Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Francis Ponge

Aller en bas 
+3
Provence
kyoko
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyJeu 02 Mar 2006, 18:14

Le pain

"
Citation :
La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses…

Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente. Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable…

Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. "
Francis Ponge, Le Parti-pris des choses, 1942, Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyJeu 02 Mar 2006, 18:15

L' ALLUMETTE

Le feu faisait un corps à l'allumette.
Un corps vivant, avec ses gestes,
son exaltation, sa courte histoire.
Les gaz émanés d'elle flambaient,
lui donnaient ailes et robes, un corps même:
une forme mouvante,
émouvante.
Ce fut rapide.
La tête seulement a pouvoir de s'enflammer, au contact d'une réalité dure,
-- et l'on entend alors comme le pistolet du starter.
Mais, dès qu'elle a pris,
la flamme
-- en ligne droite, vite et la voile penchée comme un bateau de régate --
parcourt le petit bout de bois,
Qu'à peine a-t-elle viré de bord
finalement elle laisse
aussi noir qu'un curé.

Francis Ponge , Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyVen 03 Mar 2006, 15:05

dans "le parti pris des choses" :

LE PAPILLON

Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, -- un grand effort se produit par terre d'où les papillons tout à coup prennent leur vol.
Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d'où les ailes symétriques flambèrent,
Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu'au hasard de la course, ou tout comme.
Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse. Et d'ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N'importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d'huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu'il emporte et venge ainsi de sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges.
Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyVen 03 Mar 2006, 15:25

Happy Du coup, hier soir, après avoir lu ce fil, Rotko, j'ai repris mon recueil de Francis Ponge.
Et dans Proêmes, qui suit Le parti pris des choses, j'ai retrouvé ce texte que j'aimais beaucoup, et qui me touche particulièrement en ce moment.

A CHAT PERCHE

Je ne peux m'expliquer rien au monde que d'une seule façon : par le désespoir. Dans ce monde que je ne comprends pas, dont je ne peux rien admettre, où je ne peux rien désirer (nous sommes trop loin de compte), je suis obligé par surcroît à une certaine tenue, à peu près n'importe laquelle, mais une tenue. Mais alors si je suppose à tout le monde le même handicap, la tenue incompréhensible de tout ce monde s'explique : par le hasard des poses où vous force le désespoir.
Exactement comme au jeu du chat perché. Sur un seul pied, sur n'importe quoi, mais pas à terre : il faut être perché, même en équilibre instable, lorsque le chasseur passe. Faute de quoi il vous touche : c'est alors la mort ou la folie.
Ou comme quelqu'un surpris fait n'importe quel geste : voilà à tout moment votre sort. Il faut à tout moment répondre quelque chose alors qu'on ne comprend rien à rien ; décider n'importe quoi, alors qu'on ne compte sur rien ; agir, sans aucune confiance. Point de répis. Il faut "n'avoir l'air de rien", être perché. Et cela dure ! Quand on n'a plus envie de jouer, ce n'est pas drôle. Mais alors tout s'explique : le caractère idiot, saugrenu, de tout au monde : même les tramways, l'école de Saint-Cyr, et plusieurs autres institutions. Quelque chose s'est changé, s'est figé en cela, subitement, au hasard, pourchassé par le désespoir. Oh ! s'il suffisait de s'allonger par terre, pour dormir, pour mourir. Si l'on pouvait se refuser à toute contenance ! Mais le passage du chasseur est irrésistible : il faut, quoiqu'on ne sache pas à quelle force l'on obéit, il faut se lever, sauter dans une niche, prendre des postures idiotes.
... Mais il est peut-être une pose possible qui consiste à dénoncer à chaque instant cette tyrannie : je ne rebondirai jamais que dans la pose du révolutionnaire ou du poète.
1929-1930


Dernière édition par le Ven 03 Mar 2006, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyVen 03 Mar 2006, 16:43

Le morceau de viande

Citation :
Chaque morceau de viande est une sorte d'usine, moulins et pressoirs à sang.
Tubulures , hauts fourneaux, cuves y voisinent avec les marteaux-pilons, les coussins de graisse.
la vapeur y jaillit, bouillante. Des feux sombres ou clairs rougeoient.
des ruisseaux à ciel ouvert charrient des scories avec le fiel.
Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort.
Aussitôt, sinon la rouille , du moins d'autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles
.

Francis Ponge, Le parti pris des choses, Poésie/Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptySam 04 Mar 2006, 08:09

La bougie

La nuit parfois ravive une plante singulière dont la
lueur décompose les chambres meublées en massifs
d'ombres.
Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colonnette
d'albâtre par un pédoncule très noir.
Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la
lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés aussitôt
ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux
bords d'une frénésie voisine de la stupeur.
Cependant la bougie, par le vacillement des clartés
sur le livre au brusque dégagement des fumées originales
encourage le lecteur, -- puis s'incline sur son
assiette et se noie dans son aliment. »

Le parti pris des choses Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptySam 04 Mar 2006, 08:18

René DEPESTRE

L'orgasme idéal


Pour accéder à l'orgasme idéal
tournez d'abord votre rêve d'amour à gauche
ensuite tournez-le à droite sous des cocotiers
et de nouveau à gauche en plein désert
enfin, après une heure de surplace magique
mettez tout droit le cap sur le soleil levant.

je remercie Volubile : http://volubile.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptySam 04 Mar 2006, 11:16

Le gymnaste

Comme son G l'indique le gymnaste porte le bouc et la moustache que rejoint presque une grosse mèche en accroche cœur sur un front bas.

Moulé dans un maillot qui fait deux plis sur l'aine il porte aussi, comme son Y, la queue à gauche.

Tous les cœurs il dévaste mais se doit d'être chaste et son juron est BASTE !

Plus rose que nature et moins adroit qu'un singe il bondit aux agrès saisi d'un zèle pur. Puis du chef de son corps pris dans la corde à nœuds il interroge l'air comme un ver de sa motte.

Pour finir il choit parfois des cintres comme une chenille, mais rebondit sur pieds, et c'est alors le parangon adulé de la bêtise humaine qui vous salue.

En langage michonien, j'eusse aimé que Ponge eût parlé du footballeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyMer 07 Fév 2007, 06:38

L'huître

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.

A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.

Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyDim 04 Sep 2011, 15:14

J'aime beaucoup la façon dont Ponge réinvente la poésie dans Le parti pris des choses : la description amène toujours à donner à voir le monde autrement, ce qui est la mission du poète je crois, le tout dans sur un ton faussement scientifique qui apporte beaucoup de malice. Chaque poème est comme un petit jeu d'observation enfantine, en même temps qu'un jeu savant avec les mots.
Celui-ci me plaît particulièrement à cause du jeu sur la typographie et la démarche d'écriture.

Les mûres

Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à l'esprit, certains fruits sont formés d'une agglomération de sphères qu'une goutte d'encre remplit.

*

Noirs, roses et kakis ensemble sur la grappe, ils offrent plutôt le spectacle d'une famille rogue à ses âges divers, qu'une tentation très vive à la cueillette.
Vue la disproportion des pépins à la pulpe les oiseaux les apprécient peu, si peu de chose au fond leur reste quand du bec à l'anus ils en sont traversés.

*

Mais le poète au cours de sa promenade professionnelle, en prend graine à raison : "Ainsi donc, se dit-il, réussissent en grand nombre les efforts patient d'une fleur très fragile quoique par un rébarbatif enchevêtrement de ronces défendue. Sans beaucoup d'autres qualités, — mûres, parfaitement elle sont mûres — comme aussi ce poème est fait."
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Chouette
habitué(e)
Mr.Chouette


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Surement quelque part
Date d'inscription : 08/08/2012

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptySam 18 Aoû 2012, 19:08


Citation :
Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, - un grand effort se produit par terre tous les Papillons tout à coup prennent leur vol.
Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d'où les ailes symétriques flambèrent,
Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu'au hasard de sa course, ou tout comme.
Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse. Et d'ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N'importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d'huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu'il emporte et venge ainsi sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges.
Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.


On nous à dit que Le parti pris des choses était dépourvu de tout engagement politique ... je constate que ce n'est pas tout à fait le cas.
( J'ai découvert Ponge dans le cadre du lycée pour mon BAC français et j'ai juste adoré )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyDim 19 Aoû 2012, 04:25

Mr.Chouette a écrit:

On nous à dit que Le parti pris des choses était dépourvu de tout engagement politique ... je constate que ce n'est pas tout à fait le cas.

tu as des lumières sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mr.Chouette
habitué(e)
Mr.Chouette


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Surement quelque part
Date d'inscription : 08/08/2012

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyDim 19 Aoû 2012, 09:50

C'était un marxiste.
Le papillon c'est un peu le prolétariat qui s’élève de son état de chenille par le feu ( explosion, allumette, flamme, allumette )
C'est l'idée d'ascension sociale.
Il y à des mots qui peuvent y faire penser comme "lampiste", "amaigri", "humiliation".


J'avais lu ça quelque part alors qu'on nous avait bien appris le contraire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyDim 19 Aoû 2012, 17:19

Et puis il y a politique et politique. Par exemple dans Douze petits écrits :

Quatre satire - I. Le monologue de l'employé

"Sans aucun souci du lendemain, dans un bureau clair et moderne, je passe mes jours.
Je gagne la vie de mon enfant qui grandit et grossit d’une façon convenable, non loin de Paris, avec quelques autres jolis bébés, dans une villa qu’on voit du chemin de fer.
La mère ayant repris son travail un mois après l’événement, la fatalité s’en est mise : malade encore, aspirant au repos, elle est partie avec cet Américain dont la concierge faisait peu de cas.
Que faire à cela ? Hélas !
Je gagne la vie de mon enfant, et je gagne ma vie, paisiblement. Je peux aller, vers le milieu de la journée ensoleillée, manger ; et manger encore le soir quand l’activité de la ville, après une période d’intensité considérable, décroît et meurt avec la lumière.
Je peux aussi me coucher, je peux rentrer me coucher dans une chambre modeste, il est vrai, mais située au bon air, dans la plus grande rue d’un quartier populaire, que j’aime, où vivent quelques amis.
Je gagne ma vie paisiblement, sans peine, en faisant un travail régulier et facile pour lequel je ne risque pas du tout d’être ennuyé gravement.
Tout a été soigneusement nettoyé et mis en place lorsque j’arrive ; quand je ferme la porte et m’en vais, saluant mes chefs, aucun souci ne sort avec moi.
Ainsi je gagne ma vie qui s’écoule avec assez de lenteur et d’aisance, et que je goûte beaucoup, à sa valeur.
Cependant, le soir, libre de mon temps, je prends conscience d’être un homme pensant : je lis et je réfléchis, réservant une demi-heure à cet effet avant de dormir.
Dans ce moment, une amertume coutumière m’envahit et je me prends à songer que vraiment je suis un être humain supérieur à sa fonction sociale. Mais je dis alors une sorte de prière où je remercie la Providence de m’avoir fait petit et irresponsable dans un si mauvais ordre des choses.
Si la colère m’anime je me calme aussitôt, songeant à cette fortune d’être placé par mes intérêts comme par mes sentiments, dans la classe qui possède la servitude et l’innocence.
Esclave, je me sens plus libre qu’un maître chargé de soins et de mauvaise conscience.
Je rêve quelquefois au monde meilleur que mon enthousiasme refroidi me représente plus rarement depuis quelques années. Mais bientôt je sens que je vais dormir.
Et je tourne encore mon esprit vers mon enfant qui me lie à l’ordre social, et dont l’existence aggrave ma condition de serf. Je pense aussi à cette femme… Alors ma respiration devient tout à fait régulière car la tranquillité m’apparaît comme le seul bien souhaitable, dans un monde trop méchant encore pour être capable de se libérer, d’après ce que disent les journaux."


Dernière édition par Luca le Dim 19 Aoû 2012, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyDim 19 Aoû 2012, 17:26

Ou, plus acide :

Le compliment à l'industriel

Sire, votre cerveau peut paraître pauvre, meublé de tables plates, de lumières coniques tirant sur des fils verticaux, de musique à cribler l'esprit commercial,
mais votre voiture, autour de la terre, promène visiblement Paris, comme un gilet convexe, barré d'un fleuve de platine, où pend la tour Eiffel avec d'autres breloques célèbres, et lorsque, revenant de vos usines, déposées aux creux des campagnes comme autant de merdes puantes,
vous soulevez une tapisserie et pénétrez dans vos salons,
plusieurs femmes viennent à vous, vêtues de soie, comme des mouches vertes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyDim 19 Aoû 2012, 17:43


Citation :
Le papillon c'est un peu le prolétariat qui s’élève de son état de chenille par le feu ( explosion, allumette, flamme, allumette )
C'est l'idée d'ascension sociale.

si on veut, ça ne me saute pas aux yeux, et Ponge n'était pas d'une obedience stricte et definitive, à ce que j'ai lu.

Voyons voir maintenant le menu contacté par Luca. Le deuxième texte n'est pas un message militant !

Je rêve quelquefois au monde meilleur que mon enthousiasme refroidi me représente plus rarement depuis quelques années
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge EmptyLun 15 Avr 2013, 07:16

Quelle poésie pleine de ressources que celle de Ponge ; tous les éléments également sont célébrés :

Le feu

Le feu fait un classement : d'abord toutes les flammes
se dirigent en quelque sens...
(L'on ne peut comparer la marche du feu qu'à celle
des animaux : il faut qu'il quitte un endroit pour en occuper un autre ; il marche à la fois comme une
amibe et comme une girafe, bondit du col, rampe du
pied...)
Puis, tandis que les masses contaminées avec méthode
s'écroulent, les gaz qui s'échappent sont transformés à
mesure en une seule rampe de papillons.[/i][b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Ponge Empty
MessageSujet: Re: Francis Ponge   Francis Ponge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Ponge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser