Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rap toi de là que je m'y mette

Aller en bas 
+14
Cindy80
alive47
Prince d'Aquitaine
KomA
Wruth
Tchipette
marie chevalier
Seb
Monique Rannou
rotko
Utopie
belledenuit11
Le mouton sauvage
Sphynx
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 13:11

Ai-je mal lu, ou bien personne ne parle de rap?

Je n'aime pas le rap. Tout au plus, il y a parfois des morceaux que je trouve moins pires que d'autres. Les vieux I Am, par exemple,
"petit frère"

Comme je n'aime pas, je n'essaie pas d'en écouter. Or, j'entends, lors de débats, des gens, écrivains ou autres dire que "le rap c'est comme tout, il y a des bons et des pas bons", sans jamais dire qui sont les bons.

Quelqu'un veut-il essayer de me convaincre ? (clips, paroles)


Le titre du fil est celui d'une chanson de Colette Magny
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 13:45

Je passe mon tour...

Mes connaissances rapistiques se limitent aussi à certains vieux IAM. En cherchant plus profondément, je peux me souvenir d'un ou deux vieux MC Solaar et puis je crois bien que c'est tout...

donc, malheureusement, je ne pourrais guère te convaincre, ni même participer beaucoup à ce fil... mais je reste preneur pour découvrir ce monde musical...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 13:50

Je ne serai pas d'un grand secours non plus. Je n'aime pas ce genre de musique et j'évite de l'écouter. C'est plus de la parole que de la chanson même si les auteurs traitent des maux actuels (banlieues, chomages, difficulté d'intégration...)

Je passe donc mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 14:43

Le rap et moi ... alors j'en écoute, mais pas des bons forcément, la mini-moon doit faire son oreille et elle se cherche, normal.

Mc Solaar, critiqué par les rappeurs, trop littéraire, je ne sais pas ce qu'il fait maintenant, j'ai écouté un disque de NTM à une époque, lequel scratch j'aimais bien, le problème c'est mon histoire de ne pas séparer l'oeuvre et l'artiste, alors NTM, un jour j'ai arrêté.

Il y en a d'autres, j'avais quelques noms de rappeurs américains ... à retrouver...

Une vidéo qui date, qui m'a plutôt amusé ce doit être les débuts de NTM avec interview au départ et un titre "Pouvoir", ce qui m'a amusé c'est peut-être le côté plus nature et puis tout le monde vieillit (y'a pas de raison evil )

En résumé, j'aime bien le rap mais pas évident de s'y retrouver pour moi, ce qui peut me sembler bon n'est peut-être qu'une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 15:00

essaie grand corps malade, je ne connaissais pas paris le matin
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 21:43

Moui... le second album de grand corps malade sent le rechauffé,
si bien qu'on se demande ce qu'on a pu trouver au premier...
Des rimes faciles, des histoires sans intérêts...
Mes arrangements sont un massacres, je ne sais pas ce qui s'est passé !

J'écoute un peu de rap, mais pas trop. Un peu de hip hop aussi.
Y'a des chansons qui sont prenantes.
Pour les classiques "meteque" sur le dernier Joey starr (solo) me donne la peche, tout en me rendant un peu tristoune.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/joey%2Bstarr%2Bmeteque/video/xyy50_joey-starr-meteque_music

Dernièrement, j'avais pas mal écouté CASEY, pour le rap feminin de banlieue pas trop loin d'ici. C'est assez triste sur les constats de la société, musicalement minimaliste (c'est une puriste), et pas très positif (elle pense que le vote ne sert plus à rien). Globalement, son album "tragedie d'une trajectoire" est vraiment un bel album.
Je ne trouve pas mes chansons préférées sur le net, alors ce sera ça :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/casey%2Brap/video/x114q0_casey-pas-a-vendre_music

Toujours pour le rap feminin, difficile de ne pas parler de Kenny Arkana (qui elle pense que le changement est possible. Elle met sa rage au service de l'espoir d'un renouveau. Le nouvel album sort bientôt, elle a interrompu sa dernière tournée pour se consacrer à des actions politiques. C'est du rap plus accessible, bien écrit, très croyant, très engagé, et qui reste bien en tête. Elle a pas mal été diffusée sur des radios généralistes.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/kenny%2Barkana/video/x258sz_kenny-arkana-victoria_news
https://www.dailymotion.com/relevance/search/kenny%2Barkana/video/x149gy_kenny-arkana-la-mere-des-enfants-pe_ads
Kenny Arkana est très accessible, j'ai plein de potes qui n'aiment pas le rap qui ont copié l'album...

pour le hiphop/rap, je suis une grande fanne du "klub des loosers", mais pour le coup, c'est plus difficile à faire partager. Les textes sont extrement acides... génants pour les plus sensibles. Il joue beaucoup sur sa voix pour en rajouter dans le côté dérision du monde du hiphop. C'est un peu un ovni :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/klub%2Bdes%2Bloosers/video/xs5y_klub-des-loosers-sous-le-signe-du-v_music
Le premier reflexe est de trouver ça nul. Mais on est assez nombreux à leur trouver un réel talent !

Ce sont des idées en vracs... mais ça mérite plus de reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 21:45

Le dernier MC solar, qui est passé aux victoires de la musique,
c'est de la guimauve.. et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMar 27 Mai 2008, 22:44

Monique Rannou a écrit:
Moui... le second album de grand corps malade sent le rechauffé,
si bien qu'on se demande ce qu'on a pu trouver au premier...
Des rimes faciles, des histoires sans intérêts...
Mes arrangements sont un massacres, je ne sais pas ce qui s'est passé !

J'écoute un peu de rap, mais pas trop. Un peu de hip hop aussi.
Y'a des chansons qui sont prenantes.
Pour les classiques, "meteque" sur le dernier Joey starr (solo) me donne la peche, tout en me rendant un peu tristoune.
Pour Grand Corps Malade, c'est inégal, mais certains des textes sont forts "j'viens d'la banlieue" notamment.
Quant au Métèque de Joey Starr, je le trouve très prenant, et l'image du clip en noir et blanc magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMer 28 Mai 2008, 11:35

Merci pour les liens, j'ai regardécouté tout ça.

Grand Corps malade, j'ai son premier album et, oui, je trouve ça pas mal. mais quand je dis "j'aime pas le rap, à part, peut-être, Grand Corps malade", on me répond "c'est pas du rap, c'est du slam."

Le clip de Joe Starr, oui, c'est bien, ça se regarde, mais quand on lit les paroles à côté sans la mise en scène, le texte en lui même...

Peut-être que j'ai un point de vue trop "chanson française poétique et littéraire" ?
Je n'avance pas les objections qu'on fait à beaucoup de paroles de rap, homophobie, racisme, profession de foi islamiste, etc, etc, je viens de regarder les sites qui publient les textes et j'en ai survolé des costauds, je ne discute pas le message ( de kenny Arkana, par exemple) mais
Je vais préciser ma demande: est-ce qu'il y a des textes de chansons qu'on puisse lire sans se dire que d'un point de vue écriture c'est léger, des textes poétiques et bien écrits, ou simplement bien écrits ? Pas dans le genre "fioritures, douceur du clair de lune" et langage châtié, mais de beaux textes forts, quoi
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMer 28 Mai 2008, 12:27

Sphynx a écrit:

Grand Corps malade, j'ai son premier album et, oui, je trouve ça pas mal. mais quand je dis "j'aime pas le rap, à part, peut-être, Grand Corps malade", on me répond "c'est pas du rap, c'est du slam."

C'est ce que j'allais dire, c'est un slameur pas un rappeur tongue
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMer 28 Mai 2008, 12:33

Sphynx a écrit:

Le clip de Joe Starr, oui, c'est bien, ça se regarde, mais quand on lit les paroles à côté sans la mise en scène, le texte en lui même...

Je viens de voir le clip et effectivement c'est chouette, comme je n'ai pas compris toutes les paroles et que tu mets le doigt dessus, les voilà, la clé c'est la dernière phrase hesit :

Métèque
Avec ma gueule de métèque
Ma ganache de nègre errant
Toujours aussi réfractaire à vouloir rentrer dans le rang
Avec vous je serai franc, franc au possible
Dans l’rang impossible votre morale au crible
Qu'on me déleste de mon ego
Ça me rend psycho, j'sors les crocs

Ça me rend psycho dans mon flow et là il y a plus d'idéaux
Et donc je deviens accro à la suffisance, la violence
Et là vous brave gens, ah c'en est trop
Avec ma gueule de métèque mon œil de prédateur
En phase avec son temps, j’ai poussé sans tuteur
Poussé comme une mauvaise herbe
Comme un môme croate ou serbe
Qu’on me dit que mon attitude fout la gerbe
C’est la merde, c’est la merde

Avec ma gueule de métèque rafistolée qui s'est bastonné
A qui on a tout pris tout volé si peu donné
J’ai pris des branlées par un père déserteur
Au point d’espérer qu'en enfer il y ait du bonheur
La perception atrophiée
Et c’est pas votre moralité qui m'a habillé
Parce qu’anormal est l’isolement dans lequel j'ai pu nager
Dans lequel on m'a plongé
Auquel personne n'a jamais voulu rien changer
Avec ma gueule de métèque abreuvé par la passion
Mon sacerdoce est ma mission et si récompense il y a
Mon cœur me guide au trépas
Rien est acquis j’ai toujours appris
Ca m'inquiète pas

Avec mon air aigri amer, galbé comme un fil de fer
Affûté pour la guerre j’roule pour la maison mère
Avec ma gueule j’fais belek
J'ai pas une ganache de dieu grec
Il est possible qu'on m'arrête ou par erreur qu'on m'affrète
Avec ma bouche qui a trop bu mon air obtus qui pue la rue
Cette façon d’être à raffut et en même temps d'être à la rue
Avec mes yeux tout délavés qui me donnent l'air de rêver
Avec mes rêves de délinquant
Mes coups d’sang incessants
Avec ma gueule de métèque
Héritière dune souffrance lointaine
J’veux pas finir en victime ni même finir à Fresnes
Avec son visage ses yeux verts
Tout me rapproche de ma mère
Tout m'éloigne de mon père grâce à qui j'ai ce goût amer
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyMer 28 Mai 2008, 14:15

Sphynx, c'est pas toi qui me disait (pas dans ces termes) d'ouvrir mon coeur au style de Despentes ? Et tu ne vois rien chez Joey ?
Bah mince...

Allez, dis bonjour au mauvais garçon !
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 08:11

Monique Rannou: loldelol !

J'ai trouvé King Kong théorie lisible, oui ! et intéressant.
Mais quel rapport avec Joey Starr ?

La critique d'un point de vue, disons, "littéraire" que je fais au rap, je peux l'adresser aussi la plupart des textes de chanson francophone actuels, mais... à côté de toute la soupe, il y a des grands.
Je ne cause pas des thèmes ou des champs de vocabulaire, mais bien de la façon
Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de beau texte. (encore une fois, c'est un jugement personnel et subjectif) et celui que je préfère (accroche-toi) c'est encore Kmini !

en prime
un extrait du rap "rap toi d'là que je m'y mette, de Colette Magny,je n'ai pas trouvé les paroles sur la jaquette du CD ni sur le Net, le morceau dure 17mn

Rap toi de là que je m’y mette
Fais gaffe à ta quéquette
La mort et la vie cheminent ensemble
La mort n’a qu’une peur
Que la vie la dévore
Alerte au massacre
La terre ne tourne plus rond
Rap toi de là que je m’y mette eh mec
Fais gaffe à ta quéquette
Rap rap rap
On n’a plus besoin de chanter
La musique est en congé.

Jeunes de banlieues ou d’ailleurs entendez moi
Ouais, j’ai soixante quatre ans
Des anciens
On est quand même de la même race que vous, non ?
Oui on se déglingue
Nos rides vous épouvantent
Vous obligent à penser à votre propre mort
Mais nous les p’tits trous les p’tits doigts classe vermeille
Classe vermillon trous du con on en a marre marre
Jeunes en rage jeunes en nage jeunes sans amour
Avant d’avoir commencé à vivre
Et les petites sœurs et frères des jeunes frais chômeurs
Ne peuvent que vivre dans le désespoir
Violence contre violence par la violence
Le centre commercial pousse comme un champignon
Inaccessible
Une consommation inabordable
Qui s’étale comme une provocation
Jusqu’où iront-ils les fric flics men


Rap toi de là que je m’y mette, baby
Banlieues en fièvre
Banlieues poudrières
L’impuissance rôde
Les risques d’explosion s’affirment
Exclus permanents
Au Salvador la mort haute comme trois pommes
Juanito dix ans guerillero
Carlos dix ans combattant de l’armée des gouvernants
Lequel tuera l’autre
Si la folie ne s’arrête pas ?

Ma joie est tombée dans l’herbe
Gens de la route gens fortunés
Apportez moi une lanterne
Que je puisse la retrouver
Ma joie

(C'est écrit en 91 )
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 09:18

Colette Magny grande dame de la chanson et comme o n dit dans ces cas là: disparue trop tôt!
j'avais un de ses disques que je me passais en boucle alors que je ne comprenais pas toujours les paroles. cette voix était incroyablement difficile à entendre.
Les rappeurs m'emmerdouillent mais c'est parce qu'ils sont toujours représentés et ils se représentent comme des loubards de banlieue. Je dis et répète depuis toujours que les banlieues "c'est pas pire" que le centre ville zut alors !! il faut arrêter avec ça et ces gosses qui chantent leur banlieue, sont endoctrinés dans "le carcan des phrases toutes faites" sur le mal des banlieues.. C'est ça qui est dommage. Mc solar? bof connait-il encore les banlieues? Question
bref !Grandcorpsmalade qui slame oui bien sûr, moi perso je l'aime beaucoup pour une raison bien simple: il ne hurle pas il parle et je comprends toutes les paroles ! ce qui n'est pas le cas des rappeurs que j'ai essayé d'écouter.
NTM? de la provoc tout ça et souvent récupérée par la pègre ou la droite ce qui est ...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 09:53

récupérés par l'extrème droite ?

pas tous, Marie

regarde https://www.dailymotion.com/video/128326
La rage, de keny Arkana
ça déménage !
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:19

Sphynx a écrit:
récupérés par l'extrème droite ?

pas tous, Marie

regarde https://www.dailymotion.com/video/128326
La rage, de keny Arkana
ça déménage !

De kenny arkana, c'est surtout nettoyage au Karsher
qui fait écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:21

Sphynx a écrit:
Monique Rannou: loldelol !

J'ai trouvé King Kong théorie lisible, oui ! et intéressant.
Mais quel rapport avec Joey Starr ?

La critique d'un point de vue, disons, "littéraire" que je fais au rap, je peux l'adresser aussi la plupart des textes de chanson francophone actuels, mais... à côté de toute la soupe, il y a des grands.
Je ne cause pas des thèmes ou des champs de vocabulaire, mais bien de la façon
Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de beau texte. (encore une fois, c'est un jugement personnel et subjectif) et celui que je préfère (accroche-toi) c'est encore Kmini !

Bah, c'est juste que je ne suis pas toujours la plus (f)rigide !
(et ça me rassure !).

Kmini, tout de même... est-ce bien raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:27

Monique Rannou a écrit:

Bah, c'est juste que je ne suis pas toujours la plus (f)rigide !
(et ça me rassure !).

merci tout de même pour les liens...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 11:13

Ah oui ! Sphynx ! elle a des tripes la petite ! affraid
Mais là encore le problème est que je n'ai pas bien compris les paroles et ça je ne supporte pas trop. J'aime comprendre les textes surtout quand ils ont l'air forts comme les siens? ( je devrais me faire appareiller Question Question )
je plaisante mais c'est aussi pour cela que je n'écoute pas souvent de rap col
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:23

Et le rap musette ?
Java, ça dépotte un max,
ils ont de chouettes chansons (et sur scène... ça vaut le détour !)
Pepetes
....sex accordeon et alcool
Je ne trouve pas grand chose sur le net, mais sur l'album safari croisière,
la chanson "la boulangère" et "samba do jerusalem" sont vraiment bien écrites...
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:41

Dans la même lignée, plus politisé que Java,
le ministere des affaires populaires :
http://www.myspace.com/lemap
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:49

Ben en tous cas, "Pepète" et "sex et accordéon..." ont le mérite d'être drôles cheers


Le dernier ne veut pas jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyDim 01 Juin 2008, 13:00

Oui, c'est rigolo, Java.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyDim 01 Juin 2008, 15:18

Monique Rannou a écrit:
Et le rap musette ?
Java, ça dépotte un max,
ils ont de chouettes chansons (et sur scène... ça vaut le détour !)
Pepetes
....sex accordeon et alcool
Je ne trouve pas grand chose sur le net, mais sur l'album safari croisière,
la chanson "la boulangère" et "samba do jerusalem" sont vraiment bien écrites...
ah oui j'aime bien et je comprends les paroles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette EmptyLun 02 Juin 2008, 12:02

Du RAP décrit de cette façon, cela me tente volontiers... Faut dire qu'il y avait la trompette de Roy Hargrove en plus... Cela aide !

Rap et Jazz, une même musicalité ?!...


MC Solaar renoue avec le jazz. Landerneau tressaille. Roy Hargrove (trompette) et son RH Factor l'invitent, avec un contrebassiste de luxe, Ron Carter (né en 1937, présent à ce jour dans 2 003 albums). Théâtre du Châtelet archi-comble, vendredi 30 mai, festival de numériques filmeurs, ambiance à l'enthousiasme consensuel. Comme si cette jolie jeunesse découvrait le Bal nègre de la rue Blomet en 1924. Certes, dans les rangs, nul délégué de la "caillera" qui faisait fête à Solaar en ses débuts, au petit théâtre de Boulogne-sur-Mer par exemple. Simple signe des temps.

Sommet de la soirée : un Everytime We Say Good Bye pris sur un tempo casse-gueule à force de langueur par Hargrove et Ron Carter. Sérieux, triste, musical. Ou encore : les interventions de MC Solaar, même si, en duo avec Ron Carter, sa chanson sur les anges, la souple exactitude du géant aux longs doigts, lui donnent du fil à retordre. Mais enfin, on était venu avec la boîte à ironie. On a tout remballé. De toute façon, un garçon capable de rapper aujourd'hui "Je préfère l'intellect à la haine" tient en éveil. Et puis, c'est vrai, on croyait qu'il avait viré Guy Béart mâtiné de Soeur Sourire, mais non : c'est troussé, ça pulse, la confrontation tient le coup.

En face, le RH Factor. Même son côté caméléon, un coup Miles 1980, un coup Dizzy, un coup Pink Floyd, un petit coup effets électroniques (à dégager d'urgence), un gros coup Cab Calloway, un énorme coup musique d'autoroute, ça roule. Les trois derniers quarts d'heure ont, bien sûr, évoqué ce moment pénible où vous lâchez le rouleau de Sopalin : lequel se dévide sans fin, il faut bien trois plombes pour le rembobiner, d'ailleurs mal.

Bref, une excellente soirée de ce qu'on appellera de la musique de parents, avec au passage un arrangement assez compliqué (très joli) d'Au clair de la lune à la quinte.

Résumons : du génie, de la guimauve, des pépites, du tralala. A quoi il pense, l'alto, quand il déchaîne cette extase en servant un chorus de faux fou ? A quoi il pense au juste ? De toute façon, il sait. Rap et jazz ? Vieille lune. De Miles à Shepp en passant par Steve Coleman, ils le disent tous : be-bop, scat, rap, slam, même combat. Fomenter une rencontre MC Solaar, Roy Hargrove et ce Ron Carter qui n'apporte que la musicalité - mais quelle musique ! - sur la feuille de match, c'est du Domenech. Par chance, il est des liaisons d'anges heureux.

Francis Marmande - Le Monde 31/05/2008
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Contenu sponsorisé





Rap toi de là que je m'y mette Empty
MessageSujet: Re: Rap toi de là que je m'y mette   Rap toi de là que je m'y mette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rap toi de là que je m'y mette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser