langue française à tout prix, donc ce qui me chiffonne est que toutes ces "langues régionales" , si elles sont apprises en classe vont vraiment faire un nouveau clivage. Déjà qu'un gamin de 15 ans qui parle dans la rue je ne comprends que la moitié de ce qu'il me dit !! siffle siffle j'ai peur pour la compréhension entre les gens. Partant aussi du principe que dans les écoles maintenant beaucoup de petits "étrangers" ont aussi leur langue maternelle? c'est pour cela seulement que je me pose des questions: pas sur le fait que des gens connaissent des "dialectes et patois" car Aristarque, je suis convaincue que si le Picard est u n patois puisqu'il ne s'agit que de mots français déformés, l'occitan et le breton sont des dialectes non? tu appelles cela une "langue régionale"?
Et là Aristarque je cherche simplement à comprendre pas du tout à juger. Ton avis m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyVen 27 Juin 2008, 20:42

A mon avis, l’occitan (langue du pays d’Oc) est une langue dérivée du latin ; elle est à l’origine des dialectes parlés dans le Midi de la France, omis le pays basque.
Pierre-Jakez Helias, l’auteur du « Cheval d’orgueil », chargé des cours de celtique (la langue des Celtes) à l’Université de Bretagne, pouvait considérer que sa langue maternelle était à l’origine du dialecte appelé « Bas-breton).
A mon avis, toutes ces langues régionales, y compris la langue d’oil, parlée dans le nord de la France, héritage des Gaulois et des Francs, ne sont que les vénérables vestiges du brassage qui au fil des siècles a donné force et vie à notre belle langue française, d’origine romane certes, mais fortement assaisonnée de pointes d’oil.
Ne te fais pas de soucis, Marie, les « petits étrangers », à l’école, oublieront leur langue maternelle ; elle leur servira de moins en moins en dehors d’un cercle restreint. Et lorsqu’ils prendront l’habitude de « penser » en français……
Apprendre une « langue régionale » à l’école reste un choix, du moins je l’espère, car à quoi cela peut-il servir dans la vie courante ?

Pour s’amuser un peu, admirez dans quel « jargon jobelin » a été écrit ce début d’une ballade célèbre, datant du Moyen-Âge :

Aparouat la grant mathegaudie
Ou accolez sont duppez et noirciz
Et par les anges suivants la paillardie
Sont greffiiz et print cinq ou six
Là sont bleffleurs au plus hault bout assis
Pour les evaige et bien haut mis au vent
Eschèques moy tost ces coffres massis
Car vendengeurs des ances circuncis
Sen brou du tout anéant
Eschec eschec pour le fardis


C’est plus compliqué que l’argot parisien, le verlan, ou la prase de notre ami Sphynx evil
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptySam 28 Juin 2008, 15:25

: Surprised Surprised j'ai pas compris grand chose confused mais bon tant mieux on ne l'utilise pas couramment evil evil
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 29 Juin 2008, 07:43

rotko a écrit:
C'est le jugement péremptoire de l'académie française face à l'ajoût dans l'article 1 de la Constitution, de la phrase :

Citation :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, [...] : Les langues régionales appartiennent à son patrimoine
".

Elles en ont eu des tracasseries ces langues régionales !

depuis l'abbé gregoire ( dans d'autres domaines ce fut un excellent homme) qui refusait , je crois, que le mariage soit célébré entre des partenaires qui ne parlaient pas le francais de paris, jusqu'à ces instituteurs trop zèlés qui chatiaient ceux qui parlaient breton ou occitan.

«
Citation :
Pour extirper tous les préjugés, développer toutes les vérités, tous les talents, toutes les vertus, fondre tous les citoyens dans la masse nationale... il faut identité de langage.
"

un rappel érudit sur l'evolution de la langue

j'attends de lire des explications plus complètes mais une telle expression me paraît bien agressive !

J'ai cru comprendre que ce qui dérange les académiciens, c'est que la reconnaissance des langues régionales soit, dans la constitution, écrit avant le fait que le français soit la langue de la nation.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 29 Juin 2008, 09:44

marie chevalier a écrit:
Tu as raison Aristarque tout à fait raison.
les Bretons s'étaient également bagarrés pour obtenir leur "langue" en scolaire. Je ne sais plus par contre s'ils ont réussi? Question
Ils ont réussi beaucoup de choses et sont les premiers à se battre pour la reconnaissance de leur langue.
Les panneaux de signalisation, comme au pays basque, sont bilingues. les journaux municipaux ont une ou deux pages en Breton ; il existe un CAPES de Breton (concours d'état pour être enseignant) ; dès la maternelle les enfants peuvent être dans des filières bilingues ; certains collèges et lycées public proposent cette option et certaines matières sont enseignées en Breton. A côté, il y a l'école Diwan, privée, non confessionnelle qui fait la même chose.

Le réseau régional de France inter ou de France 3 diffuse des émissions en Breton.
Donc, si la langue n'est pas déjà reconnue officiellement, je ne sais pas ce que ça veut dire !
Je suppose que ça doit être assez semblable en Corse ou au Pays Basque.

Le seul défaut c'est "l'accent" ; la plupart des personnes qui ont appris la langue ces 10 dernières années parlent un breton unifié, "officiel", qui perd de son charme et de sa musique.
Rien qu'à l'accent vous savez si la grand-mère vient de l'île de Sein, des Montagnes Noires, de Douarnenez ou de "Brest même".

Pour ce qui est de l'apprentissage du Français, ils n'ont pas eu le choix. La langue véhiculaire a été imposée à coup d'humiliations et de vexations.
Ma grand-mère m'en a raconté de belles à ce sujet.
Si l'enfant qui ne parlait que breton à la maison avait le malheur de lâcher un mot dans cette langue à l'école, il se voyait affublé d'une marque distinctive qu'il portait toute la journée dans et hors de l'école. Il passait pour le retardé de service.
Le souvenir n'est pas si lointain et leurs héritiers en sont d'autant plus vindicatifs.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 29 Juin 2008, 15:37

Merci Bernique pour ces explications. Je reconnais humblement avoir perdu ce sujet de vue à l'époque. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 03 Aoû 2008, 06:45

Depuis le 21 juillet

le texte est maintenant définitivement adopté :

“Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.”

On fait justice de la discrimination jacobine de la Revolution française.

Rappelons que

- le poète et écrivain provençal Frédéric Mistral, chef des Félibriges, obtint le prix Nobel de littérature en 1904.

- que le catalan en particulier se porte à merveille : Najat El Hachmi d'origine marocaine mais en Catalogne depuis 'âge de 8 ans a reçu le prix Ramon Llull, la plus prestigieuse distinction littéraire catalane.

Son livre « L’ultim Patriarcha » (« Le dernier patriarche »), écrit en catalan évidemment, connaît un vrai succès commercial.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 03 Aoû 2008, 06:48

Najat El Hachmi

Citation :
"L'ultim Patriarca" raconte les conflits entre un immigré marocain et sa fille adolescente qui cherche sa liberté personnelle et sa place dans la société catalane.

C'est l'histoire de Mimoun Driouch, un immigré marocain, qui de simple maçon, va créer sa propre petite entreprise de construction.

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Najat10
clic !

chez planeta.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyDim 03 Aoû 2008, 21:20

Merci du renseignement ami Rotko!
Je vais essayer de me le procurer; ce sera le premier livre en catalan se ma biblio. Pourvu que je puisse "décripter". Ma langue maternelle est
Quant à Ramon Llull, qui vécut au XIV siècle et fut le créateur de la langue, il était natif de Majorque. Juan Miguel Aguiléra en fait le personnage principal de son roman "La folie de Dieu".
Je vais essayer d'en poster un résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) EmptyVen 05 Sep 2008, 20:18

Près de Perpignan, une petite ville s'est offert "un collège d'immersion linguistique" inauguré ces derniers jours.
Les 200 élèves qui le fréquenteront "...y parleront exclusivement le catalan tout en suivant les programmes de l'éducation française..."

En quoi cette forme, pour le moins insolite d'éducation, sera t-elle utile en dehors des deux Catalognes, française et espagnole, pour trouver un emploi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty
MessageSujet: Re: Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)   Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atteinte à l'identité nationale ? (langues régionales)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues anciennes (latin, grec)
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...
» La presse, ce mois-ci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser