Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas

Aller en bas 
+15
lilire
Prince d'Aquitaine
magichit
Merwyn
Ernst
Kervinia
Constance
Nymphéa
poeme
Wolfgangamadeus
fontelle
rotko
clmemont
Moon
belledenuit11
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2010, 06:42

Un film sur le nègre de Dumas :

L’autre Dumas - Gérard Depardieu - Benoît Poelvoorde
Film de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Dominique Blanc, Mélanie Thierry.

Citation :
Un film nul et ouvertement negrophobe
dit cette page.

l'histoire d'Alexandre Dumas et de son nègre en écriture, Auguste Maquet racontée par le Point : de sacrés démèlés judiciaires ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 06:24

Etonnant que les pages des journaux soient remplies de Dumas et Marquet ! en général, mais suspicion n'est pas raison, cette pression de la publicité déguisée en articles n'est pas révélatrice de la qualité d'une oeuvre.

bon, un livre, maintenant, de bernard Fillaire chez Bartillat

Alexandre Dumas - Page 2 Dumas_10
clic !

et c'est bibliobs qui fait la sauce.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010, 20:06

Bonsoir
Un film vient de sortir sur lui, avec Gérard depardieu.
Il paraît que ce n'est pas lui qui écrivait ses romans mais il avait recours à un nègre. Dumas changeait la tournure des phrases.
J'ai entendu ceci sur france 2, lors de l'émission de Sophie Davant. Je fus quelque peu surprise Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010, 12:14

poeme a écrit:
Bonsoir
Un film vient de sortir sur lui, avec Gérard depardieu.
Il paraît que ce n'est pas lui qui écrivait ses romans mais il avait recours à un nègre. Dumas changeait la tournure des phrases.
J'ai entendu ceci sur france 2, lors de l'émission de Sophie Davant. Je fus quelque peu surprise Rolling Eyes
Sans vouloir te vexer, c'est ce dont traitent les posts ci-dessus...
Et il était courant à l'époque d'utiliser des nègres, surtout lorsque le roman paraissait en épisodes dans les journaux, ce qui était aussi fréquent.

Bon, j'ai vu le film. Déçue. Cela part dans tous les sens sans rien approfondir. Et le personnage de Dumas est de beaucoup trop caricatural. Manque de crédibilité.
Sauf une belle interprétation de Poelvoerde qui rend son personnage sensible et torturé.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010, 12:22

Nymphéa a écrit:
poeme a écrit:
Bonsoir
Un film vient de sortir sur lui, avec Gérard depardieu.
Il paraît que ce n'est pas lui qui écrivait ses romans mais il avait recours à un nègre. Dumas changeait la tournure des phrases.
J'ai entendu ceci sur france 2, lors de l'émission de Sophie Davant. Je fus quelque peu surprise Rolling Eyes
Sans vouloir te vexer, c'est ce dont traitent les posts ci-dessus...
Et il était courant à l'époque d'utiliser des nègres, surtout lorsque le roman paraissait en épisodes dans les journaux, ce qui était aussi fréquent.

Bon, j'ai vu le film. Déçue. Cela part dans tous les sens sans rien approfondir. Et le personnage de Dumas est de beaucoup trop caricatural. Manque de crédibilité.
Sauf une belle interprétation de Poelvoerde qui rend son personnage sensible et torturé.
Je ne suis pas vexée. C'est un manque d'attention de ma part. J'aurais dû lire tous les posts Embarassed
Beaucoup d'auteurs avaient recours à un nègre mais c'était plutôt pour recopier leur texte. Mais je me trompe peut-être.
Mais j'ai été surprise pour Dumas, j'avoue.
Et pour le film, j'ai vu les extraits et ça ne m'a pas donné envie d'aller le voir. A mon sens, ils auraient dû choisir un autre acteur que Depardieu. Il a dèjà joué pas de rôles comme celui-là notamment le comte de Monté Christo. Et à force c'est assez redondant.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:06

Je n'ai pas vu ce film, mais je suis choquée que le rôle de Dumas n'ait pas été joué par un métis ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 21:17

c'est vrai. Même en choisissant Depardieu, le maquillage était possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 17:18

Que Depardieu incarnant Dumas ait été maquillé, aurait autant rélevé de la trahison ... viendrait-il à l'idée à un réalisateur américain de faire jouer le rôle de Luther King par un acteur blanc ?
D'autre part, à l'heure où le débat fait rage sur les diversités culturelles, n'aurait-il pas été plus judicieux de faire appel à un acteur mulâtre ... ?


Dernière édition par Constance le Sam 06 Mar 2010, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 17:23

possible !

mais si Depardieu pouvait incarner le rôle... je crois qu'il y avait eu le même problème avec un acteur d'une pièce de Jean-Luc Lagarce.

C'est vrai qu'en creusant un peu, on se dit que certaines apparences sont privilégiées.

Si j'étais noir ou métis j'y serais certainement plus sensible...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 06 Mar 2010, 17:28

Selon le vocabulaire des producteurs, Depardieu est "bancable", tandis qu'un acteur mulâtre ... col ... à mon avis, là est la véritable raison de ce qui est, à mon sens, une grave erreur de casting ...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010, 20:59

Mon premier Dumas, je l'ai lu il y a pratiquement trois ans. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre, et un jour, à la fnac, mes yeux ont rencontré La Tulipe noire. Je l'ai donc acheté, et je n'ai pas été déçue ! J'aimerais le relire, d'ailleurs, à l'occasion.

Alexandre Dumas - Page 2 97822610

Il ne me semble pas que vous en ayez parlé jusque là. En résumé, cette histoire se déroule sur fonds d'intrigue politique : elle commence plus précisément avec le massacre des frères Jean et Corneille de Witt, suite auquel Guillaume d'Orange accède au pouvoir. Le jeune Cornélius van Baerle, filleul de Corneille de Witt, est alors dénoncé par son voisin et rival, Boxtel, comme complice de son parrain, si bien qu'il est condamné à mort. Or, Cornélius n'est non seulement pas un traître, mais plus encore il ne se mêle pas du tout des questions de politique : sa seule passion, c'est les tulipes. Il travaillait avec ardeur, en vue de créer une tulipe noire. Guillaume d'Orange intervient et transforme cette condamnation en prison à perpétuité. En dépit de cet emprisonnement, Cornelius n'abandonne pas son rêve, et ce en grande partie grâce à Rosa, la fille du geôlier. Au fur et à mesure que croît la tulipe, leur amour va lui-même croissant.

>> Tout ça, ça ne vous fait pas un peu penser à La Chartreuse de Parme ?

En tout cas, moi, dès le début du roman, je suis tombée amoureuse de Guillaume d'Orange. Trop la classe ! coeur!

Rhalala, si je devais compter tous mes amoureux imaginaires ! Laughing

Enfin bref, me voilà maintenant lancée dans Pauline. C'est à cause des lycéens dont je m'occupe que j'ai voulu le lire. Ils avaient tous l'air un peu accablés à l'idée de devoir lire ce livre, et moi en regardant le résumé, j'étais au contraire avec des étoiles plein les yeux : "waaa la chaaance". xD
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 16:16

L'obscurité marque d'entrée de jeu Pauline :

Citation :
Le bruit de la voiture s'éloigna, mais sans être interrompu cette fois par le chant du rossignol. J'eus beau me tourner du côté du buisson et rester une heure encore sur la terrasse, j'attendis vainement. Alors une pensée profondément triste me prit : je me figurai que cet oiseau qui avait chanté, c'était l'âme de la jeune fille qui avait dit son cantique d'adieu à la terre, et que, puisqu'il ne chantait plus, c'était elle qui était déjà remontée vers le ciel.

Citation :
C'est une magnifique chose que la mer vue la nuit à la lueur de la foudre et pendant une tempête : c'est l'image du chaos et de la destruction ; c'est le seul élément à qui Dieu ait donné le pouvoir de se révolter contre lui en croisant ses vagues avec ses éclairs. L'océan semblait une immense chaîne de montagnes mouvantes, aux sommets confondus avec les nuages, et aux vallées profondes comme des abîmes ; à chaque éclat de tonnerre, une lueur blafarde serpentait de ces cimes à ces profondeurs, et allait s'éteindre dans des gouffres aussitôt fermés qu'ouverts, aussitôt ouverts que fermés. Je contemplais avec une terreur pleine de curiosité ce spectacle prodigieux, que Vernet voulut voir et regarda inutilement du mât du vaisseau où il s'était fait attacher ; car jamais pinceau humain n'en pourra rendre l'épouvantable grandiose et la terrible majesté.

Ce dernier passage, lorsque j'ai commencé à le lire, je l'ai tout de suite trouvé magnifique, et ce n'est qu'à partir des mots que j'ai mis en rouge que j'ai tilté que je l'avais étudié avec une élève. xD Sûrement à cause de son exclamation toute fière : "Ca, c'est un chiasme !", histoire de dire : "Tu vois, je connais mes figures de style". ^^ Le passage étudié s'achevait plus loin, mais ç'aurait été un peu long.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:14

Ca y est, j'ai fini. Qu'est-ce que c'est triste, mon Dieu ! Sad
A côté, La Tulipe noire, c'était léger comme tout !
J'ai eu pas mal le bourdon durant ma lecture. >___>

Citation :
Vous le voyez, Alfred, la mort est jalouse même de nos rêves, et elle m'envoie la douleur pour nous réveiller !...

Enfin bref, j'ai aimé, mais ça m'a bien déprimée. blues
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 14:13

rotko a écrit:
Un film sur le nègre de Dumas :

L’autre Dumas - Gérard Depardieu - Benoît Poelvoorde
Film de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Dominique Blanc, Mélanie Thierry.

Citation :
Un film nul et ouvertement negrophobe
dit cette page.

J'ai lu la page de Claude Ribbe et, si je comprends très bien qu'il saute au plafond, j'y trouve beaucoup d'affirmations péremptoires et un outrancier procès d'intention. Il est tout de même plus que douteux que ce film relève d'une volonté raciste ! mais où Ribbe touche probablement juste, c'est lorsqu'il souligne le paradoxe du "nègre du nègre", qui a dû faire tilt dans les petits esprits du parisianisme, ainsi que chez le producteur : "N'est-ce pas désopilant !" "Possible petit scandale, oui, mais quoi de plus utile à une promotion ?" Bref, irresponsabilité typiquement "parisienne", oui, mais complot raciste, faut pas pousser quand même...
Depardieu, ce blond aux yeux bleus, dans le rôle de Dumas, c'est grotesque et choquant, oui. Encore par (mauvais) goût du paradoxe, du clin d'oeil "décalé" ?
Je ne considère pas Dumas comme un auteur comparable à Balzac ou Stendhal, et ne l'ai lu que dans mon adolescence ; je n'y arriverais plus je crois. Mais tout de même, il est bon de rester vigilant sur son éventuelle dévalorisation pour motif plus ou moins "racial".
Le pauvre, alors qu'il avait expressément réclamé d'être inhumé à Villers-Cotteret, on l'en a arraché pour le flanquer de force au Panthéon !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgangamadeus
neophyte
Wolfgangamadeus


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010, 17:26

A lire absolument la trilogie post révolutionnaire: les compagnons de Jehu, les blancs et les bleus et le chevalier de sainte Hermine (dans l'ordre d'écriture, mais les blancs et les bleus sont chronologiquement antérieurs dans l'histoire de France). Le meilleur me semble être les blancs et les bleus, mais tout est bon. Nous traversons avec l'auteur, la terreur, l'ascension de Bonaparte, son arrivée au pouvoir (je suis en train de finir le dernier, et ne sais donc pas si on va jusqu'à la chute de l'empereur). Saint Hermine digresse davantage et nous offre une histoire dans l'Histoire où Dumas nous rappelle s'il était nécessaire qu'il est un auteur romantique: le sang et les élans sont omniprésents.
Ici, Dumas est sans Maquet et affiche la couleur en annonçant qu'il fera de l'Histoire romancée, se libérant ainsi des contraintes d'intendance. Il rejoint la théorie de Tolstoi sur l'Histoire et les grands hommes qui ne sont que des acteurs de hasard, certes de forte stature, mais que leur arrivée est plus dû aux événements environnants qu'à eux même: le moment historique, c'est une dynamique à laquelle on peu peut et qu'il faut saisir au passage pour essayer de ne pas trop le subir. Sa thèse est que le poète permet d'appréhender l'Histoire et de la comprendre beaucoup plus en finesse que l'étude de l'histoire elle-même. Bref, il vend sa soupe, mais la vend bien et c'est de la bonne soupe!!
On est bien sur du roman, et les détails alla Maquet qui ont tendance à ralentir le discours nous sont épargnés. La verve de Dumas n'en est que plus libre. La tâche a probablement été plus facile car il parle d'une période qui lui est presque contemporaine puisqu'il raconte avoir croisé l'empereur quand il avait 12 ans. De la casse de son père par Bonaparte, il garde une relation nuancée avec ce dernier, mais pas injuste: il admire Bonaparte et moins Napoléon.

pour compléter un de mes précédents messages sur la trilogie Reine Margot, Dame de Monsoreau, et les 45: les 45 est bien mais laisse un goût d'inachevé, de fin un peu bâclée (si je puis me permettre...) C'est bien dommage car la trame est rondement menée pendant les 3/4 ou 4/5 du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas (1802-1870)   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 13:56

Alexandre Dumas - Page 2 220pxalexandredumas

Citation :
Alexandre Dumas, (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Il est le fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, mulâtre de Saint-Domingue, premier général ayant des origines afro-antillaises de l'armée française, et le père de l'écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.

Proche des Romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord des vaudevilles à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique feuilletonesque, avec l'aide notoire de « nègres », et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses fresques historiques telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844 -1846) et La Reine Margot (1845).


Je pensais ajouter une petite contribution à un fil immense or je n'ai pas trouvé le fil du père des Trois Mousquetaires... étrange.

Enfin, voilà, je voulais vous parler d'Acté, roman historique d'Alexandre Dumas qui se passe dans la Rome impériale, plus précisément au temps de Néron (54 à 68).

Le roman nous présente la psychologie de Néron et de certains/certaines de ses proches lors de son règne.

Il est intéressant car il pose les bases de personnages ayant existé. Par ailleurs, Alexandre Dumas montre qu'il connait dans les grandes lignes la civilisation gréco-romaine. Là est le souci... les grandes lignes sont insuffisantes et il y a un certain nombre d'erreurs, reprises de clichés et anachronismes.
Il y a aussi parfois des incursions du narrateur qui se fait alors trop présent.

Je ne vous raconte pas l'histoire car cela vous gâcherait le plaisir de sa lecture... Lecture que je vous conseille, car elle montre bien les déchirures de l'âme humaine, tout en gardant bien à l'esprit que c'est une fiction et qu'il ne faut pas croire que toutes les connaissances antiques qu'il abrite sont justes.

Bonne lecture,


bye

Moon: je rassemble les deux fils, car il y a bel et bien déjà un sujet sur Dumas père.
Revenir en haut Aller en bas
magichit
habitué(e)
magichit


Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 25/05/2011

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011, 20:29

Quand je voit vos messages sur Dumas ça me rassure, j'en ai encore un paquet à découvrir.
J'ai lu Les 3 mousquetaitres et ses deux séquelles: 20 ans après(qui continues le mythe sans avoir la qualité du livre original) et Le vicomte de Bragelone (sympathique aventure metant en scène le fils d'Athos).
J'ai aussi lu Le comte de Monte Cristo et le recueil des crimes célébres(il me sembles pas qu'il ait été cité, et je ne sait plus le titre exact). J'ai essayé la reine Margot mais j'ai trouvé ça trop historique pour mes goûts et ai arrété vers les premiers chapitres.
Les 3 mousquetaires reste mon oeuvre préféré de cette auteur: Camaraderie, trahison, faits historiques sans que ce soit central dans le récit, drames et honneur, pas du tout manichéen ni gnangnan...
Je pense que beaucoup de gens passe à côté de cette oeuvre qui comportes plusieurs volumes car ils ont leur idée arrétés par un film ou l'inconscient collectif attaché à d'Artagnan et ses compagnons d'armes. Le lire c'est découvrir une richesse des personnages et intrigues auquel aucune adaptation ne peut rendre justice.
La diversité des 4 mousquetaires est la composante essentielle de leur résussite:Porthos est la force brute, Aramis l'intriguant, Athos le stratége et d'Artagnan le brave. Chacun de leur comportement se voit justifié par leur histoire et dans les choix de vies qu'ils auront.

Un seul auteur m'évoques Dumas avec ses trois mousquetaires, Walter Scott écossais écrivant des romans d'aventures historique(beaucoup plus dans le contexte historique que Dumas sur la période moyenâgeuse, peut être se sont ils inspirés mutuellement...faudrait que je vérifies les dates).
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 08:41

Citation :
J'ai essayé la reine Margot mais j'ai trouvé ça trop historique pour mes goûts et ai arrété vers les premiers chapitres.

Ah, c'est un Dumas qui m'attire beaucoup, pourtant, enfin on verra bien quand je l'aurais enfin commencé. ^^ En attendant, je salive lorsque je le vois chez Gibert lol
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 09:20

magichit a écrit:
Un seul auteur m'évoques Dumas avec ses trois mousquetaires, Walter Scott écossais écrivant des romans d'aventures historique(beaucoup plus dans le contexte historique que Dumas sur la période moyenâgeuse, peut être se sont ils inspirés mutuellement...faudrait que je vérifies les dates).
Walter Scott est célèbre en France dans les années 1820, grand représentant du roman historique, de l' "épopée moderne". A partir de 1829-1830, avec les traductions d'Hoffmann, le merveilleux de Scott est supplanté par le fantastique d'Hoffmann, mais Scott reste la référence du roman historique. Il a influencé toute la génération romantique, dont Dumas.

Je n'ai jamais lu Dumas, car j'ai toujours l'impression de ne pas savoir qui a écrit le livre : Dumas ou ses nègres ? Et vu qu'il n'a quasiment jamais écrit un livre par lui-même... Voir notamment cette page sur Auguste Maquet, son plus célèbre nègre.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 09:33

Bah, à la limite, à partir du moment où tu sais que Dumas n'a pas travaillé seul, qu'importe de lire les œuvres publiées à son nom ? tongue Je me fiche de savoir qui écrit si le livre me plaît, surtout si le mec est mort il y a longtemps. ^^
Revenir en haut Aller en bas
lilire
pilier
lilire


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : île de france
Date d'inscription : 23/05/2011

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 19:05

ahh dumas! je ne lui reproche qu une chose ,c est qu après l avoir lu je ne peux m'empêcher de comparer quand je lis un roman du même genre (j essaie encore de finir les mystères de lisbonne ) , je trouve qu il y manque souvent l humour, les personnages attachants , le souffle romanesque , tout ce qui fait dumas , maquet écrivait certes la structure des livres mais le style c'était bien dumas ,enfin c est mon humble avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
gwen74210
neophyte
gwen74210


Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : annecy
Date d'inscription : 16/08/2011

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: la reine MArgot ?   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:21

Un chef d'oeuvre pour qui aime Dumas, avec un mélange fiction et réalité historique à en perdre le souffle. La Mole et Coconas ont-ils vraiment existé? L'Histoire dit que non, et pourtant, la fiction nous tendrait à croire le contraire. A lire dans le même genre et sur la même époque l'enfant des livres de François Foll, ou la Fortune de France[u] de Robert Merle
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyDim 04 Sep 2011, 06:55

J'ai commence Les Borgia. Un roman assez court.


Alexandre Dumas - Page 2 97822610

Pour l'instant, je n'aime pas du tout. Je trouve le style trop scolaire et il arrive à rendre cette histoire plate. Bref, pas sûre d'aller au bout de ce livre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 07:46

je viens à l'instant de terminer la lecture de"la tulipe noire "


Alexandre Dumas - Page 2 Img001yey clic


En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt accusés de tractations secrètes avec la France.
Pendant ce temps, loin des tumultes de la politique, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), se livre à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem.

Le voyant sur le point d'aboutir, son voisin Boxtel, par jalousie et par cupidité, le dénonce comme complice de Corneille de Witt. Bien que ne connaissant pas le contenu des lettres que son parrain lui avait confiées, Cornélius est accusé de trahison. Il n'a que le temps d'envelopper ses caïeux de tulipe noire dans une lettre l'innocentant mais qu'il n'a pas lue, avant de se retrouver en prison et condamné à mort. Mais au dernier moment, Guillaume d'Orange transforme sa peine de mort en prison à perpétuité.

Malgré son emprisonnement, Cornélius va tenter de poursuivre son rêve. Tous ses espoirs reposent sur Rosa, la jolie fille du geôlier. Les deux jeunes gens vont voir leur amour se développer au rythme de la croissance de cette tulipe que Rosa fait pousser dans sa chambre selon les instructions de Cornélius. Lorsque enfin la tulipe fleurit noire, Boxtel, qui n'a cessé de la surveiller, s'en empare afin de toucher la récompense. Rosa, avec l'énergie du désespoir, court à la poursuite du malfrat. Par sa persévérance, elle va réussir à confondre l'usurpateur en présence de Guillaume d'Orange et à innocenter Cornélius de son accusation de trahison.



j'ai adoré ce livre Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 08:22

mon Papa était amateur de récits "de cape et d'épée". A 11 ans, j'ai trouvé dans sa bibliothèque les trois mousquetaires, le vicomte de bragelonne et vingt ans après j'ai lu comme on boit dans le désert ! mon complexe d'oedipe y a trouvé son compte ! mon père, ce mousquetaire.... etc....
j'ai eu d'autres lectures, en vrac ! d'autres auteurs, et puis d'autres, la tulipe noire mais je ne vais pas énumérer. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai lu presque tout Dumas dans mes jeunes années et même plus tard. Ce qui était intéressant, c'était les distances entre mes lectures. Le même bonheur à le lire et puis, les analyses.... quand j'ai été "grande" ! Happy
J'aime Dumas. C'est tout. coeur!
Il donne une idée de ce que peut être la "grandeur", et à côté, la petitesse d'esprit, le misérabilisme. Il me semble qu'en le lisant, j'ai pu faire la différence, toute gamine que j'étais. Bien sûr, plus tard, j'ai analysé... mais il n'en reste pas moins que je suis reconnaissante à cet auteur de m'avoir appris pas mal de choses sur la vie, la vie réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Vialatte
» alexandre Scriabin
» alexandre Desplat
» Alexandre DA CUNHA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser