Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Rachel Cusk (Angleterre)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptyMar 20 Mai 2008, 14:38

"Arlington Park " black lu pendant ma semaine de vacances... bof ! aucune originalité... impression de déjà lu... je comprends mieux de l'avoir trouvé à la brocante (ce qui est assez rare pour un livre de l'année).


Les femmes d’Arlington Park – une banlieue résidentielle en Angleterre – ont tout pour être heureuses. En apparence.

Car il n’en est rien. Derrière ces vies tirées au cordeau, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage.

Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d’être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres.

Fille spirituelle de Virginia Woolf et de Nathalie Sarraute, Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes. On entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans une cabine d’essayage. On pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées.

Arlington Park dynamite les clichés sur la famille, le couple, la maternité, avec une lucidité dévastatrice. C’est un champ de bataille que Rachel Cusk nous montre, un monde « barbare jusqu’à la moelle ».
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptyMar 20 Mai 2008, 17:53

Idem, mais avec plus de nuances ...
Elle se perd un peu en voulant décrire tant de femmes,
si bien qu'au final, on a l'impression d'en avoir suivie aucune.
Effectivement, on sent bien l'effet post-virginia,
ne serait-ce que par le choix de situer la quasitotalité des événements sur 24hoo.

Laura Kakischke m'avait plus convaincue !

Mais je trouve qu'elle a un certain talent dans l'écriture.
Certains passages sont très bien menés (le passage dans la boucherie où elle a reussi à me mettre mal à l'aise),
et je trouve qu'elle parvient à être justement cynique.
Certains dialogues sont vraiment très bons...

J'attends de voir la suite de ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptyVen 24 Oct 2008, 11:06

Elle revient dans les bacs. je voulais en lire plus pour être catégorique,
j'essaierai de me le procurer :

Rachel Cusk (Angleterre) Arton10502-c2f9e

Citation :
Le jour où le balcon de sa maison s'écroule et manque de le tuer, Michael décide qu'il est temps de changer d'air.
Sa femme Rebecca, une trentenaire névrosée et dépressive, est soulagée de le voir partir une semaine
avec leur fils de trois ans pour Egypt Farm. Michael va y retrouver les Hanbury, figures mythiques de sa jeunesse.
Mais les fêtes d'hier sont terminées, et l'excentricité bohème de la famille Hanbury a tourné
au cauchemar. Autour de Paul, le patriarche malade, de sa nouvelle femme, Vivian, et de son fils,
Adam, tout n'est plus que déception, échec, et renoncement. Egypt Farm est le roman des illusions perdues.
Rachel Cusk y fait déjà preuve d'un sens inné de la comédie humaine, avant Arlington Park, qui confirmera ses talents d'observatrice
et son humour ravageur.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptyMer 11 Fév 2009, 19:54

Nestor, help ! Il faut déplacer cette femme Shocked

Qu'est-ce qu'elle fait là, Rachel Cusk ???

Elle est anglaise Razz

Elle est née au Canada, a vécu, dans l'enfance, aux USA, mais elle est anglaise, de parents anglais et vit en Angleterre Razz

J'ai lu récemment Arlington Park et j'ai adoré cheers
Plus près de la Virginia Woolf de Mrs Dalloway que de Desperates Housewives, selon moi
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptySam 18 Déc 2010, 15:55

Vos comparaisons avec Virginia Woolf m'étonnent un peu ; d'accord je ne lis pas arlington

je lis actuellement les variations Bradshaw, et pour ce billet apéritif, je dirais que je pense à La Bruyère (!!) dans la description des comportements :

voici quelques fragments "metronymiques" :

Citation :
Le matin, il écoute du Bach ou du Schumann. Il se tient

dans la cuisine en robe de chambre. Il attend que sa femme et

sa fille descendent le rejoindre. Il a quarante et un ans, l'âge

où une vie s'extrait de son passé comme une sculpture d'un

moule; soit elle est solide, en un seul morceau, soit elle

échoue à garder sa forme et se désintègre.

En général, leur locataire Olga est la première à descendre. Il

entend ses pas dans l'escalier sans les reconnaître. C'est ainsi

qu'il l'identifie chaque jour: d'abord il perçoit son déplacement

discret bien qu'un peu lourd puis se demande qui cela

peut bien être. Elle salue Thomas d'un mouvement de crinière

oxygénée, lance un sourire hésitant en rail de chemin de fer.


voici les 2 premières pages prises sur l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptyDim 19 Déc 2010, 19:59

les variations Bradshaw,

Je n'accroche pas trop à ses variations musicales qui sont pour moi, comme on le dit dans l'oeuvre, trop soumises au métronome.

Rachel Cusk scrute les personnages et les couples comme elle le ferait avec des insectes, comme elle décrit le mobilier des pièces.

Aussi le tout me semble bien mécanique, les personnages-insectes ne m'attirent pas.

Quelques passages retiennent l'attention, sur les silences du couple, les conversations standardisées avec les beaux-parents, mais ce n'est pas là un domaine qui me concerne col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptyDim 19 Déc 2010, 20:08

Citation :
les variations Bradshaw,

Quelques passages retiennent l'attention,

j'aime bien la minutie de certaines observations

Citation :
Elle s’assoit sur le bord du lit. Elle veut tout à la fois rentrer et ne pas rentrer chez elle. Cet état lui rappelle son enfance lorsqu’elle regagnait sa chambre après une dispute familiale ; étendue sur son lit, elle éprouvait ce même désir écartelé, cette hésitation face au choix qui n’en était pas un, elle le sait à présent, entre redescendre auprès des siens ou rester où elle était.

En bas, le récit habituel suivait son cours sans fin, implacable, plein d’intrigues ; tandis que, dans sa chambre, régnait le silence, la lumière du jour, une absence de structure.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) EmptyVen 04 Oct 2013, 06:18


Rachel Cusk (Angleterre) Cu10

263 p. : Points

le film est diversement apprécié : coup de coeur pour cine obs, schématique pour libé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Rachel Cusk (Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Rachel Cusk (Angleterre)   Rachel Cusk (Angleterre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachel Cusk (Angleterre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser