Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... EmptyVen 11 Avr 2008, 11:10

du 10 avril au 7 juillet 2008

Jan Fabre au Louvre - L’Ange de la métamorphose

Citation :
Dans les salles consacrées aux peintures des écoles du Nord, le visiteur est invité à redécouvrir les chefs-d’oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Bosch, Metsys ou Rubens à travers le regard de cet artiste majeur de la scène contemporaine.

Au printemps 2008, dans les salles de peintures flamandes du Louvre, l’artiste propose un parcours d’oeuvres diverses (sculptures, dessins, vidéos, installations…). Il répond ainsi, avec ses propres créations, aux sollicitations visuelles et thématiques de la collection.
Depuis le 10 avril, le public peut découvrir les dizaines d'oeuvres de Fabre, depuis de petits dessins jusqu'à d'énormes installations, qui dialoguent avec les grands maîtres du passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Re: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... EmptyLun 14 Avr 2008, 06:14

Citation :
du 10 avril au 7 juillet 2008

Jan Fabre au Louvre - L’Ange de la métamorphose

.

extraits d'un article du journal lemonde
Citation :

Des dessins au stylo bille bleu, des sculptures en ossements humains, des toiles portant la trace de son sang, de son sperme, des vidéos de guerriers tout en armure voisinent avec des chefs-d'oeuvre de Bosch, Rubens, Van Eyck, Rembrandt, etc

Citation :
Jan Fabre déclare qu'il n'entend pas se mesurer aux plus grands. En visite, en fin d'après-midi, avec des collectionneurs, il en veut pour preuve l'Autoportrait en plus grand ver du monde (2008) qui trône dans la galerie Rubens - un lombric de quatre mètres de long, agonisant, rampe entre des pierres tombales et répète, en flamand :
"Je veux sortir ma tête du noeud coulant de l'histoire." On peut y voir, dit-il, la métaphore de l'artiste écrasé par le poids du passé.

Le ver symbolise la putréfaction mais aussi la fertilité, puisqu'il régénère la terre. "Si on enlève l'artiste, la société se porte moins bien !", lance, en anglais, Jan Fabre.

Autre signe d'humilité, dans Je me vide de moi-même (2007), il se représente en nain, le visage plaqué contre la copie d'un tableau de Rogier van der Weyden. Il se heurte au mur de l'histoire et du sang coule sur ses vêtements, formant une flaque au sol. Une source inépuisable de rires adolescents, de déclenchements d'appareils photos, et de discussions animées.

Tout l'article

Il faudra y aller voir par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Re: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... EmptyMer 16 Avr 2008, 05:41

Je ne pas si ça ajoute quelque chose, mais Jan Fabre est un belge. Il est pour le moment aussi l'objet d'une expo au même endroit que l'exposition Klee. J'ai donc eu l'occase d'y jeter un coup de mon oeil...
De même, j'ai vu un reportage sur son expo au Louvre où ils montraient assez bien l'agencement des oeuvres de Fabre par rapport aux anciens et comment il avait organisé le parcours..

Personnellement, je ne suis pas fana du tout du tout. J'y pige que pouic.
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Re: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... EmptyVen 28 Sep 2012, 05:59


Avec Preparatio Mortis, le chorégraphe flamand élève un mausolée à ses parents. dit le Figaro.

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... An11

Biennale de Lyon, jusqu'au 30 septembre, puis en tournée en France.

Anabelle Chambon se livre à " une célébration sauvage d'amour de la vie. Étreintes, pulsions, orgasmes, caresses, courses, spirales, bras en croix: elle mène la danse entre stupeur et hystérie dans un grand saccage de fleurs. Quand elle dévaste les glaïeuls blancs dressés au milieu de la scène en base du promontoire où elle gisait, un cercueil de verre apparaît, portant une date de naissance gravée en lettres ­go­thiques."

l'article du figaro
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Re: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... EmptyVen 28 Sep 2012, 06:08

rotko a écrit:

Avec Preparatio Mortis, le chorégraphe flamand élève un mausolée à ses parents. dit le Figaro.

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... An11

Biennale de Lyon, jusqu'au 30 septembre, puis en tournée en France.

Anabelle Chambon se livre à " une célébration sauvage d'amour de la vie. Étreintes, pulsions, orgasmes, caresses, courses, spirales, bras en croix: elle mène la danse entre stupeur et hystérie dans un grand saccage de fleurs. Quand elle dévaste les glaïeuls blancs dressés au milieu de la scène en base du promontoire où elle gisait, un cercueil de verre apparaît, portant une date de naissance gravée en lettres ­go­thiques."

l'article du figaro

J'y ajoute la bande annonce ( pas mal pas mal du tout )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Re: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... EmptyVen 02 Nov 2012, 16:40



Le « lancer de chats » de l’artiste Jan Fabre fait polémique.

Après le controversé lancer de nains, place au non moins contesté lancer de chats ! Le plasticien flamand Jan Fabre, adepte de la provocation, est au cœur d'une polémique à la suite d'une performance montrant un "lancer de chats" dans l'hôtel de ville d'Anvers.


article et video
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Re: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... EmptyDim 09 Déc 2012, 08:05

Jan Fabre

A la maison rouge j'ai vu kruys un crucifix de loin assez rutilant ; de près il apparaît constitué de scarabées ce qui

Citation :
transforme l'objet de culte en sujet de dégoût
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty
MessageSujet: Re: Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...   Jan Fabre, sculpteur, choregraphe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jan Fabre, sculpteur, choregraphe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser