Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Discussions autour du haïku

Aller en bas 
+18
Arundathi
Albert
nicyrle
Strega
Wivi
Utopie
soussou
sousmarin
marie chevalier
monilet
Seuguh
coline
swallow
Nam
colbrune
Dona
alexnihat
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2007, 12:41

J'ai hésité à mettre ce petit article car je n'ai ni l'auteur, ni la source, mis de côté il y a quelques temps, je ne sais pas où je l'ai trouvé.
A corriger à l'avenir ... col


Citation :
En passe de devenir ici un gadget littéraire à la mode, le haïku est à l’origine un des fondements de la poésie japonaise. Petite touche impressionniste, il évoque en trois vers et 17 syllabes (5/7/5) un sentiment fugace, une impression volatile, un sentiment profond… Parfois grinçant d’humour, il ne rechigne pas à la moquerie légère, mais aussi à l’évocation du désespoir.

A l’époque impériale, le haïkaï (au singulier) signifie « poème libre » c’est à dire échappant à la surveillance des autorités. Il est le premier maillon d’un jeu littéraire à plusieurs, où chacun ajoute son couplet, dans un contexte de philosophie bouddhique zen des moines guerriers. Souvent attaché à une saison, il évoque le temps qui passe et les métamorphoses de l’âme. Il joue aussi avec la métaphore basée sur les symboles de la nature. Au Japon, sa forme plastique est aussi un élément important car les idéogrammes se répondent dans leur forme, de même que leur sonorité équivaut à nos rimes.

Le haïku compte parmi ses maîtres de célèbres auteurs depuis le 17e siècle, comme Bashô (1644-1694) et beaucoup d’autres tels Buson (1716-1783), Shiki (1867-1902). Objet d’un succès international, il est pratiqué au Japon comme l’ikebana (l’art du bouquet), tel un loisir philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009, 20:11

J'adore les haïkus Happy
Ces courts poèmes sont commes des photographies : un instant, un sentiment, non plus figés dans l'image mais dans les mots.
J'adore car cela dit tout comme cela ne dit rien. Le sens est sans cesse à reconstruire.
J'aime cette forme de poésie où le langage est chichement calculé. Un langage qui, en définitive, se fait silence.

Quand je lis ces vers :

A l'entré du jardin
fleurit le blanc
d'un camélia

Ueshima Onitsura

je ne ressens rien si ce n'est un immense silence qui m'envahit. C'est comme être en admiration devant une image suggestive.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
Strega
neophyte
Strega


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 13:53

Certains voient le haïku en langue française comme la mauvaise dérive d'une pratique d'Extrême-Orient. Je trouve au contraire que c'est en s'inspirant d'eux que l'on peut y puiser une grande source d'inspiration, une approche économe de l'écriture qui n'est pas tellement dans la tradition littéraire française.

Je suis toutefois d'accord sur l'idée que n'importe qui ne peut si aisément en égaler les maitres d'Orient.

Ceci dit, voici quelques uns de ces haïku (faut-il un "s" ?) que j'ai trouvés bons.

Les dents
du clochard hilare
- un clavier de piano.

(Jean-Louis Bouzou)


Les boules brillantes
Sont plus loin du cochonnet
Que les boules usées

(Bill Bilquin)


Fleurs multicolores
La fleuriste
Est habillée de noir.

(Jean-Claude César)

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 15:11


oui, vas-y ! c'est à la fois drôle et suggestif ! et la précision des mots comme du rythme est formatrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2010, 19:51

haiku pour l'automne de Bashô

L’eau est si froide

Qu’elle ne peut s’y endormir

la mouette.




Les cigales vont mourir –

Mais leur cri

N’en dit rien




Les sangliers eux-mêmes

Sont emportés

Par la tempête d’automne




De temps en temps les nuages

Nous reposent

De tant regarder la lune



Discussions autour du haïku - Page 3 Bashostrail.th

Le haiku évoque, des silences , des non-dits, les mots donnent un sens à ce qui semble invisible, une métaphore plein de sens. Les orientaux sont très habiles et discrets, il savent observer et faire sentir un état d'âme, une image par quelques mots.
le dernier mot tombe comme un contre-point à la note qui la précède.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2010, 21:03

J'aime lire (et écrire) des haïkus. Leur facilité n'est qu'apparente, leur brièveté aussi, car quand ils sont réussis, ils parlent longtemps à ceux qui les lisent et les écoutent.
Il faudra que j'apporte ici quelques-uns de ceux qui m'ont frappée... Les éditions liroli publient de beaux recueils d'haïkus, joliment illustrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 02:28

Alors, on peut également parler des haïbuns, qui sont des formes littéraires japonaises importées surtout par les anglos saxons. Ce sont des sortes de poèmes en prose, d'inspiration zen qui contiennent un ou plusieurs haïkus.
Peu connus en France, à ma connaissance. Les éditions l'Iroli en publient, une édition sur internet également dont j'ai oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptySam 09 Oct 2010, 02:51


L'haïbun est une composition littéraire mêlant prose et haïku.

Avec quelques photos, on a une narration agréable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011, 18:22


Le reflet du ciel
A la surface du lac
Est-il lac ou ciel ?

J'aime également lire et parfois écrire des haîkus ... J'en apprécie la simplicité, mais la profondeur et la finesse des mots me fascinent agréablement ...

Un de mes poètes préférés dans cet art: Bashō, pour moi un maître ...

« Paix du vieil étang.
Une grenouille plonge.
Bruit de l'eau. »


Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Thierry
pilier
Thierry


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/06/2011

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 14:11

J'aime les haîkus moi aussi.
J'ai toujours pensé que c'était un super outil multimédia très puissant puisque avec
juste quelques mots on voit des images, on entends des sons, ravive la mémoire d'un parfum
ou d'une texture sous le touché.

Une image vaut mieux que 1000 mots
mais 17 syllabes valent bien une image.
Revenir en haut Aller en bas
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012, 13:31

Enamouré
le chat oublie le riz
qui colle à ses moustaches

Tan Taigi

N'est-ce pas adorable ? Discussions autour du haïku - Page 3 105838 Discussions autour du haïku - Page 3 621262
Revenir en haut Aller en bas
aeria
habitué(e)
aeria


Nombre de messages : 27
Age : 75
Localisation : île de France
Date d'inscription : 01/08/2012

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Haikus   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2012, 09:58

Je viens d'écouter en podcast, une émission sur les HAÏKUS Japonais..c'est une conférence de Roland Barthes du 13 01 79 un régal! même si parfois l'écoute en est un peu difficile..Mais grand moment! Je vous en cite un.. dommage, l'auteur n'est pas cité..

"Dans le saké dérobé, il a trempé une rose..." respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2012, 10:54



oui, bonne idée de parler des haikus avec Roland Barthes cheers

Cliquer pour écouter l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2012, 09:57

Haiku, mode d'emploi pour le lecteur

"Le haïku ne renferme aucun sens caché, aucune signification symbolique. Le lecteur doit arriver à recréer en lui l’atmosphère qui a présidé chez l’auteur à la création du haïku. La lecture à haute voix est parfois une aide précieuse. "

un exemple commenté
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013, 13:02

J'avais dit que j'attendrais pour publier, désolée, la passion a pris le dessus.

Cueillir un flocon
Tenir la vie un instant
Fondre bêtement

Il est de moi celui-là.

Si vous voulez approfondir sur le sujet, il existe un excellent livre qui s'intitule L'art du Haïku, pour une philosophie de l'instant. Textes de Vincent Brochard et Pascale Senk traitant de Bashô, Issa et Shiki. Trois maîtres de cet art.
Bref, le Haïku est une philosophie de l'instant.
Loin de moi l'idée d'avoir l'air prétentieuse, c'est juste que c'est un sujet qui me passionne.
Mirika
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013, 13:09

Merci, Mirika, pour le cadeau merci
Je m'intéresse aussi beaucoup à l'haïku, comme lectrice et comme auteur. Dans ma région (en Roussillon), j'ai suivi récemment, sur son histoire et son évolution, une conférence très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013, 18:30

Bonjour Nicole ! Je suis allée voir votre site perso, très intéressant. D'ailleurs, j'ai signé dans votre livre d'or. Félicitations pour vos prix, vous êtes inspirante.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013, 19:17

Merci, Mirika, merci c'est sympa, ton passage sur mon site.
Au fait, sur Grain de sel*, l'usage est de se tutoyer Wink
Je te souhaite une bonne soirée et te dis à bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2013, 23:40

D'accord, perso, je trouve que l'usage du vous fait un peu coincé. Merci pour l'info.
Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 18:02

Bonsoir Mirika,
je te rejoins ici pour cette passion commune du haiku, je l'illustre par mes aquarelles.
en voici un que j'aime particulièrement de Basho
Bashô est l'homme du voyage, géographique mais aussi spirituel et poétique («Cela me fait sourire / un printemps à nouveau / sous le ciel du voyage »). Parfois cela l'angoisse («Cloches muettes / que fait donc ce village / soir de printemps »), mais la route est aussi l'occasion d'émerveillements nouveaux («Epuisé / je cherchais une auberge quand / ces fleurs de glycine»). C'est de ces émerveillements que vont naitre les poèmes, émerveillement qui est éveil («Nées du dégel / pour mon pinceau recueillies / quelques gouttes d'eau pure»), c'est par l'écriture que la sensation encore obscure va se muer en expérience tangible, offerte à tous («Que jaillisse un poème / différent de moi / premier cerisier »).




Juste pour le plaisir, un petit haïku à déguster…

Brise légère

L’ombre de la glycine

Tremble à peine.”








Bashô 1644 – 1694.


Discussions autour du haïku - Page 3 Glycine2

Jours de printemps
traduit par Alain Kervern
(extraits)


chemins de montagne
une odeur de prunier
et soudain le point du jour

*

nées du dégel
pour mon pinceau recueillies
quelques gouttes d'eau pure

*

chute d'un pétale
et de la goutte captive
fleur de camélia

*

les tendres neiges de Kiso
transpercées
printemps des herbes
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptySam 30 Mar 2013, 21:57

Magnifique, Soussou...
Merci pour ces cadeaux délicats merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci Soussou   Discussions autour du haïku - Page 3 EmptyMar 02 Avr 2013, 15:19

Merci pour ces haïkus, ils sont très beaux.
Désolée pour ma réponse tardive, mais le congé Pascal oblige. Smile
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions autour du haïku - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du haïku   Discussions autour du haïku - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour du haïku
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pseudo haiku
» Bar d'avril 2010
» Discussions, avis, sites, livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue :: Poésie d'Asie : haïku, tanka-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser