Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty
MessageSujet: Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn   Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn EmptyDim 18 Mai 2008, 11:42

Pour illustrer les variations Goldberg de Bach (enseigne lumineuse dans un coin de la scène BACH ) le danseur et son choregraphe se livrent à une performance dont voici le compte-rendu officiel, si on peut dire.

Dès le debut des spectateurs accompagnés d'enfants ont quitté la salle, peu désireux de voir un danseur nu tourner le dos au public, se pencher pour le regarder entre ses jambes, et exposer ce qu'ordinaire on ne montre que par dépit.

Oui, il y avait de la danse et de l'autodérision, ce qui a provoqué des rires - et d'autres départs.

L'itineraire du danseur-flic a Amsterdam qui danse sur les trottoirs en entendant par hasard une variation Goldberg peut amuser, dans la version racontée par le choregraphe, surtout si le danseur singe en même temps sa propre prestation.

Mais les scènes se suivent sans assurer la réussite de la prestation, du moins à mon avis.

Quand le choregraphe et le danseur se mettent à faire des galipettes entremêlés, même si Bach reste impassible sur le petit autel où le veillent des bougies, on se demande où on va descendre (suite plus bas Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty
MessageSujet: Re: Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn   Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn EmptyDim 18 Mai 2008, 12:04

effectivement, par moments on descend :

le danseur nu se mêle au public et entre des rangs de spectateur, il fait l'avion, offrant une promiscuité de basse altitude.

Il y a eu aussi cette scène où le danseur s'emparant d'un piquet- étendoir à linge, orné de foulards multicolores, le descendait le long de sa colonne vertébrale jusqu'à le ficher entre ses fesses musclées : feinte ou non, cette nouvelle acrobatie n'a pas déclenché l'enthousiasme.

Les commentaires ironiques du choregraphe (avec son accent hollandais, tout n'etait pas comprehensible) ont repris après la video inattendue de jeunes enfants jouant au ballon :

il s'est adressé au public lui disant que son comparse et lui ne savaient pas comment continuer leur improvisation, et que 5 minutes étaient disponibles pour que les spectateurs aillent faire pipi (sic)

Ma foi, un bon nombre de personnes se sont levées pour se diriger vers la sortie, j'étais du nombre, car non convaincu par le spectacle je ne voyais pas l'utilité de donner aux performeurs improvisateurs un délai supplémentaire.

Le lien que je donne au début de ce fil vous permettra d'avoir une autre vision du spectacle performé/improvisé par Frans Poelstra et Robert Steijn

Citation :
Robert Steijn a travaillé en tant que dramaturge avec divers chorégraphes tels que Desiree Dealauney, Gonnie Heggen, Katrina Brown, Frans Poelstra, Paz Rojo, Nicole Beutler et Barbara Kraus.
Il est co-fondateur de la compagnie de théâtre expérimental Love & Orgasm Amsterdam avec laquelle il collabore toujours. Avec Katie Duck, il coordonne le festival d'improvisation The Night of Improvisation à Amsterdam. Il enseigne à la School for New Dance Development à Amsterdam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty
MessageSujet: Re: Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn   Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn EmptyVen 30 Mai 2008, 20:51

Franchement ton commentaire ne me donne pas du tout envie de voir ce spectacle de danse scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty
MessageSujet: Re: Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn   Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn EmptyLun 02 Juin 2008, 09:43

Je donne mon point de vue et dis ce que j'ai vu.

Reste que Poelstra est assez connu et apprécié, semble-t-il, dans le milieu.

A la cité de l'immigration, porte dorée, on peut voir une video de Maguy Marin : elle commente une chorégraphie interprètée par frans Poelstra.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty
MessageSujet: Re: Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn   Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn EmptyLun 02 Juin 2008, 13:21

C'est le coup de l'avion qui ne me plairait pas... une phobie sans doute Razz

L'affiche est belle ...
Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn 1143_410
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty
MessageSujet: Re: Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn   Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn EmptyLun 02 Juin 2008, 15:41

Je laisse les lecteurs se faire une opinion entre d'une part ce qu'annoncent certains programmes et ce que peuvent réaliser le chorégraphe et le danseur, et d'autre part ce que j'ai vu et ressenti comme d'autres spectateurs, à une séance précise.

En fait "Bach dans le coin" en petite enseigne lumineuse : que venait-il faire dans cette galère ? à ceci près qu'il était le pretexte à l'histoire loufoque racontée par le chorégraphe.

Les variations Goldberg par Glenn Gould n'avaient rien à voir avec la chorégraphie et vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty
MessageSujet: Re: Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn   Danse  : Frans Poelstra et Robert Steijn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danse : Frans Poelstra et Robert Steijn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Schubert
» danse bresilienne.
» la Danse (Wiseman)
» A.T de Keersmaeker [danse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser