Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bahram Sâdeghi [Iran]

Aller en bas 
AuteurMessage
Mandosiane
habitué(e)
Mandosiane


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2008

Bahram Sâdeghi [Iran] Empty
MessageSujet: Bahram Sâdeghi [Iran]   Bahram Sâdeghi [Iran] EmptyJeu 03 Avr 2008, 14:18

Je termine à l'instant Le Pays du Non-Où, de Bahram Sâdeghi, un nouvelliste iranien. Le livre est traduit du Persan par Julie Duvigneau (n'oubliez pas la traductrice !
respect )
La traduction, justement, est faite dans une langue fluide et savoureuse qui s'adapte parfaitement au ton de l'histoire.
Histoire foisonnante et complexe... Je suis convaincue d'avoir laisser de côté des éléments importants dans l'interprétation ! Et puis ce n'est pas facile de pénétrer une littérature qui nous est étrangère.

Le titre original est Malakout, prénom d'une des femmes du médecin, prénom aussi du jeune secrétaire, désignant le royaume des cieux, ou le monde intermédiaire entre le monde et les cieux.

Un homme, Monsieur Toutamour, est pénétré par un djinn alors qu'il devise tranquillement avec ses amis. Commence alors un périple le conduisant vers un étrange médecin, mi-ange, mi-démon, homme à la personnalité double et impénétrable. Autour de cet homme gravite une société des plus originales : un homme, M.L., qui se fait peu à peu amputer de tous ses membres, dans une quête incompréhensible mêlant la culpabilité et l'espoir de se débarrasser de soi. Le serviteur de ce M.L., Shakou, mi-homme, mi-animal, d'une dévotion sans limite. Et Saqi, la femme du médecin, la seule dont on suppose un instant qu'elle sait dans quel monde elle évolue.

Les mots sonnent et rebondissent, le style est limpide et fluide, allègre. L'histoire change de voix, mais plonge le lecteur dans des dédales d'analyses et d'interprétations. Dans cet univers mystique et onirique, où est la vérité, où est le symbole ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandosiane
habitué(e)
Mandosiane


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2008

Bahram Sâdeghi [Iran] Empty
MessageSujet: Re: Bahram Sâdeghi [Iran]   Bahram Sâdeghi [Iran] EmptySam 05 Avr 2008, 09:17

Comme j'ai vu qu'un fil avait été créé sur cet auteur, je me suis renseignée un peu sur Bahram Sâdeghi. cat
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, mais j'ai déniché un site, en anglais (Aïe aïe aïe ! scratch ) J'ai parcouru ce site très intéressant, et je vous donne un petit aperçu de ce que j'ai appris...

Bahram Sâdeghi (1936-1984) est un écrivain que l'on classe dans les modernes iraniens. Il est connu d'une part pour ses multiples nouvelles, certaines teintées d'un humour surréaliste, et d'autre part pour son roman Le Pays du Non-Où (Malakout dans la version originale). Influencé par les théories de la psychanalyse, ce roman reste inclassable.
Les personnages de Sâdeghi, dont beaucoup sont de mornes employés du gouvernement et des intellectuels frustrés, sont consumés par l'anxiété et la terreur, et quelquefois, ils vont même jusqu'à des métamorphoses kafkaiennes et des mutilations. Dans Le Pays du Non-Où, par exemple, les dex protagonistes, semblables aux deux faces d'une même pièce, se confrontent l'un à l'autre, tels deux scorpions engagés dans une lente danse mesurée et mortelle.
study
Revenir en haut Aller en bas
Mandosiane
habitué(e)
Mandosiane


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2008

Bahram Sâdeghi [Iran] Empty
MessageSujet: Re: Bahram Sâdeghi [Iran]   Bahram Sâdeghi [Iran] EmptySam 05 Avr 2008, 09:18

En revanche, j'ai cherché les nouvelles de cet auteur, et je n'ai pas trouvé... Peut-être n'existe-t-il pas de traduction des nouvelles ? Zut, il va falloir que je me mette au persan ! lol!
Si quelqu'un trouve quelques infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bahram Sâdeghi [Iran] Empty
MessageSujet: Re: Bahram Sâdeghi [Iran]   Bahram Sâdeghi [Iran] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bahram Sâdeghi [Iran]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bahiyyih Nakhjavani (Iran)
» Abbas Kiarostami [Iran]
» Hedayat sadek (Iran)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser