Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rap toi de là que je m'y mette

Aller en bas 
+14
Cindy80
alive47
Prince d'Aquitaine
KomA
Wruth
Tchipette
marie chevalier
Seb
Monique Rannou
rotko
Utopie
belledenuit11
Le mouton sauvage
Sphynx
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012, 13:40

C'est une question de goût.
Moi, ça m'agresse, mais a priori tel est le but aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012, 14:07



Ce qui me gène, dans certains clips, l'utilisation de grosses cylindrées, et l'attitude de "qui roule des mecaniques".

Des attitudes de durs, bandes de gars machos qui se la pètent, qui friment dans une attitude violente...

Des morceaux diffusés très forts dans les bagnoles !

ce n'est pas ce que j'écoute à velo Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Ve10, et sans préjuger des attitudes, je me méfie un peu de tels conducteurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012, 14:15

Tu oublies aussi la présence très "artistique" de demoiselles très ''classes'' dans ces vidéo clips (davantage US peut-être). siffle
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyJeu 28 Juin 2012, 16:17

Aglaé a écrit:
Tu oublies aussi la présence très "artistique" de demoiselles très ''classes'' dans ces vidéo clips (davantage US peut-être). siffle
C'est quand même notre très soft Cloclo qui a inventé le concept. sors
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 05:13


Condamné pour une chanson menaçant "ce con d'Eric Zemmour", à 800 euros d'amende avec sursis, Youssoupha Mabiki de son vrai nom a fait appel.

jeudi 28 juin, Youssoupha est jugé "non coupable" par la Cour d'appel de Paris.

le texte : "A force de juger nos gueules, les gens le savent qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c'est nous, je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour".

Eric Zemmour avait porté plainte pour injure et diffamation, il qualifiait le rap de "sous-culture d'analphabètes".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2012, 18:09

La BIP (Brigade d'intervention poétique) interprète un texte de Michel Besnier : Le rap des rats (éditions Motus). Happy

Revenir en haut Aller en bas
Graciak
habitué(e)
Graciak


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2013

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013, 17:35

Le rap, je connais assez bien. J'y suis venu principalement par l'aspect "textuel", moi qui écoutait peu de musique avant de me mettre à ce genre. Je vous partages donc, avec paroles, les chansons de quelques artistes que je considères comme très doués dans ce registre là.

Casey à déjà été cité, mais c'était il y à 5 ans alors je rajoutes une couche de plus récent :

La chanson du mort vivant :
https://www.youtube.com/watch?v=VCUUveerisg
Je la trouves poignante. On sent très bien ce détachement dans la plupart de ses chansons mais là il atteint son paroxysme. Très bien écrit, on sent le texte comme la musique monter en puissance. Et puis toujours ce jeu quasi mécanique et frappant sur les allitérations, si bien exploité. A noter aussi que Casey est une femme(pas forcément évident à la première écoute d'ailleurs), et qu'elle ne met pas, dans cette chanson, les habituelles marques du féminin(cf "je ne suis ni exigent...". Façon sans doute de créer un personnage encore plus détaché et impersonnel, mais rappelons aussi, dans une autre chanson :
"Cessez de bousculer l'exclue à la gueule masculine
Mes origines et mon air androgyne, je ne sais pas faire sans"

Je recommandes cet album d'ailleurs. Un très bon mélange de rap et de rock, plutôt rare habituellement.
Les paroles :
Spoiler:


La rumeur, et Hamé plus particulièrement :
Difficile de choisir une chanson, deux me viennent en particulier.

L'ombre sur la mesure :
https://www.youtube.com/watch?v=mzbF5G76hNA
Le couplet d'Hamé est le second.
Les paroles :
Spoiler:

Et Moha, en solo cette fois, description d'un prisonnier qui viens d'apprendre la mort de son père :
https://www.youtube.com/watch?v=dnA-N40Igi8
Les paroles :
Spoiler:

On lui accordera quand même un certain talent pour l'énumération, ainsi qu'une vrai qualité pour rendre ses descriptions visuelles, non ? Le lexique est particulièrement beau sur l'ombre sur la mesure, également, du moins c'est mon avis.


Le groupe chiens de paille également, porté par son unique rappeur Sakho(le second membre du groupe, Hal, assurant la production)

Le chant des sirènes :
https://www.youtube.com/watch?v=ZYQEt54-LwA
Je prends une des moins connues, parmi, selon moi, leurs meilleurs.

Les paroles :

Spoiler:
L'écriture chez Sako est plus "technique", comme on dit, que chez ceux précédemment cités. Il fait un usage récurrent de ces "rimes multisyllabique", ou du moins il y à des échos de sonorités "combat/coupables/coup bas"J'aimes ce rythme hachés, ces phrases très courte, ces questions amères et quasi rhétorique.
Ca ne paraît pas forcément évident au premier abord alors je précises :Le narrateur, dans cette chanson, c'est le sida.
Quand j'ai compris ça, j'avoues que j'étais tombé sur le cul. Personnifier le sida, avec cette part de regrets devant l'impuissance des hommes à lutter contre lui, j'ai trouvé ça très fort. A la fois triste et impitoyable.


Un dernier, très connu mais pas forcément pour son album solo, Métèque et Mat, Akhenaton(d'IAM)
Au fin fond d'une contrée, en terme d'écriture, est clairement ma préféré le concernant, même si il à sortis énormément de chansons sublimes.
https://www.youtube.com/watch?v=HZWaA2YC2PI
Les paroles :
Spoiler:
Ici, la métaphore est filé. Plus d'amertume que de rancœur, dans l'évocation de cette douleur qui constitue le passage de l'enfance à l'âge adulte. Les amis qui trahissent ou se perdent, et, maintenant, une terrible nostalgie. Je trouves beaucoup de douceur dans ce texte, même si c'est lié à l'interprétation également, il y à une réelle dimension poétique dans le choix de certaines métaphores (les ombres, les "statues de glace", le miel qui donne du fiel).

Bref, il y en à beaucoup d'autres, évidemment, mais ceux-ci sont clairement mes paroliers préférés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013, 17:54

merci pour ce message documenté et constructif cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 04:50

la folle vie du rappeur Kery James
 
avec d'autres videos sur Rue 89 



 l’école, ça ne fonctionne pas. Il se signale autrement, par ses talents dans l’écriture,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Graciak
habitué(e)
Graciak


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2013

Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 23:03

En ce moment, je suis beaucoup sur des artistes-univers, des rappeurs qui ont vraiment du charisme et un propos, une ambiance différente, qui leur est propre, souvent très en dehors des codes du rap.

Le problème peut-être qu'ils mettent parfois de côté une certaine sincérité au profit d'une plus grande fascination, et c'est là que je trouve le dernier EP de Vîrus très fort. Il à su mettre de côté son personnage, la misanthropie peut-être légèrement redondante qui pouvait hanter ses trois premiers EP :14février, 15août et 31 décembre.

Cette fois, sur Faire Part, il s'ouvre beaucoup plus, tout en conservant son univers sombre. La progression est finalement très cohérente.

A l'écoute, le style peut-être rebutant au départ, a fortiori d'autant plus si on est pas spécialement fan de rap(je pense que je suis un des seuls ici à en écouter principalement), mais ça vaut le coup de persister, et rien que le texte de Des Fins vaut le détour. D'ailleurs, dur de saisir Vîrus en entier sans avoir le texte sous les yeux, au vu de la complexité des jeux de mots qui se dissimulent facilement à l'oral. Exemple :
"Par peur de rater ma vie, j'ai préférer ne même pas l'attenter", semble être, à la première écoute un "Par peur de rater ma vie, j'ai préférer ne même pas la tenter" beaucoup plus banal...

Si certains sont intrigués, je vous laisse donc Des Fins avec les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=dX31h-dO5po
« Bouh… Il fait froid d’un coup / Dites si vous avez besoin de quelque chose pendant que j’suis debout / Tu l’sens quand tu fais ton trou / De ton vivant, les gens font déjà de toi un sujet tabou / Que tu refuses les concessions t’empêche pas de voir ton avenir partout où il manque un peu de gazon / À plus de deux, c’est plus des confessions / J’m’en veux, mes lèvres auraient dû rester collées sur un glaçon / Ils prendraient bien un bout de ta vie mais pas ton destin / J’réfléchis à la façon dont j’arriverai à rien / Oui, c’est grave de mourir défunt / Tu peux t’jeter dans la Seine, elle fera son chemin comme un intestin / À travers toutes ces villes dont les panneaux visibles à l’entrée offrent un résumé de la vi(e)…site / Hôpital, groupes scolaires, cimetière / Tu nais et pis taffes ; tu meurs, épitaphe / Ne restent que quelques mégots et des pistaches / Restées fermées pour l’occasion / De toute façon, ce n’est qu’un héritage de location / Tu peux être à fond dans ta passion, mourir restera ta vocation / D’où l’expression, tirer une gueule de 6 pieds de long / Résonnent encore les orgues du Requiem pour un Con / Tu meurs, les hommages me reviennent / J’me penche d’un balcon, réflexe moteur / J’me demande si on survivrait de cette hauteur ? / J’tiens à la vie comme ceux qui se tailladent les veines sur la largeur / Un bord de route, un drôle de marcheur / Les absents sont des lâcheurs, j’fais de l’autostop en levant le majeur / Me raccroche à c’que j’peux / Il pleut des cordes / Parle-moi ou tu devras fouiller dans ma chambre en désordre / Tous les ans, j’me remémore la levée du corps / Maintenant, quand tu dors, j’vérifie si tu respires encore…

Pour l’instant, qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? J’ai tenu / J’tente de garder les yeux ouverts quand j’éternue / Flippe des coups de fil la nuit ou très tôt le matin / À chaque fois que j’entends « au fait, t’as appris pour machin ? » / L’éthernel m’a prévenu / Souvent j’me dis qu’j’suis qu’un enculé, que j’vivrai peut-être plus longtemps que prévu / Une question perdure : est-ce qu’on souffre plus de c’qu’on a pas connu ou bien de c’qu’on a perdu ? (×2) …

S’faire du mal, vouloir connaître les circonstances exactes / On m’demande de tes nouvelles, j’dis qu’on est en contact / Que t’as juste perdu connaissance / J’laisse tes affaires telles quelles comme si t’étais juste parti en vacances / J’ai croisé quelqu’un qui te ressemblait trop de dos / Je souris aux éclairs pensant que c’est toi qui prends des photos / J’pense aux discussions qu’on aurait pu avoir / À c’que j’essaye de pas r’faire ou parfaire mais j’peux pas t’en faire part / Tout est devenu insignifiant / Et j’sens que j’t’enterre vraiment, j’parle de moins en moins de toi au présent / Il m’écoute pas, il veut savoir c’que j’compte faire plus tard / Sachant que beaucoup mettraient leur bite dans un trou de mémoire / Mon remords m’étouffera / Plus d’une fois, j’ai rêvé de toi / J’te prenais dans mes bras, t’étais tout froid / L’impression qu’on me voit mais que personne me perçoit / J’vis oppressant / Un décès, ça reste récent… »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rap toi de là que je m'y mette
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser