Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Litterature et peinture

Aller en bas 
+6
Moon
swallow
Seb
Sphynx
Monique Rannou
rotko
10 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyJeu 24 Avr 2008, 12:00

On trouve parfois un roman qui met en scène un peintre, un romancier qui parle de peinture, ou qui brosse des portraits et construit des tableaux.

Sur GDS* nous avons des peintres qui aiment lire et des lecteurs qui aiment peindre ou s'intéressent à la peinture.

Ce fil est maintenant ouvert pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyJeu 24 Avr 2008, 21:13

Comme ça...
je citerais les livres très drôles de Daniel Arasse :

Litterature et peinture 55ao6
Clic !

Comment sensibiliser les gens qui ne s'y connaissent pas (moi...).

(Dans la même lignée, le dernier album de claire diterzi est directement inspiré d'oeuvre, dont des peintures, jouissif !).
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:50

Un des plus beaux textes de Herman Hesse: Le dernier été de Klingsor.
Klingsor est peintre, il va mourir, il a atteint l'apogée de son art et trouvé les rouges les plus beaux, les bleus les plus lumineux. Un ami vient lui rendre visite.

l'oeuvre, de Zola, bien sûr.

Les livres de Rezvani, Les années lumière, Les années Lula, et surtout L'origine du monde.
Rezvani était peintre avant d'être écrivain, ça se sent dans son écriture de coloriste. Il en parle tout le temps.

L'origine du monde est un livre bizarre, un peu mal fichu, limite ennuyeux parfois si on n'aime pas déjà beaucoup l'auteur.

Imaginez un nain étrange qui vole des tableaux (il y va au culot, en plein jour) pour les retoucher jusqu'à ce qu'ils soient parfaits à son goût. Le conservateur du Grand Musée commence par l'interpeller, par le prendre pour un doux dingue, le sermonner, le moraliser, mais rien n'y fait, le nain continue. Il veut, en fait, voler le tableau de Courbet L'origine du Monde, qui préfigure pour lui la mort de l'art en présentant un corps disloqué. Je ne raconte pas la suite (il y a une intrigue, mais ce sont les discours et théories sur l'Art, sous forme de dialogues, qui sont prépondérants dans ce livre intéressant si on a envie de réfléchir à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:58

Si on va du côté des Turcs, deux livres me viennent immédiatement à l'esprit :


avec notamment des comparaisons/confrontations entre les conceptions occidentale et orientale de la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:25

Je ne connais ni l'un ni l'autre, et ça a l'air intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 05:55

Philippe Besson qui a donné vie au tableau d'Edward Hopper "les rôdeurs de la nuit" :

Litterature et peinture 00xa7
Clic !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 15:08

Il y a plus ancien ( 1946), car l´oeil ne se contente pas de voir.

Litterature et peinture Paulc10ga6


Avec le magnifique chapitre sur la peinture espagnole, ou " La chair spirituelle"
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 15:58

Un très connus mais assez agréable à lire. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. L'auteur brode autour du tableau et imagine la vie de cette jeune femme et du peintre.

Litterature et peinture 11eo0


Dernière édition par Moon le Ven 25 Avr 2008, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 16:05

Toujours à propos de Vermeer... il faut dire que le sujet s'y prête.

La double vie de Vermeer de Guarnieri. Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé. J'ai beaucoup aimé ce roman qui imagine un peintre du début du XXe siècle, peu reconnu par les critiques et qui décide de peindre de faux Vermeer.

Litterature et peinture La_dou10


Dernière édition par Moon le Ven 25 Avr 2008, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 16:13

Alors Moon, contente du soleil breton ?

Pour littérature et peinture, y aurait pas un Balzac dans tes cartons ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 16:28

On a dû en citer pas mal comme La jeune fille à la perle, je ne sais où ...

Il y a La femme en bleuCécile Guérard et d'autres qui me reviendront !


ps : un petit mot pour les images très très grandes Monique et Moon, je vais reprendre celles-ci, ça serait sympa de les redimensionner
respect
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 16:32

C'est déjà fait Utopie, simple erreur manip'. A moins que cela ne soit encore trop grand ?

Coucou rotko. Non, pas de Balzac dans mes cartons. Pour le moment c'est plutôt XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 25 Avr 2008, 17:34

Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac n'en finit pas d'interroger

- les lecteurs,

- les cinéastes ( Jacques Rivette et son film La Belle Noiseuse avec Michel Piccoli, Emmanuelle Béart);

- les critiques
Georges Didi-Huberman, La Peinture incarnée
suivi de Le Chef-d’œuvre inconnu, d’Honoré de Balzac dans la collection « Critique »,

Michel Serres dans Genèse,

les peintres:

Cézanne (cf. aussi l'oeuvre de Zola)

Citation :
"Frenhofer, c'est moi":
telle est l'amère conclusion de Cézanne lorsqu'il achève la lecture du "Chef-d'œuvre inconnu" de Balzac.

et Picasso :
Le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac (1931), un chef d’œuvre de treize eaux-fortes et de soixante-sept bois gravés de Picasso

Giulio Paolini; Le Chef-d’œuvre inconnu, « avec lequel mes modestes et imprudentes intentions voudraient se situer en correspondance symétrique et complémentaire .

Je songe en particulier à ce passage du conte où Frenhofer, le vieux peintre protagoniste de l’histoire, ne peut s’empêcher d’apporter les corrections nécessaires, la touche résolutive au tableau pour qu’il soit émendé et qu’il atteigne son heureux accomplissement.»
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyMar 29 Avr 2008, 11:54

Trois auteurs, notamment, ont mis un peintre dans leur roman, comme s'il représentait un autre versant de leur propre démarche, et exposait une conception de l'art qu'ils partagent :

Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleur, avec le peintre Elstir, peintre des métaphores;

Citation :
Elstir avait préparé l'esprit du spectateur en n'employant pour la petite ville que des termes marins, et que des termes urbains pour la mer.

Virginia Woolf avec Lily Briscoe dans la promenade au phare. C'est elle qui donne au roman sa touche finale.

George Pérec, dans la vie mode d'emploi , avec Serge Valène : il peint le tableau d’une coupe de l’immeuble du 11, rue Simon-Crubellier, comme le romancier en fait la description et raconte l’histoire de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyDim 11 Mai 2008, 03:09

Un titre que je lirai prochainement, c'est à dire .. en 2008 !
Quelqu'un l'a lu ? ...

Les sept noms du peintre de Philippe Le Guillou

Litterature et peinture 01cl4


Erich Sebastian Berg naît à Munich en 1940. Après des études au collège bavarois d'Ettal, il entreprend son initiation de peintre chez un vieux maître d'Anvers. Il arrive à Paris et connaît un succès immédiat.
Mais Erich Sebastian Berg est l'homme des passions, des emballements, des ruptures, des départs. Il disparaît, erre du côté de la Bretagne et de l'Irlande, continue de peindre, sous d'autres noms. Il aime, désire, peint des corps, des triptyques.

Caché sous ses hétéronymes, il ne cesse de voyager et de produire, malgré les deuils, la solitude, la folie. Ce livre retrace les cheminements de ce peintre imaginaire, ses rencontres, ses fascinations, ses oeuvres, sa double vie, affective et créatrice.

C'est l'histoire d'un homme immergé dans l'histoire et la création - des années 50 au début du nouveau millénaire, on voit, en effet, passer de Paris à Rome évènements et figures qui auront marqué leur temps , l'aventure d'un homme en quête du secret de son identité et de son art.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyVen 12 Mar 2010, 12:22

Pierre Paul Rubens


Litterature et peinture Rubens20copy2007

Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,
Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer,
Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse,
Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer
.

BAUDELAIRE, Les Phares, Les Fleurs du mal
.

Eugène Fromentin

Pierre-Paul Rubens.
«C'était une âme sans orage, sans langueur, ni tourment, ni chimères. Si jamais les mélancolies du travail ont laissé leurs traces quelque part, ce n'est ni sur les traits de Rubens ni dans ses tableaux. Par sa naissance en plein seizième siècle, il appartenait à cette forte race de penseurs et d'hommes d'action chez qui l'action et la pensée ne faisaient qu'un

Un tapissier, Jean Rubens, échevin d'Anvers, suspect de calvinisme, était parti pour Cologne en 1568 avec sa femme, Maria Pypelinex, après l'exécution, des comtes d.'Egmont et de Hornes. Il eut là l'occasion d'assister, comme juriste, la femme de Guillaume le Taciturne; entraîné par elle dans des relations clandestines, il fut emprisonné à Siegen (1574) par le comte de Nassau, frère de Guillaume. Maria Pypelinex, cœur généreux et femme de tête, profitant de ce que les Nassau craignaient le scandale, obtint à prix d'or son internement d'abord à Siegen (1573), puis à Cologne (1578), enfin sa liberté complète (1583).

Voilà comment Pierre-Paul Rubens naquit et fut élevé en terre germaine. Ramené à Anvers après la mort de son père, en juin 1587, il apprit le flamand, le français et le latin. Il devait, plus tard, se servir couramment de l'italien dans sa correspondance.

La maison qu’il avait achetée en 1611 et embellie renfermait des œuvres de Titien, Tintoret, Véronèse, Léonard, Raphaël, Ribéra, Holbein, Antonio Moro, Van Eyck, Breughel le Vieux, Brouwer, etc. Il y recevait les visiteurs dans son atelier et causait parfois avec eux en même temps qu’il peignait, dictait une lettre et se faisait lire Tacite. Il s’intéressait d’ailleurs à tout : voyages, histoire naturelle, art antique, archéologie, comme en témoigne sa longue correspondance avec le célèbre érudit provençal Peiresc, qu’il ne devait connaître personnellement qu’en 1622.


Rubens, resté profondément Flamand par le choix de ses modèles, a mis dans sa Descente de croix certains mérites propres aux grand Italiens, le parfait équilibre dans la combinaison des lignes et des masses, parfois la vraie noblesse : Fromentin a pu comparer le corps du Christ à une «belle fleur coupée» ; mais c’est surtout au Caravage que Rubens a emprunté – sans imitation servile – la concentration de l’effet lumineux, la sobriété de la couleur et la solidité du modelé des figures.


Un grand peintre empreint d'universalisme et cosmique !

soussou
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptySam 12 Juin 2010, 19:47

Tiens, je n'ai jamais vu ce fil!
Je vais piocher des idées de lectures prochaines. miam
J'ai beaucoup aimé lire Fromentin.

Sinon, je conseille les prodiges de la vie de S.Zweig.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptySam 12 Juin 2010, 22:00

Les frères Goncourt se sont rendus coupables (vous allez comprendre ensuite) d'un roman totalement consacré à la peinture, mises à part leurs célèbres études sur Hiroshige, Hokusaï et Utamaro.
Il s'agit de Manette Salomon. On y suit deux jeunes peintres, qui sont les meilleurs amis du monde, l'un (Pierre, je crois) calme, travailleur, introverti, l'autre (Anatole) joyeux luron, extraverti, commençant tout et ne finissant rien. Les milieux picturaux des années 1850 / 60 sont finement étudiés, et tout particulièrement les peintres de l'Ecole de Barbizon, qui figurent dans le roman sous d'autres noms, ainsi que Corot. Les passionnés de ce courant devraient lire ce livre, par ailleurs intéressant pour la description du village, de son auberge remplie de peintres, de leur art, et aussi du petit quartier de la rue des Barres, alors un des "bas-fonds" de Paris.
Mais là où le bât blesse, c'est lorsque la jolie modèle de Pierre, Manette Salomon, après avoir été épousée par lui et en avoir eu un beau petit garçon, devient une harpie cupide et mesquine "parce que juive" (!!) , et le gamin devient moche et sournois pour la même "raison" confused . C'est au point qu'on se demande si ce changement très mal étayé n'est pas attribuable à la mort de Jules de Goncourt, à qui Edmond a survécu fort longtemps. De plus, il faut apprécier le style un peu trop apprêté des Goncourt...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyDim 13 Juin 2010, 09:13

Je lirai le livre que tu cites Ernst mais fais attention à ne pas trop dévoiler l'histoire.
Merci pour ce nouveau livre à rajouter à ma liste. merci
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyDim 13 Juin 2010, 21:16

Hé oui Cleo, tu as raison, j'en ai un peu trop dit, mais fallait bien que je prévienne ; quoiqu'en fait le vrai personnage central est le bohème irresponsable Anatole, c'est surtout lui qu'on suit, et il est réellement attachant.
Sinon l'essai richement illustré Histoire de la Laideur geek d'Umberto Eco mérite vraiment le détour. Je connaissais le Kitsch, mais à présent je connais aussi le Camp, grâce à lui !
Il existe un très beau manga, L'Ile Panorama, qui reprend une nouvelle d'Edogawa Ranpo (prononcez "Edgar Allan Poe" Wink ) superbement illustrée par Maruo et remplie de références à Klimt, à Aubrey Beardsley, à Arnold Böcklin, à Klinger, et surtout à Jérôme Bosch, mais attention, ce n'est pas destiné aux bambins (chez l'éditeur Sakka).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyLun 14 Juin 2010, 05:22

Ernst a écrit:
!
Il existe un très beau manga, L'Ile Panorama, qui reprend une nouvelle d'Edogawa Ranpo (prononcez "Edgar Allan Poe" Wink ) superbement illustrée par Maruo et remplie de références à Klimt, à Aubrey Beardsley, à Arnold Böcklin, à Klinger, et surtout à Jérôme Bosch.

Bruxelles , Casterman -- 2010

Description : 270 p. : illustrations en noir et blanc



Merci du tuyau. Edogawa Ranpo mérite d'être illustré pour cette nouvelle, très visuelle. J'aime bien. je pourrai avoir cet album cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture EmptyJeu 24 Juin 2010, 18:46

rotko a écrit:
Ernst a écrit:
!
Il existe un très beau manga, L'Ile Panorama, qui reprend une nouvelle d'Edogawa Ranpo (prononcez "Edgar Allan Poe" Wink ) superbement illustrée par Maruo et remplie de références à Klimt, à Aubrey Beardsley, à Arnold Böcklin, à Klinger, et surtout à Jérôme Bosch.

Bruxelles , Casterman -- 2010

Description : 270 p. : illustrations en noir et blanc



Merci du tuyau. Edogawa Ranpo mérite d'être illustré pour cette nouvelle, très visuelle. J'aime bien. je pourrai avoir cet album cheers


Impossible que tu regrettes cet achat, Rotko !
En revanche le prochain Sakka + Maruo annoncé, "La Chenille", brrrrr affraid , je passe, pour avoir lu le récit jadis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litterature et peinture Empty
MessageSujet: Re: Litterature et peinture   Litterature et peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litterature et peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack Kerouac
» Le tango et la peinture
» quand peinture et musique se conjuguent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser