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Nombre de messages : 67 Localisation : Lugdunum Date d'inscription : 22/05/2009
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Mar 28 Sep 2010, 19:53
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Après une journée de cours, reçus puis donnés, après une heure et demi de tennis et surtout deux heures d'entrainement de boxe dont l'intensité ne pouvait même être envisagée par mon esprit fort restreint en la matière, après un retour en métro - tram calme et serein, après un plat de torsillades à la crème fraîche épaisse et au fromage gratiné plus qu'épique, Gary Jules qui s'imisse par hasard pour rompre le silence c'est juste une bénédiction. To crown it all, pour conclure cette belle journée.
Bonne écoute
soussou pilier
Nombre de messages : 14224 Date d'inscription : 25/02/2007
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Mar 05 Oct 2010, 10:19
Thomas Tallis Spem in Alium 40 voix s'enchainent l'une après l'autre, quelle belle harmonie et synchronisation! plutot ecoutez attentivement..
Spoiler:
On peut considérer Spem in alium non seulement comme la plus éclatante réussite de la carrière de Thomas Tallis, mais également comme l’une des plus belles compositions musicales de tous les temps. Écrit pour 40 voix indépendantes, ce monument majestueux développe ses 49 longues en exploitant avec imagination et créativité les ressources d’une vaste palette musicale.
Tallis dispose ses chanteurs en groupes de huit chœurs à cinq voix (soprano, alto, ténor, baryton et basse) et il semble probable qu’il voulait les disposer en fer à cheval. La pièce commence avec une seule voix du premier chœur ; les autres voix la rejoignent progressivement en imitation puis, tandis que les premières voix s’arrêtent, le son évolue le long de la ligne du premier chœur jusqu’au huitième. Pendant la quarantième brève, les quarante voix font leur entrée simultanément pendant quelques mesures, puis le processus s’inverse lorsque le son repasse du huitième chœur au premier. Après un autre bref tutti, les chœurs chantent en groupes de deux, projetant le son pour traverser l’espace qui les sépare, jusqu’à ce que les voix finissent par se rejoindre dans une splendide apothéose.
Il est clair que Spem in alium est un morceau de circonstance bien qu’il repose sur un texte liturgique, les répons des matines dominicales pendant la lecture de l’histoire de Judith. Diverses théories ont tenté d’élucider l’occasion de la production de Spem in alium ainsi que la raison d’être du nombre de voix. La suggestion de Paul Doe selon laquelle le premier concert aurait eu lieu en 1573, quarantième année de la vie d’Elisabeth Ire, est probablement la plus plausible.
Le manuscrit Egerton, le plus ancien à avoir survécu de ce chef d’œuvre, propose une contrafacture en anglais, Sing and glorify heaven’s high majesty. Cette version fut incontestablement produite à l’occasion de l’investiture comme prince de Galles du prince Harry (Henry Frederick Stuart) en 1610 et répétée en 1616 lorsque Charles succéda à son frère aîné, après la mort de celui-ci. Dans le manuscrit, le nom de Harry figure clairement dans chaque partie, puis il est barré pour être remplacé par celui de Charles. Le texte anglais n’est pas une traduction du latin, mais un nouveau poème écrit pour le remplacer, syllabe par syllabe. Les autorités avaient certainement décidé que la qualité musicale de Spem in alium convenait à une occasion aussi imposante que cette cérémonie d’investiture, mais que le texte latin était inapproprié car trop empreint de tristesse.
Bel Canto pilier
Nombre de messages : 165 Age : 68 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Mer 06 Oct 2010, 13:43
Comtesse Maritza est une opérette en trois actes du compositeur hongrois Emmerich Kálmán, sur un livret de Julius Brammer et Alfred Grünwald, d’après 'Le roman d’un jeune homme pauvre' d’Octave Feuillet. Sa première représentation a eu lieu à Vienne au Theater an der Wien, le 28 février 1924.
Thomas Hampson est un baryton américain, né le 28 juin 1955 à Elkhart (Indiana). Son premier rôle de la nouvelle saison est le rôle-titre de Macbeth de Verdi à l'Opéra lyrique de Chicago (du 1er au 30 octobre).
J'aime vraiment beaucoup ce baryton sympathique et chaleureux, s'investissant avec beaucoup de talents dans tous les rôles qu'il aborde. Il rend ici, je trouve, toutes ses lettres de noblesse à l'opérette.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Mer 06 Oct 2010, 14:53
Je ne sais pas, Bel Canto, comment ça se passe chez toi pour les opéras, mais certaines chaînes de cinema retransmettent les representations du Metropolitan Opera de New-York.
Sont donc filmés les acteurs, la représentation, et des vues sur les spectateurs, pour 20 € environ.
j'y suis allé plusieurs fois, mais je me lasse des entractes avec entretiens quasi mondains, entre les interprètes et la présentatrice. D'un autre côté les representations sont remarquables ! d'où l'embarras...
je vais plutôt m'orienter vers les DVD d'opéras empruntables, qui reviennent moins cher. Je suppose aussi qu'on n'y trouve pas les entractes où il s'agit pour la présentatrice de meubler l'attente des spectateurs...
Par ailleurs j'assiste chaque année à la saison de l'opéra de Nantes.
Bel Canto pilier
Nombre de messages : 165 Age : 68 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Mer 06 Oct 2010, 18:50
Je sais que cela a eu lieu à Bruxelles au début où le MET a lancé l'idée mais je ne sais pas si cela se poursuit. De toute façon, j'habite en province et je ne suis pas certaine que je ferais le déplacement pour voir l'opéra sur grand écran, même avec de grands interprètes. J'ai un abonnement dans un opéra de province depuis plus de vingt ans et je m'en satisfais parfaitement. Pour voir et entendre les 'grands', j'achète des DVD ou des CD mais je préfère de loin le 'réel' parce qu'à chaque fois que je mets le pied dans mon petit opéra, c'est déjà que du bonheur !
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Mer 06 Oct 2010, 19:01
on a donc les mêmes pratiques, et si ça se trouve on voit les mêmes opéras
Bel Canto pilier
Nombre de messages : 165 Age : 68 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Mer 06 Oct 2010, 21:15
rotko a écrit:
on a donc les mêmes pratiques, et si ça se trouve on voit les mêmes opéras
Qui sait ... Le prochain sera La Flûte Enchantée de Mozart ...
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Jeu 07 Oct 2010, 09:40
Voici le programme de Nantes-Angers et donc le mien :
- Le Barbier de Séville, Gioacchino ROSSINI, 1816 Du 24 septembre au 17 octobre 2010 Giuseppe Grazioli (Direction musicale), Philippe Talbot (le comte Almaviva), Kevin Greenlaw (Figaro)
-------------------------------------------------------------------------------- - Le Viol de Lucrèce, Benjamin BRITTEN, 1946 Du 14 janvier au 1er février 2011 Mark Shanahan (Direction musicale), Delphine Galou (Lucrèce), Benedict Nelson (Tarquinius)
- Falstaff, Giuseppe VERDI, 1893 Du 13 mars au 3 avril 2011 Mark Shanahan (Direction musicale), John Hancock (Sir John Falstaff), Tassis Christoyannis (Ford)
- L'Elixir d'Amour, Gaetano DONIZETTI, 1832 Du 9 au 31 mai 2011 Thomas Rösner (Direction musicale), Edgar Ernesto Ramirez (Nemorino), Tatiana Lisnic (Adina)
Bel Canto pilier
Nombre de messages : 165 Age : 68 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Un Jour, Un Titre Jeu 07 Oct 2010, 11:11
Beau programme !
Le Barbier, je le verrai l'année prochaine et j'ai vu Falstaff, la saison dernière. Deux très beaux opéras, de même que l'Elixir ... je dois l'avoir vu deux ou trois fois sur scène et j'ai vu/enregistré à la télévision la version Alagna/Gheorghiu que j'aime assez bien. J'ai vu deux Britten : Le tour d'écrou ... impressionant et Le petit ramoneur ... charmant, chanté essentiellement par des enfants. J'ai beaucoup aimé les deux, c'est particulier mais à découvrir, sans aucun doute. Bons spectacles.
Je vais, quant à moi à l'Opéra Royal de Wallonie et je verrai cette année : Die Zauberflöte de Mozart (Michael Spyres dans le rôle de Tamino) Le Bohème de Puccini Carmen de Bizet (José Cura dans le rôle de Don José) L'Inimico delle Donne de Galupi Le Barbier de Séville de Rossini (Sumi Jo - Rosina, Nicola Alaimo - Figaro, Bruno de Simone - Bartolo) Otello de Verdi (Daniela Dessi en Desdemone) Salomé de Strauss (version française) (June Anderson en Salome)