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 Claude Simon

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rotko
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rotko


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MessageSujet: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 18 Avr 2008, 13:16

Les photos de Claude Simon montraient son attachement aux signes matériels de l'écriture, quand bien même ce ne serait pas des lettres qu se suivraient sur la ligne.

Avec Orion aveugle qui date de 1970 ,et paru chez Skira, il écrit un texte sinueux qui parle de différentes peintures ou gravures d'époque, type images d'Epinal. Ses phrases semblent suivre les contours de tableaux hyperréalistes.

J'y verrais bien un tableau de rue de Balthus, un intérieur d'immeuble administratif peint par Hopper, ou une vitrine de magasin où se cotoiraient différents objets hétéroclites.

Ce ne sont pas les tableaux choisis par Claude Simon ! cheese

Lui, donne plutôt des tableaux de Rauschenberg mêlant un oiseau empaillé et un arrière-fond d'affiches déchirées, d'où la mention d'un mot, d'un début de mot, d'hypothèses sur le mot entier, suivies de définitions d'un dictionnaire que le regard embrasserait d'un coup d'oeil : serpent, serpent à sonnettes, serpentaire et voici la définition du rapace etc.
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 18 Avr 2008, 13:27

Parmi les illustrations qui jalonnent le texte - sans l'emprisonner, des planches anatomiques, comme celle-ci

Claude Simon Planch10
clic !


une gravure représentant l'attentat d'Edouard Vaillant à l'assemblée nationale (1893)

un montage avec les photos de Marylin Monroe, des portraits de Che Guevara, des réclames lumineuses de Coca cola, et la série de photos de kennedy recevant des balles mortelles à Dallas.
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 18 Avr 2008, 14:23

Voici donc la conférence de Claude Simon à Stockholm, le 9 décembre 1985, lors de la remise du Prix Nobel.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 18 Avr 2008, 14:24

Suite de la conférence ....

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 18 Avr 2008, 14:26

Claude Simon établit un intéressant parallèle entre l'évolution du roman et celle de la peinture :

Il y aurait, me semble-t-il, un intéressant parallèle à tracer entre l'évolution qui s'est produite dans le roman au cours du XIXe siècle et celle de la peinture, commencée beaucoup plus tôt: « La fin (le but) de l'art chrétien », écrit Ernest Gombrich, « consiste à donner au personnage sacré et surtout à l'Histoire sainte une place convaincante et émouvante aux yeux du spectateur ». Conçu au départ, chez les Byzantins, comme un instrument d'édification et employé à des fins didactiques, « l'événement y est raconté à l'aide de hiéroglyphes clairs et simples qui le feront comprendre plutôt que voir ». Un arbre, une montagne, un ruisseau, des rochers sont indiqués par des « signes » pictographiques. « Cependant, peu à peu, une exigence nouvelle se fait sentir, qui est celle de faire en sorte que le spectateur devienne pour ainsi dire le témoin de l'événement (...) qui est censé être l'object de sa méditation », et on assiste ainsi progressivement à l'avènement du naturalisme, dont Giotto est l'un des premiers artisans, l'évolution poursuivant son cours jusqu'à ce que nous dise Gombrich, « le paysage naturaliste des arrière-plans, conçu jusque-là selon les conceptions de l'art médiéval illustrant des proverbes et inculquant des leçons morales, ce paysage qui remplissait les endroits dépourvus de personnages et d'actions (...), dévore pour ainsi dire au XVIe siècle les premiers plans, jusqu'à ce que le but soit atteint avec des spécialistes comme Joachim Patinir, si bien que ce que le peintre crée tire sa pertinence, non plus de quelque association avec un sujet important, mais du fait qu'il reflète, comme la musique, l'harmonie même de l'univers. ».

* * *

Ainsi, à la suite d'une lente évolution, la fonction du peintre s'est trouvée en quelque sort inversée et le savoir ou, si l'on préfère, le sens, est passé d'un côté à l'autre de son action, la précédant dans un premier temps, la suscitant, pour, à la fin, résulter de cette action elle-même, qui va non plus exprimer du sens mais en produire.

Et de même en a-t-il été de la littérature, si bien qu'il semble aujord'hui légitime de revendiquer pour le roman (ou d'exiger de lui) une crédibilité, plus fiable que celle, toujours discutable, qu'on peut attribuer à une fiction, une crédibilité qui soit conférée au texte par la pertinence des rapports entre ses éléments, dont l'ordonnance, la succession et l'agencement ne relèveront plus d'une causalité extérieure au fait littéraire, comme la causalité d'ordre psychosocial qui est la règle dans le roman traditionnel dit réaliste, mais d'une causalité intérieure, en ce sens que tel événement, décrit et non plus rapporté suivra ou précédera tel autre en raison de leurs seules qualités propres.

Si je ne peux accorder crédit à ce deus ex machina qui fait trop opportunément se rencontrer ou se manquer les personnages d'un récit, en revanche il m'apparaît tout à fait crédible, parce que dans l'ordre sensible des choses, que Proust soit soudain transporté de la cour de l'hôtel des Guermantes sur le parvis de Saint-Marc à Venise par la sensation de deux pavés inégaux sous son pied, crédible aussi que Molly Bloom soit entarînée dans des rêveries erotiques par l'évocation des fruits juteux qu'elle se propose d'acheter le lendemain au marché, crédible encore que le malheureux Benjy de Faulkner hurle de souffrance lorsqu'il entend les joueurs de golf crier le mot « caddie », et tout cela parce qu'entre ces choses, ces réminiscences, ces sensations, existe une évidente communauté de qualités, autrement dit une certaine harmonie qui, dans ces exemples, est le fait d'associations, d'assonances, mais peut aussi résulter, comme en peinture ou en musique, de contrastes, d'oppositions ou de dissonances.

* * *


Dernière édition par Syl le Ven 18 Avr 2008, 14:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 18 Avr 2008, 14:28

suite et fin de la conférence :

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyJeu 30 Déc 2010, 16:46

J'ai lu La Route des Flandres cet été, comme il est au programme en khâgne cette année
J'ai surtout aimé parce que j'ai eu des cours excellent dessus, pour comprendre les enjeux littéraires et le choix de construction etc.
Du coup j'apprécie Happy , mais j'avoue que sans cours ni rien pré ou prost lecture c'est quand même difficile scratch
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyJeu 30 Déc 2010, 16:53


j'aurais bien envie de le relire...

au fait, tu dois avoir des idées sur cette question ?
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 31 Déc 2010, 08:20

halfa04 a écrit:
J'ai lu La Route des Flandres cet été, comme il est au programme en khâgne cette année
J'ai surtout aimé parce que j'ai eu des cours excellent dessus, pour comprendre les enjeux littéraires et le choix de construction etc.
Du coup j'apprécie Happy , mais j'avoue que sans cours ni rien pré ou post lecture c'est quand même difficile scratch

Ah ben moi, je n'ai pas envie de le relire ! mon prof nous l'avait imposé (un peu avant la khâgne, où je suis passé aussi, Halfa04), et j'ai détesté cette artificialité contournée, fondée sur un grand bol de jus de crâne. A vrai dire, je n'ai pas pu lire jusqu'au bout. Mais Claude Simon est un très bon théoricien scolastique, totalement dépassé aujourd'hui (avis purement personnel, évidemment). Bon je sors chapeau
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 31 Déc 2010, 12:51

Pourtant Claude Simon veut justement se démarquer des théoriciens du Nouveau Roman
Il refuse la linéarité du langage parce qu'il considère qu'on n'atteint pas la vérité ni la réalité par là. Il a dit que le bouquin c'était "la guerre comme il l'avait faite" et je trouve que c'est assez fort parce que finalement il y a une certaine cohérence trouvée à la fin du roman.
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 31 Déc 2010, 14:26

je crois aussi que la theorie du nouveau roman est un chose, et les pratiques d'écrivains autre chose. Je situerais pourtant la route des flandres comme un exemple significatif du nouveau roman, mais faudrait que je revise Smile
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptySam 01 Jan 2011, 09:51

Oui je pense aussi que c'est clairement du nouveau roman, mais je pense pas qu'il faille l'étudier à partir de ça x)
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MessageSujet: Re: Claude Simon   Claude Simon EmptyVen 16 Sep 2011, 06:27

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Claude Simon. Une vie à écrire, par Mireille Calle-Gruber,
Seuil,

présentation par sollers

Claude Simon, l'inlassable réancrage du vécu de Mireille Calle-Gruber editions de la Différence

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