Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 My World

Aller en bas 
+2
Akemi
Sweety
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: My World   My World EmptyVen 14 Mar 2008, 16:23

J'écris pas mal mais ne finis jamais mes oeuvres...

Certaines ont une fin mais là parce qu'on me l'impose.

Donc voilà, je suis jeune (oui je le dis souvent) et veux profiter de votre savoir afin de me perfectionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyVen 14 Mar 2008, 16:28

Le Crous de Lille a organisé un concours de Nouvelle cette anée sur le thème rouge (thème si vaste!)

Donc voilà ma production. Je l'ai posté avant hier. En espérant qu'elle passera au moins la phase éliminatoire Rolling Eyes


Rouge Aurore

L'aube apparaissait, le soleil s'extirpait du sol. Tandis que ses rayons caressaient le visage des hommes marqué par le sommeil, un oeil s'ouvrit, puis un autre... Kamui se leva et scruta l'horizon. Il tendit la main vers les montagnes que le soleil tentait de dépasser et fit mine de les saisir. Le jour était là, il n'avait plus droit à l'erreur. Le dernier acte était proche. Kamui respira profondément puis sortit de sa poche un ruban incarnat qu'il contempla en pensant à celle à qui il appartenait.
Un homme d'une carrure impressionnante s'approcha doucement de lui. Il était deux fois plus grand que son chef mais la prestance et le charisme de celui-ci l'écrasait et son regard le pétrifiait. Évitant avec soin ce regard, l'homme s'adressa à son chef et ami Kamui :
_Enlevez la de votre tête. L'occident est notre ennemi et elle appartient à ce peuple qui tente de nous détruire.
Kamui caressa le ruban tout en pensant à ses cheveux couleur or.
_Sauf votre respect... commença l'homme.
_Kienzen... Kamui noua ses longs cheveux de jais avec le ruban de la femme de ses rêves et se tourna vers l'homme qui s'était tut en entendant son nom. Je comprends que tu ais peur mais sache que cette guerre n'a pas que des points négatifs. Cette femme ne sait pas qui je suis; même si elle fait partie de ce peuple, elle n'a rien à voir avec le sang versé par les occidentaux. Les femmes ne vont pas sur le champs de bataille.
_ Si les hommes apprennent que vous vous êtes amouraché d'une occidentale...
_Ils n'en sauront rien. En tout cas, pas avant que cette guerre ne soit finie... Et nous savons tous les deux que cette bataille est la dernière.
Kienzen soupira.
_Va préparer les troupes. ordonna Kamui. Je dois aller la voir, seul.
Kienzen frissonna. Cette femme que Kamui avait décidé de consulter était une sorcière aux pouvoirs occultes qui se nourrissait de chair humaine. Tout le monde la craignait et n'osait pénétrer dans les bois où elle résidait.
Kamui lança un regard froid à son ami et bras droit.
_Tu es le mieux placé pour savoir que je n'ai peur de rien et encore moins de cette vieille femme qui vous terrorise.
_Pourquoi y aller si vous ne croyez pas en ses pouvoirs?
_C'est elle qui veut me voir, pas le contraire.
Kienzen interrogea son chef du regard mais celui-ci était déjà plongé dans ses pensées. Il se détourna alors et parti s'occuper du campement. Kamui poussa un léger sifflement et son cheval avança vers lui. Il se mit en selle, lança un dernier regard à ses soldats puis pénétra dans la forêt que tant d'hommes craignaient. Kienzen eu juste le temps d’entrevoir sa silhouette planer à travers le ballet rougeâtre des feuilles de cerisiers brûlées par le soleil d’automne.

Les arbres se faisaient plus denses et la lumière du soleil, à présent haut dans le ciel, n'arrivait plus à percer les branchages. L'obscurité s'installa et le froid étreignit Kamui qui ne savait plus depuis combien de temps il errait dans cette sinistre forêt. Au bout d'un moment, il se retrouva dans un cul de sac. Alors qu'il s'apprêtait à rebrousser chemin, une voix flûtée s'éleva d'un buisson et l'appela. Kamui dégaina son katana et scruta les alentours.
_C'est moi que tu cherches? demanda la voix à côté de lui.
Surpris, il glissa de sa selle. Le commandant en chef de l'armée japonaise se retrouva sur le postérieur alors qu'une vieille, juchée fièrement sur sa monture, le dévisageait avec un sourire narquois. Elle éclata de rire et cracha dans sa direction. Kamui bondit sur ses pieds et fouetta l'air de son katana en direction de la sorcière. La lame frappa la selle à présent vide.
_Kamui! Celui qui réfute l'autorité de Dieu! En personne! aussi lent qu'un vieillard sénile! Pitoyable!
Il fit volte face et fusilla son assaillante du regard. Celle-ci lui répondit par un sourire. Son visage ridé et parcheminé reflétait son grand âge, son corps pourtant clamait une vitalité et une jeunesse intactes. Elle se tenait droite et fière face à lui. Son regard empreint de sagesse gagnée à chaque printemps dissimulait assez mal toute la fourberie de son esprit. Kamui se mit en garde. Une posture parfaite. Il fléchit légèrement les jambes, prêt à bondir.
_Pourquoi une attitude aussi belliqueuse envers moi? demanda suavement la sorcière.
Kamui frissonna.
_ Suis moi.
_Pourquoi vouliez vous me rencontrer? demanda-t-il sans baisser sa garde.
La sorcière, sans faire cas de sa question, s’engagea dans la forêt.
Il décida d'obtempérer... De toutes façons, il n’avait pas trop le choix.
Après quelques minutes de marche dans cette nature vermeille, ils arrivèrent dans une clairière. En son centre se dressait la demeure de la sorcière mais ce qui attira l’attention de Kamui fut le majestueux cerisier qui se dressait à côté. Ses fleurs chantaient encore l’hymne du printemps et le vent ne parvenait pas à faire frémir ses feuilles. Abasourdi, Kamui resta contempler le cerisier pendant un long moment, se demandant comment un tel prodige était possible. Il fut tiré de sa rêverie par le rire moqueur de la sorcière.
_ Il est beau n’est-ce pas?
_ Comment avez-vous … commença-t-il.
_ Peu importe la façon. Ce qui importe c’est le résultat. Ne crois-tu pas?
_ Vous vouliez me voir. Je suis ici. Que me voulez-vous?
La sorcière éclata de rire. Kamui grinça des dents. Cette situation commençait sérieusement à l’énerver.
_ Pourquoi es-tu là?
_ Parce que vous avez demandé à me rencontrer! s’exclama-t-il.
Sa réaction amusa la sorcière.
_ Kamui Li. Général de l’armée japonaise et maître d’armes de l’empereur. Seul espoir pour gagner la guerre se rend chez une sorcière parce que celle-ci a demandé à le rencontrer… Un jour si important … Pourquoi?
Kamui inspira profondément. La vieille femme venait de faire une remarque intéressante. Lui-même ne savait pas pourquoi il était là.
_ Le tronc de ce cerisier est orgueilleux. reprit la sorcière. Ses branches s’avancent vers le ciel dans l’espoir de marquer leur temps et de perdurer dans l’histoire. Mais elles sont freinées par les fleurs, belles et voluptueuses, que tout le monde remarque et que personne n’oublie. Pourtant, sans la branche, il n’y aurait pas de fleur. Tout est donc harmonie mais seule la fleur représente le cerisier. Si la fleur ne séduit pas. L’arbre n’est pas regardé. Il passe inaperçu et le tout tombe dans l’oubli. Une fleur est délicate et se fane vite. Si on l’arrache de sa branche… Elle meurt…
_ Je n’ai pas le temps de déchiffrer vos messages codés sorcière!
_ Tu ne peux pas? Ou tu ne veux pas? demanda-t-elle avec ce même sourire narquois qui l’avait accueillit.
Kamui dégaina sa lame.
_ Pourquoi vouliez vous me rencontrer?
_ Pour te mettre en garde.
Il resserra sa prise sur son arme.
_Oublie là ou tu perdras la guerre.
Profitant du trouble de Kamui elle ajouta.
_Elle causera ta perte et celle du peuple.
En un clin d'oeil il fut sur elle. La sorcière ne pu esquisser le moindre geste. À présent, elle se retrouvait sous l'emprise du maître d'armes, la lame de son katana plaquée sur sa gorge.
_Pauvre fou! lâcha-t-elle avant qu'il ne resserre sa prise sur elle, entaillant légèrement son cou d'où s'échappa alors un filet de sang.
_Donnez moi une bonne raison de ne pas vous tuer! susurra t-il à ses oreilles.
La sorcière éclata de rire avant de déclarer :
_En ce moment, le sang et la passion se mêlent en un rouge parfait. Je peux sentir le goût de la mort, le goût du sang pendant que je te parle. Ne sens-tu pas l'odeur de la chair rougie par le fer?
Kamui poussa un juron avant de la lâcher et bondit sur sa monture.
Il avait perdu toute notion du temps et à cet instant la bataille avait sûrement déjà éclatée. Il lança un dernier regard à la sorcière et lui promit de s'occuper d'elle plus tard. Il talonna sa monture et s'élança vers le champs de bataille. Son rythme cardiaque augmentait au fur et à mesure qu'il approchait du tumulte qui s'élevait de la zone de combat. Kamui se coucha alors sur l'encolure de son cheval et lui chanta une mélopée. Celui-ci, comme envoûté, allongea son galop qui devint irrésistible. En quelques minutes il arriva à destination. Il fut prit alors d'effroi face au spectacle qui se déroulait devant lui. L'armée occidentale avait attaqué par surprise les soldats japonais et se livrait à un vrai massacre. Les hurlements guerriers avaient très vite été remplacés par le fracas des épées sur les boucliers et les cris des soldats qui s'écroulaient, mortellement touchés. Kamui se jeta corps et âme dans la bataille, rivalisant de puissance et de précision. Sa lame ne ratant jamais sa cible et chantant un hymne à la mort à chaque fois qu'elle s'abattait, irrévocable, sur la chair humaine, faisant ainsi jaillir un flot de sang aussi rouge que la passion qui le consumait. Entre deux coups, il lançait des regards circulaires afin d'évaluer la situation. Son regard se posa alors sur Kienzen qui galvanisait les troupes japonaises de la voix. Il avait renoncé à utiliser son bouclier, apparemment trop encombrant, et combattait, sa longue et lourde hache tenue fermement dans ses puissantes mains, avec une telle sauvagerie qu'un vide s'était créé autour de lui. Cette attitude dissuadait les plus audacieux de l'attaquer. Enivrés par son exemple, les soldats japonais se surpassaient. Les occidentaux étaient trop nombreux et la fatigue gagnait peu à peu les guerriers. Entre deux esquives, Kamui cherchait des yeux le commandant de cette armée qui décimait ses hommes. Il trancha une gorge, coupa un bras, brisa une nuque, ramassa un casque à visière et se rapprocha de Kienzen. Alors qu’il arrivait à son niveau, une ombre le frôla. Il eu juste le temps d’éviter le coup mortel par une pirouette. Le cliquetis des lames s’évanouit tandis que les deux adversaires se faisaient face. Tous savaient que la bataille prendrait fin à l’issue de cet affrontement. Les deux guerriers se jaugèrent, tous deux conscients de la force de l’autre. Kamui aurait voulu planter son regard dans celui de son adversaire mais il portait lui aussi un casque à visière. Un silence pesant tomba sur le champ de bataille… Chacun retenant son souffle… Les combattants s’élancèrent. Tout se passa très vite. Kamui évita in extremis la lame de son adversaire qui fit voler son casque et en une courbe parfaite, planta la sienne dans la défense de son armure. Le commandant en chef de l’armée occidentale mourut avant de toucher le sol. Le vent tomba. Kamui, fier et invincible s’approcha du corps de sa victime. Il se pencha, sourire aux lèvres, et retira son casque.

Le temps se fige.


Cascade dorée
Rouge infini
Sourire crispé
Douleur.



Le guerrier pleure et étreint le corps inerte de celle qu’il aime. Sa lame lui a enlevé sa chère après avoir entaillé sa douce et tendre chair. Son cri déchire le ciel mais ne ramène pas sa belle. Sa peine est trop grande. Son regard rougi par les larmes se voile, puis s’éteint.

Kamui ouvrit les yeux. Il se trouvait à nouveau sous sa tente, adossé à une pile de coussins.
Il jeta un coup d’œil à son katana posé près de lui. Sa vue se brouilla.
Mèche blonde. Sourire enjôleur. Éclat de rire. Amour éternel. « Moi aussi » . Afflux de sang. « Je t’avais prévenu! ». Promesse. « Dans trois jours je serai tout à toi ». Douleur. Lame ensanglantée. Tendres baisers. Lèvre rosée. « Je t’aime ». Passion. Poussière. Cris. Mort. « Tu ne m’a pas écouté! »
Kamui sursauta. Il dégagea une mèche de cheveux de son visage. Il était moite... Pourtant l’air était frais. Il inspira profondément, essaya de se détendre... Impossible. L'image de ce corps inerte dans ses bras le hantait.
Aveuglement? Perdition? Les amants s'embrassent et s'échangent des caresses. On se chamaille et la belle esquive un geste d'une pirouette. Interrogation. Sourires. « La danse me procure cette agilité » répond-t-elle. « Tu as été abusé et aveuglé! ». « Je lui ai menti aussi. ». « Tu aurais dû être sur tes gardes! Tu ne mérites pas l'appellation de héros! ». Meurtrier. Impardonnable. Les larmes coulent le long de son visage vultueux. La douleur est trop vive. La souffrance intense...

La nuit sera longue et la torture du guerrier insoutenable. Aussi aiguisés qu'un poignard, les souvenirs blesseront son âme inconsolable.

_ Le jour se lève. déclara Kienzen qui se trouvait près de la tente.
_ L’aube est rouge. signala un soldat.
_ Ses rayons pourpres signaleront au peuple que beaucoup de sang aura coulé cette nuit. Et quand le soleil sera haut dans le ciel, tout le monde saura que l’armée japonaise a triomphé. Festoyez mes amis! Nous sommes vainqueurs! dit un troisième homme.
_ Mais à quel prix? demanda Kienzen
Silence… De toute façon, il n’attendait pas de réponse.

Sous sa tente, à l'abri des regards, le guerrier se meurt. Son visage, posé sur un coussin carmin, s'éteint. Le sang s'échappe de son abdomen et colore le tapis. Son regard semble vide et pourtant... Il se voit sortir et contempler l'horizon. Tendre la main vers les montagnes que le soleil écarlate tente de dépasser et faire mine de les saisir. Mais ce matin les montagnes s'éloignent et un cerisier appairait. Ses branches sont nues et le tronc gémit de douleur. Un regard furtif... Un iris bleu accusateur... L'homme sourit. Ce soleil, il ne le reverra jamais. Sa chaleur n'étreindra plus son corps et ses brûlants baisers ne parcourront plus son visage... Il caresse son katana...

Douce lame….
Dernière larme…
Dernière pensée…
Pour sa bien aimée…







Petit problème de mise en page à la fin... les quatres dernières lignes sont normalement misent autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyVen 14 Mar 2008, 16:34

Kamui est un prénom que j'affectionne.

Le Kamui de cette histoire, ce n'est pas moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyVen 14 Mar 2008, 18:35

C'est une trés belle histoire, bien menée, avec des images fortes et des sentiments profinds. J'ai beaucoup aimé et j'espère aussi qu'elle passera la phase éliminatoire et même ira jusqu'au bout.
J'aime beaucoup ton écriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyLun 17 Mar 2008, 14:07

Merci beaucoup Akemi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyLun 17 Mar 2008, 17:21

La prochaine fois que tu écris pour un concours, n'hésite pas à mettre les grains à contribution. Il faut aussi allumer l'imagination des lecteurs.

On sent bien un univers paradoxal : en particulier le soleil (il a du mal à se lever, et quand il est haut dans le ciel, il est inopérant), ce qui le situe dans un autre monde. C'est du moins ma lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyLun 17 Mar 2008, 17:57

En un sens oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyLun 17 Mar 2008, 18:18

tu pourrais proposer aux grains et aux graines un théme de petite nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyLun 17 Mar 2008, 21:31

rotko a écrit:
tu pourrais proposer aux grains et aux graines un théme de petite nouvelle ?
Un thème? pour que vous composiez?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMar 18 Mar 2008, 05:34

oui, tu ouvres un fil et proposes un thème pour un texte entre 10 lignes et (pas trop long), ouvert à tous grains Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMar 18 Mar 2008, 21:12

rotko a écrit:
oui, tu ouvres un fil et proposes un thème pour un texte entre 10 lignes et (pas trop long), ouvert à tous grains Happy
Dans cette section? ok... Donc je serai juge?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMar 18 Mar 2008, 21:14

Peut-être dans Jeux littéraires pour tenter tout le monde ?

hesit
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyLun 21 Avr 2008, 18:55

Voici un texte court que j'ai écrit hier soir. Il est spontané.
Inchangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyLun 21 Avr 2008, 18:57

Quand ils vous demanderont pourquoi, vous répondrez que c'est la nature humaine et que vous ne pouvez rien y faire. Ils vous demanderont encore pourquoi... Et là, vous énoncerez La vérité : La nature humaine n'existe pas. Tout s'explique par la bêtise humaine élevée au rang d'un art.




Il pencha sa tête en arrière et inspira profondément. Cette course l'avait épuisé. Grâce au ciel, ce banc s'était trouvé sur son chemin. Il tourna le tête vers la fillette à la robe pourpre qui était assise à côté de lui. Elle n'avait pas bougé quand il s'était laissé tomber à côté d'elle. Elle ne lui avait prêté aucune attention, se bornant à regarder devant elle. Il grimaça et plaqua sa main sur sa hanche. Il fut soudainement pris d'un fou rire, sans vraiment savoir pourquoi... L'image de son frère en train d'imiter un singe s'imposa alors à son esprit et le volume de son rire augmenta au point de résonner à tous les coins de rue. Il bascula sa tête en arrière et rit... rit de bon coeur.
Après s'être calmé, il se mit à fredonner une berceuse que sa mère lui chantait dans son enfance. Il lança un regard plein d'espoir à la fillette qui n'avait pas cillé. L'homme poussa un soupir de dépit. La douleur lui tira une nouvelle grimace. Sourire. Il fallait sourire, faire bonne figure. C'est ce que lui disait son père. "Le sourire est le remède contre les maux de la terre. Lève toi et souris. Souris à la vie." Difficile d'esquisser un sourire avec une telle odeur... Il frotta énergiquement son nez du revers de la main. Cette odeur était insupportable... Vraiment insupportable... Loin de la délicieuse odeur de café qui le réveillait chaque matin. Il tourna à nouveau sa tête vers la petite fille. Elle n'avait pas bougé, continuant à fixer l'horizon. L'homme sourit enfin. Cette petite, c'était l'avenir, la relève... Normal qu'elle soit si tendue. Pourtant, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. Elle avait encore le temps de profiter de sa jeunesse qui s'offrait à elle comme une rose s'offrait à la belle demoiselle... Pff! Ridicule comparaison! La fatigue lui faisait penser n'importe quoi!
Il se pencha vers elle et posa sa main sur son épaule. Elle ne réagit pas. Il la lâcha. Son corps inerte glissa lentement du banc. Sa robe se coinça entre deux lamelles de bois, laissant entrevoir [ou apparaître] une douce peau lacérée et stigmatisée. Cruelle désillusion! Ce regard vide... Cette robe imbibée de sang... L'ange s'était éteint depuis longtemps...
L'homme se redressa et regarda face à lui. Tout n'était plus que ruine et désolation. Il y avait des corps calcinés ici... et là... En vérité, il n'y avait pas vraiment de mots pour exprimer ce qu'il voyait. D'autres auraient simplement dit : "l'enfer sur terre"... Et cette odeur de chaire brûlée... Si insupportable... Il se pencha et vomit.


Cri étouffé par une opaque fumée
Face au monde injuste et perturbé
Impuretés érigées comme des stèles
Qui chantent les louanges de la désolation humaine
Larmes silencieuses
Hurlement muet
Tristesse...
Douleur...
Impuissance...




L'homme jette un coup d'oeil à sa hanche. Le sang ne cesse de couler...
"Bientôt" se dit-il.


Dernière édition par Kamui le Lun 23 Juin 2008, 03:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMar 22 Avr 2008, 05:49

Tu reussis ton coup, je me suis laissé surprendre par la fin car je pensais à une banale course de fond, avec un point de côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMar 22 Avr 2008, 07:35

Citation :
Donc voilà, je suis jeune

Nul n'est parfait
Continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMar 22 Avr 2008, 16:37

rotko a écrit:
Tu reussis ton coup, je me suis laissé surprendre par la fin car je pensais à une banale course de fond, avec un point de côté.
J'en suis ravie alors :yes:
C'est aussi un texte prévu pour un petit concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMar 22 Avr 2008, 18:18

Je trouve que c'est une bonne idée de faire ces concours.

Un de mes amis s'inscrit régulièrement à ceux de poésie, et affectionne particulièrement ceux qui, pour le premier prix, offrent l'edition d'un petit recueil - à une centaine d'exemplaires par exemple.

Cela lui permet de les offrir à ses proches car il sait bien qu'un petit éditeur hésitera à publier de la poésie, non rentable par essence.

Certes, d'autres poètes ont recours à ces éditeurs, mais il faut participer à des rencontres, à des promotions et animations, ce qui n'est pas forcément au goût de chacun.

On t'encourage, kamui, dans tes entraînements réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyMer 23 Avr 2008, 21:05

Il n'y a rien a changer? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyJeu 24 Avr 2008, 06:22

A mon avis ton histoire se tient :

si les réactions du coureur au début surprennent (son rire, ses souvenirs, son sourire de dépit), on comprend qu'elles font attendre la surprise, clé de son comportement passif.

quant à cette main sur sa hanche, pour moi, ça a marché.

la reflexion de la fin (bientôt), je l'accepte bien, comme claire dans ce qu'elle ne dit pas.

Par rapport à ton premier texte, qui avait des négligences formelles, celui-ci est nettement meilleur, plus soigné et plus concis.

Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyJeu 24 Avr 2008, 08:33

Citation :
Il n'y a rien a changer ?

Tout

Tout est toujours à changer

Tant que tu voudras faire cela, tu sauras que ce que tu écris est "bon"...Quand tu trouveras ton texte parfait, c'est qu'il sera devenu illisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyJeu 24 Avr 2008, 10:42

Je serais tenté de dire que c'est comme la pêche à la ligne Razz

tu as reussi à sortir ton poisson de l'eau, c'est déja bien. Tu peux t'en rejouir, et même si tu n'en es pas satisfait à 100%, ramasse le, et recommence à pêcher.

Par la suite, si le thème te tente ou si tu retrouves ton texte, tu pourras en faire une seconde moûture.

Beaucoup d'ecrivains l'ont fait, comme Marguerite Yourcenar, avec les memoires d'hadrien.

Laisser mûrir, au lieu de se livrer à un charcutage qui brouille tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:06

rotko a écrit:
A mon avis ton histoire se tient :

si les réactions du coureur au début surprennent (son rire, ses souvenirs, son sourire de dépit), on comprend qu'elles font attendre la surprise, clé de son comportement passif.

quant à cette main sur sa hanche, pour moi, ça a marché.

la reflexion de la fin (bientôt), je l'accepte bien, comme claire dans ce qu'elle ne dit pas.

Par rapport à ton premier texte, qui avait des négligences formelles, celui-ci est nettement meilleur, plus soigné et plus concis.

Mais ce n'est que mon avis.
Merci pour cette analyse plus poussée.
A la différence du premier texte. Celui là je ne l'ai écrit qu'en une fois et ça m'a plutôt étonnée.
Apparemment, à force d'écrire,, je me bonifie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptySam 24 Mai 2008, 15:41

J'écris beaucoup de fan fiction ces temps-ci. J'ai remarqué deux choses.
L'imagination est un muscle qui se travaille.
J'arrive aujourd'hui à me mettre à écrire sans inspiration et à enclencher son système et pondre quelque chose de "bon".
Je commence à me répéter. Il va falloir que je recommence à lire comme avant car mon vocabulaire semble rétrécir. Ça devient flippant.


Un nouveau concept de fic s'éparpille un peu partout.

La lecture avec fond musical.
Vous avez déjà essayé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World EmptySam 24 Mai 2008, 16:27

Pardi, "écrire une page par jour", l'objectif que se fixait Stendhal.

Reste que l'inspiration est parfois capricieuse et qu'il faut l'attendre ou la susciter.

bonne idée que de se tremper dans les lectures pour se vivifier l'imagination et les techniques d'expression miam

Je crois qu'écrire sans lire est une conduite frileuse et à la longue stérile.
Accompagne-nous dans nos lectures ou propose-nous les tiennes. on ne peut qu'y gagner Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





My World Empty
MessageSujet: Re: My World   My World Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
My World
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les musiques de films ...
» Ken loach
» World War Z, Max Brooks
» Mad World - GARY JULES
» Oliver Stone: World Trade Center

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser